Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE

A

Alic

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai investi dans une perceuse à colonne, le moteur est en 380V, je n'ai pas besoin d'une grosse puissance, je vais percer essentiellement du bois, je voudrai le passer en 220V via l'ajout d'un condensateur.

Pouvez vous m'en dire plus, sur la manière de l'intercaler dans le circuit et sur la façon de le dimensionner.

Voilà la plaque du moteur, et quelques photos de la perceuse en question.

http://img94.imageshack.us/img94/3383/dscn3232a.jpg

http://img828.imageshack.us/slideshow/w ... n3222g.jpg

J'ai vu également que l'ancienne prise était un système spécial, avec fusible, je peux couper et mettre une nouvelle prise standard? Il faut quand même choisir une prise de qualité non?

Je voulais aussi vous demander si vous aviez des conseils sur le nettoyage? J'utilise principalement des brosses laiton ou plastique pour la rouille, et du dégrippant, mais si vous avez des trucs, je suis preneur. Il faut que je vois pour le système de montée et descente du plateau sur la crémaillère, ça me semble ne pas fonctionner correctement pour l'instant.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

amicalement

Alic :)

Edit :

Quelques photos supplémentaires :

http://img825.imageshack.us/slideshow/w ... c11298.jpg
 
A

Alic

Apprenti
La puissance c'est pas un problème, je compte pas faire de gros perçages.

Merci de ta réponse, alors quelle valeur en ampères dois-je prendre pour le calcul du condensateur?

Celle de la ligne 220 ou 380V? Et pour les valeurs, il y a sur chaque ligne 2 différentes en ampère non?

Merci en tous les cas :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne peux t'en dire plus car je n'y connais pas grand chose en électricité. Tu peux peut être poser la question sur le site de la bobine ou le contacer en mp ou demander à Calamentran. Avec ce que je viens de lire, je dirais que c'est l'ampérage en 220 que tu dois prendre!!!
A plus
 
A

Alic

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Je ne peux t'en dire plus car je n'y connais pas grand chose en électricité. Tu peux peut être poser la question sur le site de la bobine ou le contacté en mp ou demander à Calamentran. Avec ce que je viens de lire, je dirais que c'est l'ampérage en 220 que tu dois prendre!!!
A plus

Merci, j'ai également posté sur un forum d'électronique, je vous mettrai la solution si on me la donne :mrgreen:

:)
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

Tu as 2 intensités pour chaque tension car c'est un moteur 2 vitesses (1000tr et 3000tr/min)
Les intensités sont proches, prends une valeur normalisée de condensateur qui tombe entre 4,4 et 5A

Antoine
 
A

Alic

Apprenti
afouille a dit:
Bonjour,

Tu as 2 intensités pour chaque tension car c'est un moteur 2 vitesses (1000tr et 3000tr/min)
Les intensités sont proches, prends une valeur normalisée de condensateur qui tombe entre 4,4 et 5A

Antoine

Bonjour Antoine, merci pour ta réponses.

Question de néophyte, n'est il pas dangereux pour le moteur de prendre une valeur "à peut près"?

Sinon j'ai rajouté des photos en bas de mon premier message, pour montrer plus en détail la partie électrique si ça peu aider.

Merci à tous :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour la valeur du (ou des) condensateurs, il vous faut 14µf par ampères de l'intensité tri 220 soit 4,4Amp*14=61,6 donc mettre au minimun 60µf pour la grande vitesse et 2,55*14=35,7 soit 35µf pour la petite vitesse. Tout cela en ayant couplé chaque vitesse en triangle (les trois barrettes verticales, s'il y a des plaques à bornes).
Pour la valeur des condensateurs : si vous mettez trop faible vous allez avoir une perte de couple et surtout au démarrage et si vous mettez trop fort votre moteur va grogner et chauffer et qui dit chauffer dit griller. On peut admettre 20% de décalage en + ou en - pour cette valeur.
Par contre en grande vitesse (ou même en petite) et lorsque la poulie à étage (s'il y en a une) est sur le grand rapport le moteur peut avoir des dificultés à démarrer à cause de la perte de couple de démarrage pour ce genre de montage.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de faire une grossière erreur sur l'intensité en 220 qui est de 4,4 et 5,5 au lieu de 4,4 et 2,55 et je n'avais pas vu noin plus la dernière photo montrant les plaques à bornes du moteur pour changer la tension.
Donc il faudrait un 4,4*14=61,6 donc 60µf en valeur standard pour la petiute vitesse et 5,05*14=70,7 soit 70 valeur standard.
Si vous mettez un seul condensateur soit comme l'a préconisé afouille, il faudra le mettre sur 2 phases avant l'inverseur de vitesse donc un 65µf.
Si vous mettez 1 condensateur pour chaque vitesse il peut se mettre directement branché sur chaque plaque à bornes de chaque vitesse.
 
A

Alic

Apprenti
Bonjour Labobine, et merci pour cette réponse très précise :)

Je suis assez néophyte, je vais essayer de préciser ma pensée.

Labobine a dit:
re,
Donc il faudrait un 4,4*14=61,6 donc 60µf en valeur standard pour la petiute vitesse et 5,05*14=70,7 soit 70 valeur standard.

Puis-je prendre ceux-ci par exemples?

http://cgi.ebay.fr/Condo-Condensateur-d ... 2eb62b66b4

http://cgi.ebay.fr/CONDENSATEUR-MOTEUR- ... 415992b08a

Ça me semble plus simple de mettre deux condensateurs non?

Labobine a dit:
re,
Si vous mettez 1 condensateur pour chaque vitesse il peut se mettre directement branché sur chaque plaque à bornes de chaque vitesse.

La plaque à borne, c'est bien ce qui est visible sur cette photo :

scaled.php


En fait, chacune des plaques correspond à chaque vitesse?

Autre question : si j'ai bien regardé le schéma de câblage de ces plaques à bornes :

sdc11302p.jpg


Actuellement, il est câblé en 380 V triphasé c'est bien ça :

sdc11298.jpg


Toujours selon se schéma, je dois dans l'ordre :

. Recâbler les plaques à bornes sur le modèles 220V triphasé.

. Puis ajouter les condensateurs?

Est-ce que j'ai juste?

Autre question subsidiaire, on m'a dit sur un autre forum d'ajouter des résistances de 270K en // de chaque condensateur, pour éviter qu'il ne reste chargé, ça a un intérêt?

Grand merci à toi :)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pas de problème pour les condensateurs sauf que pour le 60µf (et comme la plupart des "vendeurs") il est apppelé "démarrage alors que c'est un permanent.
Le branchement des condensateurs est celui-ci (les barrettes recouplées sont en cadre rouge) :
perceuse%252520270811.jpeg

Pour changer le sens de rotation il suffit de brancher le condensateur (pour chaque vitesse) de 1 et 2 à 2 et 3.
Il se peut que les vitesses soient inversées, car même sur le schéma du capot les 2 plaques à bornes sont identiques et irrepérables, donc j'ai mis au hazard le condensateur 70µf en haut (grande vitesse).
Avant de brancher les condensateurs il faut d'abord repérer les 2 fils de ligne à brancher au cable de sortie et les vitesses. Pour cela on enlève d'abord les barrettes des plaques à bornes qui sont couplées en étoile. On mets le commutateur sur la position petite vitesse. Avec un contrôleur en position ohmmètre sur le calibre 200 Ohms on cherche la continuité entre 1 des 3 fils du cable de sortie (là où normalement on branche les phases) et la borne repérée sur le fil Z d'une des deux plaque à bornes. La plaque à borne repérée correspond à la petite vitesse et c'est sur cette plaque à bornes où devra être branché le petit condensateur (60µf). Le fil de ligne de sortie qui correspond donc sera le 1er fil du secteur (phase ou neutre peu importe.
On cherche ensuite la continuité avec les 2 fils de secteur restant avec la même plaque à bornes mais avec la borne repérée sur le fil Y qui sera le 2ème fil du secteur (phase ou neutre peu importe)
Il va donc rester un fil de sortie (qui était la 3ème phase), ce fil devra être soit être isolé, soit débranché au départ du commuttateur (en ayant repéré la couleur)
Puisque le secteur est trouvé ainsi que la petite vitesse il reste à mettre les barrrettes et à brancher les condensateurs.
Pour ces condensateurs il vaut mieux des condensateurs à cable donc qui sont tout connecté sinon il faut s'amuser à brancher un cable avec des cosses ect...
Voila il n'y a plus rien à modifier.
 
A

Alic

Apprenti
Monsieur Labobine :prayer:

Merci beaucoup :eek: pour cette réponse une nouvelle fois très complète.

Je vais essayer de voir ça dès que j'ai un moment, et je reposterai sur j'ai des questions supplémentaires.

Une question de plus tout de suite, il faut que je change la prise électrique, qui est étrange. Le câble d'alimentation est de grosse section, il y a 5 fils dedant :

J'ai la terre en jaune et vert, le neutre en bleu, et la phase en marron ; mais il y deux câbles noirs en plus, ils correspondent à quoi en fait? Je veux dire, sur une prise classique, j'en fais quoi de ces câbles?

:)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais qu'est-ce qu'il y a exactement pour commander le moteur ? car s'il n'y a qu'un commutateur manuel je ne voie pas pourquoi il y aurait besoin du neutre, à moins qu'il y ait un contacteur avec la bobine en 220. Les couleurs de fils dans une machine ne sont pas standardisés donc que ce soit bleu, marron, noir ect.... à part la terre on ne sait pas trop ce qu'ils peuvent conduire.
Faites une photo du contacteur s'il y en a un et du commutateur si possible en voyant les fils où ils vont.
 
A

Alic

Apprenti
Labobine a dit:
re,
Mais qu'est-ce qu'il y a exactement pour commander le moteur ? car s'il n'y a qu'un commutateur manuel je ne voie pas pourquoi il y aurait besoin du neutre, à moins qu'il y ait un contacteur avec la bobine en 220. Les couleurs de fils dans une machine ne sont pas standardisés donc que ce soit bleu, marron, noir ect.... à part la terre on ne sait pas trop ce qu'ils peuvent conduire.
Faites une photo du contacteur s'il y en a un et du commutateur si possible en voyant les fils où ils vont.

Pardon, j'étais absent.

Je vous fais des photos détaillées dès que j'ai un moment.

Cordialement Alic
 
A

Alic

Apprenti
J'ai fais quelques photos, mais je peux en faire bien sur d'autre. Le soucis et de voir où les fils vont, surtout que mes connaissances sont limitées. J'espère que ça aidera quand même à avancer.

http://img29.imageshack.us/slideshow/we ... 11351j.jpg

J'en profite pour une question, j'ai lu quelque part qu'il y avait des risques de chauffe des condensateurs sur de tels montage, avec le risque qu'ils grillent, c'est vrai ou pas?

Merci :)
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
j'ai sa petite soeur! en version perceuse d'établi,
c'est une super perceuse en tout cas

azertyuiop.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Non elle tourne en TRI 380V,
en fait je l'avais récupéré sans moteur, j'ai dût adapter une fixation et une poulie dessus, on as tous un autre problème! :wink:
 
A

Alic

Apprenti
OK Kakawette, c'est du matériel qui m'a l'air de bonne qualité en tout cas.

Labobine, est-ce que les photos supplémentaires que j'ai ajouté vous conviennent, ou je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez voir?

Puis-je déjà commander les condensateurs, ou il vaut mieux attendre que l'on sache pourquoi j'ai 5 fils au niveau du câble de la prise d'alimentation?

Alic :)
 
A

Alic

Apprenti
Bonjour à tous, je déterre mon propre topic, car je remet les pieds dans mon ateliers avec les beaux jours, et cette petite Mape n'est toujours pas passée en 220V :-(

Je viens de commander mes deux condensateurs, mais mon gros problème est de comprendre comment mettre un prise électrique classique à la place du boitier existant !

Labobine, pardon, je n'avais pas sauvegarder le schéma que tu avais posté en première page pour le branchement de mes condensateurs, l'aurais-tu encore?

Merci à tous pour votre aide :)

Alic :)
 
A

Alic

Apprenti
Je me répond, j'ai bien reçu mes condensateurs.

En zieutant le site de msieur Labobine, j'ai compris le principe, mais je n'arrivais pas à comprendre comment différencier la plaque à cosse de la petite vitesse de celle de la grande (malgré tes explications Labobine, je n'arrivais à rien).

Du coup, et là vous allez me dire si j'ai fais n'importe quoi, j'ai décider de mettre deux câbles d'alimentations différents, un pour la petite et un pour la grande vitesse :smt003 que je brancherai en fonction de mon utilisation.

J'ai mis l'un des condensateurs sur la plaque du haut, j'ai testé rapidement sans insister, ensuite je l'ai mis en bas et re-test rapide. Visiblement, la grande vitesse est sur la plaque à cosse du haut, la petite en bas.

Du coup, je perd l'utilisation du commutateur sur le côté de la perceuse, mais en revanche, je contourne les différents systèmes de sécurité, et notamment la prise d'alimentation étrange avec son câble à 5 fils.

Bref, ça fonctionne, j'espère ne pas faire de bêtise en faisant comme ça, c'est pour ça que je post, afin de vous demander.

Question supplémentaire, est-il normal que le moteur chauffe un peu en fonctionnement?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
A

Alic

Apprenti
Vraiment personne par rapport à mon message précédent? :(

:drinkers:
 
A

Alic

Apprenti
Pardon de redemander, mais est-ce que quelqu'un aurait une idée par rapport à mon post précédent :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le 1er problème c'est que vous avez posté dans un forum de mécanique alors que votre problème est électrique et comme il est rare que je parcours tous les forums, si votre post n'apparait pas à électricité/variateurs alors je ne le vois pas.
Qu'avez-vous comme valeur de condensateur ? car je crois qu'il y a eu une mauvaise interprétation par moi-même de l'intensité en prendre en compte et cela arrive parfois lorsqu'il n'y a pas de suivi au jour le jour.
Je vais donc suivre de plus près.
 
A

Alic

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Le 1er problème c'est que vous avez posté dans un forum de mécanique alors que votre problème est électrique et comme il est rare que je parcours tous les forums, si votre post n'apparait pas à électricité/variateurs alors je ne le vois pas.
Qu'avez-vous comme valeur de condensateur ? car je crois qu'il y a eu une mauvaise interprétation par moi-même de l'intensité en prendre en compte et cela arrive parfois lorsqu'il n'y a pas de suivi au jour le jour.
Je vais donc suivre de plus près.

Bonjour Labobine, merci pour votre réponse et désolé de m'être trompé de section :sad:

Pour le condensateur, j'ai acheté un 70 uF (grande vitesse) et un 60 uf (petite vitesse) comme conseillé en première page.

Est-ce que c'est la bonne valeur du coup?

Merci pour votre réponse,

Alic :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les condensateurs sont de la bonne valeur.
La solution pour trouver la vitesse était de faire un essai avec le condensateur le plus faible et ensuite une fois repéré la plaque à bornes qui correspond à la grande vitesse on branche le gros condensateur sur la grande vitesse qui d'après ce que vous dites la GV est sur la plaque à bornes du haut.
Question de chauffer il y a "chauffer" et "chauffer" car avec la main on trouve chaud à partir de 40° et un moteur de ce genre peut aller jusqu'à 70) En principe les moteurs montés comme cela avec un condensateur chauffent toujours un peu plus à vide..
 
A

Alic

Apprenti
Bonsoir Labobine, merci infiniment pour cette réponse.

Labobine a dit:
Les condensateurs sont de la bonne valeur.

Ok, très bien.


Labobine a dit:
La solution pour trouver la vitesse était de faire un essai avec le condensateur le plus faible et ensuite une fois repéré la plaque à bornes qui correspond à la grande vitesse on branche le gros condensateur sur la grande vitesse qui d'après ce que vous dites la GV est sur la plaque à bornes du haut.

D'accord, effectivement, la plaque du haut semble être pour la grande vitesse (je referai le test pour être certain avec le petit condensateur).

Labobine a dit:
Question de chauffer il y a "chauffer" et "chauffer" car avec la main on trouve chaud à partir de 40° et un moteur de ce genre peut aller jusqu'à 70) En principe les moteurs montés comme cela avec un condensateur chauffent toujours un peu plus à vide..

Pour la chauffe, ce n'était pas non plus énorme, le moteur était chaud au toucher, mais comme vous dites ce n'était pas dramatique. Je vérifierai lorsque j'aurai une utilisation prolongée de la perceuse.

Je vais vérifier tout ça, et isoler les différents câbles, afin que tout soit bien propre.

Merci bien pour votre réponse.

Alic :)
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
R
Réponses
21
Affichages
921
pamer
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 776
Zig360
Z
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
V
Réponses
16
Affichages
4 040
vibram
V
G
Réponses
35
Affichages
8 627
Jmr06
J
B
Réponses
4
Affichages
19 000
FTX
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 266
JASON
JASON
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut