Conseils pour l'achat de moteurs CNC

  • Auteur de la discussion azar
  • Date de début
A

azar

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un CNC pour decoupe plasma. Ma mécanique mesure 1.70m X 1.50m.
J'en arrive maintenant au choix des moteurs et je n'y connais pas grand chose ... J'ai trouvé des ensembles sur le net comme les moteurs Wantal http://www.ebay.fr/itm/EU-Free-Want...227856?hash=item4adceef590:g:PPcAAOSwQItUJRrb

Pour bien faire, il me faudrait 2 moteurs pour l'axe x qui est le plus lourd, 1 pour le y et 1 pour le z.
Ce que je trouve etrange dans ces kits moteurs, c'est qu'il sont tous de la même puissance alors que tout le poids est sur l'axe x ...
Ne serait il pas plus judicieux d'avoir 2 gros moteurs pour le x et 2 plus petits pour les autres axes ?
Y a t il une raison pratique d'avoir les 4 memes moteurs ?
Connaitriez vous un kit qui correspondrait à ce que je cherche ?
Est il compliqué de synchroniser 2 moteurs pour mon axe x ?

D'autre part, connaissez vous un lien pour comprendre les branchements à faire ?
 
C

cyr63CI

Apprenti
bonjour Azar,

pour le dimensionnement des moteurs, il me semble que cela ne pose pas de problème d'avoir des puissances différentes pour chaque axe, du moment que les cartes de puissances sont bien adaptées et paramétrées pour chaque moteur (pas, tension, courant, ...)

concernant le kit vendu sur Ebay, les expérimentés du forum m'ont conseillé de ne pas utiliser d'alimentation à découpage, en raison des nombreuses perturbations qu'elles apportent (découpage haute fréquence => parasites, harmoniques, ...).

Quand à la synchronisation de 2 moteurs PaP, je ne connais pas la réponse. Vaut 'il mieux les connecter ensemble en aval d'un gros driver, ou bien utiliser 2 drivers, recevant la même commande (avec le risque d'un léger décalage dû à la conception des cartes, entre chaque driver)?
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Sachant qu'en plus si c'est uniquement pour de la découpe plasma, il n'y a pas d'effort de coupe.
 
S

stanloc

Compagnon
Et pourquoi acheter un kit ? Il faut acheter exactement ce dont on a besoin. La seule règle c'est d'acheter le moteur et le driver qui vont ensemble ensuite on peut mixer les fournisseurs si on en éprouve l'envie.
Pour commander deux moteurs pas à pas qui sont couplés sur un seul axe une seule méthode : deux moteurs deux drivers et les entrées des deux drivers réunies ensemble deux à deux.
Stan
 
U

Uriel

Nouveau
Bonjour,
J'ai fais une machine avec deux moteurs simultanés sur un même axe -> je déconseil.
J'ai eu des problèmes variés, et surtout, récemment, quelqu'un a forcé la machine en bout de course et l'un des moteurs est repartit à l'arrière et le portique s'est vrillé, faisant sauter des boulons... (J'espère que les roulements linéaire n'ont pas trop morflés)

Mais ça se fait : envoyer le signal de la sortie de la carte breadboard à deux driver différents... (et pas un driver pour deux moteur en série, j'ai testé, -> problèmes !)

Il vaut mieux les coupler mécaniquement avec un système simple (type courroie) surtout pour une découpeuse plasma ou le centième n'est pas le but.
(Sinon les Wantai sont bien, j'en avais acheté à l'usine elle-même, c'était super pas cher !! (mais sans la carte), en fait, ton vendeur est la société qui les produit, c'est bien !)

Sinon, oui, pas de raisons d'utiliser la même puissance sur les axes mais tu verra que tu ne fera guère d'économie en passant un ou deux moteur de 3 à 2Nm... C'est pas un bon calcul !
 
Dernière édition:
U

UGV

Apprenti
Les miens sont en parallèle sur le même driver sur la même alim et aucun problème.
Le mieux est la courroie pour être sur.
 
U

Uriel

Nouveau
Heu, tu as de la chance, mais ça doit dépendre des driver.
Parce que les miens, à base de tb6560 détectent les "EMF-Back" le courant courant résiduel dans les bobines, et donc, si un des moteurs force plus (fraise d'un coté) le système est perturbé... enfin, il peut être perturbé dans certains cas, puisqu'un moteur à la limite du décrochage ne sera capté par le driver que comme un "demi-couple max"... donc ça marche surtout pour des moteurs sur-dimensionnés, comme sur la plupart des découpeuses plasma... en effet.
En fraisage, c'est un brin plus hasardeux !
 
U

UGV

Apprenti
c'est vrai, mes drivers sont les DM542A et les moteurs nema 23 435oz 23HS9442
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 392
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
Haut