Conseils pour 7805

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Je dois réaliser un montage alimenté en 24 V AC. J'ai besoin de 5V pour alimenter un microcontrôleur.
Puis-je attaquer, à partir du 24 V redressé un 7805 ? Le delta de 19 V n'es-il pas trop important ? Faut-il un radiateur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JC.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

il va te falloir un pont de diode, un condensateur de filtrage aux bornes duquel tu vas facilement avoir 30V. Je crois que les 7805 sont limités à 35V en entrée. Si le montage consomme 50mA, le régulateur va devoir dissiper au moins 1.25W, un dissipateur sera nécessaire. Et plus si la consommation est supérieure, cela devient vite un problème avec une telle différence de tension. Je préfère nettement utiliser un convertisseur à découpage, cela vaut à peine plus cher et ne chauffera absolument pas. Il faut juste choisir le modèle adapté aux tensions.
 
J

JCS

Compagnon
Merci Tronix pour ta réponse rapide. Le montage doit fonctionner en continu, Il comprend un Attiny85 et une Led qui va s'allumer un court instant toute les secondes.
J'ai regardé sur le net les convertisseurs à découpage, cela me semble être des "usines à gaz".
Et si je mettais un 7812 entre le pont de diodes et le 7805 ?
@+
JC.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il faut juste choisir le modèle adapté aux tensions.
J'en ai acheté avec une résistance ajustable qui permet de régler la tension selon ton besoin, exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Nouveau-3A-...129828?hash=item35d8b6de64:g:kDEAAMXQnFhTkYbj
https://www.ebay.fr/itm/1-2-5-pcs-A...hash=item282e724ae0:m:mdayX9eIuJVcF4cAAQ-jPSg
https://www.ebay.fr/itm/3A-Converti...731568?hash=item41e13cc970:g:CVIAAOSwKOJa7C9Q
Et si je mettais un 7812 entre le pont de diodes et le 7805 ?
C'est possible, tu peux également mettre des 7805 en // et avec des condensateurs de 100 nF sur chaque entrée et sortie des régulateurs.
Bernard.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je mettrai une résistance en série dans la source
 
O

osiver

Compagnon
Pour un "grand écart" de ce style, les petits modules à découpage sont bien meilleurs en encombrement, coût et surtout rendement 8-)
 
T

tronix

Compagnon
En utilisant des petits modules tout faits, on évite justement l'aspect "usine à gaz", on a la simplicité d'un régulateur linéaire sans les inconvénients. On peut en effet mettre une résistance série avant le régulateur linéaire, mais il faut choisir la bonne valeur et le rendement est toujours aussi mauvais.
Les régulateurs Polulu mis en lien sont chers à mon goût, en pro j'utilise des trucs moins chers et fiables, et je réserve les régulateurs linéaires pour des petites chutes de tension et des consommations modérées, là où un convertisseur à découpage serait plus encombrant, plus cher, sans offrire un meilleur rendement.
 
T

tranquille

Compagnon
Le rendement, quand on consomme 50mA sous 12v et qu'on est sur le secteur ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le rendement, quand on consomme 50mA sous 12v et qu'on est sur le secteur ...

Le problème n'est pas vraiment la quantité de kWh consommé sur le réseau, c'est surtout que toute l'énergie qui n'est pas "utile" doit être dissipée sous forme de chaleur. Augmenter le rendement permet de limiter l'échauffement du composant.

@tronix : si tu as mieux je veux bien un lien, les pololu ne sont pas spécialement chers et fonctionnent bien ... mais s'il y a mieux :wink:
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

oui, quand je parlais de rendement, il était évident (visiblement pas pour tous) que c'était pour gérer le problème d'échauffement, qui peut vite devenir problématique même pour de petites puissances. D'ailleurs, d'où vient ce 24Vac ? Car s'il y a du 230V, il peut être plus intéressant de mettre un bloc secteur à découpage fournissant directement le 5V. Mais n'en sachant pas plus, difficile de conclure. Pour commencer, quelle est la consommation maximale sur le 5V ?
Je donnerai quelques références de modules que j'utilise.
 
T

tranquille

Compagnon
On est dans des puissances tellement faibles (de l'ordre du watt) que le problème d'échauffement est bien minime
Je préfère proposer une solution qui met en jeu un composant gratuit, que tout le monde possède, qui évite les frais de port ou autres délais. Une résistance chutrice en amont du régulateur fonctionne très bien. le calcul de sa valeur et de sa puissance est aisé, ça ne tient pas de place, c'est facile à intégrer etc etc
 
T

tronix

Compagnon
Une dissipation de 1 ou 2 Watts peut déjà poser des problèmes selon l'espace et la taille des composants. Les régulateurs linéaires utilisés sans précautions particulières peuvent monter à plus de 100°C sur des montages basiques sans que l'on en ait conscience tant que l'on n'a pas mis le doigt dessus (au sens premier) ou fait un test à la caméra thermique. C'est bien sûr une solution simple qu'il faut continuer à utiliser (ce que je fais) mais un régulateur à découpage peut coûter à peine plus qu'un bête régulateur linéaire, il ne faut pas s'en priver quand c'est utile.
 
C

coredump

Compagnon
Personellement j'evite d'utiliser tout ce qui est chinois pas cher et qui se branche sur le 220v. La plupart ne sont pas aux normes de sécurité basiques.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

encore une fois le régulateur linéaire avec éventuellement résistance ou diode zéner chutrice peut être une bonne solution. Mais il faut faire le calcul, et on peut être surpris de l'élévation de température même avec une puissance très modeste à dissiper. Je me suis déjà fait avoir...
Donc, dans les cas où le régulateur linéaire n'est pas adapté, on peut utiliser par exemple :
https://www.mouser.fr/ProductDetail...6Q9lZSPl3RQsOIly2NLEkOhmbZ33mWUHwxO0BGkvMUw==
https://www.mouser.fr/ProductDetail/RECOM-Power/R-78E50-05?qs=/ha2pyFadugGAoaXiQFZi731xm45tPcwgzGD6O52i68m3QzS4A1uyg==
Il y a de nombreuses références, mais une trop grande différence de tension est toujours un problème.
On peut aussi utiliser ça : https://www.tme.eu/fr/details/ame3-5scjz/convertisseurs-acdc/aimtec/
Bref pas mal de choix.
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Déjà un watt ce n'est pas rien à dissiper selon la place disponible, l'environnement, etc.
Et un composant qui chauffe (et fait chauffer les autres ...) c'est de la fiabilité en moins.

Après les régu linéaires ont aussi des avantages qui font qu'ils ne disparaîtrons jamais, essayer d'alimenter un chip RF directement avec une alim à découpage de base, c'est être certain de se prendre la tête avec des problèmes inexplicables ...

Sur toutes nos cartes qui ne sont pas trop serrées en terme de budget, on commence par faire du 3.3V en découpage, et ensuite par bloc / chip, on met un LP5907 ou équivalent, un petit linéaire qui ne fait baisser la tension que de 3.3V à 3V, donc pas de problème de dissipation, par contre en sortie la tension est extrêmement stable. Depuis qu'on fait comme ça on a beaucoup moins de problèmes intermittents.

Thomas.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 172
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
P
Réponses
20
Affichages
1 307
Pickyinter
P
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
K
Réponses
55
Affichages
6 385
G
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
simplet
Réponses
153
Affichages
7 909
simplet
simplet
Haut