conseils: martyr + surfacage

  • Auteur de la discussion Ike Vaughan
  • Date de début
I
Ike Vaughan
Nouveau
8 Juin 2017
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je découvre l'univers de la CNC depuis peu. J'ai acquis une CNC 6040Z 800W3 axes
Je souhaite créer un martyr et par la même occasion réaliser un surfaçage dessus.
Pouvez-vous me conseiller?

Q. Martyr:
- matière première à utiliser (merci de préciser l'épaisseur)
- système de fixation

Q. Surfacage:
- type de mèche à utiliser ( merci de préciser un point de vente physique. leroy merlin?) ainsi que le paramètre de coupe
- création du fichier: je crée une "poche", c'est ça?

PS: si quelqu'un utilise cette machine, je souhaiterai échanger avec lui.
merci de me contacter par MP

Ike
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
Bonjour, je peut pas trop mais sa m'étonnerais qu'on trouve des outils pour machine cnc en GSB.c'est quand meme du materiel spécifique et pas super répandu chez les particuliers
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Je lis très souvent ce genre de demande. De mon point de vue c'est un peu utopique de vouloir surfacer un plateau dans lequel on va ensuite laisser des empreintes des usinages successifs et croire encore dans la planéité de ce plateau. Sur fraiseuse conventionnelle on fait tout son possible pour que la fraise n'aille pas en contact avec la table de la fraiseuse. Pourquoi ne ferait-on pas de même en cnc ?
Stan
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
31 Mai 2016
283
Toulouse
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi Stanloc; pour commencer sur ce genre de machines on ne fait pas de la mécanique, le plus souvent on fait de la découpe de plaques en bois/plastique... du coup un défaut de planéité du martyr de quelques dixièmes ne pose pas de problèmes. Le martyr a trois rôles à mes yeux :
  • permettre de brider les pièces directement en les vissant au martyr avec des vis à bois, c'est moins encombrant (pas besoin de s'en inquiéter dans le programme, ça ne dépasse pas) et plus rapide à installer que des brides
  • supporter quelques erreurs de manipulation avant d'attaquer la structure de la machine en cas de fausse manip
  • permettre de faire déboucher les usinages, sans avoir à laisser de voile ou de pattes

On utilise un martyr sur nos deux routeurs au Fablab de Toulouse et on en est très contents. S'il a été bien surfacé et qu'on ne descend pas trop sur la dernière passe (0.2-0.5mm) il tiens longtemps. Effectivement au bout d'un moment il y a pas mal de marques mais il faut vraiment beaucoup l'user pour que la pièce ne repose plus sur des "crêtes" entre les usinages.

Sur nos deux routeurs le martyr est fait différemment :
  • Sur le "petit" (surface utile 600x800) il y a une plaque de medium de 18mm vissé à la structure qui a été surfacée par la machine. Dessus est vissé (vis à bois avec des trous bien chanfreinés pour que la tête de vis soit ~5mm sous la surface) une plaque d'aggloméré. Quand l'aggloméré est usé on le retourne et ensuite on le jette. La planéité dépend ici du surfaçage du médium et de la régularité de l'épaisseur de l'aggloméré. On est en dessous de 0.5mm de défaut, ce qui est acceptable pour de la découpe. On a déplacé plusieurs fois la machine et elle est stockée dans un lieu assez humide, du coup la plaque en medium a un peu bougé, je pense qu'il faudrait la re-surfacer... mais elle est en place depuis près de trois ans.
  • Sur le grand (3500x1500) il y a une plaque de contreplaqué de 18mm vissé à la structure de la machine avec collé dessus une plaque de medium de 18mm qui a été surfacée avec la machine. Régulièrement on la surface, et quand il n'y aura plus de plaque on en recollera une par dessus. Ici le défaut de planéité est de l'ordre de 0.2mm et ça ne bouge pour ainsi dire pas... ou peut-être qu'on re-surface suffisamment régulièrement pour ne pas s'en rendre compte :)
Pour les fraises, une simple fraise de défonceuse de 20mm fait très bien le job, ce genre de trucs :
https://www.fraise-defonceuse.fr/products-page/product-category/fraise-droite-20-mm/

Ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Attention par contre, ça ne coupe pas au centre donc il faut descendre en rampe et pas plonger droit dans la matière. Côté vitesses, broche à fond et avance par dent pas trop violente (du genre 0.04mm/dent/tour). Profondeur de passe suivant la puissance de ta broche et la rigidité de ta machine; je dirais entre 1 et 2mm. Fais des essais sur une chute avant de te lancer!

