Conseils pour baguer flasque mobile

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Le flasque mobile du variateur de ma perceuse cincinnati a beaucoup de jeu, j'aimerais le réparer en baguant.

Je dispose d'un tour avec mandrin de 200, de mors doux et des outils qui vont avec.

Le canon mesure 36mm et est peu usé: env 3-4 centiemes max mesurés. La matière semble très dure (cémentation ?)
L'alésage du flasque mesure plus de 37 mm !

La partie épaulée qui dépasse des pentes mesure 42mm ext. par 7.5 de long (idem des 2 cotés)

J'ai acheté une bague en bronze diametres 36/42, car j'étais en train de commander mes roulements et je me suis dis que ça pourrait servir.

Je pensais simplement ajuster la bague serrée et la coller puis reprendre l'alésage en dernier mais je ne sais pas si ça va suffire malgrès qu'il y ait peu de mouvement axial et pas d'entrainement en rotation mais je ne sais pas si ça va le faire.

Mes questions :
- Comment prendre le flasque ? En alésant les mors coniques pour prendre par l'extérieur ? Ca se fait ?

- Est que la bague bronze est une bonne idée ? pas trop mou ? Il ne vaut mieux pas de l'acier ?

- Est-ce qu'aléser à 42 et donc remplacer completement les parties cylindriques qui dépassent par ma bague n'est pas une mauvaise idée ?
vaut-il mieux baguer plus petit pour conserver une partie de ces épaulements ?

- Quel jeux prévoir entre la bague et le canon pour que cela coulisse bien ?

Merci.

IMG_1567.JPG


IMG_1580.JPG


IMG_1581.JPG


IMG_1582.JPG


IMG_1583.JPG


IMG_1584.JPG


IMG_1585.JPG


IMG_1586.JPG
 
W

who

Compagnon
Salut, j’aléserai des mors avec simplement une portion du cône (en haut) pour juste avoir un appuis. Pour l'histoire de la bague bronze on peut se poser la question du montage d'origine. Montage collé simplement laisse un peut de jeu entre les deux, dans les 2 ou 3/100. Je vais te donner mon avis,
j'usinerai la poulie pour avoir une côte ronde puis dans de l'acier (un acier DFO par exemple) j'ébaucherai la bague pour la collé dans la poulie et enfin alésage sur place de la bague collé dans cette derniere.
Bonne réparation A+
 
F

fred16

Compagnon
C'est ce que j'hésitais à faire (bague acier fine) par contre, niveau tenue, je me demande si il vaut mieux laisser un jeu et coller ou monter serré et ne pas coller.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
voila ce que j'ai fait pour réparer le flasque du variateur de ma Toolmaster, si ça peut donner des idées : voir ce post
 
F

fred16

Compagnon
Oui merci j'avais déjà trouvé ce post.
La différence dans mon cas c'est que la joue n'est pas percée, je ne peux la tenir que par la périphérie qui est très courte.
 
E

ETI

Compagnon
La joue, c'est moi qui l'ai percé pour la faire tenir sur le montage d'usinage, ça ne passait pas dans le mandrin du tour, et comme le flasque est en fonte, je crois que de toute façon je n'aurais pas risqué de le serrer par la périphérie (le bord est très fin).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
Dodore
R
Réponses
13
Affichages
1 450
Castor24
Castor24
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
12
Affichages
1 775
simon74
simon74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
Haut