conseils pour l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion herminig
  • Date de début
H

herminig

Apprenti
:wavey: Bonjour à tous,j'suis ptit nouveau de 40 balais,et je crie au secour pour l'achat d'un tour.Je suis allé sur pas mal de forums,visité de nombreux cites de fabriquants(RC Machines,opti-machine,rotwerk,etc....)et comme je suis entierement néophite en la matière je ne sais lequel choisir.
Ce serai pour réaliser des pieces en modélisme bateau (chaise d'hélice,cage de roulement accastillage..........Si on fait abstraction du prix,j'irai vers opti-machine:quantum D210x400 ou D140x250
RC machines RC6120LT/80ouRC6120D et Rotwerk EDM 300DS.Merci d'avance.
Eric
 
H

herminig

Apprenti
Resalut à tous,et milles excuses pour ma question,mais je n'avais pas eu le temps de rentrer +en détail dans le forum.J'y ai trouvé qqes réponses mais pas ttes.Je n'ai pas pu faire ttes les pages non plus.Je constate effectivement qu'il ya beaucoup de rc machines sur le marché et de chinoiseries comme vous le dites.
Je pense du coup me rabattre sur le quantum d210x400,il aurait les pignons aciers.Si quelqu'un possède ce tour peut-il me donner son avis.Ou si vous avez d'autres marques (non chinoiserie)je suis aussi preneur.
Je pense que pour vous tous,ces questions doivent-etre rébarbatives,mais comme cela reste quand même un investissement(personnellement je voudrais rester en dessous des 1000euros)J'essaie de mettre ttes les chances de mon coté pour ne pas etre déçu et d'acheter un bon rapport qualité/prix.Merci encore et à bientot.
Eric
 
F

fred250

Compagnon
le mieux me semble le D210 400 , le D140 250 est vraiment trop limité en tout point de vue sinon les RC 6120 me semble avoir un banc vraiment pas très gros
Par contre le D210 400 est chére a mon goût , surtout que contrairement a ce que tu semble croire c'est du matériel made in china comme tout les tours du genre

Se qu'il faut regarder c'est les fonctions dont dispose les tours , le mieux c'est de te faire un tableau qui regroupe tout les tours qui rentre dans ton budjet avec les fonction qu'il ont , pour moi le minimum c'est l'avance longitudinale automatique ainsi que la possibilité de faire du filetage , il faut également avoir un petit chariots (sur lequel tu fixe l'outil) qui permette de faire les cônes , en général tous sauf les micro tour (genre ton D140 250) dispose tous de ça , après il faut regarder si ils ont l'air "costaud" car a la base les tours chinois manque de rigidité , donc il faut essayer de choisir celui qui est le mieux dimensionné , en regardant leur poids ça donne déjà une idée
il faut aussi faire attention a l'entre pointe , car si tu monte un mandrin avec une mèche dans la contre pointe ça réduit vite la longueur possible de ta pièce
 
H

herminig

Apprenti
Merci pour ta réponse fred250,l'idée du tableau me séduit.C'est simple mais fallait y penser.
Peut-tu me donner la distance entre pointe mini ainsi q'une idée du poids stp??
Je crois qu'il va falloir que je révise le budget à la hausse non?? :hang:
A+ et merci
Eric
 
T

tranquille

Compagnon
pour 1000 euros tu peux avoir un S-6123Bx500 avec tous ses accessoires (boite Norton, 2 mandrins, plateau, lunettes, etc)(modèle de démo garanti 3 ans chez Sidermo)
Contrairement à une fraiseuse, un tour n'a pas besoin de bcp d'outils (un set de 7/8 outils permettent de commencer)
 
F

fred250

Compagnon
je ne peut pas te donner d'entre pointe ou de poids , ça dépend de la plus grande pièce que tu aura a faire a la-quel il faut rajouté un peut de marge surtout si sur cette pièce tu devra travailler avec la poupée mobile , car comme je l'ai déjà dit quand tu rajoute un mandrin et en foret ça prend de la place , pour le poids c'est pareil , ça dépend de ton budjet , je dit surtout ça pour choisir celui qui potentiellement sera le plus rigide des machines qui correspondes a tes besoins et ton budjet
Si tu cherche le tour le plus lourd que tu trouve il dépassera forcement ton budjet , ça doit juste resté un indice pour comparer les machines
de plus les poids sont pas toujours exacte , donc c'est juste un élément de choix
Pour du modélisme tu n'a pas besoins d'avoir un tour énorme , en général ce sont des petites pièces qui ne demande pas trop d'effort au tour
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour tout le monde;
OK fred 250 bien compris et je vais essayer de trouver le meilleur compromis,et merci d'avoir pris le temps de me répondre avec le boulot que t'as à faire sur ton nouveau "bébé".Joli morceau mais trop gros pour moi.Bonne continuation et bon courage.Les copeaux n'ont plus qu'à bien se tenir.
Merci à toi aussi "Tranquille"pour l'info,l'offre est effectivement alléchante,mais je souhaiterai me donner un peu plus de recul (à moins que ce soit une affaire à ne pas manquer),et glaner d'autres infos.
Du style quels sont les avantages d'une boite Norton??
une pignonnerie en acier est-elle préférable ou est-ce q'une en plastique suffit avec un minimum de précaution??
A quoi sert une avance transversale??
Les questions ne vont pas manquer,et je crois que plus je vais chercher plus j'en aurai à poser.Mais je vais aller déja un peu plus loin ds le cite pour glaner qqes infos utiles et voir si des réponses ne s'y trouvent pas déjà.
Tchao,tchao
 
T

tranquille

Compagnon
Aucune urgence ou affaire exeptionnelle ! ce n'est qu'un exemple chez un fournisseur a qui j'ai deja acheté

Une boite Norton te permet de changer ta vitesse d'avance auto du chariot (et aussi de changer de pas de filetage) sans changer les pignons

pour la taille de ton tour, prends le plus gros que ton budget le permet ... un outil peut toujours s'acheter par la suite, mais il n'existe pas de rallonge pour le banc ! et je trouve que les dimensions ne sont pas uniquement liées à la pièce à faire mais aussi aux outils/accessoires qui te permettent d'usiner, au dégagement necessaires pour prendre des cotes ou pour voir etc etc
 
H

herminig

Apprenti
Merci "tranquille".Au travers de tout ce que j'ai pu lire,il apparait effectivement souvent le "terme"du tour vite "dépassé".C'est pour cela que je suis à la pêche aux infos quitte à retarder un peu l'investissement pour éventuellement réajuster un peu le budget(pas trop non plus car le président directeur général........)Mais je crois que je ne vais pas échapper à la chinoiserie;donc dans le "pire" on va essayer de choisir le moindre.
Salut
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Herminig,
N'ayant jamais usiné de métal et désireux de m'y mettre j'avais comme toi recherché un peu au hasard, sans vendeur proche de chez moi, j'ai acheté un D250x550 chez Opti machines, je l'ai utilisé tel quel, il a une belle finition est-il le même que chez la concurrence ou Quantum/Optimachines exige-t-il plus de ses fabricants chinois......?
Pour la fraiseuse le prix chez Optimachines dépassait mon budget j'ai acheté une ZAY7045 chez Tech-machines (que j'avais pourtant critiqué sur cyber pour publicité excessive!) il m'a fait un prix intéressant et je suis satisfait de la machine. Il faudrait pouvoir tester différentes machines.
Par la suite j'ai eu la chance de tomber sur une occasion Tour Star et là pas de mystère les bonnes vieilles machines lourdes sont bien plus agréables à utiliser. Si j'arrive à me faire un peu de place je chercherais peut-être une vieille fraiseuse.
Bonne recherche.
Jebri
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour,Jebri
Je te confirme que c'est une recherche un peu "l'aveuglette",car ma seule expèrience en tour est un Unimat1 soit quasi nulle.Aussi le tour dont tu me parles fait parti de l'un de mes choix,car il me semble être un bon compromis et d' être d'un bon qualité prix.As tu possibilité de m'en dire plus dessus stp???Comment effectue t-on le passage des vitesses(broche).
Merci à toi Jebri
Eric
 
J

Jebri

Ouvrier
Pour changer de vitesse il faut changer la courroie sur les poulies ce qui n'est pas très pratique, j'avais donc acheté le tour en tri 230/400V et j'avais rajouté un variateur pour l'alimenter en 220V mono et surtout pour avoir la variation de vitesse en continu. Le modèle avec vario est beaucoup plus cher que le modèle tri sur lequel tu rajoutes un variateur.
Même chose pour changer les vitesses d'avance tu dois ouvrir le carter et changer les pignons...
Si tu peux trouver un modèle où les changements se font avec levier c'est quand même mieux.
Niveau qualité d'usinage étant novice j'aurais du mal à te renseigner.
Cordialement.
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
Sur mon tour chinois ( rc 6123 ) la boite norton permet juste d'ajuster la vitesse d'avance car la différence n'est pas énorme entre le vitesse la plus petite et la plus grande que donne la boite norton , après il faut changé des pignons
pour le filetage c'est pareil , il faut toujours changé des pignons selon le pas , malgré la boite norton qui est juste la en complément
après selon les modèles ça change peut être

L'avance transversal ( automatique je suppose) sert a dressé la face de la pièce de façon plus régulière qu'a la main et ça évite de tourné la manivelle sur des grosse pièces , c'est surtout pour celles ci que c'est utile , mais c'est toujours un plus quand on peut l'avoir même pour des petites diamètre
 
H

herminig

Apprenti
Eh ben me v'la bien!!! :smt017 C'est pas gagner l'affaire!!!
Mais bon c'est pas grave on va y arriver.
Merci à tout les deux et je pense que je crierai au secours à nouveau.Don't be frightened!!!
C'est sympa de votre part,je vous souhaites une bonne soirée et à bientôt.j'vas pas tarder a aller faire :smt015 car demain réveil de bonheur,et pas beaucoup de temps en semaine(6h-19h)
A la "reliure"très certainement le week prochain.
...Cordialement
Eric
 
D

danel guy

Ouvrier
BONJOUR
Je suis sûre que vous avez acheté un tour optimachine du moins à voire vôtre décision je le pense moi je peut vous dire que j'ai acheté le plus petit, un D140/250 variot et pour comencer je l'ai complètement dégraissé normal mai pour la finition ce n'est pas çà du tout j'ai due réusiner à la fraiseuse le bloc porte outil car les outil était trop haut d'un milimètre ensuite j'ai fait des éssais de mesure au comparateur si la poupé fixe était bien paralèle au banc en horizontal et verticale il y à quelques centièmes d'éreure mai bon ! le cauchemard ces la poupé mobile pas moyen d'avoire un alignement corect j'ai contacté le vendeur qui m'en à envoyé une autre d'ocas , et ces toujour pareil imposible d'avoir un trou centré avec un forêt à centrer le vendeur me dit qu'il va voir ce problème avec sont fournisseur qui est en allemagne lamentable ! ! pour cela je vous recomande au plus haut nivau de faire attention pour l'achat d'un tour.
il faut savoire une chose on comdane les chinois mai n'oubliez pas que de nos jours tout le monde fous le camps en chine je parle des patrons qui veulent toujour s'en foutre pleins les poches faire construire des machines le moins chère possible et les revendres en france par des magouilles le plus chère possible et fait avec des entreprises souvent peut scrupuleuse et des ouvriers payé au lance pierre çà cela fait du tor aussis à la chine car dans en chine il y à de très bonnes entreprises qui font du materiel de très haut de gamme équivalent à la france seulement il faut les trouver mai cest les boites qui construise pour pas chère qui foute la merde ! pardon ! je prévoit de revendre la saloperie de tour que je vient d'acheter pour acheter un japonai eux sont des perfectionistes à propos quel qu'un peut il me guider sur l'entreprise chinoise qui construit du matos optimachine je serrais heureux de leurs dire deux mots pour leur savoir faire.
si vous avez une réponse merci de me le dire par mail
 
D

danel guy

Ouvrier
Re:

herminig a dit:
Resalut à tous,et milles excuses pour ma question,mais je n'avais pas eu le temps de rentrer +en détail dans le forum.J'y ai trouvé qqes réponses mais pas ttes.Je n'ai pas pu faire ttes les pages non plus.Je constate effectivement qu'il ya beaucoup de rc machines sur le marché et de chinoiseries comme vous le dites.
Je pense du coup me rabattre sur le quantum d210x400,il aurait les pignons aciers.Si quelqu'un possède ce tour peut-il me donner son avis.Ou si vous avez d'autres marques (non chinoiserie)je suis aussi preneur.
Je pense que pour vous tous,ces questions doivent-etre rébarbatives,mais comme cela reste quand même un investissement(personnellement je voudrais rester en dessous des 1000euros)J'essaie de mettre ttes les chances de mon coté pour ne pas etre déçu et d'acheter un bon rapport qualité/prix.Merci encore et à bientot.
Eric
bonjour
si vous vous débroillez bien cherchez d'ocasion un emco sompact 8 du sérieux mai soyez vigilent sur la personne qui pourais le vendre.
 
Haut