Conseils pour une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en Design objet et j'ai très souvent besoin de réaliser des maquettes ou des prototypes. J'aimerai donc percer autant du métal, du bois que du plastique. Pour ce qui est de la précision je n'ai vraiment pas besoin d'être au centième mais si je pouvais éviter des jeux partout ce serait mieux :)
J'aimerai donc une machine fiable et polyvalente sur pied de préférence, sauf si j'en trouve une d'établi avec une grande distance colonne-mandrin.
J'ai un budget d'environ 300 euros. Étant en banlieue parisienne, je peux me délacer grossomodo qu'en Île-de-France.
J'ai regardé le bon coin, et 2 machines me paraissent relativement bonne.
Une Adam ME 14 G à 350€ http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/399928423.htm?ca=12_s
et une Cincinatti Chominenne à 500€ (le prix est à débattre) http://www.leboncoin.fr/bricolage/404335135.htm?ca=6_s
À votre avis laquelle serait la plus adaptée à mes besoins?
Si vous avez d'autres pistes, je suis vraiment preneur!

J'aimerai beaucoup, pour plusieurs raisons, éviter d'acheter une chinoise neuve de mauvaise qualité, même si mon utilisation ne sera jamais intensive. Je préfère qu'une bonne vieille machine de fabrication européenne, vienne prendre sa retraite dans mon atelier.

Merci à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a quelquea années je me trouvais dans la même situation .

J' ai fini par acheter une machine neuve , une Delta ( voir mon avatar ) probablement parmis les dernières fabriquées aux USA ,
mais les conditions du marché local sont trop marginales pour être utile à raconter ici .

Bref , moi aussi je rèvais d'une belle vieille de la bonne époque , mais je n' en ai pas trouvé à l'époque , mais un copain a été plus chanceux
que moi , donc , ça existe , il faut exercer ses droits à la chance .

Comme test , je secouais le mandrin de gauche à droite , pour vérifier l'état des roulement ce sont eux qui guident le foret .

J' ai vu des horreurs , même dans le neuf .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Toutes les deux sont des marques renommées. L'Adam semble en meilleur état que la Cincinnati, mais la hauteur de la colonne est plus limitée et, de plus, le mandrin en CM1 freine sérieusement les possibilités. La Cincinnati semblerait plus proche de tes désirs question distance plateau/mandrin mais elle est loin de valoir 500 € dans cet état, car elle devra subir une sérieuse révision/restauration. Le cône de la broche n'est pas indiqué (l'idéal serait un CM2). L'ampoule basse consommation qui dépasse me semble bien vulnérable, mais c'est secondaire.

Cordialement
 
R

Romée

Apprenti
Merci beaucoup pour cette expertise!
À ton avis, le prix raisonnable pour cette Cincinatti serait de combien? Je pensais à 250-300€ mais bon, s'il y a 2 semaines de révisions et 100€ de matos à racheter, c'est limite!

Par ailleurs j'ai une hostilité de principe envers les marques chinoises mais que pensez-vous de ProMac.
Mon école était équipée que de machine ProMac. Elle était sollicitée constamment dans des conditions très mauvaises puisqu'elle devait servir à des premières années d'apprendre à usiner en atelier et elles tiennent la route!
Qu'en pensez-vous?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

A mon avis que ce soit une européenne en occase ou une chinoise neuve
Il faut voir la machine, pouvoir la toucher et voir si elle répond à vos exigences
Donc ne pas se fier à une photo ou un catalogue
Je possède une Contimac (Taiwan) depuis environ 30ans et elle fonctionne toujours
Malgré parfois des mauvais traitements (utilisation en surcapacité)

Cordialement

Jean-Paul
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

     La fourchette de prix de 250-300 € que tu donnes me semble raisonnable si la machine n'a pas de jeu. Comme l'écrit Jean-Paul, il faut la voir, contrôler l'absence de jeu à la broche et si celle-ci tourne bien rond, inspecter s'il n'y a rien de cassé, de fêlure planquée sous la crasse, si le moulin tourne sans vibrations, voir si la rouille sur la colonne n'est que superficielle et qu'elle n'empêche pas la tête et le plateau de coulisser, etc.

     J'ai moi aussi une méfiance vis à vis des importations chinoises. J'ai eu également une taïwanaise de marque Rhino achetée neuve et qui s'est mise au bout d'un certain temps à ne plus tourner rond et dont le moteur vibrait. Je l'ai donnée sans regrets quand j'ai acheté ma Cincinnati.

A+
 
R

Romée

Apprenti
Super, merci pour toutes ces infos!
Une des personnes ici m'a envoyé une offre pour une Heywang de fabrication française. Je vais aller y faire un tour pour voir mais en tout cas dans les caractéristiques, elle me paraît vraiment bien.
Capacité de 23mm, mandrin auto-serrant jusqu'à 13, CM2, moteur neuf de 1/2cv.

À voir.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

La cincinnati est trop chère aux vues de son état. J'en offrirai à peine 200€. Bricolage vite fait du câblage avec condo, ampoule fantaisiste, pas d'étau, mandrin rouillé et sa clé pliée qui va bien. En plus, marquée comme elle est, elle a du souffrir!! En général ce modèle était equipé en CM1. Seul avantage, la hauteur sous mandrin.
Un signe qui trompe rarement c'est le lieu ou a été prise la photo....et la ça m'inspire pas trop confiance :evil:

Par contre, rien à dire sur l'Adam, elle a l'air correcte, à voir sur place, si la hauteur sous mandrin te convient car avec l'étau, il reste plus grand chose... :roll:

Bonne recherche
Amicalement
Ben
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à toi aussi!

4 vitesses, c'est peu, à moins que tu installes un variateur.
 
R

Romée

Apprenti
Merci de ton lien mais c'est une 380V.
De plus, j'ai le sentiment que la hauteur (plateau mandrin) d'une petite perceuse d'établi est assez contraignante.
 
B

Ben

Compagnon
Effectivement, elle est pas mal et Syrette a bonne réputation.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 274
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 733
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 810
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
18
Affichages
10 380
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 128
electroremy
electroremy
J
Réponses
26
Affichages
2 491
Gniac
Gniac
B
Réponses
3
Affichages
2 285
PUSSY
PUSSY
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut