Conseils pour lever du lourd

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Salut !

Avec un genre de vieux manitou avec fourche pouvant lever 2 tonnes, je vais moi-même devoir décharger un tour (1t) et une fraiseuse (1.5t).

J'ai acheté une élingue 3 tonnes (2 metres) et je cherche maintenant des conseils pour que l'opération se passe bien et sans danger.

Il s'agira de descendre les machines d'un camion puis d'aller les poser dans un hangar à 50 mètres du lieu de déchargement.

Pour l'élinguage pas de problème, les machines seront "prises" par le haut et sur des points d'encrage solides.

Mais pour le reste, auriez-vous des conseils ???

merci !!! :-D

NB : L'engin de manutention sera à moi donc je peux m'entrainer avant le jour J...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
déjà en élinguant tu évites la chute de charge.
il ne te reste plus qu'à éviter les phénomènes de balancement et à lever la charge que de la hauteur nécessaire, quelques centimètres suffisent, pour parer à toute éventualité. S'agissant d'un élévateur , prendre la charge au plus près de la glissière porte fourche (attention aux angles vifs , intercaler de vieux chiffons).
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Le risque que je vois c'est la durite du vérin de levage du" vieux manitou" qui lâche .... donc à vérifier ( voir si équipé d'un clapet parachute )
Fais un test avant pour voir si ça tient ( avec une cuve a eau par ex du poids de ta machine si c'est possible )
effectuer ensuite le transport la charge la plus pres possible du sol comme ça si ca doit tomber ca tombera de moins haut -
Vérifier aussi l'état et la pression des "peuneux" du vieux manitou si c'est un vieux manitou avec des " peuneus" agricoles a l'avant si un" peuneu" pete ca fait 30 cm de chute immédiate sur un coté
 
K

katian

Ouvrier
ah bien merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant de la réussite ! :)
 
J

JPierre62

Compagnon
LOLOL ........ kamika

Tu lui prédis tous les malheurs à notre katian ! :eek:

Non , Katian , le seul conseil que je peux te donner , tu parles d'une seule élingue de 2 m

Je serais toi , j'élinguerais avec Deux élingues , 1 sur une la fouche gauche et l'autre sur l'autre fourche . Avec 1 tour mort autour du banc ; Bien choisr les positions des élingues pour équilibrer la charge et etre au plus près de la machine . en Plus avec deux élingues , ca empêchera la charge de se mettre à tourner !

Et comme le dit kamika , pas lever trop haut , pour que si les pneu , le verin , le clapet lache ! :oops: ca retombe de pas trop haut !

Bon levage !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
rabotnuc a dit:
....... S'agissant d'un élévateur , prendre la charge au plus près de la glissière porte fourche (attention aux angles vifs , intercaler de vieux chiffons).

je dirais même mieux : faire avec deux élingues attachées au plus courtet intercaler de vieux pneus et serrer la machine contre l'élévateur avec des sangles pour qu'elle ne prenne pas de balan.
Cdt
jean :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Ou une foi sortie du camion pose sur une palette, sangle à cliquet pour l'immobilise, et prise par la palette avec tes fourches.

Tu peut vite posé si problème et tu a la charge basse.

Patrick
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

L'idée me plait bien aussi :wink:

Christophe

patduf33 a dit:
Ou une foi sortie du camion pose sur une palette, sangle à cliquet pour l'immobilise, et prise par la palette avec tes fourches.

Tu peut vite posé si problème et tu a la charge basse.

Patrick
 
Q

quentin91800

Apprenti
patduf33 a dit:
Ou une foi sortie du camion pose sur une palette, sangle à cliquet pour l'immobilise, et prise par la palette avec tes fourches.

Tu peut vite posé si problème et tu a la charge basse.

Patrick

Cette idée me plait bien aussi !

Pour moi les élingues c'est toujours pas paire ! :)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Moi je comprends pas l'intérêt des élingues dans ce cas - il faudrait des le transport sur camion prévoir le matos sur palette de façon à faciliter le déchargement
Les fourches d'un élévateur ce n'est pas fait pour y accrocher des élingues mais des palettes, sinon il faut équiper l'élévateur d'un crochet de levage adéquat
Il y a risque de glissement de l'élingue sur les fourches de l'élévateur
sans compter les angles vifs - bon ça peut le faire mais sécurité sécurité les gars ----
Sinon si t'est pas sur de ton élévateur tu fais reculer le camion entre deux arbres, avec un bon madrier entre les deux arbres solidement attaché
un palan a chaine et roule ma poule le déchargement se fera en douceur
Le risque majeur de ce type d'opération c'est au moment du levage et du reculage de l'engin - si tu recule par a coup ton engin va faire balançoire et l'élingue hop elle va glisser sur la fourche et patatrac tout par terre
Bon je sais c'est scenario catastrophe mais faut toujours anticiper ce qui peut arriver - c'est la loi de Murphy
Cariste c'est un métier encore que des fois .... tu vois de ces trucs...
Sinon - autre solution tu lève avec les élingues, le gars avance avec son camion tu pose sur palette la ok c'est plus en sécurité
Le risque c'est ( je le répète) le mouvement de l'engin élévateur qui risque de faire glisser les élingues des fourches
 
K

katian

Ouvrier
kamika a dit:
Sinon - autre solution tu lève avec les élingues, le gars avance avec son camion
Je compte faire comme cela.

kamika a dit:
Le risque c'est ( je le répète) le mouvement de l'engin élévateur qui risque de faire glisser les élingues des fourches
Une fois la charge proche du sol je peux peut-être incliner les fourches vers l'élévateur pour que la charge vienne doucement appuyer contre le support de fourche...
 
A

Anonymous

Guest
Une fois la charge proche du sol je peux peut-être incliner les fourches vers l'élévateur pour que la charge vienne doucement appuyer contre le support de fourche...
[/color]

sais pas, jamais vu une charge d'une tonne qui vient s'appuyer doucement ( fer contre fer je parle ) à moins de mettre des défenses comme sur les bateaux
des vieux '' peuneux '' feraient l'affaire éventuellement mais bon un tour une fraiseuse c'est des formes un peu biscornu surtout la fraiseuse
Perso voila comment je vois les choses
1) Arrimage de la charge ( elinguage )
2) Levage, les fourches légèrement inclinées vers le haut de manière que les sangles (élingues ) ne glissent pas sur les fourches, aussi bien dans un sens que dans l'autre
3 Avance du camion
4 Pose de la charge au sol sur palette
5 Transport vers le lieu final - atelier je suppose

PS : j'ai déja réalisé ( souvent même) de type de levage et systématiquement je mets deux pinces étaux bien serrée de chaque cote des fourches au plus près de l'élingue afin que l'élingue
ne glisse pas sur la fourche de l'élévateur dans un sens ou dans l'autre
 
Q

quentin91800

Apprenti
kamika a dit:
Une fois la charge proche du sol je peux peut-être incliner les fourches vers l'élévateur pour que la charge vienne doucement appuyer contre le support de fourche...
[/color]

sais pas, jamais vu une charge d'une tonne qui vient s'appuyer doucement ( fer contre fer je parle ) à moins de mettre des défenses comme sur les bateaux
des vieux '' peuneux '' feraient l'affaire éventuellement mais bon un tour une fraiseuse c'est des formes un peu biscornu surtout la fraiseuse
Perso voila comment je vois les choses
1) Arrimage de la charge ( elinguage )
2) Levage, les fourches légèrement inclinées vers le haut de manière que les sangles (élingues ) ne glissent pas sur les fourches, aussi bien dans un sens que dans l'autre
3 Avance du camion
4 Pose de la charge au sol sur palette
5 Transport vers le lieu final - atelier je suppose

PS : j'ai déja réalisé ( souvent même) de type de levage et systématiquement je mets deux pinces étaux bien serrée de chaque cote des fourches au plus près de l'élingue afin que l'élingue
ne glisse pas sur la fourche de l'élévateur dans un sens ou dans l'autre[/color]

Tu est sur de ça ! Je pense pas que les pince puisse retenir les élingues chargé à une tonne si elle commence à glisser rien ne va les arrêter.
 
K

katian

Ouvrier
quentin91800 a dit:
Tu est sur de ça ! Je pense pas que les pince puisse retenir les élingues chargé à une tonne si elle commence à glisser rien ne va les arrêter.

Pas de problème je pense, ce n'est pas le poids levé qui ira appuyer seulement la force horizontale (cf cours de méca) :wink: sauf à accelerer comme un damné ! :wink:
 
Q

quentin91800

Apprenti
katian a dit:
Pas de problème je pense, ce n'est pas le poids levé qui ira appuyer seulement la force horizontale (cf cours de méca) :wink: sauf à accelerer comme un damné ! :wink:

C'est clair que les élingues vont plus appuyer sur les fourche, mais si elle commence à glisser (ce que je souhaite pas) c'est pas une pince étau qui va l'arrêter.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bien entendu que les pinces étaux ne servent que si les fourches sont correctement inclinées ( ni trop, ni pas assez ) il est sur que ce type de sécurité n'offre pas bien entendu toutes les garanties mais déjà que l'on est dans une configuration particulière ou des fourches sont utilisées pour servir de crochet....
PS : une pince étau bien serrée avec une poigne d'homme ca tient au levage 1 tonne - ( déja testé pour m'amuser )
Enfin difficile sur le net de tout expliquer, la en l'occurrence les pinces étaux offre une garantie minimale de sécurité mais bon c'est mieux que rien ....
C'est sur que si c'est un inexperimenté qui baisse brutalement les fourches la pince elle va voler .... mais comme je le dis, cariste c'est un métier il y en a qui sont capable de ramasser un oeuf sans le casser avec une fourche d'elevateur et pis d'autres ....
Maintenant on peut polémiquer des pages entières la dessus , ca ne remplacera jamais un crochet de levage ...
De toute maniere si j'avais a réaliser ce type d'opération je ferais poser les machines sur palettes pour le transport par camion... et la je les déchargerais avec l'élévateur sans problème

 
G

gilbert

Nouveau
Pour que les élingues ne glissent pas sur les fourches il suffit d'intercaler un morceau de bois un peu épais entre l'élingue et la fourche , l'élingue prenant appui sur celui ci le comprime sur la partie plate de la fourche et évite a l'élingue de prendre appui sur les angles et empéche tout glissement ( garanti ) ce qui n'ezst pas recommandé quand on utilise des élingues , ou cordes , méthode que j'ai utilisée plusieurs fois pour certains levage ?
Quand a l'élinguage sur le tour il en est de méme pour les angles , on protége ceux ci !! et élinguer au plus court , avec deux élingues le balancement est minimum , tout est dans la conduite de l'engin et tenir le tour au plus prés du sol !!
j'ai pratiqué de la manutention avec des piéces beaucoup lourdes , maintenant si le chargeur est une relique la on prend des risques??
A suivre !!!!!!!!!!
 
K

katian

Ouvrier
Ca y est c'est fait !!

j'ai mon tour et ma fraiseuse !!!

ce fut folklorique !!

l'engin s'est rapidement cabré sous le poids de la FV250 !!!!

il a fallu 2 personnes et 120 kilos de sacs de sable en contre poids pour relever le tout !!!

mais on y es arrivé !!!! yipiiii !!!!!!
:eek:
 
B

bimeur

Compagnon
je lisais le file de la discussion,et je voulais justement te conseiller de rajouter du poids a l'arriere :D

Content que ça ce soit bien passé :wink:

bon copeaux 8)
 
C

CLIP

Compagnon
Avec ca, tu met dans le godet.. 8-) .il fait 3 metres de large!
2 elingues doubles sur chaque coté des dents,et on leve tout...(jusque 15T) 4 freins a air,et leve a 4metres30.Super pratique!!! :lol:
L ideal aurait ete l adaptation tablier a fourches,comme pour lever les blocs de pierre dans les carrierres.Ou une potence.A voir...
Le probleme, pour deposer le godet fait 2,5tonnes.Faut pas se rater et les axes 100mm.
Va les remettre vu le poids du bras/verin de cavage,faut l elevateur!
En ayant l habitude, on enfonce un clou avec les dents :lol:
Si vous avez des problemes de stabilité,pas moi! :lol:
Vaut mieux toujours avoir la capacité au dessus.
Etant jeune, un elevateur electrique dont je me servais a basculé sur le coté a cause d un trou dans le sol,fourches levees a 3 m avec une palette.M en rappellerai toute ma vie.Depuis,on plaisante plus avec les charges!

fevrier 2010 055.JPG


fevrier 2010 053.JPG
 
B

Bombarde

Nouveau
bonjour à tous!

Devant bientôt déménager, je voudrais que mon tour et ma fraiseuse me suivent!
Le hic c'est que j'ai une descente de garage. Pour me livrer mes machines en 1990, le gars ( professionnel) était venu avec un camion grue, et le camion étant resté dans la rue il a gentiment déposé les machines dans le garage Puis à l'aide d'un transpal on a mis les machines au bon endroit sans problèmes. Poids du tour 750kg et la fraiseuse 320 kg.
Aujourd'hui on prends les mêmes et on effectue les manips en sens inverse. Sauf que les machines vont en Bretagne 500kms .
Que me conseillez vous ? Charger les machines dans un camions 1500 kg charge utile ou bien faire faire l'ensemble du transfert par la même société?
Au plaisir de vous lire

Bombarde
 
Haut