Conseils pour l'achat d'un tour Crouzet

M

metalu

Compagnon
je suis d'accord avec l'huile. pas de prise de tête. un fond de bidon de 15-40 pour les glissières, ça marche bien. et pour le nettoyage de la boite et des glissières avant mise en route. indispensable. comme la boite Norton est ouverte, elle se remplit petit à petit de copeaux. surtout ceux chassé à coup de soufflette.
une fois que le ménage est fait et que tout est bien huilé, tu peux commencer à regarder les jeux et les régler.
pour les voyants, un bon nettoyage fait déjà du bien. sur le mien le niveau était marqué à la crasse à l'intérieur. après un petit nettoyage et polissage au mirror, ils sont sortis comme neufs. si c'est craquelé ou cratérisé en surface, il faut changer. si tu trouves pas demande moi, j'en ai en 1/2 gaz au fond du tiroir. ils viennent de chez Radiospares.
Metalu
 
D

didou

Compagnon
La boite Norton à 2 boutons a l'avantage apparement d'avoir les pas récents sur le mien c'est encore du SI : 0.6 0.75 0.9 mais bon ce n'est pas souvent que l'on fait du filetage <1mm

L'huile de pont ou de boite est déconseillée pour la boite Norton qui contient pas mal de bagues bronzes
 
B

Berola

Compagnon
didou a dit:
L'huile de pont ou de boite est déconseillée pour la boite Norton qui contient pas mal de bagues bronzes

Pourquoi ? petite explication please
@+
 
D

didou

Compagnon
J'ai lu sur le forum que les huiles de boites «haute pression» attaquait les pièces en aliages de cuivre comme le bronze et qu'il fallait acheter de l'huile de pont pour voiture ancienne genre 403

Après qu'en est il à l'usage ? Mais bon je préfère pas prendre de risque et mettre de la 10-40 classique

D'après le net c'est l' API GL5 qu'il faut surtout éviter l' API GL4 peut convenir
 
M

mathieu26

Apprenti
Salut a tous :-D
beaucoup de boulot me retient un peu loin de chez moi, des nouvelles prochainement :smt003
Mathieu
 
M

mathieu26

Apprenti
Bonjour a tous,
2014 est déja finie :eek: :shock:
je ne suis pas chez moi pour le moment, mais le tour est remiser au sec.
j’espère pouvoir m'en occuper a partir du mois de février.
Rester bien au chaud dans vos atelier durant a cette période hivernale :-D
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années

A bientôt

Mathieu
 
F

freddy007

Compagnon
Salut à tous ,

Bonne fêtes à tous , Mathieu t’inquiète pas , les pros ne tiennent jamais les délais ...alors les passionnés c'est pareil ....sur ce forum personne va te faire payer des pénalités de retard !

j'ai terminé mon TC 125 depuis pas mal de temps , les tiroirs sont finis et pleins ...et le câblage de l'armoire et du variateur n'est tjs pas fait( vu mon incompétence ! ! ) ..et j'ai commencé avec un Crouzet il y a 26 ans ! tu vas bien y arriver ..


Cordialement

Freddy
 
M

mathieu26

Apprenti
Des Photos svp :smt007 en mp sinon :mrgreen:
Je pourrais peut être t'aider pour le câblage, si cela est de mon niveau :?:
Mathieu
 
M

mathieu26

Apprenti
De retour!! :-D

Alors ce petit Crouzet est toujours a l'arrêt.
Un variateur de la marque allen bradley est également arrivé.
http://literature.rockwellautomation.com/idc/groups/literature/documents/um/22f-um001_-fr-p.pdf

Après un bon nettoyage du bâti et du tour(mais il en reste toujours a faire) , j'ai câblé le moteur, le variateur et une boite a bouton en fils volants.
C'est en gros c'est ce que j'ai fait depuis le dernier post.

le moteur tourne dans les deux sens et s’arrête en roue libre 8-).
il est réinstaller sur sa plaque.
j'ai également démonter et enlever tout le coffret électrique vu que le variateur le remplace maintenant. il me reste a fabriqué une platine pour le variateur qui prendra la place du commutateur.
j'ai démonté la lampe, le plastique a l'air hs mais j'ai un néon juste au dessus du tour.

il faut que je confirme pour l'utilisation des huiles pour la poupée et la boite car je ne sais pas si elles sont compatibles.

en tout cas cela me fais plaisir de retravailler sur ce tour :-D
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Les variateurs Allen- Bradley fonctionnent très bien et simple de programmation..
François
 
M

mathieu26

Apprenti
Bonjour,
des nouvelles, je travaille toujours en pointillé sur ce tour:

j'ai démonter le couvercle de la poupée fixe qui est du type 128, j'ai bien nettoyé l'intérieur avec des chiffons.

j'ai trouvé au fond un rouleaux avec un coté un peu en pointe (mais la poupée ne fais pas de bruit bizarre en tournant a la main).
cela ne doit pas appartenir au tour. un corps étranger sans doute.

j'ai contrôler avec un aimant télescopique, je n'ai rien trouver d'autre.

j'ai également démonter la plaque de protection a l'emplacement du diviseur ainsi que le petit hublot de niveaux sur le coté.
j'ai trouvé beaucoup de graisse a l'intérieur et je trouve cela étrange ???
le hublot a été nettoyé dans du dégraissant, le joint est en bon état.
a la page 6 et 10 du document pdf dans la banque de donnée au dessus des sujets, il est indiquer de graisser la partie avant et arrière de la broche alors que de l'huile est employée a l’intérieur??
pourquoi avoir mis un hublot alors??

sur la partie graissage, je bloque un peu pour l'instant.

j'ai avancé sur l’installation du variateur en fabriquant un support. le variateur est clipsé sur un rail avec sa griffe en plastique
IMG_0733 red.jpg


un des deux tendeurs de courroies était tordus, on ne pouvait pas le régler, il a fallut couper et ressouder une vis identique en tournant un pion sur cette vis pour assurer un centrage dans le corps du tendeur.

Pour la tension des courroies, faut il bloquer la poignée noire en bakélite? (je pense que oui mais je demande tout de même)

la prochaine étape est de remonter et câbler le variateur et réinstaller les courroies pour tenter un essai de démarrage.
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Mathieu
ton moteur est il à 2 vitesses, parce que si c'est le cas, méfie toi pour le branchement du variateur, j'ai grillé le mien quand je l'ai branché
du coup, j'en ai trouvé un à 1 seul vitesse et depuis j'ai pas eu de problèmes
a+ J-C
 
M

mathieu26

Apprenti
Bonsoir, oui il est a une seule vitesse (1410tr/min) j'ai la notice en français ainsi qu'une boite a borne faite maison, je l'ai déjà câblé en fil volant il fonctionne bien.
mon problème est plus du coté de la lubrification de la poupée.
 
M

mathieu26

Apprenti
Salut a tous,
je reviens sur ce petit tour :heart:, j'ai réinstaller la poulie ainsi que les courroies. je le fait tourner mais des vibrations désagréables se font entendent.
Après plusieurs essais, et éliminations, la courroie entre le moteur et la poulie est tordue, voilée.
C'est elle qui ferait ce bruit pendant le fonctionnement.:shock:

je ferais des vidéos pour vous montrer cela.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est incroyable le bruit et les vibrations que peuvent engendrer des courroies "hs" ou de mauvaises qualités!!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Mathieu et les autres !

Pour le bruit sur les Crouzets il faut prendre l'habitude de faire des essais , trop tendu cela peut faire du bruit , trop détendu aussi ...cela m'est arrivé la semaine dernière sur un tour CROUZET remis à neuf !

Ce qui peut aussi faire du bruit ce sont les goupilles fendues qui verrouillent les axes des "supports " de tension ..cela vibre car il y a du jeu pour le montage . Je veux parler de la fixation des "fourchettes" filetées qui permettent de régler en hauteur il y a in axe épaulé avec un trou pour mettre la goupille et il faut y mettre une cale ou rondelle d'épaisseur de maniére à ce que la goupille rentre en forçant .

Moi je monte chaque fois que c'est possible les moteurs sur une épaisseur de caoutchouc du genre vieux tapis roulant de carriére ..ou autre et cela évite bien des vibrations voir de la boulonnerie qui se desserre + des nylstop

Cela peut venir aussi des roulements de la grosse poulie intermédiaire ...comme il ne sont pas "visible " la tendance est à les oublier ...

Et le serrage des petites vis des bagues lisses de la plaque support moteur ..un peu difficile à régler ...moi je te conseille de tout démonter , brosser , voir polir que tout soit bien lisse , enlever les bavures des anciens serrages , et serrer à d'autres endroits mais c'est très fastidieux à faire .

Et puis des pieds anti-vibratoires améliorent aussi ...

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
Z
Réponses
48
Affichages
14 087
Zig360
Z
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
E
Réponses
45
Affichages
3 874
Lechattom
L
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut