Conseils sur les points à vérifier avant achat fraiseuse

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bon j'ai pas mal expliqué dans le sujet !

Je dois aller voir deux fraiseuses DUFOUR demain...
Une est de type 112, il n'y aurait pas de plaques sur l'autre mais elle aurait les trois axes avec avances rapide et un table faisant environ 2000x1000 (je trouve ça très grand...)
les broches sont en SA40 (ce qui est un bon point je crois...)

Pourriez-vous me donner une liste des points à surveiller s'il vous plait ?

Comment detecter le jeu sur les axes et jusqu'à quel point est-ce correct ?
...
Les machines seraient vendue 1500 euros qu'en pensez-vous ?
Je pose des photos dès que possible.

Question un peu à part, si je devais changer le moteru (au cas ou il serait en 380 V) quel surcout cela risque t-il de m'occasionner ?
 
A

armaris

Compagnon
Surtout prend le moteur en 380V et adjoint lui un variateur.

On trouve beaucoup de porte-outils en SA40 sur ebay en ce moment.
 
V

vax

Modérateur
merci bien Armaris.
Alors je n'ai toujours rien compris...
Peut-on oui ou non passer du 220V mono en 380 tri avec un variateur ?
Du 220 mono au 220 tri j'ai bien compris que oui mais pour le 380 tri je croyais avoir compis que non...

Pour le SA40, j'ai bien l'impression que la CNC est en train de lui faire perdre la cote et donc de bien arranger nos affaires !

Merci d'avance por tous vos conseils.

Comment faites-vous pour évaluer les jeux de table et de colonne ?
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
oui tu peux passer de 220 à 380 avec un variateur
regarde sur ebay cherche ALTIVAR par exemple ça donne des idées
++
 
V

vax

Modérateur
MERCI BIEN.

Ca c'est la meilleure nouvelle de la journée, car je crois bien que demain se couchera avec une nouvelle machine dans mon parc...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
un détail, il y a un moteur de broche ET un moteur d'avances rapides plus la pompe à lubrif...pensez aux modifs éventuelles dans l'armoire (transfo, tension des contacteurs....)
Assurez vous de la tension de sortie en tri du vario ...et qu'il soit compatible avec la puissance nécessaire sur la fraiseuse (3 moteurs ensembles)
Celui de Ebay sort du 220 tri, je n'en connais pas qui élèvent la tension de sortie, mais peut-être?
Bon achat :wink:
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re,
L'idéal c'est de pouvoir la mettre en route...dans ce cas essayes les avances rapides, sur X et Y pas de problèmes en général, mais il faut essayer le Z en montée, ça doit monter en rapide sans un coup de main sur le volant, sinon embrayage qui est fatigué. A l'arrêt, surveiller le jeu dans la pignonerie de broche...le jeu dans les volants, s'il y a 3/4 de tour, les noix n'iront pas loin...sors la table (X) au maxi, vas au bout et secoues vigoureusement d'avant à arrière, et de haut en bas la table ne doit pas se "balader" . Essayes le passage des vitesses de coupe et d'avances (TOUTES) un arbre faussé suite à une casse de roulement interdit certains passage..

Si je dis ça c'est parce que j'ai eu une Dufour fatiguée.... :grilled:

Sinon elles restent des machines fiables et agréables à utiliser avec une boite à 2 rapports dans la tête qui donne une 2° gamme de VC
Bon courage
 
A

armaris

Compagnon
Exact, ma remarque était valable pour le moteur de broche uniquement, je n'avais pas pensé aux avances.

à vérifier sur la plaque moteur :
étoile (ou signe Y) = 380V tri
triangle (ou signe Δ) = 220V tri
 
F

fred250

Compagnon
attention , on ne passe pas du 220 mono au 380 tri, mais du 220 mono au 220 tri mais limité a 3kw est encore il n'y a pas beaucoup de référence , mais comme la plupart des moteurs tri marche aussi bien en 220 tri que en 380 tri ça nous permet de faire tourné des machines tri , ce qui sera très certainement le cas de tes machines

les courses de tes tables c'est sûrement plutôt 200 par 1000 :wink:
 
V

vax

Modérateur
Encore merci à tous,

je fais le voyage demain pour aller voir les deux machines (et le reste de leur atelier :wink: )
Oui je pense aussi qu'il y a un problème sur les dimensions de la table de la seconde machine... Je verrais bien par moi même.

