Conseils sur achat en Suisse

  • Auteur de la discussion wintereivax
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Je viens de rejoindre ce site à cause d'un thread grandement utile pour moi, petit helvète en mal d'usinages.

Donc premier post oblige, je me présente rapidement :

Je viens de finir mes études d'ingénieur en microtechnique à l'EPFL, et pendant mon projet de master j'ai eu l'occasion d'utiliser un petit atelier très sympa avec quelques jolies machines (tour schaublin & fraiseuse alcera(?), perceuse à colonne, etc... ) bien équipé et entretenus par des vrais mécaniciens, mais surtout gratuit. Je suis fan de tout ce qui est électronique & informatique (et puis aussi de biologie + recherche&matériel médical, mais ça s'est pas intéressant ici et puis surtout c'est mon travail et on mélange pas travail et loisirs lol), mon projet portait en autres sur la réalisation d'un petit système avec PIC/DsPic et moteur PaP.

Maintenant que je suis sorti du cadre "étudiant", je vais surement continué à faire mumuse avec des machines, mais il est temps pour moi de m'équiper avec des machines personnelles, d'où mon post ici. Je suis à la recherche d'un petit tour / fraiseuse. Niveau dimension, je pense pas dépasser les 200mm X 200 X 100, ni les 250mm de diam. C'est surtout pour des petites application de robotique mobile et du perçage de PCB...

J'ai à disposition une pièce de de ~5X5 mètres, hauteur de plafond 2m50, donc c'est pas du gros outillage que je cherche, j'avais en vue un moment les machines proxxon, mais maintenant je suis un peu perdu parmis tous les modèles présent ici (X3, etc...)

Mon plus gros problème c'est de trouver un fournisseur qui livre sur la Suisse et surtout qui tienne la route niveau Service-Après-Vente... J'imagine que le transport d'une machine depuis la chine ou même l'allemagne, ça doit couter assez cher... idéalement, j'aimerais bien acheter les machines en Suisse, quitte à devoir même aller le chercher chez le fournisseur. Niveau prix je suis pas "trop" limité, j'ai prévu une somme de 4000CHF (~2500€) pour m'équiper tout compris (matière, fraises...). Je vise du manuel dans un premier temps, et j'ai l'intention de le CNCiser moi-même avec des pièces/circuits auto-produites.

Donc voila, si un compatriote connait une super adresse ou si quelqu'un d'autre peut me conseiller, je suis à l'écoute,

Merci d'avance,

Xav
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Coté machine fait un tour (c'est le cas de le dire) sur Ricardo.

Mais le lien dont tu fais référence apporte des adresses intéressantes et en Suisse, tous n'emballent pas leur marchandises avec des billets de banques...

Malheureusement, le rapport Germanophones / Francophones étant en faveur des premiers, c'est de leur coté qu'il faut se tourner pour trouver de la marchandise ( pour les machines).

Pour les accessoires, y'a pas photo, faut chercher ailleurs qu'en Suisse pour avoir des prix raisonnables.

Personnellement si j'avais la place dont tu disposes, et maintenant que j'ai fait toutes les con...ries possibles je bazarderais vite fait ma X2 et mon Einhell pour des choses plus conséquentes*.

NB : Merci quand même à ces machines de m'avoir permis d'apprendre sans trop de risques physiques pour l'opérateur...

*Comme une BF 20 L pour la fraiseuse et une machine avec un mandrin de 125 et vario (n'en déplaise à certains) pour le tour.

Voilà donc mes impressions de Français (pingre) en Suisse depuis 7 ans (because élevage de progéniture).

Cordialement
 
M

mh

Apprenti
Si tu veux voir une BF20 (CNCisée maison :wink: ) en Suisse romande, je ne suis pas trop loin de Lausanne....pour le tour, je ne suis pas dans ta catégorie...

Par contre, je peux te parler de mon expérience avec les vendeurs auxquels j'ai eu à faire en Suisse
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Merci pour ces réponses rapides.

mekratrig a dit:
Coté machine fait un tour (c'est le cas de le dire) sur Ricardo.

Malheureusement, le rapport Germanophones / Francophones étant en faveur des premiers, c'est de leur coté qu'il faut se tourner pour trouver de la marchandise ( pour les machines).

Pour les accessoires, y'a pas photo, faut chercher ailleurs qu'en Suisse pour avoir des prix raisonnables.
Cordialement

Pour ricardo, en ce moment, il y a pas foule de choses intéressantes. Et très franchement, je préférerais avoir une première machine droite sortie d'usine, vu que ce serait la première :)

Pour le coté rösti, pas de problème, je me débrouille en allemand/Schwiizerdüütsch, et j'ai pas trop de mal à les fréquenter (ma copine vient de ce coté de la suisse ^^)

Pour les accessoires, j'ai lu ici qu'il fallait pas grand chose pour "débuter", mais j'avouerai qu'à part 1 PAC et un tas de savon au sable, j'ai rien comme équipement :-D donc je suis preneur de toute bonne adresse pour me faire une idée du prix/choix.

mh a dit:
Si tu veux voir une BF20 (CNCisée maison Wink ) en Suisse romande, je ne suis pas trop loin de Lausanne....

