Conseils pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion catmankarl
  • Date de début
C

catmankarl

Nouveau
Bonjour,

Je viens de visiter un stock de machines anciennes provenant d'une école et j'ai le choix pour m'acheter une fraiseuse, mais pas facile à me décider...,
j'ai pas de problème de place et je dispose d'un ancien élévateur à fourches qui est capable de lever 1.600 kg.
3 machines m'ont sauté dans l'oeil, et surtout la Induma ou la distance entre le banc et la tête est la plus grande.
190901
190903
190904
190906

Il y a aussi une belle Jaspar:
190907
190908
190909

Alors une plus petite, je ne connais pas la marque mais je pense que c'est aussi une Jaspar ??
190910
190911
190912
190915

Comme je suis relativement novice dans les fraiseuses, je suis ouvert à vos conseils et idées pour faciliter ma décision. Je possède aussi assez bien d'outillages, mandrins, porte outils etc, que j'avais acheté il y a quelques années à une vente publique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Karl.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
catmankarl a dit:
un stock de machines anciennes provenant d'une école
L'Education nationale avait tout ce potentiel ?
Il me semble que c'est un argument de vente qui revient souvent.
Pourquoi pas après tout.
D.P.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Une remarque au passage concernant le choix d'une - plus ou moins grosse - fraiseuse... Outre le problème de l'encombrement et de l'alimentation électrique, il y a la partie accessoires :
On trouve en effet de grosses machines à un prix ridicule par rapport à ce qu'elles coûtaient il y a 30 ans, mais il y a une chose dont le prix n'a pas baissé, c'est le prix des accessoires (fraise, porte-fraise, étau, diviseur, etc.) C'est un peu vrai aussi pour les tours, mais surtout pour les fraiseuses, cela devient un réel problème car il en faut beaucoup ! En occasion, il faut de la chance, et en neuf c'est très cher si cela existe.