Conseils suite achat plaquette CCMT

  • Auteur de la discussion dannydan
  • Date de début
D

dannydan

Nouveau
Bonsoir a tous ,
Je viend d'acheter des plaquettes CCMT 09T302-f .
Dans l'espoir de me fabriquer un porte outils .
Deja , j'ai ete surpris par la taille des plaquettes (je travaille d'habitude avec dew outils carbure brasé , J'ai fait mes premier essais avec ...plutot !)
.
Petite precision :
1 arrete de 9 mm permet bien des passe Max de 3mm ? (1/3 de la taille d'arrete .)
Le rayon de 0.2 Me permettra bien d'avoir un meilleur etat de surface ? (qu'avec un rayon 0.4 ou 0.8 .)
J'ai pris du "F" pour finition . Toujours dans l'espoir d'avoir un meilleur etat de surface (avec de petite passe ..)

Ma dernière question (de debutant !!)
Je viens de voir sur le site otello qu'il n'y as que 2 arrete sur ces plaquettes ! :eek:
Voila une photo de la plaquette :
ccmt.gif

Quelle pointe doit etre vers l'avant dans mon porte outils ?
ou plutot avec quelle arretes je doit travailler ?
(Moi j'aurais tendence a utiliser les pointe avec l'espece de sapin au bout , l'angle me parait plus petit )

Quelle forme de porte outils (exterieur) me conseillez vous ?

Merci beaucoup par avance pour vos reponse (et desole si mes questions vous paraissent ridicule !)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les 4 coins sont utilisables, tout depend de la geometrie du porte outils.

Pour du chariotage, regarde ce porte outil : http://www.iscar.com/Ecat/familyHDR...8&mapp=IS&app=&GFSTYP=M&tool=T&type=2&lang=EN.

Si tu veut plus de detail, regarde sur le site de Seco : http://www.secotools.com/en-US/Global/Services--Support/CAD-Search/, le seul probleme, il faut connaitre la designation ISO des portes outils, par exemple SCAC (chariottage 90°) ou SCLC (chariottage 95°) pour les plus courant.

@+
Jean-Charles
 
D

dannydan

Nouveau
Cool .. Merci ...
De Plus il y as les cotes des Portes outils ...
Mais quelle esst la diference entre un porte outils a 90° et a 95° Si ce n'est l'angle du chanfrein
en fin de chariotage ?
Avec ce genre de porte outils on peut dresser une face aussi je suppose ?
Ou puis je trouve les vitesse de coupe correspondant a cette plaquette ?
Sur le site otello il n'y a rien et J'ai chercher T&O mais je n'ai rien trouver comme doc ...
Comme nuance de plaquette il annonce "PC514" .

Sinon pour mon "raisonnement" concernant le copeau et l'etat de surface je suis dans le vrai ?
Merci a toi ...
Le lien Seco va m'etre Trees utile ...

J'abuse peut etre mais si tu as 1 ou 2 designation iso d'outils a aleser et dresser ce serait genial ...
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Entre temps, j'ai fini par retrouver au milieu de mes favoris ceci : http://www.mitsubishicarbide.net/mhg/enuk/external_turning_tools/.
Cette page pour le tournage exterieur : http://www.mitsubishicarbide.net/mhg/enuk/boring/ (Barre à aleser : SCLCx)
SCLCR.JPG


L'outil à 90° sert pour faire des epaulements à 90° en fin de chariotage. Celui à 95° peut être utilisé pour dresser et charioter (Sur les schemas, les fleches indiquent les sens de coupe possible).
Regarde pour chaque outil l'angle que fait l'arete de coupe avec la piece, en fonction de ce que tu faire. Si par exemple tu prend un outil à 90° à droite (R) pour dresser, il n'y a pas de degagement et toute l'arete va frotter sur la piece, donc ce n'est pas bon.
coupe.JPG


Pour ma part, en tournage externe, j'utilise un SCLCR et un SCLCL, cela suffit pour la plupart des cas.
Pour les barres à aleser, c'est un peut different. Il faut des petites pour faire des petits alesages, mais celle-ci ne sont pas assez rigides pour faire des alesages plus important. Dans ce cas, un seul outils ne suffit pas.

Pour le nuance, je n'ai pas trouvé grand chose sur le "PC514" à par chez travers. Il usine de l'acier, acier inox et fonte. Vitesse de coupe 800 f/mn (Environ 240 m/mn).
Je doit avouer ne pas trop me soucier des vitesses de coupe :oops: . Je te conseille de faire des essais sur des chutes en faisant varier les parametres pour voir comment cela reagit. Attention aussi à l'acier utilisé, il est par exemple dur d'avoir un bon etat de surface sur de l'acier de construction avec une plaquette, on obtient de bien meilleurs resultats avec du HSS.

Pour l'influence sur l'etat de surface du rayon de bec et de l'avance. : http://www.sandvik.coromant.com/fr-...oice_of_insert/nose_radius/pages/default.aspx

@+
Jean-Charles
 
D

dannydan

Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponses .
Desole d'avoir trainer pour repondre .
Je pense que je vais m'orienter vers un SCLC . L et R .
d'apres les infos que j'ai pu trouver les plaquettes CCMT-F 09T302
sont vraiment faite pour de la petite finition (pour moi) (avance de 0.1 a 0.2
et profondeur de coupe inferieure a 1 mm) .
J'avais penser les echanger , mais finalement je vais les garder car
regulierement on travail sur des barres de 8 ou 10mm et egalement pour faire
un "petit" outils a aleser .
Je pense prendre egalement de CCMT 120408-m .
Pour ce qui est de l'achat de porte outils "chinois" c'est vrai pour une utilisation
perso j'aurais fait ce choix .
Mais la c'est pour le taf et c'est compliquer (voir impossible) de commander
chez un fournisseur qui n'est pas deja "referencer" chez nous .
Deja que j'ai acheter les plaquette moi meme (en meme temps c'est surtout
pour faire des pieces perso ...)
Donc comme on as du temps on va se fabriquer les porte outils .
Merci a vous ...
Je vous tient informer de l'evolution ...
 
D

Dodore

Compagnon
dannydan a dit:
Je pense que je vais m'orienter vers un SCLC . L et R .

Je vous tient informer de l'evolution ...
si tu en as vraiment l’utilité tu prends L et R
mais tu peux sur une machine tradi mettre l'outil à l'envers pour travailler de l'autre coté de l’alésage et dans ce cas on choisi habituellement le R
 
D

dannydan

Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponses .
Surtout a "jcma" pour les liens .
J'ai decider de faire 2 sclc . r + l .
Je me suis servi des plan cotés qui ce trouve dans les liens que tu m'as filer ...
J'ai commencer par un test de "brunissage" (au chalumeau) sur un bout de matiere de test .
Puis finalement j'ai changer d'acier car celui que je voulais prendre au depart et trop "doux"
(je dirais meme Mou) ...
J'ai fait quelque photos . Je ne sait pas si je les poste ici ou si je doit ouvrir un nouveau post ...

Merci encore...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
tyio
Réponses
50
Affichages
6 733
tyio
patrick69
Réponses
16
Affichages
3 165
patrick69
patrick69
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 146
vibram
V
Haut