conseils pour tournage du bronze

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

pour une fois j'ai consulté les archives et fait comme c'est dit :

vitesse de coupe avec outil HSS : 25 à 50 m , avec outill carbure : 150 à 200 m .
j'ai à faire un alésage de diamètre 52 mm ( en partant de 50 mm brut )
si j'me suis pas trompé mes vitesses de broche maxi devraient être 300 et 1200 tours minute.

déjà l' écart m' étonne ..

j' ai fait plusieurs essais et je pense m' inscrire au championnat de France de labourage :
facettes ( avec carbure ) ou sillons ( avec HSS ) au choix , pouah !!!
pourtant j'ai fait avec avance ( manuelle ) hyper réduite : 1 centimètre/minute .
et suis pas gourmand sur les passes : 3/10
j' alèse sur 12 centimètres .
j'ai trouvé ma barre à aléser un poil moelleuse ( diamètre 12 mm ) j' en ai confectionné
une bien rigide dans du plat de 15 x 20 mm .
j'ai serré mes lardons au maxi , la hauteur de pointe réglée au poil .
je cale !!!

quel est votre conseil ?

une fois que j' aurai obtenu un surface à peu près lisse , je compte polir avec un rodoir trois
branches . comment faire pour ne pas encrasser les pierres ? quel lubrifiant ?

merci d' avance
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour copeau 78, pour ce qui est des outils hss, on m'a enseigné il y a 20 ans une vitesse de coupe de 15m/min en ébauche et 25 en finition pour du hss. Ce qui donne une vitesse bien inférieure à la tienne.
Utilses-tu bien la formule (1000*vc)/ (pi*D)???

Pour ce qui est des rodoirs, certains utilisent du wd40, j'ai vu des mécanos utiliser du nettoyant de fontaine, d'autres mettent de l'huile moteur. Au final je pense que l'important est que ce soit gras mais je peux me tromper car je ne suis pas pratiquant de cela.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
1000 x 25m/mn / ( pi x 50mm ) = 160 t/mn

mais ce n'est que la vitesse de coupe pour faire du volume de copeaux ... on n'est pas obliger de tourner aussi vite si ca manque de rigidité , ce qui est souvent le cas en alesage , il faut souvent tourner plus lentement que la vitesse calculé

si il y a quelque chose qui ne va pas montre nous des photo de ton montage

le probleme le plus courant est un manque de depouille de l'outil , ca frote en dessous de l'arrete

precise aussi sur quel tour ? n'y a il pas du jeu dans les roulement ... j'ai eu l'ocasion de me servir d'un haulin 300 chez quelqu'un : bon a rien , etat de surface lamentable : comparateur ? 0,1 mm de jeu de la broche

solution , resserer un ecrou sur la poulie pour precontraindre les roulement : apres un bon serrage , plus de jeux et bon etat de surface correct

cela dit on etait pressé et on a serré l'ecrou de la poulie comme un sauvage ... ca a l'air de buter contre quelque chose , et ca me donne envie de tout demonter pour voir ce qu'il y a dedans ... ce n'est peu etre pas la bonne methode de reglage
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir Bodyguard

en ce qui concerne la formule , c'est OK ; je l'ai mise sur une feuille Excel
et ça roule tout seul .

pour les vitesses de coupe , je les ai pompées sur le net ( et viens de les vérifier ) .

j'ai retrouvé dans un vieux bouquin ( 1930 ) celles que tu cites : mais pour les outils
en acier fondu .
j' en ai forcément : à chaque fois que j' en vois dans un vide-grenier je peux pas résister .

pour la finition , j' ai un bon gros bidon de pétrole pour les lampes et les chauffages ( et
qui bien sûr me sert à tout sauf à ça ) je vais voir si la potion est magique ...


