Conseils outillage - WEISS WBM25

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Suite a mon autre post sur le forum je suis en train de finaliser ma commande pour la Fraiseuse ci-dessous, avec Visu numérique et grande table, ainsi qu'un tour:

https://www.weiss-machines.com/?product=fraiseuse-detabli-vbm25

Etant néophyte Je Sais qu'il me faut acheter un minimum d'outillage et accessoires car je pense que la machine est livré nu au niveau du nez de broche CM3

Un étau, des lardons, Quelques fraises, un comparateur, un mandrin (mais celui livré avec le tour doit aller)...

Pour équiper le nez de broche, je sais pas trop, si vous pouvez m'aider? Cône, Pince, etc c'est encore un peu flou pour moi.

Merci

Jean
 
H

hozut

Compagnon
Tiens tu as eu un mandrin avec le tour ?
Sinon la fraiseuse m'a été livrée avec un mandrin de perçage cm3.
J'ai acheté un étau de fraisage (pas ceux du catalogue Weiss), un cm3 porte pince er32 et un jeu complet de pinces, un jeu de cale.
J'ai regardé de visu le diviseur Weiss qui m'a l'air intéressant (pas encore acheté).
Je verrai sans doute un jour pour un étau inclinable.
 
S

shodan47

Compagnon
Tiens tu as eu un mandrin avec le tour ?
Sinon la fraiseuse m'a été livrée avec un mandrin de perçage cm3.
J'ai acheté un étau de fraisage (pas ceux du catalogue Weiss), un cm3 porte pince er32 et un jeu complet de pinces, un jeu de cale.
J'ai regardé de visu le diviseur Weiss qui m'a l'air intéressant (pas encore acheté).
Je verrai sans doute un jour pour un étau inclinable.
Oui tu as raison c'est la Fraiseuse qui est livré avec un Mandrin de percage (j'ai dit l'inverse en fait je pense que ce mandrin peut être utilisé aussi sur le tour) donc pour monter les fraises il faut le porte pince et le jeu de pince donc un ensemble comme ca:

https://www.worken.fr/p/3334/Mandri...MIz7iduZuJ4wIVA-R3Ch0dIwgdEAQYASABEgK9sfD_BwE

Ne connaissant pas encore tous les termes, le porte pince et le cône morse c'est la même chose?

Le plateau diviseur a l'air d'un accessoires interessant, si je comprend bien il sert a diviser une pièce cylindrique pour avoir un espacement parfait entre des percages voire faire une bride ou un pignon?

(désolé si certaines questions paraissent bête :tumbsupe:
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
J'ai trouvé une vidéo sympa qui décrit bien tout les types de fraises

 
H

hozut

Compagnon
J'ai oublié le set de bridage. Tu peux regarder la plaquette Weiss, il y a aussi un coffret de pinces er32.
Perso j'ai pris un set complet de pinces (2 à 19 mm) parce que j'ai aussi un mandrin porte pinces er32 pour le tour (ici, dimension selon le tour bien sûr pour éviter le faux plateau).
Pour utiliser le cm3 avec le mandrin de perçage sur le tour (le porte pince aussi), pense à mettre un petit bout de tige filetée M12 pour pouvoir le sortir du fourreau.
 
S

shodan47

Compagnon
J'ai oublié le set de bridage. Tu peux regarder la plaquette Weiss, il y a aussi un coffret de pinces er32.
Perso j'ai pris un set complet de pinces (2 à 19 mm) parce que j'ai aussi un mandrin porte pinces er32 pour le tour (ici, dimension selon le tour bien sûr pour éviter le faux plateau).
Pour utiliser le cm3 avec le mandrin de perçage sur le tour (le porte pince aussi), pense à mettre un petit bout de tige filetée M12 pour pouvoir le sortir du fourreau.
tu as acheté quelle ref de fraiseuse et tour?
 
S

shodan47

Compagnon
WBM 25 L et WM 250 G
Ce sont les mêmes que je commande, mais je dois attendre le 5 juillet que Monsieur Chauvin soit de retour, donc ca me laisse le temps pour choisir les accessoires, je vais prendre :

Le coffret porte pince et pince CM3 -20
Le coffret de bridage
Le coffret de 20 Fraises un petit assortiment pour démarrer :)
un comparateur magnétique
Tu as pris quoi comme étau car ceux de la plaquette sont pas très cher mais un peu basique, ?
 
H

hozut

Compagnon
Les étaux sur la plaquette sont des étaux de perçage.
J'en ai pris un chez mamalzone.
Je te conseille de jeter un oeil sur le site us pour te faire une idée plus précises des accessoires. Le site chinois est malheureusement inaccessible (et accessoirement en chinois mais les références sont en chiffres).
En relisant ton autre post j'ai vu la discussion sur l'appareil à retomber dans le pas. On peut s'en passer mais c'est chiant les marches avant/arrière sans débrayer (et surtout long) alors que tu embrayes au bon trait selon le tableau et hop c'est fait et puis avec une vis mère de 3 tu as toujours 0.25, 0.3, 0.5, 0.6, 0.75, 1 et 1.5 en pas débrayables
Pense aussi à un jeu de tarauds/filières de qualité (90% des filetages se font avec).
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
lion10
Réponses
126
Affichages
26 884
Mic736
M
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
A
Réponses
17
Affichages
13 241
Anagyre
A
GregMU200
Réponses
18
Affichages
1 708
GregMU200
GregMU200
S
Réponses
6
Affichages
3 881
shodan47
S
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
wika58
  • importantes
  • Poll
Réponses
40
Affichages
14 864
Coyote94
Coyote94
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 984
Pierre34660
Pierre34660
Haut