conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur d'a

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour,
Je viens de m'acheter un nouveau compresseur d'air et je ne comprends pas un paragraphe de la notice que je cite:"Il est conseillé d'utiliser le compresseur avec un service maximu de 50% pendant une heure en pleine charge,ceci afin de permettre un fonctionnement correct du produit
dans le temps ".
Ce n'est pas claire pour moi;si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon détaillée la façon d'opérer,cela m'aiderait.
Merci d'avance.

Bricabois02.
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Laisser reposer le compresseur 1 heure à 50% de la pression de service? Ça fait un peu recette de gaufre, mais je ne vois rien d'autre...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Ne serait- ce pas pour dire qu'il ne faut pas le laisser tourner plus de 30 minutes lors de la première utilisation pour éviter une surchauffe??? Un peu comme un rodage de moteur!!!
 
B

brocstore

Apprenti
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

je pense qu'ils veulent dire que tu ne dois pas faire tourner le compresseur plus de 50% du temps ; ce qu'on appelle en général le " facteur de charge".
 
M

moissan

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

un tel charabia ne veut rien dire

un compresseur qui n'est pas capable de tourner a 100% du temps c'est de la m...

quand un truc ne doit pas tourner a temps plein il doit avoir un disjoncteur thermique qui coupe quand c'est trop chaud : genre poste de soudure a l'arc ... sinon qui va compter le temps de fonctionnement de son compresseur ?
 
B

Bricabois02

Apprenti
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Bonsoir moisson,
Du charabia,je le partage.Pour le reste je ne sais pas car c'est compresseur entraîné par courroie d'un fabricant français,un 50l CV que j'ai payé
presque 600 Euros.Il figure dans la gamme "professionnels".
Le moteur est classé service S3 et est pourvu d'une sécurité thermique.J'ai interrogé le service technique du fabricant et je te livre sa réponse qui
ne pas complétement éclairée;je ne cite pas mot pour mot mais la teneur est la suivant:"on doit attendre que le contacteur manométrique coupe le
moteur,si le compresseur redémarre trop souvent ,c'est qu'il est en dehors de sa capacité".
Ce qui me tracasse c'est cette durée d'une heure.Si on demande trop à son engin on s'en aperçoit vite,alors?...

Cordialement,
Bricabois02.
 
M

moissan

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

S3 c'est bien un moteur pour usage intermittant ... ça me parait completement lamentable de mettre un moteur S3 sur un compresseur ! il vaudrait mieux un compresseur legerement moins puissant mais avec un moteur S1 que l'on peut faire tourner a 100% du temps sans risque
 
F

Fran

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

salut
moissan a dit:
un compresseur qui n'est pas capable de tourner a 100% du temps c'est de la m...
brocstore a dit:
ce qu'on appelle en général le " facteur de charge".

vu avec une usine complète :
si elle est bien capable de tourner 24/24H 6/7J au bout de quelques temps le taux de panne augmente rapidement et la gravités des pannes aussi
garder 2h par jours d’arrêt en moyenne et le taux de panne chute de plus des 3/4 et est nettement plus facile a anticiper .
restera toujours la part d'imprévisible qui varie très peut .

on a un compresseur a vis dont le moteur tourne bien 24/24H mais la charge ne marche que 60 a 75% du temps . le moteur est largement dimensionner en puissance et n'est pas charger a 100% donc pour finir aucun élément n'est charger a 100% .....

tu tiendra effectivement la journée en marche continue , 2 jours peut être plus mais tu peut être sur qu'a la fin de la semaine le compresseur est HS
 
B

brocstore

Apprenti
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

à part des compresseurs de chantier (sans cuve) , si un compresseur tourne en permanence c'est qu'il est sous-dimensionné.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Il faut déjà un beau compresseur pour ne pas qu'il soit vite sous dimensionné!!! Avec une soufflette, ça passe, tu prends la boulonneuse et là c'est déjà plus le même, même si c'est occasionnel...

En général les compresseurs avec une cuve de 25, 50 litres ont rarement des grosses pompes. Mon compresseur chinois de 25Litres à plus de débit que mon 100Litres brown mais en continu, la pression chute très vite. Il prenne 8 bars chargés mais dés que tu veux du continu tu arrives à 3,5kgs et là, on ne fait plus grand chose avec cela mis à part de la peinture.
 
F

Fran

Compagnon
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

à part des compresseurs de chantier (sans cuve)
même ceux la ont des temps de 'repos' , l’opérateur ne tiens pas la distance avec son marteau et a chaque pose on entend bien une difference a cote du compresseur
 
B

Bricabois02

Apprenti
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils qui me sont très utiles.
Je considère qu'il n'y a pas lieu de poursuivre cette discussion.

Bien cordialement,

Bricabois02.
 
D

Doudinii

Nouveau
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Bonjour,

Je me permet de me joindre a vous car je me retrouve dans une situation délicate.
J'ai un compresseur MecaDeco ( le même que celui de castorama )
Il marchais très bien jusqu'a la chute de se dernier ( mon conjoint a ouvert la porte du camion et il a atterie sur le sol....)

L'aiguille ne fonctionne plus elle est bloquer a 6 bars et une piece en plastique a casser .
Je l'ai rallumer le moteur tourne mais au moment d'utiliser mon agraffeuse malheur l'air n'arrive pas jusqua elle .
J'ai deviser sur le coter et l'air en est sortie je ne comprend pas .....
 
B

Bricabois02

Apprenti
Re: conseils pour un fonctionnement correct d'un compresseur

Bonsoir Doudini,

L'aiguille du manomètre reste bloquée à 6 bars-est-ce que le moteur continue à tourner ou es-ce qu'il s'arrête (déclenchement du contacteur manométrique ou pressostat)?Y a t-il des fuites d'air,à part le "pchit"caractéristique au moment de l'arrêt.Si l'aiguille étant bloquée, le compresseur continue à tourner
puis se coupe,rien ne dit que ton manomètre indique la pression effective dans la cuve.Tu ne parles pas du manomètre du détendeur,qu'est ce qu'il indique?
Tire le bouton vers le haut et tourne-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour vérifier quelle pression il atteint au maximum.
Procéder par élimination.
Voilà,c'est tout ce que je peux te dire pour le moment.
Bon courage.

Bricabois02.
 
Haut