Conseils pour achat tour RAMO T45

  • Auteur de la discussion Yazer
  • Date de début
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente rapidement :
J'ai 23 ans et je viens de finir mes études en électrotechnique / électronique de puissance. Maintenant que je travail et que j'ai un peu de temps (et d'argent) je voudrais me mettre à l'usinage amateur. Je fais déjà un peu de réparation / remise en état de motos et auto pour le plaisir.

Je souhaiterai me faire un petit atelier avec une fraiseuse et un tour.
Après recherche sur leboncoin et autre, j'ai trouvé une personne qui hésite à vendre ce tour :

*old link*

*old link*

*old link*

Après recherche, j'en ai déduis que c'est un RAMO T45-7. Que pensez-vous de cette machine ? Cela peut être une bonne base pour commencer (je suis totalement en usinage) ?

Pour le prix nous en avons pas encore discuter, mais selon-vous quel serait un prix correct pour ce tour ?

Merci d'avance, :-D
Yazer
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Les tours Ramo ont une bonne réputation malgré quelques défauts.
Si la mécanique et la géométrie sont correctes en dépit de son aspect déplorable
et s'il est complet (mandrins, lunettes,plateau, portes outils, pointe et contrepointe . .)
C'est peut-être une idée de l'acheter bon marché ( 1000/1500 ?)
Et l'aventure commence . . .
Cordialement.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Excellente machine, avec beaucoup de capacité!
Suis sur qu'après un bon nettoyage, elle aura une autre allure, la couche de gras l'a préservé de la rouille.
À voir si il est complet, si il y a de l'outillage et si la géométrie est correcte.
Comme dit deuxcinq, à 1000/1500, ça peut être une bonne affaire
 
B

Ben

Compagnon
Ça devrait t'intéresser :

#
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Merci Ben pour la doc, je l'avais aussi trouvé.
En ce qui concerne le tour, il faut que je fasse attention à quoi avant de l'acheter ? Quand vous dite la géométrie, c'est tout ce qui est alignements et jeux ? Comment je peux les contrôler facilement ?

Le vendeur possède plusieurs machines alors il va falloir que je voie avec lui pour faire le tri entre ce qui appartient au tour (que je vais récupérer et ce qui reste chez lui).
Le tour a été acheté neuf (d’après le vendeur) donc habituellement quelles sont les accessoires (mandrins, lunettes ...) vendu avec ce type de machine, il qu'il faut que je récupère ?

Je suis novice en la matière, mais avec de la volonté et un peu de temps, je finirai bien par y arrivé.
A+
Yazer
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Voir si il y a un mandrin 4 mors , un plateau , lunette fixe et à suivre ,et surtout l'indicateur d'embrayage avec les disques .
C'est la machine sur laquelle j'ai passé le Brevet professionnel il y a bien longtemps .
A+ HB 750
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai son frère et en suis très content, c'est une machine robuste et fiable.
Avec un comparateur, il faut voir si la broche n'a pas trop de faux rond (5/100 max). Pour évaluer si le tour a beaucoup servi ou pas, le mieux est de déplacer le chariot de la poupée fixe vers la poupée mobile. S'il a beaucoup servi le déplacement deviendra de plus en plus dur au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la poupée fixe.
Attention, j'estime son poids dans le 1800-2000kg, il faut avoir ce qu'il faut pour la manutention.
Vérifier que tous les pignons pour faire tous les filetages sont bien présents (voir la liste des pignons nécessaires affichée dans le carter arrière de la poupée fixe). Ce sont des pignons au module 1,75 pas faciles à trouver ni à faire fabriquer.
1500€ me paraît un prix correct.
Bon usinage.
 
B

Ben

Compagnon
Les portes outils assortis à ta tourelle, pignon(?), pointe sèche, tournante, la doc d'origine.....
 
Y

Yazer

Ouvrier
Ben a dit:
Les portes outils assortis à ta tourelle, pignon(?), pointe sèche, tournante, la doc d'origine.....

HB 750 a dit:
Bonjour
Voir si il y a un mandrin 4 mors , un plateau , lunette fixe et à suivre ,et surtout l'indicateur d'embrayage avec les disques .
C'est la machine sur laquelle j'ai passé le Brevet professionnel il y a bien longtemps .
A+ HB 750

Je prends note, à la prochaine visite chez le vendeur, je discuterai du prix en fonction des différents " accessoires ". J'éspere acquérir quelque chose d'assez complet.

Pilla a dit:
Bonjour,
Avec un comparateur, il faut voir si la broche n'a pas trop de faux rond (5/100 max). Pour évaluer si le tour a beaucoup servi ou pas, le mieux est de déplacer le chariot de la poupée fixe vers la poupée mobile. S'il a beaucoup servi le déplacement deviendra de plus en plus dur au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la poupée fixe.
Attention, j'estime son poids dans le 1800-2000kg, il faut avoir ce qu'il faut pour la manutention.

Je ferais le test avant l'achat, merci du conseil.
Pour la manutention après recherches le tour nu pèserai 1670 Kg. Le vendeur à un pont roulant pour le charger mais une fois arrivé (si j'arrive :wink: ) le sport "extrême" va commencer pour le rentré dans l’atelier. J’ai vue des techniques à base de rondin de bois mais la cour étant en gravier je ne peux pas utiliser cette méthode.

Pilla a dit:

Merci mais il y a encore beaucoup de travail avant de commencer l'usinage.

A+
Yazer
 
B

Ben

Compagnon
Yazer a dit:
J’ai vue des techniques à base de rondin de bois mais la cour étant en gravier je ne peux pas utiliser cette méthode.

Tu mets deux bastaings de niveau sur les graviers :arrow:

Tu n'as pas de transpalette? Ou t'en faire prêter un?
Tu pourrais mettre ta localisation sur ton profil? Il y a peut être des voisins usineurs qui sont équipés. :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la tourelle porte outil ne ressemble pas à une tourelle de tour Ramo.
Regarder aussi si le mandrin n'a pas rencontré le petit chariot ou le trainard...

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gallipallo

Apprenti
Pour la manutention dans la cour le mieux est de faire un chemin avec 2 panneaux d'agglo de 2m 50 l'un sur l'autre , sur le sol égalisé au maximum , soit 4 panneaux pour faire deux chemins.(pendant que la machine glisse sur l'un on déplace l'autre chemin ), la machine étant déplacée avec un tire-fort qui peut se louer .
A+ HB 750
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la tourelle porte outil ne ressemble pas à une tourelle de tour Ramo.
Regarder aussi si le mandrin n'a pas rencontré le petit chariot ou le trainard...

Cordialement,
Bertrand

Je ferai aussi attention aux traces d'usinage sur le mandrin.
Par contre c'est vrai que la tourelle ne semble pas à celle que l'on peut voir sur la documentation. Une idée ? A quoi peut être dû le changement d'une telle pièce ?

En ce qui concerne le transport, je pence effectivement utilisé des bastings et des contreplaqués que je tirerai avec un transpalette et d'un treuil (prêté par un ami). J’achèterai peut être aussi des roues pour faire comme MacPepR : https://www.usinages.com/threads/transport-dune-fraiseuse-dans-un-renault-master.48977/
Ces roues me seront aussi utiles pour déplacer le tour lors de la phase de restauration.

A+
Yazer
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 684
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
4
Affichages
1 280
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 152
fred16
fred16
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 877
castel-forte
castel-forte
castel-forte
Réponses
3
Affichages
447
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
699
Sudand 83
S
david8304
Réponses
19
Affichages
1 968
Dodore
Dodore
Haut