Conseils peinture sol epoxy atelier

  • Auteur de la discussion pop
  • Date de début
P

pop

Nouveau
Bonjour à tous, je vous livre mon retour d'experience sur la peinture de sol Epoxy. Dans mon cas le support était un ragréage Weber (Nivdur).

Après avoir fait quelques devis, ce n'est pas donné (mais vu le travail c'est justifié) j'ai choisi de me lancer tout seul. J'ai eu du mal à trouver et choisir un fabricant, j'ai finalement selectionné les produits de la gamme Duralex - Systemes Sol, qui propose un bi composant autolissant en blanc. (Oui, en plus le nom de ce fabricant à fait marrer mes potes). Le tarif etait correct, mon fournisseur me livrait les pots directement. Il existe d'autres marques, mais évitez les produits de GSB.

Il faut d'abord nettoyer le sol, corriger les petits défauts, si besoin poncer puis dépoussièrer et dégraisser. J'ai passé une monobrosse en grain 80, ce n'est pas super efficace mais en mouillant ca aide un peu. Puis grand nettoyage, et première couche. (Tiré a zéro.)

La première couche est plutot simple à passer, elle est transparente, autolissante et couvre les petits défauts. Comme pour tous les produits bi composants le temps d'ouverture du produit mélangé est limité, le temps de séchage dépends de l'hygrométrie et de la température de la pièce. J'ai un système d'aspiration et filtrage Lurem, donc je l'ai lancé pendant tout le chantier.

Un conseil quand vous regardez la fiche produit : vérifiez le % de matière sèche. Un produit a 20% de matière sèche va garnir, puis s'évaporer et ne laisser que 20 % de matière. Donc suivant l'aspect de votre sol 70 ou 90% de matière sèche représente une différence sur l'aspect final. (Et justifie la différence de prix du produit).


Après la première couche vous avez ensuite un temps minimal et maximal pour passer votre première couche de finition. Et c'est LA que ca se complique. vous devez, suivant les recommandations techniques, poser la 2e couche après 9h et avant 12h de séchage (de mémoire). Les pros travaillent sur une couche légèrement collante (avant le sec au toucher).

Vous allez donc travailler sur un sol collant (semelles à clous obligatoires). Votre rouleau scotche au sol, c'est assez physique, il faut bien s'organiser et enchainer. Dans mon cas comme le séchage n'est pas tout à fait homogène, la zone dans les WC avait moins durcie et j'ai légèrement marqué la première couche avec les semelles à clous :(

Vous allez ensuite passer une 2e couche, comme j'étais en blanc, la première ne couvrait pas totalement. Pas de mauvaises surprises, cette étape est simple.

Le résultat est plutot sympa, lumineux et simple à entretenir. L'epoxy n'aime pas trop la chute d'objet lourds, mais il peux se reprendre, le bilan est positif. Je chargerais quelques photos dès que possible après avoir cherché dans mes archives.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
 
F

Fred69

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas plus simple de faire un ragréage et de poser un carrelage.
Attendons les photos :wink:
Fred
 
V

vax

Modérateur
Si tu peux nous donner quelques notions de coût au M2...

Carrelage ? Je me vois mal poser mes machines (jusqu'à plus de 2T au M2) sur du carrelage... Tu as des retour d'expérience ? Je suis intéressé...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ici on a un seul produit dispo ça s'apelle "solépox " ,c'est simple a passer et a melanger c'est un kit de 4 kg (3 peinture+1durcisseur ) j'ai fait ma cuisine en blanc il y a 7 ans et c'est comme au premier jour ça couvre tres bien et le film est tres tres dur et resistant au chocs et a l'abrasion j'ai passé deux couches mais la premiere aurais suffi
par contre masque a cartouche chimiques obligatoire et ventilation au moins 24 heures plein tube ici le kit coute 25 euros a peu pres je sait bien que ça vas pas vous servir a grand choses mais je partage ma petite experience du truc
j'ai fait ça au rouleau et avec une boite j'ai fait dernierement le salon de 30m2 en deux couches
pour conserver le produit entre deux couches le mettre tout simplement au frigo
 
M

mougp09

Compagnon
Ce type de revêtement résiste-il bien pour un atelier des chaudronnerie ? Je crains pour les graton et grabon lorsque je disque ou que je soude.
 
U

uelbud

Guest
tu peut posé des machine sur du carrelage céram bien posé avec des pied caoutchouc de machine


j’ai peint mon atelier mécanique avec époxy dans le secteur ou je fait des travaux mécanique pas de soucis par contre coté soudure meulage et autre 1 ans des zone ou plus rien

coté du tour 1 ans les copeaux ont fait leur ouvre même en balayant régulièrement

il faut que le sol accepte bien le produit
la solution quand on fait du ragréage et d'incorporé la teinte et le produit genre résine dans le béton ca donne un solution durable et moins de soucis d'usure de la couche de protection

attention aussi de ne pas faire une patinoire un soucis que j'ai eu au début avec l’époxy mettre un additif antidérapant pas précisé par le vendeur
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mougp09

Compagnon
D'accord merci. donc ces revêtement tienne mal à la chaleur et a l’usure intensive.

Pour le sol glissant j'ai déjà vu le cas dans des bâtiments neuf en location, un amis louais un garage pour travailler le bois et le sol était vraiment dangereux avec la poussière de bois il était presque impossible de tenir debout. Ça s’apparentait a marcher sur un sol gelé.

Ils on donc repassés une couche en ajoutant des paillettes, ce qui donnais une surface légèrement texturé qui accrochait.
 
P

pop

Nouveau
@ Mougp, non je ne pense pas que l'epoxy soit assez résistant pour la chaleur. Il est utilisé pour les sols industriels, résistance à l’eau, l’huile, graisse et solvants, hydrocarbures. Tarif 286 EUR pour 17 m2, 1 couche de primaire et 2 finitions. Pour une finition anti dérapante on ajoute des grains de quartz ou autres granulats.

Voici les photos du chantier. (Je n'ai aucune relation commerciale avec ce fabricant il y en a d'autres).

Préparation, dégraissage

IMG_9882.JPG


Primaire tiré à zéro

IMG_9889.JPG


Finition

IMG_9885.jpg
 
U

uelbud

Guest
tous dépend de ce que tu veut en faire certaine peinture de gsb pour sol sont plus adapté en procurant un sol facile a nettoyé pas trop de poussière et vu le prix peut être refait régulièrement

pour la glisse des poudres de silices ajouté à la peinture améliore la chose sur le grip sans passé par les paillette trop cher

si tu na pas une grande surface le ceram de bricoman pour atelier et costaud en prix en dehors du temps de pose ça dois être équivalent et durable par contre il ne dois pas avoir de poche air sous le carrelage
 
F

Fred69

Compagnon
si tu na pas une grande surface le ceram de bricoman pour atelier et costaud en prix en dehors du temps de pose ça dois être équivalent et durable par contre il ne dois pas avoir de poche air sous le carrelage
Pourquoi des poches d'air ?
Quand on veut poser un carrelage il est préférable de faire un ragréage auto lissant, puis poser le carrelage à la colle avec une spatule crantée adaptée. Le gros avantage du carrelage c'est qu'on peut faire ça tranquillement et on est à peu près sûr du résultat, ce n'est pas très compliqué et en principe ça résiste à tout.
On a pas le problème de COV liés aux résines.
Fred
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pop,
mes machines sont posées sur une dalle en béton, recouverte d'une peinture sol de garage automobile, de chez " pinpin " tout simplement.
Inconvénient, a la mise en place des machines la peinture a explosé a certains endroits...suffit de retoucher.
Le sol se lessive bien, aucun problème...
Roland88.
 
C

Candbyr

Apprenti
Je n'aime pas trop les résines époxy. Certaines, une fois mouillée sont assez glissantes. Je préfère rester sur du bon vieux béton. :D
 
C

crapulatos

Compagnon
Pourquoi des poches d'air ?
Quand on veut poser un carrelage il est préférable de faire un ragréage auto lissant, puis poser le carrelage à la colle avec une spatule crantée adaptée. Le gros avantage du carrelage c'est qu'on peut faire ça tranquillement et on est à peu près sûr du résultat, ce n'est pas très compliqué et en principe ça résiste à tout.
Fred

En principe uniquement car ça dépend beaucoup de la pose comme indiqué mais aussi de la qualité du carrelage.
Je suis le responsable technique d'une société, nous vendons et installons des imprimantes jusqu'à 2,6t.
Dans les prérequis j'ai été obligé d'ajouter que nous n'étions pas responsables en cas de dégradation des sols si la machine était poussée sur ses roulettes jusqu'au site de production (en cas d'impossibilité de manutention par chariot).
Il est très fréquent que des carreaux éclatent, il s est même arrivé que la machine creuse un sillon dans du carrelage trop bas de gamme.

Discussion passionnante ... le ragréage de la partie chauffable de l'atelier est pour bientôt 8-)

E.T.
 
U

uelbud

Guest
le ceram de bricoman et costaud pas cher j'ai déjà fait tombé de gros morceau de ferraille pas de soucis même pas ébréché

pour les poche air ou mauvaise prise ça dépend du fond même ragréé ça bouge
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Cela ne repond pas a la question peinture mais mon REX carrelage ceram petite qualité de Bri dépot:
  • resiste mal au chocs, un petit cratere se forme lorsque une piece tombe
  • soudure à l'arc interdite, les gratons restent collés au carrelage, impossible a recupérer complètement
  • avec le temps il noirci sur les passages les plus fréquents ou devant les machines
Je me pose la question de savoir si je vais le peindre!!
 
U

uelbud

Guest
pas bricodépot bricoman

pour les peinture seule les résine incorporé au moment du coulage de la dalle sont durable pour grosse activité mécanique et soudure


le plus simple reste une peinture glycéro sol chez bricoman pas cher a posé sur une dalle non friable et bien lavé karcher ça tiens 1 a 2 ans


un époxy et complexe la nature du béton va joué énormément sur ce durabilité
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
K
Réponses
62
Affichages
6 908
kraehe
K
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
D
Réponses
5
Affichages
391
petit_lulu
petit_lulu
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Satamax
Réponses
49
Affichages
3 763
DATOUR
D
Haut