Conseils pour découpage d'une bouteille de gaz

E

Emilien54

Nouveau
Bonjour à tous,
Alors voila, je vais vous exposer mon probleme. Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de la découpe.
J'ai récupéré deux grandes bouteilles de gaz (environ 1m80 de hauteur, 30 cm de diamètre). Je n'ai pas pu les prendre en photo, mais j'ai trouvé une photo sur Internet qui ressemble beaucoup :
b001.jpg


Je les ai récupéré il y a un an. Entre temps, elles ont été vidées et remplies d'eau 5 fois, à plusieurs semaines d'intervalles. Mon projet est de les découper pour y loger deux hauts parleurs par bouteille (je ne rentre pas dans les détails du projet, qui est d'en faire une paire d'enceintes...)

J'ai lu sur ce forum un très bon post concernant le dégazage des bouteilles. Mais j'ai peur qu'il ne corresponde pas vraiment à mon projet (les bouteilles ne sont pas les mêmes, les robinets sont vissés et je n'ai donc pas à faire de découpe sur ces derniers, etc.)

Je voudrais donc savoir comment je peux les découper. Est ce que je dois y aller à la disqueuse ? Ou commencer par percer quelques trous ?

Surtout, quels sont les risques ?? C'est un projet qui me tiens à coeur, mais je n'ai pas envie d'y laisser ma peau ! Surtout que les bouteilles sentent encore beaucoup le gaz après les avoir vidé ! J'ai entendu parler d'un additif dans ce genre de bouteilles, qui ferait que l'odeur est encore présente. Mais bon, vous pouvez le comprendre, ca fait peur avant de découper !

Voila, je cherche donc vos précieux conseils. Ou éventuellement, l'adresse d'un bon atelier qui pourrait me filer un coup de main sur la région Lorraine.

Merci
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Bienvenue sur ce forum ( comme c'est ton premier message ). Bon alors si tu as bien lu le sujet sur comment degazer une bouteille de gaz sans risque tu saurais que tu ne risque rien si tu a bien rempli ta bouteille d'eau et vidanger l'eau a nouveau, comme tu l'a lu sa sent le gaz a cause d'un produit odorant qui penetre dans l'acier qui constitue la bouteille, mais il n'y a plus de gaz donc tu peux y aller sans risque a la meuleuse, a la scie a la perceuse, avec tout ce que tu veux.
 
E

Emilien54

Nouveau
Hello,
merci pour ta réponse.
Ca me rassure un peu, mais je précise que je n'ai pas réalisé toutes les étapes du tuto sur le dégazage des bouteilles. Je les ai simplement remplies puis vidées plusieurs fois... es-tu sur que cela suffit ?

merci !
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Tu dévisses la vanne et tu la rempli d'eau.
En la remplissant d'eau tu expulse le gaz résidu (plus lourd que l'air) comme déjà dit tu peux la mettre dans ton lit.
 
R

rednexage

Compagnon
Comme dit du moment que tu l'a remplie a raz-bord avec de l'eau ( meme une seule fois ) c'est bon, tu peux y aller
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

C'est le gaz qui brûle (ou qui pète), pas l'odeur qui persiste.
Donc, pas de problème.
Mais tu as raison d'être prudent avant de commencer. Dans ce domaine, deux précautions valent mieux qu'une.
Bon courage :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
quel intérêt de faires des enceintes avec des bouteilles de gaz :?:
étant donnée que ce matériaux n'est pas préconisée en acoustique (trop de résonance)
 
K

karim80

Compagnon
...si ce n'est que l'odeur qui te fait peur, met 1½L de lessive liquide parfumé à la lavande, puis rempli de nouveau avec de l'eau jusqu'à débordement. laisse agir 2 jours et vide. 8-)
C'est ce que j'ai fait quand j'ai découpé ma premiere bouteille :lol:

t_dsc01665_115.jpg
 
E

Emilien54

Nouveau
Eh bien tout d'abord, merci à tous pour ces précieux conseils !
Je pense donc que je vais me lancer très prochainement dans la découpe. Je vais commencer par mettre de la lessive (merci karim !)
D'ailleurs Karim, très belle réalisation en passant ! J'ai encore un petit question : tu t'y es pris comment pour la découpe ? A la meuleuse ? Disqueuse ?
Moi, je pensais commencer par percer quelques trous avant de découper... qu'en pense tu ?

Minidou a dit:
Emilien54 a dit:
je ne rentre pas dans les détails du projet, qui est d'en faire une paire d'enceintes...
:sad: ah que bien dommage :???:

Je vais quand meme répondre à Minidou et ceux qui se posent des questions sur le projet. Dans la vie, je suis un grand mélomane, ainsi qu'un amoureux de l'art et de la décoration. Construire des enceintes me tient à coeur, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Les bouteilles de gaz, c'est surtout pour le coté déco. Mais bien que le métal des bouteilles ne soit pas préconisé en terme d'acoustique, je pense qu'il est possible (je suis très curieux, et j'ai hate d'entendre le résultat !!!) d'obtenir quelque chose.
Après mainte réflexion, voici donc ce que je compte faire, après avoir découpé mes bouteilles :
- plaquer le fond des bouteilles avec du goudron en plaques souples (type bitusson)
- coller de la laine de mouton sur le goudron
- placer des tasseaux en croix à chaque 1/3 de la hauteur
- mettre du sable jusqu'à environ 1/3 de la bouteille
- placer les hauts parleurs dans les trous (ainsi que les filtres, etc., et donc tout ce qui a rapport avec le son)

Voila,
merci à tous encore une fois.
Je mettrai le résultat en ligne quand ce sera fait !
 