Par contre s'ils ont les doc, j'essayerai de faire des photos pour la bibliothèque du forum.

Photos demain donc.

Encore merci à tous.
 
V

vax

Modérateur
Bon... Me voilà de retour...
Autant vous dire que je suis aux anges...
Mais avant de commettre un acte lourd de conséquence (pour moi !) et éviter de faire une affaire regretable à moyen terme, je vous pose quelques photos et quelques intérogations :

- J'ai bien vérifié, même table en bout de course, aucun jeu détectable.
- La machine est câble en 380 mais au dire du technicien la brancher en 220 ne pose pas de problème... Il me faudra peut être refaire tout de même l'armoire électrique qui est d'époque ! Tant qu' faire les choses, autant bien les faire non ?
- J'ai pu passer toutes les vitesse (autant de broche que d'avance) mais il m'a fallu parfois faire tourner la broche à la main pour passer d'une vitesse à la suivante. Peut-être parceque je n'ai pas assez forcé sur la commande ?

La machine maintenant...

La transmission avec ses courroies un peu défraichies mais je ne pense pas que ce soit la ruine comme consomable...
transmission.jpg

Le petit transfo est celui de l'éclairage il est en 380 V => 24 V

La seule avance auto qui ne fonctionne pas est la descente, la goupille conique servant de fusible est cassée, ils me la changeront avant l'achat
arrierre.jpg

La machine à été branchée en vitesse sur une ralonge pour que je puisse la faire vivre un peu... Merci !

La table peut être pivotée... Utile pour des pièces encombrantes ?
commandes.jpg


La machine dans son ensemble, le bac à copeaux est avec et la pompe de liquide de coupe fonctionne.
face2.jpg


De l'autre cotès... Il manque le cache arbre mais ce n'est pas bien difficile à remplacer
lateral.jpg


Le tête :
tete.jpg


Et les choses qui fachent... A vous de me dire c'est c'est rédibhitoire ou pas...

traces_table.jpg


et ça aussi...
breche_table.jpg


voilà fin du reportage...

Il y aurait avec des porte outils en SA40 et un gros étau. Il y aurait peut-être moyen d'avoir un mandrin diviseur et sa contre pointe...
Pourriez-vous me donner un ordre d'idée de ce que ça vaut (le mandrin fait au moins 160 voir 200mm par contre, je n'ai pas de photos...
Stupidos VAx, Stupidos... :roll:

Merci encore pour vos réponses et celles à venir...
 
C

coredump

Compagnon
Les coups sur la table ne sont pas redhibitoire du tout, au contraire c'est presque la derniere chose a regarder, un peu comme les acheteurs de voiture d'occase qui font plus attention a la carroserie qu'au moteur et a son entretien...

Tu as une idée du poids de la bete et de sa manutention? De la puissance des moteurs (220v->max 2kW en varia!). C'est ce genre de chose qui risquent de te coincer.
 
V

vax

Modérateur
Pour le poid, je dirais un peu plus d'une tonne le proprio m'a assuré l'avoir bougée avec un transpalette lors de son arrivée.

Pour la puissance, j'avoue ne pas avoir regardé... Mais je vais pouvoir poser la question par mail. Je ne suis pas sûr qu'elle dépasse les 2 Kw, ce n'est pas un monstre tout de même.

La table nécessitera t-elle une rectification ?
 
P

phil916

Compagnon
Dans cet état (pas de jeu anormal et fonctionnement ok) vu que tu as avec une visu 3 axe je dirais que tu peux y aller sans hésiter !
Si en plus tu peux négocier pour ce prix des porte outil, etaux et un mandrin diviseur complet :shock: je dirais même fonce !

Il ne faut pas oublier qu'une fraiseuse made in china de capacité et qualité largement inférieures te coutera le même prix une fois équipé d'un simple étau et d'un pauvre porte pince :eek:

Si tu as la place et la passion, cette Magnigfique Dufour avec visu
envoie-baiser-492.GIF

(option "indispensable" au fraiseur passionné et çà coute 500 euros au moins cher plus des heures pour l'installer)
est celle qu'il te faut :wink:

Pas besoin de rectifier la table
 
A

armaris

Compagnon
Pour 1500€ et vu l'état de la machine, c'est plus que correct.
Les éléments indispensables à ajouter :
- l'étau
- un ou plusieurs porte-outils (porte-pinces, tourteau, fraise-scie/3 tailles et mandrin).

Le diviseur est un plus mais pas indispensable, je préfère avoir plusieurs porte-outils SA40 à la place avec les fraises les plus utilisées toujours en place.

Et la visu, c'est indispensable :).
 
V

vax

Modérateur
MERCI MERCI MERCI.

En plus j'ai trouvé la place pour l'hebergé les prochains mois car.... je déménage bientôt !

Il y a les cone SA 40 mais pas les fraises avec... Mais à cheval donné...

Pour la visu s'il m'en demande plus de 250 euros ne pensez-vous pas qu'il vaille mieux prendre un DRO moderne avec quelques fonctions de pointages ?

Dernière question à la con... Est-il envisageable de numériser ce genre de machine ?
 
C

coredump

Compagnon
250€ ? c'est pas tres cher, si ce sont des regles a quadratures tu pourras remplacer la visu elle meme, c'est pas la partie la plus chere. Mais pour 250€ ca ne fera pas deux regles neuves... Si elles sont a sortie sinus ce sera moins evident.

Pourquoi resurfacer la table? elle n'est pas droite? Donc non c'est pas joli les petit coups, mais ca n'empechera pas de placer correctement les pieces.
 
V

vax

Modérateur
Donc, je prends tout et je dis merci !
MerciS à vous tous d'abord...
Il ne me reste que le problème du transport et du déplacement dans l'atelier... Mais ce n'est rien en fait !
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Vax.
Je te souhaite une bonne installation de ta nouvelle machine!
Ta as l'air interessé par une numérisation.
Moi aussi je souhaite passer en CNC une fraiseuse (Gambin 3C).
Je réunis petit à petit les éléments grace à ebay (servos,interfaces etc...)
C'est un projet assez long vu que je ne vis pas la ou sont mes machines.
Bonne journée!
 
V

vax

Modérateur
Pour la numérisation, je me demande comment l'on fait pour le rattrapage de jeu...
Doit-on envisager de changer les axes pour mettre des vis à billes par exemple ?

Depuis que je suis tombé sur cette Dufour, j'envisage plus de garder celle-ci en manu et de me faire une fraiseuse sur portique en CNC... A voir, je vais déjà faire le tour de cette jolie demoiselle avant de m'attaquer à autre chose !

Mais ton expérience va être des plus utiles pour nous... Pense à nous faire un joli sujet dessus...
Je me débrouille pas trop mal en electronique (c'est mon métier sur les sous-marins) n'hésites pas si tu as besoin...
 
J

jcb

Compagnon
De mon coté et étant donné la taille de la machine, j'ai opté pour une solution 100% servos. J'ai récupéré des servos brushless (de 1,1KW et 1,7 KW et leur interface de commande sur ebay) pour les axes X et Y .
Pour le Z, je garde le moteur electrique d'origine des avances qui est un CC de 160V 25A auquel j'ai adjoint un codeur de 1024 ppt. Pour celui-ci j'ai commandé un KIT de commande SERVO sur CNCZONE de carte HP UHU (180V/25A) . Je l'ai assemblé récemment et il me reste à le tester.
Pour l' axe Y j'ai touvé une vis à bille complete diametre 40mm de machine MORI SEKI.Il me reste à trouver celle pour l'axe X. Le Z gardera sa vis d'origine car le jeu est rattrapé par le poids de la console.
Comme déja dit, je suis rarement sur place.Mes machines sont dans le 64 et je vis et travaille dans le 84 et bientot 83.Lorsque les modifications physiques sur la machine débuteront, j'essaierai de faire un topic sur le sujet, mais il faudra etre patient. De mon coté j'avais passé un BAC F2 en 1984 alors l'electronique ne m'est pas tout à fait étrangere mais comme je n'en ai pas fait mon métier, cela remonte à loin...
Autre point commun, je suis militaire comme toi, mais dans l'armée de l'air.
Cordialement.
 
V

vax

Modérateur
Dans les points communs... Il y en a d'autre !

J'ai une bergerie familiale dans le 65 au dessus d'Argelès-Gazost (nous y descendons en août nous resourcer) je suis un grand fan des Pyrénées d'ouest en est...et j'ai fait un bac F2 mais en 91... Que fais-tu dans l'armée de l'air ?
 
J

jcb

Compagnon
Disons que pour le métier je me déplace exactement à l'opposée des Océans.
Mes machines sont au Sud de Pau, à l'entrée de la vallée D'Osseau, pres d'Arudy.
Ce site est vraiment super, je vois que nous sommes plusieurs à chercher à convertir CNC de grosses machines.
 
V

vax

Modérateur
OUI, mais je me pose la question tout les soirs en me couchant( tard...)
Est-ce vraimet utile (hormis la réalisation personnelle...) ?
 
J

jcb

Compagnon
je pense que les possibilités en complexité d'usinage apportées par une conversion CNC sont énormes.
L'avantage d'une conversion perso bien faite est que la machine reste accessible techniquement car on sait ce qu'elle a dans le ventre. Bien sur les capacités de production des CNC industrielles sont bien meilleures mais la complexité de ces machines les met à mon avis hors de portée le l'amateur en ce qui concerne leur maintenance. Sans parler du prix de départ à l'acquisition, même si on en voit qui ont l'air correctes vers 8000 euros d'occasion, c'est trop cher pour moi.
Bien sur le matériel nécessaire à la conversion représente un investissement certain(800 euros pour l'instant dans mon cas), heureusement qu'il y a ebay et la patience...
 
V

vax

Modérateur
Bon pour la DRO, il me demande 500 euros de plus... :smt022 A ce prix, je préfère en prendre une toute neuve avec quelques fonctions en sup !
Mais la bête sera à moi ce soir :chupachupz:

Je lui demande quelles sont ses conditions pour la DUFOUR 112 au cas ou un de vous serait intéressé...
 
V

vax

Modérateur
Je suis papa, je suis papa, je suis... Bon d'accord, je me calme !

Je leur laisse donc la DRO.
J'ai pu relever quelques infos utiles et rassurantes.
Les moteurs sont bien des 220/ 380 V en TRI donc avec variateur ça va le faire.
Moteur de Broche 2200 W
Moteur d'avance rapide 1030 W (1.4 ch)

Le jeu dans la boche est pour moi bien faible, je dirais au allentours de 5°

La table fait 1000x300 avec comme course 800x220x405(h)
J'ai relevé 1mm de jeu en longitudinal et 1,4mm en transversal.

Pour les accessoires, j'ai récupéré une caisse de cône SA40 (mais sans les fraises...) sauf une bète à cornes qui doit faire 90 ou 100mm de diam.

Dans les bonnes nouvelles pour vous, le proprio m'a prété ses doc de Huron KU6 (le classeur complet)
HES Toyoda Z3C (la même que celle de Trebor_7)
et d'un tour SOCOMO TU500 mais ce sont déjà des photocopie...

Laissez moi le temps de photographier tout ça et je télécharge là ou il faut !
 
V

vax

Modérateur
Si quelqu'un arrive à identifier le modèle de mon nouveau joujou ce serait top pour commencer les recherche de doc...

D'avance perci à tous ceux qui pourront prendre le temps...
 
J

jcb

Compagnon
félicitations pour ton achat!
Ta machine a l'air d'être une bonne affaire.
Bonne continuation!
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 124
pierreLG
pierreLG
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 380
rabotnuc
R
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 722
electroremy
electroremy
F
Réponses
29
Affichages
7 534
xenobus
xenobus
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 127
tassel
T
Haut