Conseils pour entamer l'activité CNC fraisage

  • Auteur de la discussion Mark_info
  • Date de début
M

Mark_info

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je suis de Maroc, je suis informaticien j'ai passé toute ma carrière dans ce domaine au tant que employé,
je suis en chaumage et les perspectives d'emploi sont minimes,
j'ai contacté un ami qui ingénieur en mécanique et qui veut acheter une CNC tournage et CNC fraisage, ces deux machines seront importées de Taiwan avec un coût approximative de de 120 Mille euros,
il m'a demandé de m'associer avec lui avec 40 mille euros,
je suis null et je connais rien dans ce domaine et je veux franchir cette aventure ,

qu'est ce que vous me conseillez, est ce que j'y vais ou non?
est ce que c'est rentable,
quels sont les risques?
quelles sont les infos que je dois connaitre avant d’investir cette somme?

l'activité CNC est quasi null en Maroc

Merci d''avance pour vos contributions.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Difficile de te dire d'y aller ou non par contre on peut éventuellement t'aider à te poser des questions:
- Quel est le business model ? est-il crédible
- Avec les machines il faut aussi les logiciels
- C'est plutôt de la production ou du prototypage ?
- Qu'est ce que tu apportes comme compétences dans cette aventure ? juste l'argent ?
- Comment vas s'organiser la gestion de l'entreprise ? (administrative, commerciale, technique, ...)
- est-ce que vous arriverez à travailler ensemble ?
- si ça marche pas que va t-il se passer pour toi ? tu auras perdu de l'argent mais gagné probablement en expérience est-ce que ce sera plus facile de retrouver un emploi derrière ?

Donc voici quelques pistes de réflexion, dans ces cas là il faut pas hésiter à en parler longuement et à éclaircir tout les petits points, imaginer les scénarios possible du pire au meilleur
 
M

Mark_info

Nouveau
Merci cr-_-Ouvrier pour ces précieux conseils, je les prendrais en considération.
Salutations.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le budget de 120 K€ doit comprendre aussi le matériel et l' outillage .

Quelles seront les pièces fabriquées , parce qu' il existe des machines qui font tournage et fraisage en 4 axes en même temps = centre d' usinage
La taille des pièces à fabriquer vont donner une idée des courses que devra avoir la machine .
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
T
Réponses
98
Affichages
6 558
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 665
osiver
osiver
Haut