Conseils poste mig/mag

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis entrain de voir pour peut-être m'équiper d’un poste mig/mag et pour cela j’aurais aimé avoir vos avis et informations à ce sujet.
Quel marque me conseilleriez vous?
Ce serai un poste pour souder de l’alu et de l’acier principalement, épaisseur de 2 à 10 mm environ.
Merci d’avance pour vos réponses
 
F

francis10

Compagnon
Slt
Il va te falloir prevoir 2 bouteilles de gaz , argon pur pour l'alu , et argon+co2 pour l'acier , c'est deja un beau budjet .
Apres on peux aussi bricoller avec une seule bouteille d'argo pur et une petite bouteille de co2 et un systeme de by pass lorsque l'on soude alu ou acier . C'est un peu usine a gaz quand meme .
Gys fait un poste pas tres cher dans les 400 € mais a un facteur de marche faible , pour du plus costaud on en revient toujours au meme , le budjet :smt017
 
C

chafric

Ouvrier
pour 500 balles, tu vas trouver des tig ac/dc neufs, qui font le job, et avec un seul gaz. apres, oui, le semi auto te fera gagner en productivité.
 
F

francis10

Compagnon
Le tig , ok , mais Benni67 demande pour un mig/mag .....
 
T

tatave

Compagnon
J'imagine que tu compte souder le 10mm en plusieurs passes, autrement va falloir un poste de plus de 300a, avec torche refroidie , c'est un beau budget... ( bien regarder le facteur de marche)


De mémoire , l'alu au MiG se soude pas trop bien à l'argon pur, il faut un mélange contenant de l'hélium


Pour l'alu, il faudra changer de torche ( gaine en téflon, non polluée par le revêtement de l'acier) ou un spool gun si c'est épisodique et sur du fin

As tu le triphasé ?
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir, oui je possède le triphasé.
Mon budget serai de 1000 euros Max et ce serait pour un usage loisir.
Merci d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
 
F

francis10

Compagnon
De mémoire , l'alu au MiG se soude pas trop bien à l'argon pur, il faut un mélange contenant de l'hélium


Pour l'alu, il faudra changer de torche ( gaine en téflon, non polluée par le revêtement de l'acier) ou un spool gun si c'est épisodique et sur du fin

Pas obligatoire l'helium , j'ai soudé beaucoup d'alu mes quinze dernieres années de boulot , a l'argon pur , sans soucis . De l'alu de fonderie , pas toujours tres pur , du profilé etc .
Pour la torche , j'avais une gaine interieure Combi , je ne changeais jamais entre le fil acier , laiton , inox , alu . La gaine me faisais en gros un mois en soudant en moyenne 6 heures par jour .
 
T

tatave

Compagnon
Pas obligatoire l'helium , j'ai soudé beaucoup d'alu mes quinze dernieres années de boulot , a l'argon pur , sans soucis . De l'alu de fonderie , pas toujours tres pur , du profilé etc .
Pour la torche , j'avais une gaine interieure Combi , je ne changeais jamais entre le fil acier , laiton , inox , alu . La gaine me faisais en gros un mois en soudant en moyenne 6 heures par jour .


j'avais essayé , il y a assez longtemps à l'argon pur : résultats bofs (tolerie) ça s'est bien amélioré avec le mélange d'hélium :)

l'avantage de tri, c'est d'ouvrir beaucoup de portes :wink:

pour les postes, soit il faut taper sur de l'occas (bon coin et autres) avec les surprises, parfois de l'occas' , les consommables à changer avant de commencer… mais postes "pro"

soit sur du milieu de gamme , mais neuf
exemple : https://www.torros.fr/poste-a-souder-mig-mag-flux-industriel-mobile-250-a-manometre-inclus-829500340 (bon facteur de marche, à fond : 250A à 35%) absence de refroidisseur de torche...
 
F

francis10

Compagnon
c'est clair qu'avec l'helium ce doit etre mieux . Nous ou je bossais pas le choix c'etait argon pur , la direction n'avais pas de gens competant en soudure , donc pour eux pas neccessaire .
On faisais le taf quand meme , jamais eu de retour mettant en cause une soudure et pourtant qu'est ce qu'il y avais de client chiant :smt103
 
B

Boris_25

Compagnon
Je me suis posé la même question il y a peu, je cherchais un petit poste, pratique pour souder des tôles fines, et j'ai fini par m'offrir un petit GYS 162. Je n'y connaissais rein en soudure, et je dois dire que la prise en main est plutôt facile. L'appareil est pratique, il fonctionne sur du 220 V, les réglages sont simples, et même en y connaissant rien comme c'est mon, on peut commencer à souder assez facilement.
Pour la théorie, j'ai suivi ce tuto, et je dois dire qu'il m'a pas mal aidé.
 
R

Rom'

Compagnon
Pour 1000e avec du triphasé, tu peux trouver un vrai bon poste professionnel en occasion,
d'une qualité qui n'aura rien a voir avec les "made in France pleins de composants asiatiques bas de gamme" pour ne pas citer de marque. Avec un vrai sav pour pas plus cher....

Cherche du SAF, lincoln, esab, ... un peu juste peut etre pour fronius ou kemppi, mais on ne sait jamais...

Pour de l'alu c'est un plus d'avoir du pulsé, mais ça sortira de ton budget. Ca se fait bien aussi sans.
pour souder 10mm alu, il faut des watts, vise un 300 amp mini....
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
T
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
944
Francesou43
F
Nolandu45340
Réponses
21
Affichages
3 187
rabotnuc
R
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
J
Réponses
45
Affichages
5 931
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
Haut