Christophe
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
31 Mai 2016
283
Toulouse
Bonjour,

Ta réponse me laisse un goût un peu amer; j'ai moi aussi une formation en usinage mécanique, mais j'aime bien faire découvrir ce monde à des gens qui n'ont pas mon bagage technique. Au Fablab, si on formait les gens directement sur des centres d'usinage (comme la Maho 800 qu'on est en train de remettre en état), il faudrait un an de formation avant de pouvoir les lâcher sur les machines et les trois quarts seraient dégoûtés avant d'avoir réalisé une pièce. Les routeurs CNC sont une très bonne alternative pour fraiser avec peu de conséquences en cas d'erreur, sortir ses premières pièces et se familiariser avec les principes de la commande numérique. Non, on ne fait pas de la mécanique de précision avec ces machines et leur martyr en bois... mais on en sort quand même de belles choses, et ça permet de faire découvrir le fraisage à plein de gens qui n'auraient pas pu franchir le pas autrement.

Christophe
 
ath1200
ath1200
Nouveau
3 Fev 2017
27
Bonjour,
Il est vrai que, possédant une 6040 portique, l'usinage de pièce en alu (pas d'acier !) donne une précision du 1/10. Pour cela j'ai abandonné l'idée de rectifier mon martyr et j'utilise ces plaques en guise de :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...-naturel-ep-5-mm-x-l-80-x-l-60-cm-e1401016274

Les avantages sont, un état de surface propre, une épaisseur constante (5 ou 15mm), une matière très facile à usiner, si l'on entame le martyr cela ne force pas la machine.

Thierry
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
pour commencer sur ce genre de machines on ne fait pas de la mécanique, le plus souvent on fait de la découpe de plaques en bois/plastique..
Ah, bon, et c'est préciser ou?
Une machine donnée pour 600/400/100, elle ne sert que pour découper du 2 mm à la fraise de 20( et à bois)
Et ta voiture, elle ne roule que sur le plat?
Et elle fait du 180 km/h mais seulement en chute libre?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le martyr a trois rôles à mes yeux
Dans le cas de l'usinage bois, j'en ajouterais 2 autres:

- le même que sur une machine à bois (scie, toupie), éviter l'éclatement du bois à la sortie de la fraise lors des coupes traversantes ; c'est à mon sens le 1ier job du martyre.

- vu que le bois est très souple (comparé à de l'acier) et que souvent les pièces sont relativement grandes, on ne peux pas usiner une plaque de CP de 5mm ou 10mm par exemple en la bridant sur quelque cales, ça vibre beaucoup trop ; il est nécessaire que ce soit soutenu sur toute la surface.

permettre de brider les pièces directement en les vissant au martyr avec des vis à bois, c'est moins encombrant (pas besoin de s'en inquiéter dans le programme, ça ne dépasse pas) et plus rapide à installer que des brides
Pour ma part, en prod sur des plaques relativement fine (3 à 5mm), je les agrafe carrément sur le martyre ; c'est encore plus rapide. Par contre il faut prendre un CP correct pour le fabriquer, et oublier cette sal*** de MDF ; ça ne tient pas dans le temps pour un martyre.

sur des pièces plus épaisses (15/20mm), j'utilise des clous ; je préfère ça aux vis car ça détruit moins le martyre, en plus de ça si tu te rate, la fraise coupe le clou de 1.2mm comme une m** (en bas à droite sur la photo) alors que les vis traitées, genre vis à agglo, ça ne pardonne pas, avec une petite fraise tu la casse, et avec une fraise plus grosse c'est la broche qui cale.

table_14.jpg


++
David
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Déc 2014
773
Côte d'Opale
Cela ne m'étonne pas car visiblement nous n'avons pas fréquenté les mêmes écoles. Moi j'ai été formé par des fraiseurs.
Stan
Encore de la condescendance de la part de notre "cher ami" Stanbloc
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
J'insiste, ce n'est précisé nulle part!
Toi, tu sais ( moi aussi), mais l'acheteur lambda, il sait pas!
Imagine une perceuse ,la course est donnée pour 80 mm et on pourrait pas percer plus de 2 mm!
C'est pas vendu comme une "détoureuse" ou une graveuse.
Donc, dire que -on sait que-,je suis pas d'accord.
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Déc 2014
773
Côte d'Opale
Bon en même temps, nous n'allons pas nous casser la tête pour un gars qui pose son unique question et qui n'a même pas la correction de venir nous répondre ou pire même ; de nous lire.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
D'un autre coté, quand on vois l’accueil convivial de certains, les prises de tête entre membres et la quasi absence de modération, il ne faut guère s'étonner que les gens n'ai pas vraiment envi de revenir sur ce forum ... et que la conversation se finisse en MP :roll: (c'est le cas avec ike)

++
David
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Déc 2014
773
Côte d'Opale
Bonjour,
je suis d'accord sur le manque de convivialité de certain sur ce forum, mais ce sujet n'a pas encore dérapé, alors pourquoi poursuivre en MP ???
C'est le droit d'Ike de poursuivre en MP, mais cela engendre par son attitude de secret une situation du gars qui pose sa question et se tire.
Et donc une frustration des membres du forum, c'est juste dommage que cela se passe comme cela, sa question était intéressante.
De plus les réponses était très biens argumentées si l'on exclu les réponses pleines de convictions erronées et péremptoires.
 
Dernière édition:
M
manuelroro
Nouveau
6 Avr 2015
49
Stambruges
pour fixer mes plaques j'utilise des clous en laiton assez tendre pour ne pas bousiller les fraises ou des clous en cuivre (clou pour pose d'ardoise) et j'utilise du mdf ou du melaminé comme martyr. du melaminé si je vais decouper des pieces fixees avec du double face. du mdf si j'utilise le vide.je ne pense pas qu'il faille comparer le metier d'usineur metal et cnc bois plastique. la plupart du temps, les tolerances du bois sont de 1/10mm et en plus on va poncer pour effectuer la finition .....
les contraintes liées au fraisage du bois ou plastique ne sont pas non plus comparables ni la facon de penser l'usinage.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 853
FR-28360
D'un autre coté, quand on vois l’accueil convivial de certains, les prises de tête entre membres et la quasi absence de modération, il ne faut guère s'étonner que les gens n'ai pas vraiment envi de revenir sur ce forum ... et que la conversation se finisse en MP :roll: (c'est le cas avec ike)

++
David
Moi je le trouve très bien ce forum, tu peux très bien parler de ton forum sans que personne ne te dise quelques choses, il me semble que sur ton forum il est interdit de parler d'usinages.com. Avec ce genre de restriction je n'ai pas envie d'y d'aller. Pourtant tu es quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime, ton travail avec Cambam est exceptionnel mais là tu me déçois profondément.
En plus je trouve que Vax qui modère cette section fait son travail et en plus est toujours très sympathique.
Pour ce qui du marthyr chacun en fait ce qu'il veut, mais c'est certain que surfacer un mathyr pour ensuite y planter des vis ou des clous ça na pas de sens.
J'ai un client qui utilise du polystyrène expansé comme marthyr et qui découpe de l'alu de 5mm en 1 passe avec une fraise de 4mm ou du PMMA de 30mm (bloc leds) en 1 passe avec unfraise de 6mm.
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
il me semble que sur ton forum il est interdit de parler d'usinages.com.
je ne vois pas d’où tu sort ça ... ?

moi même je met régulièrement des liens vers usinage.com sur MB (et MB n'est pas MON forum, j'y participe et je suis un des admin, c'est tout)

++
David
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 853
FR-28360
je ne vois pas d’où tu sort ça ... ?

moi même je met régulièrement des liens vers usinage.com sur MB (et MB n'est pas MON forum, j'y participe et je suis un des admin, c'est tout)

++
David
Alors tu ne suis pas la consigne :" si vous voulez faire profiter les membres d'un post que vous auriez écrit dans un autre forum il est préférable d'utiliser la méthode du copier / coller.""Les liens vers les forums/blogs/sites ne sont tolérés qu'à titre d'exemple et de façon exceptionnelle."
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
si vous voulez faire profiter les membres d'un post que vous auriez écrit dans un autre forum
Oui, si c'est un sujet perso autant en faire une copie, mais rien n’empêche de mettre un lien vers des sujets sur ce forum ; d'autre part, MB n'a pas pour but de faire du chiffre avec le nombre de messages ou d'inscrits, le forum ne vit pas de la pub comme celui-ci, au contraire, on paye pour ne pas en avoir ! ... et on vire les racoleurs.

Le pb c'est simplement que parfois il y a des gens qui s'inscrive uniquement pour balancer des liens vers leur forum à tout va, histoire de récupérer de nouveau utilisateurs, c'est la raison qui nous a incité à demander d'y allez mollo sur les liens vers d'autres forums (et le pb n'était d’ailleurs pas avec Usinage, mais avec des forums de boiseux)

Et puis tiens, puisqu'on y est, si tu sais comment se désinscrire d'Usinage, je suis preneur ... comme ça ça réglera définitivement le problème. (et ne me dis pas de contacter un admin, je l'ai déjà fait et je n'ai jamais eu de réponse :roll:)

++
David
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 853
FR-28360
Moi ca me peinerai de ne plus lire tes interventions toujours intéressantes, mais une inscription n'oblige pas a lire un forum et encore moins d'y participer.
Imagine Rama tenir ce genre de propos sur ton forum ?
En plus je trouve que tu es toujours bien accueilli sur ce forum mais je me trompe surement.
mais rien n’empêche de mettre un lien vers des sujets sur ce forum ;
"Les liens vers les forums/blogs/sites ne sont tolérés qu'à titre d'exemple et de façon exceptionnelle."
 
Dernière édition:
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 853
FR-28360
En detourage pour être certain de bien decouper partout il est d'usage de faire une profondeur de coupe supérieure à l'épaisseur du matériaux. Là c'est la table marthyr qui dérouille (d'ou son nom peut-être).
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
"Les liens vers les forums/blogs/sites ne sont tolérés qu'à titre d'exemple et de façon exceptionnelle."
Un truc qui date et que l'on devrait effectivement supprimer selon moi maintenant que les spameur ont disparus, ou formuler autrement, je suis d'accord avec toi (mais je ne suis pas seul à décider, toute modif des règles ou action de modération envers un membre fait l'objet d'une discussion de l'équipe et d'un vote), mais de toute façon personne n'en tient compte et/ou personne ou presque ne lis le règlement alors ça ne gène pas vraiment. (c'est vrai qu'il est long et chiant, mais je ne suis pas le proprio et je ne définis pas les règles)

Bon, on est un peu hors sujet la non ?, même si le sujet semble mort-né.

Imagine Rama tenir ce genre de propos sur ton forum ?
Ce forum est une mine d'informations, je n'en disconviens pas, mais c'est dommage qu'il soit pourrit par tant de moquerie et d'agressivité, en tout cas dans la partie CNc, je ne sais pas si c'est pareil pour le reste, il y a longtemps que je ne suis plus les autres sections.

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 777
Près de St Etienne (42)
c'est quoi un martyr : cela s'appelle une plaque support ou de fixation
non, dans le domaine du bois un martyre c'est fait ... pour être martyrisé, d’où le nom, et c'est du consommable, de la même manière qu'un martyre utilisé sur une toupie, une scie, etc, le but et d'éviter l'éclatement du bois à la sortie de l'outil.

EDIT:

En detourage pour être certain de bien decouper partout il est d'usage de faire une profondeur de coupe supérieure à l'épaisseur du matériaux. Là c'est la table marthyr qui dérouille (d'ou son nom peut-être).
Oui, c'est ça, je n'avais pas vu ta réponse :wink:

Avec du métal (épais) on peut poser la plaque sur des câles, mais dans le bois ça ne marche pas, trop souple, ça vibre.

Le top pour ça, c'est la table à dépression + tapis martyre caoutchouc car ça plaque bien la plaque et évite encore plus les risques d'éclatement (et les vibrations en milieu de plaque)

A la base, j'ai une formation de mécano, et je trouve que l'usinage du bois, c'est vraiment galère par rapport au métal.

++
david
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pour revenir au sujet du fil, pour moi la question est de savoir pourquoi veut-on surfacer une plaque martyre et non pas pourquoi veut-on utiliser une plaque martyre en lieu et place de cales de fraisage ?
Les gens veulent surfacer leur martyr car ils ne sont pas sûrs du réglage de leurs axes et ils pensent ainsi corriger le défaut de perpendicularité de l'axe Z sur le plan des axes X et Y. Pour moi il faut avoir vraiment m....r quelque part pour que l'axe Z ne soit pas perpendiculaire au plan des axes X et Y. Par contre ce qui est bien plus grave c'est la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à ce même plan (et en contre-coup le parallélisme de cet axe avec la translation en Z) et si ce réglage n'est pas bon surfacer le martyr ne sert à rien. Ce n'est certainement pas en détourage d'une pièce que ces défauts risquent de se voir c'est une certitude ; c'est dans le travail de la fraise en bout lorsqu'elle fait un fond de poche, par exemple, que cela va se voir. Mais là encore il ne faut pas rêver car si la géométrie des axes subit une déformation par suite des efforts de coupe on ne parviendra pas à obtenir une surface parfaite comme avec une fraiseuse de 3 tonnes. Mais en usinage du métal l'énorme majorité actuelle des cncistes doit commencer par se poser les bonnes questions au sujet des fraises qu'ils utilisent et des vitesses de rotation de celles-ci tout comme de la nature du métal et d'une éventuelle lubrification par un liquide de coupe.
Stan
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 853
FR-28360
On peut tout simplement surface un martyr car sont état de surface est devenu trop dégradé au fil des découpe, c'est peut-être même la principale raison.
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
586
bon je donne mon avis moi aussi

le martyr que j'utilise c'est du mdf stratifié épaisseur 12 mm ... c'est bien stable ... je ne le surface pas ... si je veux faire de la gravure et pour être précis j'utilise l'auto probe ...
 
veyrine
veyrine
Apprenti
7 Juin 2014
52
Saint Laurent Médoc
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce tapis martyr pour brider par aspiration (usinage de bois tendre). quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
J'en ai commandé et je suis impatient d'essayer !
Jacques
 
Haut