K

karim80

Compagnon
Emilien54 a dit:
Moi, je pensais commencer par percer quelques trous avant de découper... qu'en pense tu ?

Pas de trou, tu traces au marqueur et direct à la disqueuse.
 
M

MOWOG

Compagnon
Effectivement, l'odeur est tres persistante mais cela n'a rien a voir avec le gaz.
Comme celui-ci est inodore, on rajoute une substance odorante pour montrer la présence du gaz.
Je me souviens, lorsque j'habitais GAP, ils ont démantelé un vieux centre EDF/GDF où il y avait des réservoirs de gaz. L'odeur était très présente dans tout le quartier et ceci pendant au moins une bonne semaine et pourtant, les cuves étaient bien vide et ceci depuis belle lurette. Je ne vous parle mémé pas des appels de riverains chez les pinpons
:wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour les petites bouteilles , sans robinet , comme ça
bernzomatic_trigger_start_torch_f.jpg


comment faites vous ?

Je dois avoir une douzainne de bouteilles vides que j'hésite
a mettre à la poubelle de crainte de blesser les éboueurs .
 
C

chabercha

Compagnon
Tourblanche a dit:
Pour les petites bouteilles , sans robinet , comme ça
bernzomatic_trigger_start_torch_f.jpg


comment faites vous ?

Je dois avoir une douzainne de bouteilles vides que j'hésite
a mettre à la poubelle de crainte de blesser les éboueurs .

bonsoir
pour moi, tout ce qui fait parti des aréosols ou assimilés, c'est systématiquement un coup de hachette une fois vidée du gaz, cela ne risque plus d'exploser et de partir comme une fusée, cas le plus fréquent dans un feu de déchet.
A+ bernard
 
M

Minidou

Nouveau
Emilien54 a dit:
Dans la vie, je suis un grand mélomane ... Construire des enceintes me tient à coeur, je l'ai déjà fait plusieurs fois
Nous avons un point commun, la construction de trucs qui font du bruit. :lol:
Mais une petite différence génétique. Vous appartenez à l'espèce supérieure (les mélomanes) alors que je ne suis qu'au stade embryonnaire (d'audiophile)
NDR pour ceux qui savent pas: le mélomane écoute la musique, l'idiophile audiophile écoute ses haut parleurs.

Et, sans vouloir vous casser le moral mais dans un strict souci de transfert d'expérience empirique de la vraie vie des trucs déjà faits avec les doigts :arrow: z'avez 92.7% de chance d'aller dans le mur & que ça sonne pas beau vilain à chier peu sympathiquement :oops:



... mais là n'est pas l'objet du débat ici (non, pas sur HCFR, restons raisonnables...)

:idea: quel Ø les piquages à réaliser :?:
 
A

Anonymous

Guest
Tourblanche a dit:
et mes p' tite bonbonnes ?

je fais quoi avec ?


Bonjour a tous :-D

Tourblanche, je crois avoir lu quelque part qu'un membre du forum se servait de ce type de contenant pour couler de l'alu dedans et faire des lopins, il faut bien sur les découper en appliquant les consignes de sécurité décrites pour les grosses dans la mesure du possible - je pense qu'en ''triturant'' avec un objet adequat la valve il doit être possible de coincer( non pas la bulle ) mais la valve de façon a vider la cartouche de son gaz residuel, ensuite la remplir d'eau , la rincer et la découper éventuellement à la scie a métaux -
Enfin c'est un idée car si il te faut construire un four pour couler de l'alu pour recycler tes bouteilles de gaz c'est pas gagné
Il y aura peut être d'autres idées qui vont apparaître
 
C

chabercha

Compagnon
Tourblanche a dit:
et mes p' tite bonbonnes ?

je fais quoi avec ?

bonjour Tourblanche
ma petite réponse au dessus pose t'elle des problémes de sécurité ?
du moment que celle-çi est vide et percée, elle devient un déchet classique sans risque même celui de coupure, la hachette enfonce les bords de coupe.
A+ bernard
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour a tous

j ai pas lu le post sur le dégazage

il y a quelque que années j ai discute avec un gars qui travailler sur les citerne de gaz et fioul de poids lourd

il dégazé comme dit plus haut
mais il intervenait sur la citerne immédiatement après le dégazage et il laisse la citerne remplie d eau pour éviter le gaz infiltre dans la porosité du métal ne ressorte et s accumule de nouveau dans la citerne

@+
fx
 
S

steven3768

Nouveau
pour bien dégazer une bouteille de gaz il faut la remplir d'eau puis la retourner et envoyer de l'eau sous pression dans la bouteille pour la videz puis attendre 5 jours a l'air libre avant de faire du meulage soudage etc..
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
S
Réponses
101
Affichages
5 266
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
Haut