Bonsoir Moissan

j' avais pensé au manque de dépouille et j'ai mis un bon ptit coup d' affuteuse pour éviter
l' obstacle .
le tour ? c'est mon bon vieux Schaublin 102 .
pas de jeu dans la broche : juré sur les tables trigonométriques ( saloperies !! je savais bien
qu'elles finiraient par me servir un jour .. )
bien sûr les 95 mm de course du chariot compliquent un peu la chose avec mes 120 mm
j'ai fait un montage avec lunette fixe , rondin centré au comparateur ..

ce soir je fais un essai en diminuant la vitesse ; à +

merci à tous
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
copeau 78 a dit:
Bonsoir Bodyguard

en ce qui concerne la formule , c'est OK ; je l'ai mise sur une feuille Excel
et ça roule tout seul .

pour les vitesses de coupe , je les ai pompées sur le net ( et viens de les vérifier ) .

j'ai retrouvé dans un vieux bouquin ( 1930 ) celles que tu cites : mais pour les outils
en acier fondu .
j' en ai forcément : à chaque fois que j' en vois dans un vide-grenier je peux pas résister .

pour la finition , j' ai un bon gros bidon de pétrole pour les lampes et les chauffages ( et
qui bien sûr me sert à tout sauf à ça ) je vais voir si la potion est magique ...


Bonsoir Moissan

j' avais pensé au manque de dépouille et j'ai mis un bon ptit coup d' affuteuse pour éviter
l' obstacle .
le tour ? c'est mon bon vieux Schaublin 102 .
pas de jeu dans la broche : juré sur les tables trigonométriques ( saloperies !! je savais bien
qu'elles finiraient par me servir un jour .. )
bien sûr les 95 mm de course du chariot compliquent un peu la chose avec mes 120 mm
j'ai fait un montage avec lunette fixe , rondin centré au comparateur ..

ce soir je fais un essai en diminuant la vitesse ; à +

merci à tous

Petite erreur de ma part, j'ai zappé que c'était pour le bronze bien qu'en général je garde la même vitesse de coupe quelque soit les matériaux.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 126
Provence
Bonjour,
Si tu sors ta barre de 120 mm et qu'elle est de petite section, tu mets toutes les chances de ton coté pour faire un très mauvais travail !

Essaye les paramètres que l'on te donne en ne sortant la barre que de quelques centimètres pour commencer et voir si la coupe fonctionne comme tu veux.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
bien sur avec un vrai schaublin on pense moins au jeux de la broche qu'avec un chinois !

reste ton histoire de 120mm ... sur mon gros tour avec une barre de 20mm dans le porte outil je peux faire des alesage bien plus long sans me poser de question

et comment est monté l'outil ? schaublin ca me fait penser aux lanterne porte outil , vraiment pas un truc tres rigide , et qui oblige toujours a mettre plusieurs centimetre de plus en porte a faux ...
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 126
Provence
copeau 78 a dit:
...j'ai trouvé ma barre à aléser un poil moelleuse...
J'essaye de visualiser une barre "un poil moelleuse", mais c'est pas facile :roll: Une photo serait la bienvenue.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #9
voilà deux images pour illustrer mon montage.

le rondin est pris entre mors ( mandrin Ladner avec semelle et mors réversibles , il y a pire ).
l'ai monté une lunette fixe car la prise des mors n'est que d' une quinzaine de mm .

point de chandelles ( encore que j' aurais pu les monter en tandem pour la rigidité ... )
mais un Tripan.

première image : avec un outil du commerce , le moelleux .
deuxième : avec mon bout de plat sur lequel j' ai adapté une plaquette

je n'arrive pas à faire de la macro avec mon vieux zappareil , donc je ne peux
pas vous montrer mieux l' état de surface ( on voit quand même que c'est très moche ) ni l' affutage
des outils .

outil.png


bidouillou.png
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
alesage de 120mm de long avec un outil en 12, ça va vibrer forcement.
il faut une section plus importante ou des passes plus fines et ce avec de hss.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
l'outil carbure a un probleme : arete coupante trop en porte a faux : vis de fixation trop pres du bord
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 665
F-69400 villefranche sur saone
je viens de voir le montage
le porte outil " fabrication maison "parais costaud par contre la plaquette n'est pas adaptée elle doit certainement talonner
solutions pour régler le problème
la solution " normal" : choisir une maquette avec une dépouille ( la meilleur )
ou bien faire un porte outil de façon que la plaquette soit inclinée pour avoir une dépouille ( délicat pour réaliser le porte outil)
ou bien .....je ne sais pas si je dois le dire........... mettre l'outil plus haut que le centre pour avoir uniquement la pointe en contact avec la pièce ( bricolage mais qui donne parfois de bon résultat)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Qu'est ce que c'est se montage !!!!! :mad: qu'est ce que tu cherche à faire exactement ???.
Il serait bon que tu nous dises se que tu veux faire, si c'est une douille usinage ext/int ..tu t'y est mal pris...on commence d'abord par faire une touche de lunette en l'air,,,est c'est quoi cette façon d'installer la lunette on ne mets pas deux touches derrière et une devant...par ce que tu vois la façon don tu la mise elle ne te sers plus a rien puisque les touches ne sons pas en faces l'une de l'autre.

Tu sais un alésage de 120 de long dans du bronze sur un schaublin même pris sur 15mm de mords ta pas besoin de lunette...tu peux tout faire en l'air.

Pour ton outil ...trouve toi une bricole il entre en maxi sur ton porte outil ensuite soude un bout de ronde de 40 ou un carré de 30 de 130 de long et installe ta plaquette le plus rentré possible car sur celui que tu a fais ta plaquette est trop dans le vide et te fais pas de bile si c'est un poil au dessus du centre ça marchera quand même.

Autre chose ta plaquette ne convient pas, pour le bronze il ne faut surtout pas de coupe donc donne un coup meule sur le dessus...pour le bronze comme pour la fonte c'est coupe 0°

Pour les vitesses de coupes du bronze ça n'a très peu d'influence que tu tourne à 1000trs ou 200 trs avec du carbure donc c'est pas la peine de pousser les vitesses.

Donc pour te guider aux mieux dit nous ta pièce finale...et montre nous ton installation avant de continuer...pour corriger éventuellement.


@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Dodore a dit:
j
ou bien .....je ne sais pas si je dois le dire........... mettre l'outil plus haut que le centre pour avoir uniquement la pointe en contact avec la pièce ( bricolage mais qui donne parfois de bon résultat)
Salut,

Je n'avais pas lu ton post...je postai....parfois les grands esprit se rencontre...bah oui c'est occasionnellement employer..ça évite de défoncé le dessous de l'outil à la meule pour que ça passe dans un Ø limite.

@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le montage de la lunette me paraissait bizare aussi ... mais je n'avais pas observé en detail

on voit le marquage au feutre sur le bronze brut ... completement raté ... on ne peut pas faire du travail precis avec une lunette sur une surface brute

en voyant une touche de la lunette en dehors de la piece je ne comprenait pas ... si il y en a que 2 qui portent vraiment c'est un peu triste

parfois je monte des piece du meme genre et je ne suis pas sur que ca tiendra dans le mandrin , je met une grosse rondelle et une tige fileté dans la broche pour usiner une porté bien concentrique sur la piece , et met la lunette ensuite

mais il est vrai que dans ce cas , pour prendre des faible passe avec un outil qui coupe bien il est possible de se contenter du mandrin
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #16
pour ce soir , ça va bientôt être papatte en rond et coucouche panier
nous les ptits vieux faut qu' on se ménage ...
s' agit de profiter longtemps du temps libre !!!

mais demain je vais modifier mon PO " artisanal " pour reculer le plus possible la pastille et diminuer
le porte-à-faux - facile et rapide à faire ; j' aime bien .
j'ai déjà fait une belle dépouille sur ma plaquette et aussi remonté la pointe au-dessus du point de centre
mais comme dit avant , pas possible macro avec mon appareil photo ...

mon montage de lunette ? mais bon sang mais c'est bien sûr ...
comme on voit pas bien , voici une autre photo .
j'ai utilisé quatre toucheaux , celui qui est devant c'est pour empêcher le rondin de se débiner au cazou ..
moi le bridage d' épouvante et l' usinage "gueule cassée " c'est pas mon truc ; et même si dans l' absolu
la lunette est superflue , elle assure la sécurité ( à 1200 tours ( selon la théorie ) le rondin de 1500 grammes
qui vole ça fait bobo au museau ...
je suis pas de ceux qui mettent ceinture et bretelles au pantalon avec en plus du velcro sur le caleçon mais
une bonne précaution c'est pas superflue .
OK , les portées ne sont sûrement pas idéales mais , ça porte et la pièce est calée .

ce que je cherche ?
à aléser mon rondin à 51 mm ( deux pouces ) et il deviendra cylindre de machine à vapeur ...

2012-05-07_225954.png
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Alors pourquoi tu demandes des conseils :smt017

@ +
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #18
pourquoi des questions , ben pour apprendre .
j'ai un problème , je dois trouver le pourquoi et apporter la solution .
bien sûr que je peux tâtonner et que - peut-être , pas sûr - je vais y arriver , mais
il faut bien voir que je n'ai jamais usiné ni tourné en professionnel et c'est à 63 ans que
je vais démarrer une carrière d' usineur (*) - amateur bien sûr - autant dire que les conseils
sont bienvenus ...
le but du forum c'est bien de se refiler des tuyaux et de partager , ça permet de gagner
du temps et c'est mieux que de chercher tout seul comme un couillon dans son coin .


(*) bon , ça c'est pour rigoler et imiter le Grand Charles . .

goude nichte et à demain .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on peut esperer que ton schaublin tourne rond ... si tu ajoute une lunette qui frote sur une surface non parfaitement concentrique , tu produit des mouvement bizarre qui degradent ta qualité d'usinage au lieu de l'ameliorer

il n'est pas stupide de compter uniquement sur le mandrin pour faire l'usinage , et ajouter la lunette a 1mm de la piece juste pour eviter de la prendre dans la tete si elle veut se sauver

le probleme est aussi que serrer la piece trop fort va la deformer et l'alesage ne sera pas rond une fois la piece desserré

fixer sur un plateau serait meilleur qu'en mandrin 3mors
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 679
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonsoir à tous

bon , j' y suis arrivé ...


avec un bout de rond laiton diamètre 20 mm j'ai fait une barre à aléser fixée directement sur le
chariot - moins il y a de trucs qui peuvent faire du porte-à-faux , mieux c' est - avec un grain
fait dans une queue de foret . la vis de blocage permet d' orienter le taillant pour obtenir
l' angle de coupe qui va bien ( merci brise-copeaux , ta remarque m'a guidé ).

évidement c' est un coup de pot que ça passe ... sur un 102 la chose n'est reproductible que pour un
alésage de 50 mm et plus .
il faut bien calculer l' angle du logement du grain pour respecter le plus possible la position de l' arête
du taillant par rapport au diamètre de la pièce ( on ne peut plus parler de hauteur d' outil ...) .
de plus plus rien ne correspond au niveau indications de déplacement sur le tambour du vernier .
plusieurs mesures sont nécessaires pour éviter de manger la cote .
mais quand on triche on triche , sûrement pas Dodore qui me contredira .
bien qu'ayant refait mon montage sécurité à base de lunette , j'ai juste fait un essai vers 600 tours
comme je n'ai pas vu de différence je suis redescendu à 50 : pas de vibrations : impec .

j'ai commencé à passer le rodoir et en faisant baigner dans le pétrole : ça va pas mal .
n' ayant qu ' une grosseur de grain pour les pierres , je vois bien la finition aux abrasifs de
carrossier .

barre laiton.png
 
Haut