conseils pour le choix d'un tour ( nouveau dans le monde de l'usinage )

  • Auteur de la discussion Alex27
  • Date de début
A

Alex27

Nouveau
bonjour,

je tien a préciser que je vient de faire mais premier pas dans le monde de l'usinage et que je n'est jamais usiner avec un tour, mais quand ont a l'envie d'apprendre rien n'est impossible ! :) donc je vous prie par avance de m'excuser si je n'utilise pas le bon vocabulaire.

j'ai parcouru le forum afin de connaitre un peut plus le monde de l'usinage et redéfinir au mieux mes besoin.

je cherche donc a acheter un tour mes besoin sont :

matières usiner : inox, alu, acier ( non trempé )

longueur de brut max : 400 mm / 500 mm

diamètre de brut max : 200 grand max

alimentation en 220 V possibilité d'acheter un variateur au cas ou ci moteur en 380 V

place disponible dans le garage : sans restriction j'ai de la place hauteur max 2 mètres

filetage : oui

occasion ou neuf : une préférence pour l'occasion ci possible car plus facilement réparable ( pas d’électronique )

tour établie ou sur bâti : une préférence pour un tour sur bâti mais si un tour d’établie colle a mais critère pourquoi pas.

budget : indéfinie ( 3000 € grand max )

pensez vous qu'avec mess critère cela pourrai coller a mon budget de 3000 € max sachant que je préfère acheter d'occasion même s'il faut réparer que chinois et neuf ?

si vous avais des marque de tour a me conseiller de valeur sur qui rentrerai dans mon budget en collant a mes critères je suis preneur.

je vous remercie d'avance pour vos réponse

Alex
 
G

guy34

Compagnon
salut Alex ,

bienvenue !!! les critères sont suffisamment larges pour un éventail de machine conséquent ......
tu es mûr pour le bestiau de 700 à 1000 Kgs qui pourra t'enchanter ; sans aller chercher dans l'énorme , les marques des mamies du demi-siècle sont pour toi : Ramo , Devallière , et plein d'autres ........
par contre le budget restera ouvert un bon moment pour l'outillage ;
A bientôt
GUY34
 
A

Alex27

Nouveau
bonjour et merci pour la réponse guy.

oui j'ai oublier de précisé que je ne compte pas l'outillage dans le budget, je préfère y aller par étape plutôt que de me perdre dans l'achat du tour des outillage etc ... le tour en premier les outils seront acheter par la suite quitte a attendre aprés l'achat du tour.

j'ai deja jeter un œil et je suis tomber sur sais annonce :

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/977291593.htm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/435689008.htm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/916926011.htm?ca=11_s

ce sont les 3 qui ont attirer mon attention .

il ont l'air de correspondre a mes critère au niveau des capacité d'usinage.

Alex
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

le Ramo semble impeccable ; pas donné mais récent : il doit les valoir ; je me méfierais du second , les dimensions autant que la confiance ........ le troisième pas donné non plus est davantage pour une utilisation semi professionnelle , avec je suppose cette partie hydraulique qui m'effraye un bon peu !
avec une aisance certaine dans le budjet , tu n'auras que l'embarras du choix
A+++
GUY34
 
S

SIDE 06

Compagnon
re :
effectivement la "meilleure" machine,meme pour un "debutant" reste incontesablement le HBX 360 de chez CAZENEUVE ,mais comme l'a dit guy 34, la partie hydraulique est le coté sensible de cette super becane ,car tous les 360 ne fuient pas systématiquement (voir les posts.précédents sur les super remises en etat de ces machines)
Le prix annoncé n'est pas exagéré pour autant
cdlmt
pierre
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Concernant le tour de chez CAZENEUVE très bon tour le système hydraulique des vitesses très délicat pour les fuites
et surtout le bruit des pignons et les réglages pour le remontage
Le prix des pièces pas possible avoir une bonne enveloppe au départ pour faire face à tous les ennuis avec les années de
service de ce tour, pas de négoce de prix pour les amateurs réponse de mon ami a coté de chez moi.
Le tour RAMO très valable il a plus de 10 ans au vu de la photo à vous de faire vôtre choix???
Cordialement
Yves Gaillard
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Oui le candidat impecable et puisqu'il y a la place pourquoi ne pas regarder du cote des cazeneuve ""classique"" HB ça c'est du top, bon les RAMO tres tres bien aussi
et avec se budget """ veinard va "" il y a de quoi faire par contre on oubli les tour d'etabli vu les projets !! et meme dans les plus anciens les LO de chez cazeneuve c'est super aussi et alors d'une robustesse !!! sur le coincoin il y a a pas trop cher car encombrant et lourd c'est le prix de la robustesse et stabilité . C'est un ancien qui le dit.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la liste peu etre longue , mais en 220v " alex 27 "a dit .
beaucoup au dessus sont en triphase et le cout du variateur n'est pas prix en compte ;
il n'est pourtant pas negligable , je crois .
le vernier citez au dessus est complet avec tous l'outillage qu'il y a ;
n'oubliont pas non plus que " alex 27 " est debutant et vu sont budget , il peu pretendre a un tour en bon etat , qui est selon moi , tres important ( il aura peu etre besoin d'un connaisseur , pour deceler les tours en mauvais etat ) .

a bientot

apt
 
A

Arnaud_

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ,

voilà, je ne voulais pas ouvrir un nouveau file , je m'incruste dans ce topic :

Je ne connais absolument rien en tournage . Une connaissance qui était tourneur de 1970 a 2000 , a peu près pourra m'aider pour un apprentissage rapide.

Ce que je veux faire

1er projet
- une rondelle d'acier percé de part en part.
- une entrée conique
- une sortie tubulaire
- diamètre totale 35 mm
- hauteur 12 à 16 mm

rondelle zim zim pour excel.jpg

le but de cette rondelle est d'y pousser du coté conique une tube en argent ( métal extrement mou ) pour qu'il sorte de l'autre coté en étant réduit.

Je me demande même si de l'acier de construction type S235 pourrait convenir.

2 eme projet

- a partir d'une barre pleine faire un emporte pièce comme ceci pour découper des disque en argent
- il me faudra surement un acier + dur que de l'acier s235 de construction pour le concevoir.

20170323_215841.jpg


il me faudra définir le X-?? pour faire l'emporte pièce.
Je pense que X- 1/10 devrait le faire. On aurait des trou dans les 2 rondelles allant de 4mm a 35 mm pour les tailles extrêmes.

Donc au vu des ce projet je me demandait quelle tour choisir
de ce style
tour 1.jpg


de celui-là a courroie

tour courroie.jpg


ou juste un tour d'établi

tour etabli.jpg


Est-ce qu'un tour d'établi sera assez puissant?
Est-ce qu'un tour a courroie ( forcément ancien ) pourra faire du 1/10 ème de précision.
Pour faire le piston, le mieux serait une avance automatique?

Je vous remercie par avance pour vos réponses .

Arnaud
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les deux premiers sont trop gros et pas assez rapide pour ce que tu veux faire. Le troisième est pour faire du maquettisme et ne convient pas non plus ...

Si tu n'as que les pièces décrites à faire il vaut mieux sous-traiter.

Sinon pour ce que je connais une machine comme celle qui est dans ma signature conviendrait (elle n'est pas à vendre) ... mais il faut compter un budget autour de 1 500 à 2 000 € :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Arnaud_

Nouveau
Bonjour,

merci FB29,

cela m'aide a mieux comprendre les tours, je lis en long et en large le forum , et je ne trouvais pas comment définir le tour le plus approprié. Il y a bien le dossier pour les débutant qui donnent les premières questions a se poser. La puissance et vitesse font parties des questionnement. Mais, personnellement et hormis le tour de maquettiste, je pensais que les 2 autres étaient largement suffisant car malgré la difficulté de réalisation, je ne pensais pas qu'il fallait quelque chose de très rapide. Je me disais : je ne suis pas pressé, l'usinage prendra le temps qu'il faudra.

En fait, j'ai fait des devis pour la première pièce a entrée conique, j'en suis à 18€ HT pièce . J'en ai une première série de 33 a faire, soit quasiment 715 € TTC . J'imagine que j'en aurais pour le double de faire faire l'emporte pièce, avec a peu près une quarantaine d'exemplaire . De plus, chaque pièce est unique par le diamètre de perçage.

Je me disais donc qu'au bout du compte, un tour ça servira toujours, dès que j'aurais une idée d'outil, ou une dimension d'outil spécifique , le tour est là et pourra me servir .

Encore merci pour la réponse.
Je regarde LBC au cas où : 1000 / 1200€ pourrais passer en budget, mais le transport c'est autre chose.

Et merci aussi au forum, car j'ai vu passé un ernault semi-auto avec tourelle revolver, mais il était conseillé quasi que pour le perçage , et la petite série que pour le tournage et la pièce " unique " . Donc j'ai passé mon chemin malgré le prix intéressant .

Arnaud
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Arnaud,

Tu veux usiner des petites pièces donc il faut tourner vite pour respecter la vitesse de coupe ...

Dans ton cas je ne suis pas sûr que le tour à métaux soit adapté ... tout du moins que tu puisses tout faire au tour à métaux compte tenu de l'état de surface prévisible ...

Pour l'utilisation envisagée il faudra probablement rectifier les pièces ou les repasser avec un alésoir :roll: ...

On arrive vite à un petit atelier outillé ... l'outillage a un certain coût aussi ... pas loin du prix de la machine si on veut un équipement complet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
F
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 253
guintoufly
G
Haut