Conseils rénovation cincinnati MT19

J

janou195

Nouveau
Bonjour à tous,

J'envisage de remettre un coup de jeune à ma cincinnati MT19 pour laquelle je me suis fait arnaquer sur le bon coin! J'ai lu un petit paquet de sujets sur des rénovations mais il est rarement précisé la méthode / les outils utilisés. En particulier, je voudrais savoir:

- comment vous dérouillez les parties rouillés ?

- comment vous vous y prenez pour le décapage (pistolet à aiguilles, ponceuse, comment décaper entre les ailettes du moteurs ou dans tous les endrois difficilement accessibles, brosse conique sur mandrin de perceuse, quel décapant, ... ??).

- qu'est ce que vous mettez comme couches de peintures, quels marques, comment vous l'appliquez, ... ?

- c'est dur à remonter le ressort de rappel du cabestant si on le démonte?

Tout autre remarques, conseils, ect sur la rénovation des machines sont les bienvenus!

Merci d'avance et bon copeaux
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour le dérrouillage, essayes l'électrolyse, tu trouveras un paquet d'info sur le fofo.
Pour le décapage, la soude marche bien, sinon des produits existent en GSB
Le ressort du cabestan fais attention à pas te le manger dans la bouche :tinostar:

@+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi je sable, mais bon, j'ai une sableuse,
c'est très efficace ...
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Pour ma perceuse, j'ai fait tout le décapage au décapant V33 qui marche très bien. La peinture d'origine est très dure mais en mouillant en plusieurs fois au décapant ça vient sans effort. Idem pour le moteur. J'ai moteur ouvert pour être sur que le décapant ne rentre pas dans l'assemblage des flasques. Il faut en revanche faire attention à ne pas toucher au bobinage.

Pour le remontage du ressort de cabestan, il faut un très gros tournevis pour bander le ressort, une encoche est prévue dans la plaque coté opposé au cabestan. Puis sans lâcher le tournevis, il faut remettre les 4 vis.
https://www.usinages.com/threads/restauration-perceuse-cincinnati-mt-19.28730/

Antoine
 
J

janou195

Nouveau
Merci pour vos réponses!

afouille, c'est ton post qui m'a donné envie de restaurer la mienne! Tu as mis quoi comme peinture? Couche d'apres anti-rouille puis hammerite? Tout au pinceau?

Sinon coté mécanique, tu as tout dégraissé/regraissé?

Merci encore!
 
A

afouille

Apprenti
La peinture c'est de la hammerite martelée ardoise. Direct sur la fonte décapée puis dégraissée à l'essence F.
Sur les parties alu j'ai mis un primer hammerite.
Tout au pinceau, (en tamponnant), le coup de main vient vite . 2 couches.

Pour la méca, j'ai tout démonté, jusqu’à la dernière vis et goupille, dégraissé, changé les 4 roulements de broche et regraissé.

Antoine
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 050
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
Jacques T.
Réponses
48
Affichages
10 257
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 736
Denrée
Denrée
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 628
FTX
T
Réponses
22
Affichages
6 431
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 661
brico94
B
Plastik
Réponses
78
Affichages
13 854
lulrik
lulrik
Watch.Mike.Ing
Réponses
15
Affichages
4 112
Denis1406
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 460
alain41
alain41
K
Réponses
87
Affichages
22 207
Kador
K
Haut