Conseils pour 1er avaleur de flamme

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Bonjour a tous,

je souhaiterai faire mon premier avaleur de flamme en partant de ce plan :

http://www.john-tom.com/MyPlans/SteamPl ... -engSm.pdf

Mais j'ai quelques questions :

Quelle est l'unité de mesure utilisée dans ce plan ?? car par exemple pour le cylindre, si c'est des pouces, cela donnerai un cylindre de 25.4 mm de diametre et 35.56 mm de long : ça me semble petit non ??

Le Cast iron c'est de la fonte non ?? car c'est la matière préconisée pour le cylindre & piston. Vous les faites en qu'elle matière vous ?

Merci par avance.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
C'est un mélange de pouce Anglais et de pouce Américain.
La valeur commune est bien-sûr 25.4mm
Mais les ricains préfère l'exprimer en décimales et les anglais en fraction.
Sans être chauvin primitif, l'un est mauvais et l'autre pas bon (avis perso)
En résumé 1 7/8" = 1,875" = 47,625mm
Les dimensions du cylindre n'ont rien d'anormal
Cast iron = fonte de fer (d'acier)
Perso le cylindre, je le ferais en alu chemisé acier ou inox. Car l'alu conduit mieux la chaleur et la montée en température est plus rapide.
D'autre part, la pluspart des pièces peuvent être réalisé en Alu
C'est plus facile aussi pour un premier moteur. Ensuite, usiner des ailettes de refroidissement dans la fonte pour un novice, çà crains
:s139zq2:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour K-micaz, je viens de terminer mon avaleur... conception et réalisation personnelle. J'ai appris pas mal de choses...si vous le souhaitez A+
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour les reponses :wink:

si je fais le cylindre en alu chemisé Inox, en quelle matière je dois faire le piston ? en tout cas pas en Inox car Inox contre Inox ça grippe ... Faire le cylindre (sans chemise) et le piston en alu ça conviendrait pas ?

Roland88, ça serait possible d'avoir une petite photo de ton avaleur ? en quelle matière avez vous fait le cylindre et le piston ??
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour K-micaz, j'ai réalisé le cylindre en laiton et le piston en graphite, donc pas de lubrification necéssaire, le piston glisse a sec. L'ajustement devra etre du type glissant juste...Le cylindre aura un aspect miroir a l'intérieur, le piston devra glisser dans le cylindre sans accro....d'une façon trés douce l'etanchéitée devra etre parfaite....Une fois cela réalisé on place le cylindre en position verticale, on introduit le piston par le haut, on obture le bas de façon etanche avec la paume de la main par exemple et on lache le piston, qui devra descendre trés trés... lentement vers le bas. Si cette condition est réalisée, ce sera parfait........A votre disposition pour d'autres questions Bon dimanche ( je suis rapidemment passé au refroidissement par eau, beaucoup plus efficace)

P1010195.JPG


P1010194.JPG


P1010188.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
K-micaz a dit:
si je fais le cylindre en alu chemisé Inox, en quelle matière je dois faire le piston ? en tout cas pas en Inox car Inox contre Inox ça grippe ... Faire le cylindre (sans chemise) et le piston en alu ça conviendrait pas ?
Cylindre en alu simplement c'est Oké, mais alors il faudrait faire le piston en graphite ou autre matériaux léger résistant a l'usure et à une chaleur moyenne. Mon avaleur de flamme est un kit de chez Bengs, donc je n'ai pas trop de choix sans modifications en profondeur.
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
C’est un excellent plan, comme tous les articles de J. Senft. C’est un article de Live Steam Magazine de 1980 sûrement sous copyright, je suis surpris qu'une photocopie soit disponible sur le site de Tom-Tom (a télécharger vite donc !). Une construction pas à pas complète et assez fidèle au plan jusqu'a la mise en marche est visible sur le forum US Home Model Engine Machinist.
J'ai fait moi-même ce modèle il y a longtemps, ainsi qu'une version très modifiée et je le recommande vivement, il marche du feu de dieu avec un bruit d'enfer, c'est super !
Il existe aussi une version plus petite et à refroidissement par eau (Model Engineer 7 may 1972) très jolie.
Des moteurs à faire, sans aucun doute.
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous, je vais commencer la fabrication et je me pose une question :

sur le plan il y a un cylindre et une culasse : est il possible de le réaliser en une seule pièce ? (quel est l'intérêt de le faire en 2 pièces ?)
 
M

marmalou

Compagnon
bonsoir a tous

roland88
Ou touver du graphite ?
Si non ,cylindre laiton et piston alu ,est ce que sa marche ?
merci
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bonsoir,
K- micaz:
Il est vital pour ce genre de moteur d'avoir un parallélisme absolu du cylindre, et il est beaucoup plus facile de faire l'alésage du cylindre, les rectifications, le rodage, et bien sûr les mesures si celui-ci est débouchant. Je pense que c'est la raison principale.
marmalou:
pour le graphite, une adresse en allemagne
http://www.bengs-modellbau.com/material ... erials.php
mais je n'ai personnellement jamais fait de piston en graphite, c'est trop dégueu à tourner, le tour est dans un état affreux après.
sinon laiton, alu, fonte fine (ma préférence, malgré la rouille) c'est bon, du moment que l'ajustage piston-cylindre est OK, même à chaud.

Zephyrin
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'autre part, les avaleurs de flame doivent être régulièrement déculassé
pour nettoyage et éviter l'oxydation du cylindre.
Car il y a beaucoup d'humidité générée par l'usage de l'alcool
LeZap
 
M

momo504

Apprenti
Bonjour,

Pour mon 1er avale-flamme, j'ai réalisé le cylindre en acier XC48 et le piston en graphite. Il marche très bien, j'ai eu un petit souci au niveau de l'étanchéité du clapet et du cylindre car le clapet en laiton n'était pas parfaitement plat ou en chauffant il s'est déformé car il a fonctionné 5 heures et après plus moyen de le mettre en route.

Ci-joint une photo.

Salutations.

vapeur002.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, j'ai eu des problèmes avec le piston en graphite....L'orsqu'il y a presence d' humiditée dans le cylindre due a la combustion de l'alcool a bruler, le piston commence a resister a l'avancement, le moteur freine et fini par s'arreter. Le frottement graphite sur laiton par exemple ne supporte aucune lubrification...sans augmentation notable du coeff. de frottement. J'ai donc remplacé le piston en graphite par un piston en inox......le resultat est surprenant.
 
M

momo504

Apprenti
Bonjour Roland88

J'ai usiné mon piston dans du graphite avec le cylindre en acier pas de probleme
a la mise en route j'ai de la condensation le moteur tourne a 500 tours et dés que la condensation est evaporée il tourne entre 800 et 1000 tours

salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour momo504, merci pour votre information...A+ peut etre.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
C
Réponses
64
Affichages
3 127
deuche87
deuche87
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
G
Réponses
28
Affichages
5 880
gégé62
gégé62
Steamystef
Réponses
15
Affichages
3 664
gégé62
gégé62
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
Régule
Réponses
46
Affichages
14 229
marmalou
M
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut