conseils pour un petit tour d’établi

  • Auteur de la discussion cedric91540
  • Date de début
C

cedric91540

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un tour d’établi qui fonctionne en monophasé avec un budget d'environ 700 euros maximum...

J'ai pas mal de petites pièces à faire et à refaire pour moi donc je voudrai des conseils avant achat

si quelqu'un pourrait me renseigner ce serait gentil !

Cédric.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout d'abord le monophasé n'est pas vraiment un souci .
pour une centaine d'euros maxi tu trouve d'occasion un variateur de fréquence qui va transformer
le 220 mono en 220 triphasé et te permet en plus de faire varier la vitesse donc te donne plus de souplesse
à l'utilisation . attention bien faire attention au 220 mono en alimentation ( les moins chers sont souvent
des 220 ou 380 tri et les zindélicats "oublient " de le préciser - j'y ai eu droit ) et aussi à avoir la notice
d'utilisation . sur un variateur il y a au moins une cinquantaine de paramètres réglables ; autant savoir
comment faire .
venons-en au tour , il te faut savoir les dimensions maxi ,la nature des matériaux que tu vas usiner et ton
besoin de précision . une machine aux possibilités trop limitées et c'est la galère assurée !!
pour ton budget tu vas trouver :

des tas de tours chinois , dont on dit à la fois le meilleur et le pire . si tu vois un modèle qui t'attire , le mieux
est de chercher sur les différents forums et tu trouveras les avis et te feras ( peut-être ) une idée .
l'avantage des chinois est qu'il permettent généralement de faire des filetages.
leur inconvénient serait leur robustesse , longévité et précision relatives.

des tours de maquettiste genre Emco , bonnes machines mais attention : ce ne sont QUE des tours de
maquettiste donc aux possibilités limitées : moteurs d'une centaine de watts qu'il est illusoire de remplacer
par un truc plus puissant , les bâtis sont pas faits pour ( sauf Unimat 3 et Toyo qui ont des batis en fonte )

des tonnes de tours d'outilleur ou de mécanicien ( au milieu du siècle dernier tous les garages avaient un
tour qui n'a souvent servi qu'à rectifier des collecteurs de démarreur ou dynamo et à confectionner des bagues
ou entretoises ) , en vrac :
ARE , Emco , Dixi , Waltham , Mikron , Crouzet , Habegger , Schaublin , Myford , Precis et j'en oublie ...
des machines bien lourdes , bien rigides ; souvent sans vis mère donc pas de chariotage automatique ni de
filetage ( ça peut s'arranger mais il faut assembler et adapter un appareil à fileter entre broche et vis du
longitudinal ) très souvent aussi des machines ultra fatiguées par des décennies de production ...
mieux vaut se faire accompagner d'un connaisseur pour l'achat : attention aux marques qui ont bonne réputation
on voit souvent passer des trucs ultra fatigués au prix du caviar .
c'est bien sûr la solution que je préfère ; je favoriserais les marques pour lesquelles on trouve ( facilement
et pas cher - rêvons , c'est bientôt Noel ) les pièces et accessoires. sur ce plan , Emco et bien sûr Myford sont en tête .
pour Myford , ne pas te faire refiler une bécane avec les vis et verniers en pouce : infernal à utiliser pour un
débutant !!!
bien sûr si la chose est près de chez toi , c' est mieux ; mais il faut parfois sauter sur l'occasion et faire un peu
de route .

bonne chasse ................
 
C

cedric91540

Nouveau
Merci pour la réponse !

j'ai vu aussi des combinés dans mes prix mais il faut voir si la qualité de la précision est vraiment bonne ( les tours que j'utilise au lycée avec du jeu dans les tambours ça pose un problème ) et la résistance de la machine si je veux usiner des matériaux durs.

Les vieux tours m'ont l'air plus solide mais c'est vrai qu'il faut voir si les machines ne sont pas maltraitées.
Les tours Myford sont vraiment bien ? j'ai vu des sujets sur ce genre de tour et ça ma l'air relativement costaud

je vais demander conseil à des personnes que je connais si ils peuvent me donner un coup de main pour en trouver un !

En tout cas merci pour la réponse

Cédric.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

l'avantage de Myford c'est que les pièces et accessoires sont faciles à trouver au Gibiland
voir le net : ebay.co.uk , il y a plusieurs tours à vendre et des dizaines d'accessoires .
pour les accessoires , il semble qu'il y a des refabrications de moins bonne qualité que les originaux .

personnellement ( sur les conseils du " copain qui sait tout " et avant de connaitre ce forum ) , j'ai
choisi Schaublin . je ne regrette pas mais c'est un peu galère pour avoir une machine correcte et
à prix papy bricoleur ; faut être patient et guetter les annonces .
je suis persuadé que celui qui a saisi cette opportunité ( espérons que c'est l'utilisateur final et pas
un coureur de dot ) ne s'en plaindra pas :

2014-12-17_133429.jpg


à ce prix là c'est forcément une bonne affaire . j'avoue avoir louché sur la coulisse du transversal
qui permet de monter l'équerre de fraisage en position plus pratique au bricoleur ...
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
T
Réponses
13
Affichages
1 915
tooof
tooof
furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
alainbiggun
Réponses
17
Affichages
1 538
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
Haut