Conseils pour adapter un mandrin sur tour

V

vwseb

Ouvrier
Hello

J'ai un mandrin de 100 sur mon petit tour mais qui peut seulement serrer du rond de 30, ce qui est un peu faible.
J'ai trouvé un mandrin de 160 à un bno prix qui n'est naturellement pas plug n play.

Mon tour a un epaulement de 72mm 3 vis de fixation. Le mandrin de 160, 120mm également 3 vis.

Quel est la meilleure solution pour l'adapter et quelle méthode pour l'usinage ? Au boulot j'ai un gros tour top moumoute s'il faut faire de la grosse pièce.
 
D

D@M

Apprenti
Bonjour,
D'après ce que tu décris, je pense que tu as un petit tour chinois (type SIEG X3).
Pour en avoir eu un, je ne m'aventurerai pas à mettre un mandrin aussi gros sur la broche. J'étais passé de 80 à 100 mais delà me semblait déraisonnable.
Ceux qui l'ont fait (mandrin de 120 mm me semble-t-il) ont upgradé leur machine en mettant des roulements coniques sur l'arbre au lieu de ceux d'origine.
A voir.
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
la broche de votre petit tour va t-elle supporter un mandrin de 160 ???
pouvez vous nous mettre une photo de votre tour?
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as certainement acheté le tour tout équipé prêt à l’emploi
En dehors du fait que, souvent le mandrin qui est sur le tour correspond à ses capacités , si tu veux le changer il faudrait donner plus de renseignements
Par exemple
Ton mandrin est certainement en plusieurs parties et il doit se démonter ( quelques photos seraient bienvenues)
Souvent les mandrins ont un « faux plateau, situé à l.arrière fixé par 3 vis . En général les mandrins sont vendu sans ce faux plateaux il faut donc le fabriquer pour l’adapter sur ton tour
Si tu recherches Faux plateau tour tu vas avoir des tas de réponses
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
En plus des problèmes déjà évoqués ci-dessus, il faut aussi et surtout que la hauteur de centre du tour soit compatible avec un mandrin de 160: si l’ouverture maxi n’est pas possible sans que les mors touchent le banc, c’est pas la peine, il vaut mieux prendre un mandrin plus petit.
 
A

alvin

Compagnon
hello,
pour autant que ton petit tour accepte les dimensions de ce nouveau mandrin,
comme tu as un gros tour dispos, tu peux usiner/baguer ton nouveau mandrin pour l'adapter.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,

Idem que ci avant. Il y a tour et tour comme mandrin et mandrin.
Donc, oui, des photos et des mesures. Marques. ??
Si tant est que cela soit possible, son centrage (excentricité 0) sera un autre problème.
A+
 
D

drspock

Compagnon
@vwseb , tu a les mors inversés? si oui tu peux faire un trou de centre et travailler entre pointe sérré en mors inverses pour prendre + gros diam
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Mis à part tous les inconvénients mécaniques cités j’avais monté sur mon Sieg un mandrin de 125. Le résultat fut catastrophique car l’électronique n’a pas suivi. Des à coups empêchaient de faire quoi que ce soit de propre à cause du poids qui faussait la régulation de vitesse.
 
V

vwseb

Ouvrier
Alors c’est un combiné vieux hq400 qui a justement une grande hauteur de pointe et une broche pas trop sous dimensionnée, plus costaud je pense que les mini-tour chinois. Des photos des travaux en cours ici: https://www.usinages.com/threads/mon-combine-gude-hq400.120727/#post-1473287

Je n’ai pas de mors extérieur et pour le prix du mandrin je préfère passer sur un 160 qui en plus a les 2 jeux de mors. J’ai upgradé la motorisation avec moteur tri et variateur, niveau puissance ça devrait suffirent. Le mandrin 160 peut serrer du diam 55, je ne pense pas surcharger le tour avec ce diam
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonjour,

Idem que ci avant. Il y a tour et tour comme mandrin et mandrin.
Donc, oui, des photos et des mesures. Marques. ??
Si tant est que cela soit possible, son centrage (excentricité 0) sera un autre problème.
A+
Je ne connais pas la marque, il arrive par la poste d’ici qques jours
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je pense que tu aurais pu monter le mandrin de 130 du hq500 sans trop de risques.
Je n'ai rien trouvé sur les roulements de broche, même chez otelo (je ne parle pas de cdisc...). Souvent les chinois mettent le fait d'avoir de roulements coniques en avant et comme je n'ai rien trouvé, on peut supposer, SOE, que ce n'en sont pas.
Ceci dit, maintenant qu'il arrive par la poste dans quelques jours, il te reste à faire un faux plateau.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui je pense qu’une hq400/500 c’est la même broche. Peut être même le hq800

Donc s’il y a un 130 d’origine sur le 500, un 160 ne devrait pas poser de problème
 
B

bop55

Compagnon
Je peux te confirmer qu’un mandrin de 160 est adapté à 130 de hauteur de centre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour moi le poids du mandrin ne devrait pas être un problème...

C'est plutôt les efforts cycliques produits par les défauts d'équilibrage que risquent de conduire à des ... défaillances...

Si tu montes un plus gros mandrin, tourne lentement.
Par exemple, diamètre 160, maxi 1000 (?) trpm...
Si pas de vibrations, tu peux aller plus vite ( attention à N maxi mandrin...)

Évidemment si tu fais un point de centre, tu auras une vitesse de coupe riquiqui, mais, c'est comme ça...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
'ai un mandrin de 100 sur mon petit tour mais qui peut seulement serrer du rond de 30, ce qui est un peu faible.
Comment peut-on serrer que 30mm maxi dans un mandrin de 100 ?. J'ai un mandrin de 100 et je peux serrer du dia 80mm voir plus. A moins que je ne sache pas me servir d'un tour ce qui est possible ?.
Ou alors tu n'as qu'un seul jeu de mors (interieur) ?
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui je n’ai qu’un seul jeu de mors. Puis un plus gros mandrin permet de mettre du rond plus gros plus profondément, dans n limite l’utilisation de la contrepointe.
Pour la vitesse je monte à 1500 maxi mais dans la plupart des cas j’usine autour des 800trmin

Mais la question initiale c’était plutôt pour la réalisation du faux plateau. Quel matériau, épaisseur et dans quel ordre pour avoir le meilleur résultat.
 
P

PUSSY

Lexique
Quel matériau,
Cela dépend si tu dois démonter le mandrin ou non pour le mettre en place sur le tour.
Si démontage, préférer l'acier inox.

Regarde à l'arrière du mandrin : tu dois avoir une plaque qui peut te donner un ordre de grandeur.

et dans quel ordre pour avoir le meilleur résultat.
1) réaliser le centrage coté broche et la fixation du plateau sur cette même broche.
2) Monter le plateau sur la broche.
3) Dresser-centrer coté mandrin. Usiner les fixations du mandrin.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Le plateau d’origine fait 11mm. J’ai mesuré le faux rond de l’épaulement et c’est bon.

cf6d2e0f752c3aad31cd97f8dd472040.jpg


En alu ce serait trop mou? Il faut que je regarde ce que je trouve en brute.

J’usine donc le plateau pour le placer sur mon épaulement de centrage puis fixation. (Sur le grand tour du taf)

Ensuite j’usine l’épaulement de centrage sur mon tour pour le nouveau mandrin.

C’est bien ça?
 
V

vwseb

Ouvrier
Ok mais je ne vois pas comment usiner un plateau de 160mm sur mon tour
 
K

KITE

Compagnon
Ok mais je ne vois pas comment usiner un plateau de 160mm sur mon tour
Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt d’un mandrin de 160 !
La logique veut que tu fasses l’attachement correspondant à ton nez de broche sur un autre tour mais le centrage pour ton mandrin sur le tour auquel il est destiné (sauf à avoir un autre tour avec le même nez).

Perso, jusque 130 mm, je fait souvent en alliage d’aluminium. Ça s’usine bien et les rondins (ou galettes) se trouvent facilement.
Je ne vois pas d’inconvénient, pour un tour comme le tiens, à envisager cette matière.
Certains esprits chagrins vont rétorquer que ça n’est pas aussi costaud que l’acier mais j’attends la démonstration que ça ne puisse pas convenir.
 
V

vwseb

Ouvrier
Ben comment brider un plateau de brut de diam 170 env sur mon petit mandrin de 100!

Je pense que c’est plus simple sur le tour du boulot. Mais je vais y usiner que l’epaulement pour le fixer sur mon tour, le reste sera fait sur mon tour pour garantir un bon centrage.

Donc tu penses que l’alu devrait faire le job? Je pense partir d’un brut de 20mm
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que tu ai tout compris
Tu peux faire ton faux plateau sur un autre tour
MAIS MAIS MAIS
L’usinage , ou au moins la finition de la partie centrage du nouveau mandrin DOIT ABSOLUMENT ÊTRE FAITE SUR LE TOUR QUI VA RECEVOIR LE MANDRIN en le fixant sur le nez de broche de ton tour ça a été expliqué environ 10 fois sur le forum
Si tu ne peux pas y arrivé c’est que ton mandrin est trop gros , mais il y a toujours moyen de faire un usinage de cette sorte sur ton petit tour , en mettant les outils dans une position pour que ce soit possible
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
tu pourrais peut être t'inspirer de cette vidéo

si j'étais dans ton cas de figure , avec un gros tour a disposition
je trouverais un brut très épais
sur le gros tour, faire un épaulement pour pouvoir prendre le brut sur le petit tour
sur le petit tour, prendre le brut, usiner d'abord le coté broche, fixer le brut sur la broche et usiner le coté mandrin
 
V

vwseb

Ouvrier
Je ne suis pas sûr que tu ai tout compris
Tu peux faire ton faux plateau sur un autre tour
MAIS MAIS MAIS
L’usinage , ou au moins la finition de la partie centrage du nouveau mandrin DOIT ABSOLUMENT ÊTRE FAITE SUR LE TOUR QUI VA RECEVOIR LE MANDRIN en le fixant sur le nez de broche de ton tour ça a été expliqué environ 10 fois sur le forum
Si tu ne peux pas y arrivé c’est que ton mandrin est trop gros , mais il y a toujours moyen de faire un usinage de cette sorte sur ton petit tour , en mettant les outils dans une position pour que ce soit possible

Oui c’est exactement ce que j’ai dis plus haut. On est donc d’accord.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 807
Dodore
D
T
Réponses
17
Affichages
7 820
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 660
FB29
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
Haut