Conseils pour restauration Perceuse ADAM ME22

  • Auteur de la discussion schnapi61
  • Date de début
S

schnapi61

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition tout récemment d'une ADAM ME22 de 1983 pour la modique somme de 190 euros (merci les alertes sur leboncoin car je n'étais pas le seul sur le coup).

J'aurai aimé avoir votre avis sur le passage en 220.
Mon oncle souhaite me faire pour noël un boitier avec variateur intégré et bouton d'arrêt d'urgence.
Nous pensions mettre le boitier dans le meuble qui sera fait sur mesure pour l’accueillir et mettre un arrêt d'urgence déporté pour l'allumer au niveau du bornier latéral gauche puis remplacer le bouton de démarrage carré en face avant par un potentiomètre pour faire varier la vitesse.
Qu'en pensez-vous ?
Je vais bien entendu parcourir le forum pour trouver d'autres idées.

Des petites photos ci-dessous.
Je ne sais pas trop quoi faire comme maintenance car tout à l'air en super état.
- Pas de jeu
- Tout à l'air graissé
- Pas de rouille
- Descente et rappel fonctionne
- Courroie et poulie en bon etat
je vais suivre la documentation éventuellement pour graisser les points important (en les ayant nettoyé auparavant bien entendu...)

IMG_20171115_220736.jpg
IMG_20171115_215008.jpg
IMG_20171115_215031.jpg
IMG_20171115_215019.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Belle petite perceuse et en bel état. C'est sûrement une des perceuses qui a le moins besoin d'une restauration de ce forum.
Si tout va bien, laisse la dans son jus. Le mieux est l'ennemi du bien.

Le variateur sera un plus indéniable, seul préambule , vérifier que ton moteur est un TRIPHASE et couplable en 220V.
Photo de la plaque moteur si tu as un doute.

Cdt.
 
S

schnapi61

Nouveau
Oui effectivement elle est en super etat.
Le mandrin est un ROHM à clef de 1-13mm
Pour le variateur c'est dans les tuyaux, mon oncle souhaite m'en faire cadeau pour noël dans un boitier qui va bien.
lien sur labobine où l'on peut voir qu'il a passé ce moteur en mono

Par contre je pensais tout de même faire les graissages de maintenance indiqués dans la documentation (voir fiche ressources).

Maintenant plus qu'à trouver un etau sur leboncoin (je suis à Belfort si certains souhaitent en vendre un, avec même un déplacement toute la semaine prochaine à strasbourg)!! et également me faire une table de guidage pour du perçage bois.

Photo de la plaque moteur.
IMG_20171116_080330.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est une belle perceuse, j'ai la même en version MC (avec la colonne jusqu'au sol) que j'utilise dans mon atelier bois. Elle n'est plus toute neuve et a un petit peu de jeu sur la broche, mais pour du bois, c'est largement suffisant. En tout cas, la tienne n'a visiblement pas souffert, tu en auras un long usage.
Cordialement
Martin
 
S

schnapi61

Nouveau
Bonjour
Je vais essentiellement usiner du bois avec. Par contre tu fonctionne en 220 ou en tri ? Si tu as des photos de ton installation je suis preneur.
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour,votre moteur est bien un triphasé
il est commutable en 220V il doit y avoir dans le boitier de raccordement
le schéma de branchement
un variateur serait une bonne solution j'ai équipé mon tour (de valliere H 140)
et ma fraise d'établi de deux variateurs Huanyang (chinois) et ça fonctionne
très bien et c'est moins cher qu'un raccordement en tri
cordialement Claude
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la mienne fonctionne en triphasé, je vais tacher de te faire des photos. C'est pas évident de mettre une table croisée avec des courses suffisantes pour des perçages bois. Tu peux peut-être imaginer un montage sur une table avec une possibilité de rotation totale de la tête et une table de mortaiseuse en face, j'avais un jour ce projet, que j'ai abandonné par manque de place.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Encore un mot, comme je viens de voir que tu es sur Strasbourg, cette semaine, je suis sur le trajet Stras/Belfort donc si le cœur t'en dit, tu peux faire un saut par chez moi, je te recevrai avec plaisir, ceci d'autant plus que la famille a des Gads dans son histoire.
Cordialement
Martin
 
S

schnapi61

Nouveau
Bonjour, la mienne fonctionne en triphasé, je vais tacher de te faire des photos. C'est pas évident de mettre une table croisée avec des courses suffisantes pour des perçages bois. Tu peux peut-être imaginer un montage sur une table avec une possibilité de rotation totale de la tête et une table de mortaiseuse en face, j'avais un jour ce projet, que j'ai abandonné par manque de place.
Cordialement
Martin
Je pensais plutôt à ce genre de chose pour guider proprement les morceaux de bois
TABLE.PNG


Encore un mot, comme je viens de voir que tu es sur Strasbourg, cette semaine, je suis sur le trajet Stras/Belfort donc si le cœur t'en dit, tu peux faire un saut par chez moi, je te recevrai avec plaisir, ceci d'autant plus que la famille a des Gads dans son histoire.
Cordialement
Martin

Pourquoi pas mais je risque de ne pas être seul pour le trajet. Tu habites où exactement ?

Schnapi61

PS: je ne t'ai pas trouvé dans l'annuaire, tu es gadz toi aussi ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hello Schnapi, non je ne suis pas gadz, une de mes fils l'est et mon beau frère. J'habite à Bolsenheim c'est au niveau d'Erstein.
Cordialement
Martin
 
S

schnapi61

Nouveau
Ok d'accord.

Tu aurais aimé me montrer ton installation ? Parceque je vais certainement être accompagné d'un amis alors je ne veux pas déranger. Et vu qu'on est en déplacement je ne vaisnpas le laisser seul à l'hôtel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je comprend mais ça ne me dérange pas, si toutefois je suis disponible je te fais un MP avec mon téléphone.
Cordialement
Martin
 
S

schnapi61

Nouveau
Du coup jai fait deux meubles ce week-end dont un pour la perceuse. Er mon oncle m'a fait un boîtier avec variateur sortie en triphasé 220v. Ça rend pas mal. Elle à l'air de fonctionner correctement.

IMG-20171231-WA0022.jpeg
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 509
fauxjetons
fauxjetons
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 133
FTX
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Haut