Conseils pour choix Affuteuse

  • Auteur de la discussion DIY_addict
  • Date de début
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire un tableau comparatif des affûteuses car j'aimerai en acheter une.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
J'aimerai qu'elle soit le plus polyvalente possible. j'ai vu que certaines peuvent rectifier plane, inter, exter.
Certaines ont une pompe d'arrosage, tête inclinable...

Merci de me faire part de vos expériences. :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Dans le jargon on appelle ça une affuteuse universelle;en fait une table rainurée sur billes ou galets qui se ballade devant une meule que tu peux orienter à ta guise;verniers au 1/100
Attention il y a les accessoires de base,poupée,contre pointe ect pour le reste il faut des accéssoires spécifiques
exemple générateur,poupée motorisé,support de forets etc
Il arrive que l'on puisse utiliser un accéssoire d'une marque sur une autre machine;les hauteurs de pointe sont voisinnes(130mm)
L'idéal est d'en trouver une à peu près complète
Visionne la doc Villard , Cincinatti,Livet,Astra ça te donnera une idée
Dans le même ordre d'idée il existe des rectifieuses universelles(Kellenberger) tout comme des têtes de fraiseuses universelles(Dufour)
Ces machines deviennent rares car l'affutage n'est plus enseigné ,dans l'industrie on affute plus beaucoup(plaquettes ) et les machines sont numérisées
et très capotées(poussières de carbures très nocives)
L'arrosage apporte un plus mais il a ses contraintes;les meules diamant de qualité permettent de travailler très souvent à sec(passes proches du 1/100)
Bon choix et bonne chance;une "ancienne européenne est toujours préférable à une "chinoiserie" le prix est différent ainsi que le poids;tu peux trouver autour de 2000 eur si à peu près complète;visionne mes posts tu auras des photosdes photos d'astra,de kelleberger,de cawi,de Saacke
Les autres comme cette Mape ne sont pas universelles
P1080983.JPG
idéale pour outils de tour
A bientôt :wink:
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour Heidi et merci pour tes conseils.

J'étais déjà en train de regarder les LIVET, CG et CINCINNATI N°1 mais je voudrais en trouver une avec arrosage (pour rectifier il parait que çà permet un meilleur état de surface.
Quand tu dis que l'arrosage a des inconvénients, à quoi penses-tu en particulier?

L'idée est d'avoir une machine très polyvalente pour ne pas avoir à acheter une rectifieuse.

merci pour tes conseils
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Qui dit arrosage dit éclaboussures un peu partout+ nettoyage à l'issue;cette observations est valable pour toutes les machines;une affuteuse ça tourne
vite et le liquide est projetté pâr la meule d'où carter enveloppant avec les buses d'arrosage raccordées directement sur le carter
Le tour ou la fraiseuse culminent à 1500trs/mn;sur les machines qui travaillent par abrasion c'est minimum 3000trs voir beaucoup plus quand le diamètre de la meule est petit;le pire c'est la rectif int
Pour ma part je fais un mélange pétrole /huile c'est gras etça laisse des traces;l'huile soluble c'est guère mieux mais ça sent moins
A bientôt et bonne chance :wink:
 
D

DIY_addict

Compagnon
Merci pour les infos,

Je me pose une question, est-ce sur une machine dite "humide" il n'y a pas un risque que le guidage de table soit rouillé à cause du liquide utilisé?

Je pense à çà car il n'est pas rare de voir des roulements de diviseurs de fraiseuses rouillés à cause du lubrifiant utilisé pour le fraisage.

Merci pour vos conseils

A bientôt.

Vincent.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tous les guidages sont protégés par des gouttières comme sur les rectifieuses ;c'est hyper bien foutu;tout comme pour les fraiseuses et autres machines l'usage du compresseur pour nettoyer est déconseillé car le réfrigérant et autres indésirables pénètrent dans des endroits qui leur sont interdits;idem avec le karcher sur les voitures ou alors il faut sècher après
Le réfrigérant emmène avec lui une bonne partie de l'émeri qu'on retrouve dans le bac à eau ou sur les filtres du bac
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

Haut