Par contre, je peux te parler de mon expérience avec les vendeurs auxquels j'ai eu à faire en Suisse

Ca serait avec plaisir pour la visite. Vous êtes en tout cas les deux d'accord sur la machine BF20, donc ça semble être un bon choix. J'avais juste lu sur un autre post (je retrouve plus le lien) que le seul reproche c'était la présence d'un CM2 au lieu d'un CM3. Vous en pensez quoi ?

D'ailleurs, si je t'amène un peu de matière, ça serait possible de me faire une petite démo (faces, percage, taraudage), histoire de voir la machine au travail?

A++

Xav

PS: vous pensez quoi des machines présentée en bas de la première page de cette pub ?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

je voulais justement poster pour te parler du tour de military megastore, la dernière pub que j'ai vu il était à 1998.-, il a pas mal d'accesoires livrés d'origine, c'est un 6 vitesses à changement par courroie (év. upgrade variateur) et avec une boîte pour les avances et les filetages (quoique la photo du flyer ne montre pas les "manettes" de réglage, changement de modèle ?) , la fraiseuse est plus grande qu'une BF20 et aussi deux fois plus chère, tu vas faire explosé ton budget, elle a le désavantage d'une colonne ronde.

25m2 c'est déjà pas mal, moi j'ai 15 m2 en sous-sol, les 106 kg de la BF20 dans les escaliers c'était moins facile que les 40 du Einhell Mtb3000, bon y a pire (n'est-ce pas Mekratrig :wink: ).

Pour la BF20, je n'ai pas encore fait d'usinage assez conséquent pour mettre à l'épreuve le cone morse 2, mais il y a assez de monde sur ce forum qui en ont et à voir ce qu'ils réalisent je ne pense pas que ce soit rhédibitoire ... Attention si tu achète une BF20, le mandrin de perçage n'est pas fourni par contre le "support" (le nom corerct m'échappe) en cone morse 2 et cylindre B16 oui, inutile de le racheter :mad:, par contre il est complet avec le tour de military et utilisable sur la BF20.

Pour la fraiseuse (peu importe le modèle), ce qui fait exploser le budget c'est les outils et les accessoires ...

A+

Marc
 
M

mekratrig

Compagnon
wintereivax a dit:
Pour ricardo, en ce moment, il y a pas foule de choses intéressantes.

Ben c'est que t'a pas bien regardé, parce que des tours d'établi Optimum ou Quantum, il y en a en permanence (et neufs) aux alentours de 2000 balles.

que le seul reproche c'était la présence d'un CM2 au lieu d'un CM3. Vous en pensez quoi ?

Qu'on trouve plus facilement des porte pinces taraudés M10 en CM2 qu'en CM3 * et que pour ma X2, il va falloir que je prenne un réducteur CM3/CM2

* à moins qu'on me donne des adresses...

PS: vous pensez quoi des machines présentée en bas de la première page de cette pub ?

A peu de francs près, je prendrais ça et tu peux aller le voir sur place.

Cordialement
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re à tous,

Normandtech a dit:
la fraiseuse est plus grande qu'une BF20 et aussi deux fois plus chère, tu vas faire explosé ton budget, elle a le désavantage d'une colonne ronde.

Pour la BF20, je n'ai pas encore fait d'usinage assez conséquent pour mettre à l'épreuve le cone morse 2, mais il y a assez de monde sur ce forum qui en ont et à voir ce qu'ils réalisent je ne pense pas que ce soit rhédibitoire...

Pour la fraiseuse (peu importe le modèle), ce qui fait exploser le budget c'est les outils et les accessoires ...

C'est justement la question que je me posais. Outre la taille, c'est quoi qui fait le prix d'une fraiseuse? j'imagine que c'est pas sa taille :-D et typiquement il me semble que la military a moins de course en XY que le BF20...

Donc pour le CM2 c'est pas de soucis donc, peut-être même l'inverse vu le post de mekratrig.

Et pour le prix des outils & accessoires, tu avais prix quoi quand tu as débuté ?

mekratrig a dit:
Ben c'est que t'a pas bien regardé, parce que des tours d'établi Optimum ou Quantum, il y en a en permanence (et neufs) aux alentours de 2000 balles.

Euh oui, apparemment, en fait mon erreur (enfin je crois, je connais pas super bien les sites d'enchères) c'est que j'ai pas écrit les bons mots clés. Mais avec optimum ca me sort deja plus de résultats.

Voila, merci pour vos posts, moi je continue mes recherches, surtout sur les fraiseuses. Le tour viendra en second sur ma liste d'achat je pense

A++

Xav
 
M

mekratrig

Compagnon
wintereivax a dit:
Et pour le prix des outils & accessoires, tu avais prix quoi quand tu as débuté ?
Pour les fraises, principalement en faisant les enchères sur eBay France.
Rares sont les bonnes affaires sur les sites d'enchères Suisses, mais aussi chez RC Machines.
Pour les fraises et porte pince, regarde les boutiques des anglais sur eBay.
Pour les étaux un petit aux enchère sur Ricardo, un à base tournante chez RCM.

Au prochain séjour en France, une petite virée chez RCM pour des brides et un plateau diviseur.

Euh oui, apparemment, en fait mon erreur (enfin je crois, je connais pas super bien les sites d'enchères) c'est que j'ai pas écrit les bons mots clés.
Mot clé : "drehbank" et ça défile sur Ricardo.

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Haut