Conseils réglages cnc Laser

  • Auteur de la discussion Stephane19
  • Date de début
S

Stephane19

Nouveau
Bonsoir a tous ,
je souhaite monter une cnc laser et j'ai besoin de quelques conseils pour éviter de faire des bétises.
tout d'abord au niveau des drivers concernant le réglage je pense prendre des nemas 23 a 3A et je voulais savoir si sur les drivers en réglant les micro switch il fallait mieux avoir une valeur en dessous de celui du moteur ou supérieure et prendre quelle valeur peak ou rms ?
Pour l'axe y je pense mettre 2 vis a bille donc 2 moteurs , un pour chaque coté , je sais que le plus facile serait de mettre un système de courroie mais les vis a bille me semble plus précise , et donc j'imagine que le mieux c'est d'avoir un driver sur chaque moteur et les deux branchés sur la sortie y du contrôleur plutôt que les deux moteurs sur le même driver , mais même de cette façon vous pensez que la synchronisation des moteurs sera-t-elle suffisamment précise pour éviter tout problème avec les guides linéaires ?
Merci a toutes les personnes qui pourraient me guider
Cordialement
 
0

01power

Compagnon
Salut les j'ai pas toutes les reponses, mais je vais te dire ce que je peux

Tout d'abord tu ne nous dis pas la taille de ta machine souhaiter ni la surface ou le volule utile

Ensuite tu ne nous dis pas la puissance souhaiter laser diode (jusqu'a 15w theorique) ou laser co²

La precision des vis a bille est relative, tous depend du "pas" de ta visse a bille
Qui sera diviser par le nombre de step (ou microstep) de ton moteur, plus le pas est court ( plus tu sera precis et moins le moteur vas forcer) et inversement (plus le pas est long plus tu ira vite, et moins tu sera precis, mais en realité c'est pareil avec une courroie type gt2(mais avec la tension de couroie en plus).

Le mieux n'est pas forcement d'avoir 2 moteur, dans le cas d'une double transmissionsur 1 axe : tout depend de l'usage et de la conception
Avantage 2 moteur : presque 2 fois plus de couple, et possible reglages independants (selon cablage et montage)
Inconvenient : si perte de pas sur sur 1 des axes, tu peux foirer ton travail, ou endommager ta machine (cas vue sur ma anet a8)
Solution intermediaire, 2 vis a bille synchronisation mecanique par pignon ou couroie (perso je prefere la couroie car pas de risque de jeux, et tu peux faire une tension par ressort), et ça premet d'avoir que 1 moteur,

Autre solution tu peux faire du double moteur jumeler (1 seul sortie sur la carte ou 1 driver) et synchronisation mecanique (plus de couple et pas de décalage sur un des axes, en theorie)

Autre "avantage" (c'est une question de point de vue et de buget) de 2 vis a bille sur l'axe y, est la possible absence de rail (ou tige) de gidage si on met 2 olives par vis a bille

Et dans tous les cas prevois d'avoir un reglage d'axe z pour ton plateau

Tu souhaitais qu'on te guide, j'espere t'avoir mis sur les rail et la bonne voie
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Tout vas vraiment dependre de ta conception, si elle est plus proche d'une k40, d'une prusa comme ma laser tri axis, ou d'une core XY comme la ender5
La potence comme la tronxy x1
et 1 autres type dont j'ai pas le nom

Type k40 : le plateau bouge que en z et le laser bouge en x et y avec des vis a bille (en tous cas pour les axe y) (j'en ai pa eu dans les mains, j'ai interpreter d'apres des photo)

Type prusa : l'axe Y deplace le plateau, l'axe Z deplace l'axe X (avantage: moins de structure [raison de monx personel], inconvenient : les objets a graver subissent le mouvement donc risque que l'objet se déplace sur le plateau si ils ne sont pas maintenue) plus pour un laser diode

Type core XY : les axes x et y se deplace par couroie, le plateau est sur Z, mais plus adapté a un laser diode

Type potence (idée de depart pour ma machine, mais j'ai pas gerder cette idée car ne convenais pas par rapport aux pieces imprimmer et aux profiles utilisé) ,

Dernier type (dont j'ai pas le nom) le plateau est totalement fixe, l'axe Z (transmission par 2 t8) supporte l'axe X (transmission par vis a bille et 2 tige de guidage) qui supporte l'axe Y (transmission par couroie a mi chemin entre la prusa et la tronxy) j'avais vue la photo vue d'une version fibre, mais conceptio compatible avec un laser diode

Cette derniere solution est celle que je retiens pour construire ma prochaine machine laser diode quand j'aurais assé de taf en gravure laser
 
P

pascalp

Compagnon
Les Nema 23 sont limites surdimensionnés. Un bâti laser est généralement plutôt léger, même si il est rigide, car il n'y a pas beaucoup de masse en mouvement.

Pour avoir des réponses pertinentes, il serait bon de préciser le contexte, taille de la machine, type de laser prévu.
 
S

Stephane19

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais apporter quelques précisions donc :
En ce moment j'ai une 60 w , 700x500 , les moteurs sont des : 23HD150Y ,j'ai pas reussi a trouver leurs puissances mais vu que les drivers sont configurés en 2 et 7 sur les micro switch ca donne 4.3A pour le current setting et 5000 pour les microstep ,je pense donc que les moteurs font au moins 4.3 A, les drivers sont des 2DM 542-06-JG ,le controleur ruida RDC6442S-B.
Je souhaite augmenter la taille environ 900x900 avec des guides linéaires , le laser seras un reci w2 90 w, je voudrais pendre la meme configuration pour le reste, si je peux apporter d'autres precisions...
Merci en tous cas pour votre aide
Cordialement
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
V
Réponses
12
Affichages
3 135
Viking27
V
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut