Advertisements

conseils: martyr + surfacage

  • Auteur de la discussion Ike Vaughan
  • Date de début
I
Ike Vaughan
Nouveau
8 Juin 2017
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je découvre l'univers de la CNC depuis peu. J'ai acquis une CNC 6040Z 800W3 axes
Je souhaite créer un martyr et par la même occasion réaliser un surfaçage dessus.
Pouvez-vous me conseiller?

Q. Martyr:
- matière première à utiliser (merci de préciser l'épaisseur)
- système de fixation

Q. Surfacage:
- type de mèche à utiliser ( merci de préciser un point de vente physique. leroy merlin?) ainsi que le paramètre de coupe
- création du fichier: je crée une "poche", c'est ça?

PS: si quelqu'un utilise cette machine, je souhaiterai échanger avec lui.
merci de me contacter par MP

Ike
 
Advertisements
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 349
dijon-cote d'or-21
Bonjour, je peut pas trop mais sa m'étonnerais qu'on trouve des outils pour machine cnc en GSB.c'est quand meme du materiel spécifique et pas super répandu chez les particuliers
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je lis très souvent ce genre de demande. De mon point de vue c'est un peu utopique de vouloir surfacer un plateau dans lequel on va ensuite laisser des empreintes des usinages successifs et croire encore dans la planéité de ce plateau. Sur fraiseuse conventionnelle on fait tout son possible pour que la fraise n'aille pas en contact avec la table de la fraiseuse. Pourquoi ne ferait-on pas de même en cnc ?
Stan
 
Christophe C.
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
155
Toulouse
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi Stanloc; pour commencer sur ce genre de machines on ne fait pas de la mécanique, le plus souvent on fait de la découpe de plaques en bois/plastique... du coup un défaut de planéité du martyr de quelques dixièmes ne pose pas de problèmes. Le martyr a trois rôles à mes yeux :
  • permettre de brider les pièces directement en les vissant au martyr avec des vis à bois, c'est moins encombrant (pas besoin de s'en inquiéter dans le programme, ça ne dépasse pas) et plus rapide à installer que des brides
  • supporter quelques erreurs de manipulation avant d'attaquer la structure de la machine en cas de fausse manip
  • permettre de faire déboucher les usinages, sans avoir à laisser de voile ou de pattes

On utilise un martyr sur nos deux routeurs au Fablab de Toulouse et on en est très contents. S'il a été bien surfacé et qu'on ne descend pas trop sur la dernière passe (0.2-0.5mm) il tiens longtemps. Effectivement au bout d'un moment il y a pas mal de marques mais il faut vraiment beaucoup l'user pour que la pièce ne repose plus sur des "crêtes" entre les usinages.

Sur nos deux routeurs le martyr est fait différemment :
  • Sur le "petit" (surface utile 600x800) il y a une plaque de medium de 18mm vissé à la structure qui a été surfacée par la machine. Dessus est vissé (vis à bois avec des trous bien chanfreinés pour que la tête de vis soit ~5mm sous la surface) une plaque d'aggloméré. Quand l'aggloméré est usé on le retourne et ensuite on le jette. La planéité dépend ici du surfaçage du médium et de la régularité de l'épaisseur de l'aggloméré. On est en dessous de 0.5mm de défaut, ce qui est acceptable pour de la découpe. On a déplacé plusieurs fois la machine et elle est stockée dans un lieu assez humide, du coup la plaque en medium a un peu bougé, je pense qu'il faudrait la re-surfacer... mais elle est en place depuis près de trois ans.
  • Sur le grand (3500x1500) il y a une plaque de contreplaqué de 18mm vissé à la structure de la machine avec collé dessus une plaque de medium de 18mm qui a été surfacée avec la machine. Régulièrement on la surface, et quand il n'y aura plus de plaque on en recollera une par dessus. Ici le défaut de planéité est de l'ordre de 0.2mm et ça ne bouge pour ainsi dire pas... ou peut-être qu'on re-surface suffisamment régulièrement pour ne pas s'en rendre compte :)
Pour les fraises, une simple fraise de défonceuse de 20mm fait très bien le job, ce genre de trucs :
https://www.fraise-defonceuse.fr/products-page/product-category/fraise-droite-20-mm/

Ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Attention par contre, ça ne coupe pas au centre donc il faut descendre en rampe et pas plonger droit dans la matière. Côté vitesses, broche à fond et avance par dent pas trop violente (du genre 0.04mm/dent/tour). Profondeur de passe suivant la puissance de ta broche et la rigidité de ta machine; je dirais entre 1 et 2mm. Fais des essais sur une chute avant de te lancer!

