conseils pour faire le choix d'un tour

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
Je fait suite a vos différentes réponses, la nécessité d'avoir un tour ce fait ressentir, j'ai des arbres a usiner avec des filetages internes a faire au extrémités, des pièces en alu cylindrique a charioter.
Les matières que je souhaite usiner : alu, acier et peut être inox.
Avec un diamètre de mandrin de 180 - 200 mm serais l’idéal.
Pouvez vous m'orienter sur des marques/modèles de tour anciens en occasion similaires a ceux que j'ai déjà utilisé par la passé, que je puisse cibler mes recherches sur des machines a restaurer ou en état de marche, ou éventuellement si des membres en ont a vendre ?
Merci par avance
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Salut
Un Hernault Somua AC 280 sinon rien ... facile à utiliser ... fiable ... pas très encombrant et beau .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Selon la longuer de vos pièces à usiner, pensez au diamètre de passage de broche...
Peu de constructeurs ont fait des tours avec gros passages de broche...
JASON
 
C

chris8103

Apprenti
Salut
Un Hernault Somua AC 280 sinon rien ... facile à utiliser ... fiable ... pas très encombrant et beau .
Ce modèle de tour pourrais correspondre a mes besoin malgré une longueur entre pointe un peu faible. Le diamètre maxi au dessus du banc est suffisant pour mon cas.
Selon l’état, il faut compter combien pour ce genre de machine ?
Trouve ton facilement les pièces détachés ?
 
C

chris8103

Apprenti
Par le passé j'ai déjà utilisé un tour ramo t36, tour emco compact 8 au cours de mes études.
 
Y

yoT

Guest
Ce modèle de tour pourrais correspondre a mes besoin malgré une longueur entre pointe un peu faible. Le diamètre maxi au dessus du banc est suffisant pour mon cas.
Selon l’état, il faut compter combien pour ce genre de machine ?
Trouve ton facilement les pièces détachés ?

Il y en a eu des milliers , il était beaucoup utilisé dans les CET ... les prix vont de 500 à 3500/4000 selon l'état .
J'ai acheté le miens 3500 euros ... je ne le regrette pas je n'ai rien eu à faire dessus .
C'est un tour fiable pour les pièces on trouve sans problème .

465907
 
C

chris8103

Apprenti
J'envisage de m'acheter un ernault hn 170 a remettre en état a bas prix. Il manque le mandrin et la contre pointe d’après les photos et le vendeur. Ces pièces manquantes se trouve facilement ? Ce modèle de tour est il fiable ? Trouve ton facilement les pieces pignons par exemple si il y a eu de casse dans la boite a vitesse ? Merci par avance
 
K

KITE

Compagnon
Il manque le mandrin et la contre pointe
Si tu ne te trompes pas dans les termes, aucuns problèmes, contre-pointe et mandrin sont des produits « génériques ».
Par contre, si tu confond « contre-pointe » et « poupée mobile », ça n’est plus la même chanson......
Ne t’emballes pas et parcours les différents posts sur les tours, toutes les réponses à tes questions s’y trouvent.
 
C

chris8103

Apprenti
Si tu ne te trompes pas dans les termes, aucuns problèmes, contre-pointe et mandrin sont des produits « génériques ».
Par contre, si tu confond « contre-pointe » et « poupée mobile », ça n’est plus la même chanson......
Ne t’emballes pas et parcours les différents posts sur les tours, toutes les réponses à tes questions s’y trouvent.
Oui je parle bien de la contre-pointe, la poupée mobile est bien présente sur le tour.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 695
FB29
FB29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 692
le débutant professionnel
L
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 591
elias erwan
elias erwan
F
Réponses
13
Affichages
4 010
Francesou43
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
xi
Réponses
23
Affichages
3 987
xi
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
D
Réponses
10
Affichages
2 405
Bbr
shodan47
Réponses
90
Affichages
12 515
hozut
hozut
Haut