Conseils pour volant de voiture garniture en bois.

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D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir a tous.
Comme je ne savais pas trop ou poster alors c'est ici....

Voila , j'ai acheté un volant et il s'est décollé.
J'ai gratté la colle qui ressemble à de la néoprène bien durcie depuis les années 60, à votre avis comment faut il procéder pour recoller tout ça et revernir?
.

20180517_202005.jpg
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je pense que pour reassembler tes morceaux, un double encollage a la neoprene irait bien.Tout d'abord il faudrait nettoyer les vestiges de la
vieille colle sur la jante du volant et sur la partie boisen passant un coup de grattoir et ensuite de GROS papier a poncer {genre 60 }pour rayer l'alu et
faire de" l'accroche" a la colle comme on rape la tole pour faire accrocher le Sintofer sur de l'acier.Ensuite encoller la jante en alu et laisser secher la
colle 3 jours a 1 semaine.Le jour ou tu voudras monter le bois,encollage ,laisser secher que ça ne poisse plus au doigt puis viser juste et application du rond de bois sur la jante en alu,c'est fait.Pour faciliter le centrage des 2 morceaux,tu mets une feuille de journal qui masque le volant sur les 3/4 de la circonference du volant ,tu alignes bien l'un et l'autre tu appliques la partie degagee en centrant bien le truc,tu retires la feuille de journal en la faisant
glisser et tu appliques la totalite du bois en plaquant bien les 2 parties.{marouflant comme dit la grosse blonde} Avant l'interdiction du trichlore,un
double encollage etait un jeu d'enfant,Tu laissais tout secher 1 semaine,application centrage facile vu que c'etait sec entre les, 2 pulverisation d'un
brouillard de trichlore et ça collait contact comme a la cyanolite.
Claude
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci.
Je ne pense pas avoir de problème de centrage vu comme c'est fait, par contre les deux parties en bois les petits rebords extérieurs bois sur bois, dois-je les encoller aussi à la néoprène ?
.

20180517_214330.jpg
 
C

cram71

Apprenti
bonjour bonjour

pour en avoir fabriqué pendant un moment (volant des reproduction de delachapelle) je pense que la solution néoprène n'est pas la bonne:
1 c'est une colle qui résiste mal à la chaleur
2 c'est une colle qui ne tolère pas de joint épais
3 c'est une colle dont les caractéristiques mécaniques dépendent de la pression exercée au moment du collage (indépendemment des traitements des surfaces préalables tres bien rappelées par le poste d'avant). pour une pièce de cette forme, la pression sera difficile à exercer.

Solution professionnelle: résine époxy

Cordialement

Marc
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, plus 1 avec cram 71 l'époxy est la seule bonne solution. Je me permet de rajouter que le collage par contact (néoprène) nécessite une mise en place directe, sans possibilité de glissement à la pose, et je vois mal comment réaliser cette opération dans le cas présent.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par contre avec de l'époxy il faudra maintenir en pression durant toute la durée de la polymérisation ... avec des pinces disposées tout autour par exemple, essuyer immédiatement les coulures éventuelles, et opérer avec un température ambiance la plus élevée possible :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Par contre avec de l'époxy il faudra maintenir en pression durant toute la durée de la polymérisation ... avec des pinces disposées tout autour par exemple, essuyer immédiatement les coulures éventuelles, et opérer avec un température ambiance la plus élevée possible :roll: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour, tu as raison mais dans ce cas il peut prendre une epoxy semi-rapide et poser le tout au soleil dans un sac plastique noir, en surveillant un peu la température pour ne pas passer trop haut.
Cordialement
Martin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

FB29 et Yackovlev , je suis tout à fait d'accord avec vous, l'epoxy ( Araldite etc...) c'est l'idéal pour un tel collage.


Par contre, pourquoi favoriser une montée en température ?


opérer avec un température ambiance la plus élevée possible :roll: ...

Cordialement,
FB29[y/QUOTE]

.....poser le tout au soleil dans un sac plastique noir, en surveillant un peu la température pour ne pas passer trop haut....
n
!


Est ce bon pour bois, je ne pense pas...
Par ailleurs, pourquoi serrer très fort ?
Risques de « vagues » au droit des serre joints... (expérience personnelle...)

Je poserai le volant sur une surface plane, ( un marbre par exemple...) et des poids ( blocs de métal plans - on doit avoir ça nous les usineurs ,!! ) pour serrer.

Hormis les colles type colle contact, il ne faut pas serrer fort, sinon on chasse la colle !!...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le bois ne risque rien avec une température de l'ordre de 80° et c'est environ le maximum que l'on atteint dans le cas que je préconisais, (sac noir en plastique au soleil,) si on surveille un peu bien sur, j'ai souvent agi de cette façon pour des petites pièces, même avec des collages sur des matériaux bien plus sensibles à la chaleur (styropore) que le bois.
Je pense que FB29 voulait parler de maintien, plutôt que serrage, ceci dit, il n'est pas exclus que le serrage(le vrai) soit nécessaire pour jointoyer le bois le mieux possible à la partie, qui semble être encore collée, mais en tout cas, séparée de la première
Je me permet de répéter ce que je disais précédemment dans un autre post concernant les colles époxydes, une epoxy ne sera jamais totalement polymérisée, si elle n'est pas étuvée a température élevée et idéalement selon un processus précis. La solution du sac est bien sur du domaine de l'empirique, mais c'est un moindre mal et le résultat sera dans tous les cas supérieur a une polymérisation a température ambiante. Et si par malheur ou par extraordinaire le bois aurait à en souffrir quelque peu, on peu facilement le repolir, contrairement au durcissement de la colle qui, sans le traitement précité ne sera jamais parfait.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

FB29 voulait parler de maintien
Oui, par opposition à la solution néoprène avec laquelle il suffit de presser une fois ... avec de l'époxy il ne suffit pas de pas de mettre en contact puis d'aller faire un tour ... il faut que les pièces restent bridées à leur position définitive par un moyen à définir :roll: ...

Dans ce cas précis comme l'ensemble n'est pas forcément régulier, il me semblait qu'il faudrait peut-être des points de maintien bien répartis tout autour :roll: ... Je pensais à 8 ou 10 pinces de ce genre ... qui ont l'avantage de laisser le joint bien visible en permanence ...

pince-plastique-bricolage-serrage-x2-ressort-multifonctions-16cm-collage-977701513_ML.jpg


A l'utilisateur de faire un essai de positionnement à blanc pour voir si tout est bien jointif avant de passer au collage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Si il reste un jour entre les 2 parties, il suffit de teinter légèrement la colle époxy de façon à rendre ce jour invisible, les pigments pour teinter la peinture par exemple, n’altèrent en rien la solidité de la colle, le maintient se fait facilement à l'aide de scotch de carrosserie, rien de bien compliqué la dedans.
La montée en température est importante car elle confère une résistance plus importante à la colle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci je découvre ....

Donc à retenir: si on veut un collage parfait, il est requis de chauffer, étuver....

Est ce qu'un passage au four de la cuisine serait ok ?
Température 60 à 80 ° ?
Durée : celle indiquée sur l'emballage ? À partir du moment où le four indique qu'il a atteint la consigne de température ?

----------------

Dans le cas de ce volant, ne suffirait il pas d'encoller les surfaces planes métalliques en évitant de remplir le joint entre les deux pièces de bois.

Ensuite je verrais bien de la pâte à bois correspondant à l'essence du bois ( pas cette du réservoir.... ).
 
B

biscotte74

Compagnon
Jamais fait dans un four ménagé, je m'étais confectionné une boite de contre plaqué chauffée par des ampoules de 100w et un thermostat dont j'ai modifié la plage de température + sonde à 2€ pour vérif.
J'étuvais à 80-85° pendant 24 heures
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso j'utilise un ancien congélateur que j'ai couché, et je chauffe comme biscotte 74 mais avec plusieurs lampes afin de pouvoir obtenir une progression contrôlée de la température, certaines résines ayant besoin d'un taux de montée précis, avec des paliers. Il suffit de faire un test préalable avec chrono, thermomètre et interrupteurs et ensuite utiliser un bête programmateur horaire.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
si on veut un collage parfait, il est requis de chauffer, étuver
Si on prend le cas de l'Araldite, les autres je connais moins, quand on mélange les deux composants se produit une réaction exothermique qui fait auto-chauffer le mélange ... mais la température obtenue n'est pas très élevée et le mélange reste pâteux ... il durcit mal et même parfois ne durcit jamais complètement.

Par contre, en chauffant, le mélange devient quasiment liquide ce qui d'une part lui permet de s'infiltrer dans toutes les anfractuosités, ce qu’un mélange non chauffé ne fait pas, et d'autre part après refroidissement on obtient la dureté maximale. On gagne donc sur les deux tableaux :-D. Revers de la médaille, il faut veiller à ce que le mélange ne puisse pas s'échapper et se mette à couler partout :???: ...

Pour chauffer les petits objets j'utilisais aussi une lampe à incandescence de 100 W, dans un grand abat-jour posé sur une table ... ça faisait comme une petite étuve ... et pour la température, un peu au jugé ... quand je commençais à me brûler les doigts je considérais que c'était OK (pour le mélange) :oops: ...

Un four de cuisine :smt017 .. cela ne me paraît pas impossible si il a une fonction maintien au chaud qui se fait autour de 80°C je crois ... Je me méfierais un peu quand même ... à surveiller de près en tout cas ... Si on chauffe trop, de petites bulles se forment et évidemment ce n'est pas très bon ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci FB29, Yackovlev et biscotte74 pour vous expériences et données.

C'est très clair, FB29 et Yak... quelle durée laissez vous sous température?
24 heures comme fait Biscotte74 ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelle durée laissez vous sous température
Avant il y avait un tableau sur les emballage qui donnait le temps de prise en fonction de la température ... je crois que j'avais lu de l'ordre de 2 h pour une température de 50° C ... en pratique je laissais pour la soirée ... 2 à 3 heures pour de l'Araldite ...

Ce tableau semble avoir disparu des emballage, il n'est même pas sur le site du fabricant semble t-il ?? c'est bien dommage :smt017 ...

Edit: je viens de retrouver, au moins pour l'une d'entre elles ... c'est bien ça ... 2 à 3h à 40°C ... 30 à 45 mn à 60°C on peut même monter à 100°C mais moi je n'oserais pas, car à mon avis si on dépasse d'un chouïa ça crame ...

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Merci a tous, Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de chauffer pour le collage à la bi composant.
Dans ma petite tête j'immaginais quand même un collage plus souple qui résisterait aux vibrations et aux variations, dilatations dues aux températures élevées derrière un pare brise.
 
S

schum22

Compagnon
Dans le même sujet des volants, qui aurait une expérience de refabrication complète du cerceau en en bois sur jante en alu 3 ou 4 branches?

Lamellé collé? Etuvé?
Quel bois? Du frêne?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ceux que j'ai vu faire ont étés réalisés avec des lamelles ( bandes) collées en forme et usinées par la suite .
 
S

schum22

Compagnon
Bonsoir.
Ceux que j'ai vu faire ont étés réalisés avec des lamelles ( bandes) collées en forme et usinées par la suite .

Oui on voit quelques sujet là dessus sur le net, mais pas de vrai retour d'expérience.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et dire qu il y avait un spécialiste dans la famille et je ne m'en suis j'aimais intéressé, à l'époque je ne m'intéressais que aux deux-roues !
 
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