Christophe
 
Christophe C.
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
155
Toulouse
Bonjour,

Ta réponse me laisse un goût un peu amer; j'ai moi aussi une formation en usinage mécanique, mais j'aime bien faire découvrir ce monde à des gens qui n'ont pas mon bagage technique. Au Fablab, si on formait les gens directement sur des centres d'usinage (comme la Maho 800 qu'on est en train de remettre en état), il faudrait un an de formation avant de pouvoir les lâcher sur les machines et les trois quarts seraient dégoûtés avant d'avoir réalisé une pièce. Les routeurs CNC sont une très bonne alternative pour fraiser avec peu de conséquences en cas d'erreur, sortir ses premières pièces et se familiariser avec les principes de la commande numérique. Non, on ne fait pas de la mécanique de précision avec ces machines et leur martyr en bois... mais on en sort quand même de belles choses, et ça permet de faire découvrir le fraisage à plein de gens qui n'auraient pas pu franchir le pas autrement.

Christophe
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Février 2017
27
Bonjour,
Il est vrai que, possédant une 6040 portique, l'usinage de pièce en alu (pas d'acier !) donne une précision du 1/10. Pour cela j'ai abandonné l'idée de rectifier mon martyr et j'utilise ces plaques en guise de :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-fibre-composite-teinte-masse-naturel-ep-5-mm-x-l-80-x-l-60-cm-e1401016274

Les avantages sont, un état de surface propre, une épaisseur constante (5 ou 15mm), une matière très facile à usiner, si l'on entame le martyr cela ne force pas la machine.

Thierry
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 831
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
pour commencer sur ce genre de machines on ne fait pas de la mécanique, le plus souvent on fait de la découpe de plaques en bois/plastique..
Ah, bon, et c'est préciser ou?
Une machine donnée pour 600/400/100, elle ne sert que pour découper du 2 mm à la fraise de 20( et à bois)
Et ta voiture, elle ne roule que sur le plat?
Et elle fait du 180 km/h mais seulement en chute libre?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 312
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le martyr a trois rôles à mes yeux
Dans le cas de l'usinage bois, j'en ajouterais 2 autres:

- le même que sur une machine à bois (scie, toupie), éviter l'éclatement du bois à la sortie de la fraise lors des coupes traversantes ; c'est à mon sens le 1ier job du martyre.

- vu que le bois est très souple (comparé à de l'acier) et que souvent les pièces sont relativement grandes, on ne peux pas usiner une plaque de CP de 5mm ou 10mm par exemple en la bridant sur quelque cales, ça vibre beaucoup trop ; il est nécessaire que ce soit soutenu sur toute la surface.

permettre de brider les pièces directement en les vissant au martyr avec des vis à bois, c'est moins encombrant (pas besoin de s'en inquiéter dans le programme, ça ne dépasse pas) et plus rapide à installer que des brides
Pour ma part, en prod sur des plaques relativement fine (3 à 5mm), je les agrafe carrément sur le martyre ; c'est encore plus rapide. Par contre il faut prendre un CP correct pour le fabriquer, et oublier cette sal*** de MDF ; ça ne tient pas dans le temps pour un martyre.

sur des pièces plus épaisses (15/20mm), j'utilise des clous ; je préfère ça aux vis car ça détruit moins le martyre, en plus de ça si tu te rate, la fraise coupe le clou de 1.2mm comme une m** (en bas à droite sur la photo) alors que les vis traitées, genre vis à agglo, ça ne pardonne pas, avec une petite fraise tu la casse, et avec une fraise plus grosse c'est la broche qui cale.



++
David
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 831
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
J'insiste, ce n'est précisé nulle part!
Toi, tu sais ( moi aussi), mais l'acheteur lambda, il sait pas!
Imagine une perceuse ,la course est donnée pour 80 mm et on pourrait pas percer plus de 2 mm!
C'est pas vendu comme une "détoureuse" ou une graveuse.
Donc, dire que -on sait que-,je suis pas d'accord.
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
730
Côte d'Opale
Bon en même temps, nous n'allons pas nous casser la tête pour un gars qui pose son unique question et qui n'a même pas la correction de venir nous répondre ou pire même ; de nous lire.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 312
Près de St Etienne (42)
D'un autre coté, quand on vois l’accueil convivial de certains, les prises de tête entre membres et la quasi absence de modération, il ne faut guère s'étonner que les gens n'ai pas vraiment envi de revenir sur ce forum ... et que la conversation se finisse en MP :roll: (c'est le cas avec ike)

++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut