• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Conseils pour le transport de machines outils

  • Auteur de la discussion T ON L
  • Date de début
T

T ON L

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous transportons régulièrement des machines outils pour plusieurs membres de la communauté.
Nous souhaitions, suite à une conversation que nous avons eu ce matin avec l'un des membres de la communauté qui se reconnaîtra, ouvrir un sujet sur les conseils que nous pourrions vous apporter sur le transport de machines outils.

Nous souhaiterions, à travers ce sujet, pouvoir vous fournir des informations et conseils nécessaires au bon conditionnement et au transport de votre machine outil, alors n'hésitez pas à poser vos questions, demander notre avis ou un conseil pour votre transport !

Pour notre part, nous tenterons de faire une synthèse des conseils que nous pourrions vous faire sur la page :

https://www.transport-online.fr/transport_machine_outil.php
 
Dernière édition par un modérateur:
T

T ON L

Nouveau
Un bon calage et arrimage de la machine au socle de la palette est important surtout si le centre de gravité est élevé.

P1060569.JPG
 
T

T ON L

Nouveau
Il arrive que la machine puisse dépasser de la palette. Surtout bien veiller à l'emballage de ces parties qui peuvent être exposées à un risque en cas de manutention avec un chariot frontal

P1060577.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Très bonne initiative ,je vais suivre avec intérêt ce post .
a+ jojo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bravo à votre société de ne pas se borner aux transports standard. Bien sûr notre communauté est confrontée au problème de transport au même titre que des fabricants et autres professionnels. Votre aide à nos membres est géniale. Pourquoi risquer des accidents en transportant des machines? Seules des sociétés comme la votre peuvent investir dans le matériel nécessaire, alors que nous, pour de l'occasionnel ne le pouvons pas. J'ai fait une expérience avec du matériel de location, je suis passé à un cheveu de l'accident. Finalement je n'ai pas vraiment fait d'économie avec ce système, bien que ce soit sur une très courte distance.
Alors, je salue votre initiative qui rendra service au membres du forum et sauvera des machines de la destruction.
 
O

osiver

Compagnon
Bonne initiative !
Après avoir plusieurs fois conseillé ici le recours à votre entreprise, je constate avec plaisir que vous vous impliquez un peu plus dans le transport de nos machines, bravo !

Je pense que ça ne fera pas de mal d'ajouter quelques petits points souvent de bon sens :

- abaisser autant que possible le centre de gravité de la machine = abaisser les tables, position des têtes, déposer les accessoires lourds (étaux, mandrins)
- centrer les tables (longitudinal des fraiseuses) et diminuer les ballants en approchant les tables (transversal des fraiseuses) de la colonne. Ramener le traînard des tours vers la poupée fixe.
- immobiliser ce qui pourrait bouger comme traînard, poupée mobile
- démonter les éléments qui dépassent ou sont susceptibles de recevoir des chocs comme volants, manettes, DRO
 
M

mougp09

Compagnon
Pour la pluspart des machines de marque, petites ou grosses, on a souvent des instructions de levage et de tronsport.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je suis sur le point d'acheter une machine d'occasion à un particulier. Le problème étant que ce particulier est comme moi et ne possède rien pour la transporter.
Je cherche donc une solution de transport. Mais le prix de cette machine est déjà pas mal élevé et son propriétaire ne semble pas être prêt à une réelle négociation. Le prix de la machine avec l'outillage vendu avec peut rester OK mais a la seule condition de trouver une solution de transport raisonnable.

Je cherche donc une solution de transport pour une Saumua Z1C qui d’après le doc pèse 1300kg plus environ 200kg d'outillage
Je vais vous contacter via votre Entreprise mais si d'autres auraient des conseils à me donner pour ce type de transport j'en serais ravis

Cdlt
Yves
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Par messagerie, donc à priori plusieurs transfert de camion à camion, c'est 1200 Kg max par palette
avec cdg bien bas. Les palettes doivent être manipulable au transpal simple par un seul homme,
et crois moi que 1200 Kg, pour simplement monter la pente du hayon, c'est du sport.
Au dessus, c'est du domaine du déménagement industriel, avec du personnel, un hayon forte charges etc.
Sinon pour compacter un peu la Z1, barres de broche horizontal, moteur de broche (pas de fuite d'huile) et pompe d'arrosage
se dépose facilement pour gagner en largeur. Il reste l'arbre de manivelle vertical pour gagner encore un peu et
la console à bouton à dévisser et faire pivoter vers l'arrière.
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

J'ai aussi un ZIC que j'ai acheté d'occasion et transportée. J'ai simplement démonté un volant des avances(ce volant me gêner pour avancer suffisamment le tire palette sous la palette), et elle est montée toute seule(enfin avec le tire palette électrique aussi) avec le hayon d'un porteur 26 t équipé d'un hayon d'un capacité 1t6.

Bonjour Gaston , pourrais tu me dire ce que tu appelles CDG bien bas, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. Edit CDG = Centre de gravité?

Bonjour,
Par messagerie, donc à priori plusieurs transfert de camion à camion, c'est 1200 Kg max par palette
avec cdg bien bas. Les palettes doivent être manipulable au transpal simple par un seul homme,
et crois moi que 1200 Kg, pour simplement monter la pente du hayon, c'est du sport.
.

Bonne journée

Stéphane
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oui, centre de gravité :-D
Tu l'a prise par l'avant alors, le tout c'est de pas à avoir de passage de porte ou tout au
moins de ne pas être obligé de compacter dans le sens 800 mm.
Transpal électrique oui, si toute la chaîne de transporteur est prévenu .
Je pense que chez TPO c'est habituellement 3 poids lourds
1 petit local, 1 gros semi région vers région et un 1 petit local.
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
Merci pour ces infos
Depuis que j'ai posté ce premier message j'ai contacté l’entreprise citée plus haut (Transport On Line.fr)
Le gas que j'ai eu au téléphone a vraiment été super et m'a donné plusieurs conseils tres astucieux. Il connait vraiment bien son affaire et c'est agréable de parler à un pro quine cherche pas à faire monter la facture inutilement.
Effectivement, il y a quelques éléments démontables mais qui ne font pas gagner énormément de poids mais un peu de place et donc d'encombrement.
Le prix qu'il m'a proposé semble correct et je vais certainement lui confier le transport de la machine. Il reste a négocier avec le vendeur le jour du transport ainsi que le fait de venir avec un peu d'avance pour vidanger tous les fluides avant de la charger ainsi que de démonter quelques pièces qui faciliteront sa manipulation.



Merci d'avance
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Il n'y a pas de soucis pour le léger dépassement de 1200 Kg alors ?

Oui, j'ai vu leurs nouvelle page de site, 1500 c'est encore possible.
Ce que je peux te dire, c'est que mon dernier transport M.O. avec eux date de
l'année dernière et j'ai été enchanté de leur prestation.
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
salut gaston48
En fait il m'a donné un tarif en me précisant que cela dépassait un peu mais sans me dire que c’était bloquant.

Je suppose donc que cela est OK pour lui dans la fourchette de prix annoncée

Cdlt
Yves
 
S

sb1971

Apprenti
Oui, centre de gravité :-D
Tu l'a prise par l'avant alors, le tout c'est de pas à avoir de passage de porte ou tout au
moins de ne pas être obligé de compacter dans le sens 800 mm.
Transpal électrique oui, si toute la chaîne de transporteur est prévenu .

Re

Alors oui je l'ai prise par devant juste posée sur une palette , j'ai ensuite sanglée la machine sur la paroi du camion. Il me semble qu'on ne peut pas la prendre par derrière ou tout au moins cela me semblait plus difficile :oops: peut être le manque d'habitude :axe:

Bon appétit

Stéphane
 
G

gaston48

Compagnon
C'est super, ce qu'il faut "c'est jouer le jeux" en faire plutôt plus que moins concernant la
préparation et l'emballage. Etre à plusieurs (avec chaussures de sécurité) pour donner
éventuellement un coup de main au chauffeur à l’enlèvement et à la réception.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Un retex sur le transport de ma fraiseuse avec T on L, machine pas très lourde 700kg mais trajet de 1800 km. Je suis satisfait de la prestation, tout s'est passé sans anicroches avec les précautions d'usage, démontage des volants et des composants DRO exposés, blocage de tous les axes, boulonnage sur palette forte charge et sanglage costaud. Un vrai plus: l'interlocuteur T on L motivé et disponible. Tarif correct pour la distance et de l'enlevement-dépose sur place. En ce qui me concerne le transport perso c'est terminé...

Cordialement,

Bernard
 
L

lepierre

Compagnon
Il est de retour à l'atelier!!!!
Depuis près d'un an , il attendait patiemment en pension sans travail, chez un ami !
Je viens de le ramener à l'atelier pour notre plus grand bonheur!
Le transport ( 15 Km) a été réalisé avec une grosse remorque double essieux .
Deux pannes en lamellé collé assurent la répartition de la charge.
Vitesse de croisière 40 Km/h........
Pour la Golf pas de soucis si ce n'est le rapport poids/poids assez défavorable..
Le tour est en place ,je vais faire le niveau et les niveaux .
Bonne année à tous , pleins de copeaux de toutes les couleurs ,
Lepierre

tour.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
E
Réponses
31
Affichages
34 862
Gcrimi2005
G
T
Réponses
6
Affichages
8 317
Taraudeur42
T
C
Réponses
28
Affichages
2 190
cooldan
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut