Conseils pour le guidage de l'axe Y [Decoupe CNC - Débutant]

S

smor

Nouveau
Bonjour à tous, habitants de cet excellent forum!

Un ami et moi sommes en train de fabriquer une découpeuse numérique 3 axes. Notre but est de découper du bois, du plastique et pourquoi pas du métal, avec un bras flexible de Dremel et une fraise en tungstène. Nous sommes tous deux débutants, mais nous progressons bien, et commençons petit. Une petite description de ce que nous possédons déja pour vous faire une idée:
- une ébauche faite avec Google Sketchup (pas sur cet ordinateur malheureusement) avec les cotes principales plus ou moins actuelles
- une bonne base électronique (domaine qu'étudie mon ami) connectée en parallèle à...
- un ordinateur configuré avec EMC 2 sous Ubuntu (mon domaine!)
- un cadre en médium bien rectangulaire de 46cmx46cm et quatre pieds
- un axe X composé d'une courroie reliée au moteur par un pignon réducteur, et deux rails en acier inoxydable de 8mm
- un pont comportant une attache pour la courroie et deux tubes en laiton (je pense) glissant sur les rails en acier. Le pont supporte un deuxième pont au dessus de la table de travail
- ce deuxième pont supporte un autre cadre destiné à l'axe Y, qui nous intéresse pour ce post

L'axe X fonctionne plutôt pas mal, malgré des débuts difficiles. L'axe Y, en revanche, est mauvais. Nous avons commencé avec une autre courroie, dont nous disposions, mais nous n'avons pas réussi à fournir un mouvement correct, même avec la plus grande précision dont nous sommes capables avec nos outils et notre expérience.

Où nous en sommes actuellement:
- L'axe Y est disposé verticalement, ie le moteur pointe horizontalement, vers la fin de l'axe X.
- nous avons une tige filetée M6 de 38cm reliée au moteur par un petit pignon, disposée au centre.
- deux rails d'acier de 6mm courent de chaque côté
- ce qui sera le support de l'axe Z est en médium 15mm d'épaisseur, et comporte quatre tubes en laiton (2 par côté, à chaque extrémité) pour les rails et deux écrous M6 pour la tige filetée (un collé, l'autre limé et bloqué dans la rotation)

Tout est bien aligné, ou en tout cas nous ne disposons pas des outils qui pourraient dire le contraire!

Le système rails + tubes en laiton qui fonctionne pour X ne fonctionne pas pour Y. Je suppose que c'est dû à la tige filetée, qui crèe un mouvement différent (latéral) de la courroie. Il y a comme un mouvement de gauche à droite, ou alors la partie mobile se bloque (en manuel et avec l'ordinateur).

Auriez vous quelques conseils pour cet axe? Quelle est la règle de l'art? Quel système proposeriez-vous?

Nous ne pouvons rien investir mais nous disposons d'une montagne de matériel récupéré sur une dizaine d'imprimantes/scanners/photocopieurs/machines à coudre récupérés en déchetterie en plutôt bon état. Nous avons le choix dans le matériel (courroies, axes, moteurs, engrenages, etc) et nous avons accès à une Dremel, une perceuse à colonne, une scie circulaire à table, des tarauds et filières, et autres outils.

J'ai très envie d'apprendre, et j'ai commencé à lire à propos de la mécanique en général, du guidage en particulier, même si tout cela est encore un peu confus pour moi (sans compter que, vivant en Espagne, je peine un peu pour traduire les termes techniques à mon quincailler!). J'ai vu beaucoup de vidéos et lus beaucoup de forums (entre autres celui-ci) mais je peine encore. La différence entre le plan Sketchup et la réalité physique est grande!

Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter. N'hésitez pas à me demander plus de précisions et détails.

¡Muchas gracias!
Stéphane
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Je ne peut repondre a tes questions, mais ce que je peut te dire c'est que sur ce forum, pour plus de convivialitée on se présente en arrivant.
 
S

smor

Nouveau
Bonjour!

Oui, excusez moi, j'ai la tête tellement chargée d'interrogations nouvelles que j'en oublie les bases!

Je suis Stéphane, j'ai 29 ans et, Français, je vis en Espagne. J'en suis arrivé à la construction d'une CNC via mon intérêt pour les énergies renouvellables, et les turbines Tesla (mon premier but). Je tente de me reconvertir de la création de programmes informatiques (intangibles) à la création d'objets physiques (tangibles). Comme presque tout ce que j'ai appris, j'acquiers ces nouvelles connaissances en les pratiquant, et puis, quand j'ai besoin de savoirs plus concrets, je fouille le net à la recherche de la théorie et des conseils de "vieux routards". Une fois intériorisés, j'essaie de transmettre ces nouveaux savoirs à d'autres.

J'ai pour projet de (re)partir en Inde, où un ami m'attend pour fonder un écovillage près de chez lui. J'y serai en charge de la construction d'éoliennes, de panneaux solaires, fours solaires et autres technologies alternatives, dans laquelle j'ai (un peu) d'expérience.

Voilà ce que je peux dire de moi, en quelques mots... J'espère avoir pallié à mon inélégance.

Je vous remercie,
Stéphane
 
R

rednexage

Compagnon
Et ben bienvenue a toi ( tu aurais mieux fait de poster ça dans la rubrique présentation ^^ mais c'est pas grave)

:bienven:
 

Sujets similaires

shodan47
Réponses
21
Affichages
1 417
shodan47
shodan47
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
1
Affichages
738
damy
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
wika58
Réponses
261
Affichages
14 865
midodiy
midodiy
Haut