Conseils pour Generateur impulsions à PIC

  • Auteur de la discussion jcb
  • Date de début
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Dans le cadre de la réfection du système d'avances d'une fraiseuse Gambin 3C, j'ai besoin de générer des impulsions jusqu'à une fréquence maxi de 330KHz.
Ces impulsions sont destinées à attaquer une carte d'asservissement de servomoteur à courant continu. Pour permettre à ce moteur d'accélérer progressivement jusqu'a la vitesse de consigne et décelérer progressivement jusqu'à son arret , la fréquence doit augmenter et diminuer selon une rampe linéaire.
Je pense que cela doit etre assez simple à réaliser en utilisant la sortie PWM d'un PIC.
Je ne sais pas encore les programmer, je souhaiterai être conseillé sur la famille de PIC qui serait susceptible de convenir , et accessible à un débutant en matière de PIC.

Merci pour votre coopération!
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas un pro du pic, mais je l'utilise quand j'ai de petits asservissements ou conversions à faire.
J'utilise des PIC18F864 pas cher du tout 5€ (je crois ) mais avec pas mal de possibilités: PWM, comparateur, ADC, ...
Pour la programation j'utilise un PICFlash2 de MikroElectronika, vendu par Lextronic si mes souvenirs sont bons.
Le logiciel MikroC est fourni avec le PICFlash.
C'est pas trop compliqué, mais c'est pas du tout simple non plus.
Christian
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir et merci pour la réponse.
Je vais partir à la recherche d'un programmateur et de tutoriels.
J'avais déjà réalisé sur platine de test un montage tout en composants discrets (j'ai appris il y a 20 années l'électronique à l'ancienne).
Je vois dans l'utilisation des PIC la souplesse de changer les paramètres par simple programmation et un gain énorme en volume de composants.
Et bien entendu d'apprendre une nouvelle technologie (pour moi) qui permettrai de l'appliquer à d'autres projets.
Bonne soirée !
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour,
Habituellement pour débuter sur PIC on commence par les 16F, ils offrent déjà de grandes possibilités, ils sont programmable facilement en C grâce a PicC Lite (gratuit) intégré à MPLAB (environnement de programmation de Microchip). Dans tous les cas si tu connais l'électronique, je te déconseille d'acheter un programmateur, tu peux très facilement te fabriquer un programmateur JDM (voir google) pour 3 fois rien, et qui seras adaptable ensuite pour presque tous les pic :wink:.
Personnellement j'utilise celui-ci depuis plusieurs années, et il à toujours fonctionné, même là ou certains programmateurs du commerce n'arrivaient à rien:
http://www.chez.com/udelmas/prog_pic.html

Bon courage!
@+
Mdog
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir .
J'ai commencé à creuser un peu les datasheets, a priori la série 16F628 devrait être adaptée.
Effectivement le programmateur de PIC a l'air tres simple.
Pour commencer, j'ai vu des infos interressantes sur le net. Il est évident que je commencerai par quelques exercices plus simples avant de réaliser mon projet.
Merci pour vos réponses!
 
M

mdog

Ouvrier
Si ça peux t'aider (tu es peut-être déjà tombé dessus au cours de tes recherches), j'ai débuté avec ce cours, malheureusement incomplet :
http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htm

La programmation n'est pas toujours extrêmement propre mais c'est quand même pas mal. Disons que pour moi qui connaissait déjà le C et qui cherchait juste un cours pour l'adapter sur pic, le C utilisé dans ce cours fait un peu amateur, mais ça reste très correct et après ça rien ne t'empêche de chercher des cours de C plus approfondis pour améliorer tes programmes, dans le cas bien sûr où tu t'orientes vers une programmation en C.

Sinon à voir aussi il y a le cours de Bigonoff, destiné à apprendre l'assembleur sur pic, mais même si tu ne t'oriente pas vers ce langage, les premiers chapitres sont très intéressants puisqu'ils expliquent l'architecture des pic, ce qui me semble indispensable pour comprendre ce que l'on fait.

Bonne continuation :wink:
@+
Mdog
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses!
J'ai commencé à lire les cours de Bigonoff, c'est tres bien!
Encore un domaine chronophage.
 
Haut