conseils modif broche Sieg X2

T

trmon

Apprenti
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Sieg X2 (multirex) d'occaz pour pas trop cher... mais le cône morse était coinçé :???:

Tapé au maillet sur le tirant, pas sorti... J'ai donc voulu modifié l'écrou, en m'inspirant du sujet :
https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/
mais j'ai cassé la pointe d'une pastille carbure brasé sur le tour et flingué un pointeau en voulant préparer le perçage de l'écrou... il doit être traité

donc j'ai essayé avec un serre-joint et flingué le roulement (7206) du bas (celui du haut était un 6206)... avant d'arrêter le massacre en démontant toute la broche, racheté une paire de roulement 6206, et sorti le cône à la presse

Voila pour l'histoire. Mais avant de tout remonter, je me dit que réduire la portée de roulement du haut faciliterait le prochain démontage (puisque les roulement sont montés serrés inté et exté).
L'idée : toiler au tour

Avant de faire des bêtises, vos avis :

- est-ce un gros risque pour la concentricité ?

- faisabilité : j'ai un Hobbymat MD65, j'ai rapidement fait un montage à blanc mandrin mors dur + contre pointe l'aiguille du comparateur bouge de 1/100e max, sans que je cherche à améliorer
qu'en pensez vous ?

- sécurité : le toilage est potentiellement dangereux, j'ai lu qq sujets sur le forum, en tournant à l'envers, une bande de papier longue et avec de l'attention, ça devrait aller

- grain du papier à poncer : j'ai du 600, trop épais ? trop fin ?

- vitesse de rotation : 250, 500, 1000 ou 2000 ??? :smt017


Un peu long, mais au moins vous avez les détails :wink:

Merci pour conseils

2016-06-19 11.13.42.jpg
2016-06-19 11.17.50.jpg
2016-06-19 11.18.16.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ne touchais a rien.


En plus votre mesure ne veut rien dire comme vous etes en mors dur.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

En plus votre mesure ne veut rien dire comme vous etes en mors dur.

Ftx

Pourquoi ? Il compare le faux rond du diametre qu'il soit monté en mors dur ou doux n'a aucune importance , il n'y a que le résultat qui compte, il a de la chance c'est tout
Par contre si ca n'avait pas tourner rond , j'aurais dis " c'est normale tu es en mors dur "
Pour la retouche à la toile émeri
Pourquoi pas , pour enlever 1 ou 2/100 par contre je ne me rapelle plus la grosseur des grains mais il me semble que c'était en dessous de 100
Pour la concentricité ça ne devrait pas avoir une grosse influence puisque tu vas le faire a la toile et tu va enlever tres peu de matière
Pour la rotation 1000 ça devrait être bien
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le grain de l'abrasif, en dessous de 400 pour mettre tout au propre. A priori puisque même le cône morse était coincé, cette machine a du subir quelques dégâts dus à la corrosion.
Il ne paraît pas judicieux de mon point de vue de vouloir changer de façon significative les ajustements d'origine prévus par le constructeur.

Bien cordialement,
 
T

trmon

Apprenti
Merci pour vos réponses
phillippe2 je suis d'accord que modifier les ajustements n'est pas terrible, mais monter serré inté et exté les 2 roulements ce n'est pas vraiment les règles de l'art (dans ce cas précis)

Dans tous les cas je ferais un essai de toilage sur une chute avant
Je ferais un retour si je fais la modif

en attendant toute autre remarque est la bienvenue
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis à toiler pour avoir une portée glissante. Je l'ai fais sur ma broche mais uniquement sur celle du haut. En bas comme je suis en conique j'ai gardé un ajustement serré.

Je ne suis pas sur qu'il y ait un ajustement prévu par le constructeur, côté conception on voit que justement ça n'a pas vraiment été conçu...

Par contre bizarre pour ton écrou, aucun problème de mon côté pour l'usine, mais c'est une vraie sieg. Idem coté roulement t, ça doit être deux 6206 et non pas un angulaire en bas. Peut être une modification du propriétaire précédent.
 
T

trmon

Apprenti
Oui j'ai lu ton sujet, l'idée était de faire pareil
Le roulement vient probablement du 1er proprio, pour le cône coincé le 2nd proprio n'était pas très calé en usinage, et au démontage je l'ai trouvé bien gras...ce qui pourrait expliquer qu'il ait "collé"

l'écrou je trouve bizarre aussi qu'il soit traité (si c'est bien le cas)

à ce propos une idée (peut-être une bêtise) : ne pouvant usiner l'écrou, qu'en pensez vous de souder par 3 ou 4 "points" l'extracteur ? Risque de déformation qui le rendrait inutilisable ?
D'un autre côté, cet acier n'est peut-être pas soudable (et j'y connais pas grand chose en soudure)
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour !

Je déterre un peu mon post juste pour faire un petit retour car j'ai enfin fait cette modif'

Finalement le toilage c'est assez simple, juste être attentif, sinon vitesse 1000 tr c'est parfait merci du conseil, papier 240 puis 600 pour finition
Le plus dur c'est d'estimer quand on en a assez enlevé ( j'ai juste un PAC 1/50e donc pas facile... je m'y suis repris à plusieurs fois)

Pour le remontage de la broche sur la fraiseuse c'est pas de la tarte mais qd même plus simple grâce à la reprise de la portée du haut

A+
2016-08-27 11.37.37.jpg
 
R

RzO

Ouvrier
Salut

Pendant que tu y était, tu devrait monter la broche en roulement conique (les 30206 sont parfaitement adaptés) : je l'avais fait sur ma machine.
Il faut toiler la portée supérieure (je l'ai fait au papier "1000" à l'huile : pareil que toi) et il faut légèrement réduire la hauteur de l'entretoise entre le pignon d’entrainement et le roulement, car les 30206 sont légèrement plus "épais", il faut donc compenser cette différence sur l'entretoise.
La bague inférieure est evidemment montée serrée sur la broche.

Franchement, les roulements "Z, standard chinois" d'origine sont assez limites.... surtout que contraindre un roulement "classique" à bille, c'est un peu hérétique !

La transformation se fait relativement facilement.

im01.jpg


Un EXCELLENT tuto su trouve sur ce non moins excellent site :
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/fraisage/portail.html

Il y a pas mal de transformation du tour C3 aussi.

Ca m'a beaucoup servi qd j'ai eu ces petites machines qui m'ont introduit en douceur dans le monde (qui parait infini vu d'en bas de l’échelle !) de l'usinage metal.
 
T

trmon

Apprenti
Excellent ce site ! Merci RzO je pense qu'il servira à d'autres

Oui monter des coniques aurait été l'idéal, j'y ai pensé mais j'ai un gros (énorme) manque de temps, mon atelier étant à 350 km de là où je bosse et j'habite...
L'autre point est que je préfère ne pas trop investir dans cette petite machine pour plutôt en acheter une plus grosse quand j'en aurais la possibilité

Ce monde est en effet bien grand (immense) et mes compétences encore très modestes !
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 527
F6FLC
F
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 606
FB29
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
R
Réponses
89
Affichages
8 358
R
zag
Réponses
15
Affichages
1 780
zag
F
Réponses
33
Affichages
2 665
gerard crochon
G
Haut