Conseils Machines pour travailler Bois, Micarta, Delrin

  • Auteur de la discussion skanajo
  • Date de début
S

skanajo

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais solliciter vos avis d'experts.

J'ai besoin de fabriquer des petites boites, environ 100x45x24 mm, dans divers matériaux.
Certaines seront en bois, bois stabilisé, micarta et delrin.
J'aurais besoin de me racheter certaines machines dont une scie circulaire sur table, et un combiné dégau-rabot au moins pour le travail du bois.

Vu la taille des petites boites et celle de mon micro atelier je ne pourrais pas partir sur un combiné du type kity sur table ou bestcombi ou similaire chez les autres marques.
Du coup je pensais en circulaire ou me prendre une proxxon FET qui serait parfait pour moi si la hauteur de coupe dépassait les 22mm mais ce n'est pas le cas ou une kity 419.

Pour la dégau-rabot je pensais à la kity 439 mais j'ai peur qu'elle soit un peu grande pour la taille des morceaux à usiner du moins pour le rabot (d'ailleurs si quelqu'un connaît la longueur minimale de rabotage ? valeur difficile à trouver). Ou sinon repartir sur du proxxon avec la DH-40 et la AH-80.
J'attends si possible vos avis là-dessus.

Autre question, est-il possible de travailler le micarta ou bien le delrin comme du bois ?
En clair est-il possible de dégauchir ou de raboter ces 2 matériaux avec des outils bois ?
Si ce n'est pas possible je compte bien les travailler avec scie, ponceuse et fraiseuse.

Pour info j'ai déjà la fraiseuse (provenant de mon tour Toyo ML210) que j'ai monté sur une table croisé proxxon KT230, ainsi qu'une ponceuse disque lapidaire de type Leman PON306.

Merci beaucoup.

Jonathan
 
F

Fran

Compagnon
salut
la longueur minimale de rabotage
dans l'absolue c'est juste un peu plus que la distance entre l'arbre entraineur avant et celui de sortie mais la faut vraiment pas faire une grosse passe . dison 1.5 a 2 fois cette longueur avec quelques précautions

pour le delrin oui on y arrive si on bourre pas et avec une bonne coupe sinon ça chauffe
pour le micarta avec des outils carbure comme pour les stratifier

mais c'est quand même pas trop fait pour ça
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai jamais essayé de raboter du delrin mais pour le couper j'utilise une scie circulaire munie d'une lame à denture négative comme pour l'aluminium, c'est tout ce que je peux dire
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai besoin de fabriquer des petites boites, environ 100x45x24 mm, dans divers matériaux.
Je ne vois pas trop en quoi une rabo-dégau peut-être utile pour ce genre de travail. Une scie circulaire sur table et un disque lapidaire feront un meilleur travail avec plus de précision.
 
C

christophe81

Compagnon
N'importe quelle raboteuse fera l'affaire, il suffit de raboter des morceaux avant de débiter... mais tout comme Fred69 une ponceuse lapidaire suffira.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le Delrin (POM) se ponce mal, car il chauffe et l'état de surface est assez mauvais, il faut poncer à l'eau avec du papier adapté pour corriger.
Je n'ai jamais essayé de le raboter, mais je vais essayer tout-à-l'heure.
Cordialement
Martin
 
S

skanajo

Nouveau
Je ne vois pas trop en quoi une rabo-dégau peut-être utile pour ce genre de travail. Une scie circulaire sur table et un disque lapidaire feront un meilleur travail avec plus de précision.

Le but est de gagner un peu de temps et garder la même précision sur toutes mes boîtes... je compte en faire pas mal.
 
S

skanajo

Nouveau
En tout cas merci à tous pour vos conseils. Et sinon si vous avez des avis sur les machines proxxone que j'ai cité je suis preneur. :wink:
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut skanajo,
un copain utilize depuis des années un petit combine LUREM OPTIMAKE, il en est très satisfait (petite menuiserie, modelisme). Comme toi son atelier est micro, ce combine est petit et surtout dispose d'une aspiration intégrée!
Il y en a souvent sur le coin coin, entre 500 et 800 roros.
A+
Michel
 
F

Fred69

Compagnon
Le but est de gagner un peu de temps et garder la même précision sur toutes mes boîtes... je compte en faire pas mal.
Je ne crois pas à la rabot-dégau pour des petites pièces comme ça. Tu peux raboter deux faces parallèle, d'accord. Pour mettre les faces d'équerre facilement, j'ai un doute. Pour tailler du bois en bout et mettre les faces d'équerres ça va être chaud ...
A la scie, tu peux débiter toutes tes pièces à + 0.5 et finir au lapidaire. On obtient des côtes très précises et des faces perpendiculaires. On peut passer les boites assemblées si c'est nécessaire.
J'ai aussi une rabau-dégau mais je ne l'utilise pas pour ce genre de travail.
Enfin ça c'est mon avis et ce que je fais, rien ne t’empêche d'essayer.
Je n'utilise pas de combiné, mais pourquoi pas.
Fred
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je reviens à l'instant de l'atelier et j'ai vérifié les deux points que j'évoquais, à savoir: le fait que le lapidaire n'est pas adapté pour le Delrin et l'essai de rabotage. J'ai passé le chant d'une plaque de 20 sur la dégauchisseuse, en prenant une passe de 0,5 et le résultat est excellent, la dégau (c'est une dégauchisseuse de chants Panhans) est équipée de lames carbure, qui sont en en limite de fonction avant affûtage, j'imagine qu'avec des lames HSS neuves, on doit obtenir un vrai miroir. Perso, j'ai dégauchi, mais en cas de rabotage, attention toutefois à l'avance, je ne suis pas sur que les rouleaux crantés prennent correctement sur le POM il y a peut-être risque de glissement, mais je ne peux pas faire l'essai, ma raboteuse est d'un gabarit trop grand pour passer des si petites pièces et je ne veux pas gâcher une plaque de grand format. J'ai bien sur, aussi essayé le lapidaire, ce que j'utilise d'ailleurs régulièrement, je confirme donc que l'état de surface présente des fines rayures, il est mat, et nécessite un resurfaçage, et un polissage pour s'approcher de la finition raboteuse. Mis à part l'état de surface, le lapidaire donne des résultats rapides et précis.
Cordialement
Martin
 
S

skanajo

Nouveau
Salut skanajo,
un copain utilize depuis des années un petit combine LUREM OPTIMAKE, il en est très satisfait (petite menuiserie, modelisme). Comme toi son atelier est micro, ce combine est petit et surtout dispose d'une aspiration intégrée!
Il y en a souvent sur le coin coin, entre 500 et 800 roros.
A+
Michel

Merci Michel, en effet c'est un des seul combiné sur lequel je me penche éventuellement.
 
S

skanajo

Nouveau
Je ne crois pas à la rabot-dégau pour des petites pièces comme ça. Tu peux raboter deux faces parallèle, d'accord. Pour mettre les faces d'équerre facilement, j'ai un doute. Pour tailler du bois en bout et mettre les faces d'équerres ça va être chaud ...
A la scie, tu peux débiter toutes tes pièces à + 0.5 et finir au lapidaire. On obtient des côtes très précises et des faces perpendiculaires. On peut passer les boites assemblées si c'est nécessaire.
J'ai aussi une rabau-dégau mais je ne l'utilise pas pour ce genre de travail.
Enfin ça c'est mon avis et ce que je fais, rien ne t’empêche d'essayer.
Je n'utilise pas de combiné, mais pourquoi pas.
Fred

En effet le but est surtout de raboter 2 faces parallèles puis de finir à la scie et au lapidaire pour les faces d'équerres... je te rassure je ne compte pas tout faire à la dégau rabot.
mais ma crainte est bien celle de la taille de mes pièces... d'où éventuellement l'achat de dégau et rabot proxxon qui sont fait pour les petites pièces...
 
S

skanajo

Nouveau
Bonjour, je reviens à l'instant de l'atelier et j'ai vérifié les deux points que j'évoquais, à savoir: le fait que le lapidaire n'est pas adapté pour le Delrin et l'essai de rabotage. J'ai passé le chant d'une plaque de 20 sur la dégauchisseuse, en prenant une passe de 0,5 et le résultat est excellent, la dégau (c'est une dégauchisseuse de chants Panhans) est équipée de lames carbure, qui sont en en limite de fonction avant affûtage, j'imagine qu'avec des lames HSS neuves, on doit obtenir un vrai miroir. Perso, j'ai dégauchi, mais en cas de rabotage, attention toutefois à l'avance, je ne suis pas sur que les rouleaux crantés prennent correctement sur le POM il y a peut-être risque de glissement, mais je ne peux pas faire l'essai, ma raboteuse est d'un gabarit trop grand pour passer des si petites pièces et je ne veux pas gâcher une plaque de grand format. J'ai bien sur, aussi essayé le lapidaire, ce que j'utilise d'ailleurs régulièrement, je confirme donc que l'état de surface présente des fines rayures, il est mat, et nécessite un resurfaçage, et un polissage pour s'approcher de la finition raboteuse. Mis à part l'état de surface, le lapidaire donne des résultats rapides et précis.
Cordialement
Martin

Grand merci Martin pour ton essai, c'est plutôt cool si cela fonctionne.
pour le passage au lapidaire, de toute façon j'aurais forcement des finitions à faire avec, comme arrondir les angles ou autres et je passerais dans tout les cas par la phase polissage au final.
 
F

Fred69

Compagnon
mais ma crainte est bien celle de la taille de mes pièces...
Je pense qu'aucune raboteuse n'acceptera des pièces de 100mm. Tu peux passer des pièces de 1 ou 2 m et les recouper après, mais je ne suis pas sûr qu'il y est gain de temps ou de qualité.
L'essentiel dans ton cas est d'avoir une bonne scie circulaire avec des guides pratiques et précis.
Fred
 
S

skanajo

Nouveau
Je pense qu'aucune raboteuse n'acceptera des pièces de 100mm. Tu peux passer des pièces de 1 ou 2 m et les recouper après, mais je ne suis pas sûr qu'il y est gain de temps ou de qualité.
L'essentiel dans ton cas est d'avoir une bonne scie circulaire avec des guides pratiques et précis.
Fred

En effet, et de toute façon, pas faisable dans mon cas vu que la matière première que j'utiliserais ne se trouve qu'en petit morceau (carrelets, blocs ou plaques)
 
S

skanajo

Nouveau
Du coup j'ai trouvé et acheté une kity woodster 1, qui devrait bien me dépanner pour le moment.
Par contre la lame de scie sur cette machine n'est pas réglable en hauteur, et avec la lame de scie de 200mm montée la hauteur de coupe est de 65mm.
Il y a écrit sur la machine que je peux mettre mini 180mm maxi 200mm.
Je trouve cela étrange que je ne puisse pas monter une lame inférieure à 180mm. J'aurais bien monté une 160mm ce qui me descendrait la hauteur de coupe à 45mm.
Qu'en pensez vous ?
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre la lame de scie sur cette machine n'est pas réglable en hauteur,
Si la lame d'une scie circulaire n'est pas réglable en hauteur ça limite gravement son efficacité et son utilisation (pas de rainurage, ...). Je n'appelle pas ça une scie circulaire. Mets nous un lien sur les caractéristiques de cette machine qu'on puisse se rendre compte.
Comme scie circulaire facilement transportable, tu avais celle-ci FESTOOL C50 ou mieux, la CS70 (2200W) par exemple, sans oublier les guides indispensables.
Fred
 
Dernière édition:
S

skanajo

Nouveau
Si la lame d'une scie circulaire n'est pas réglable en hauteur ça limite gravement son efficacité et son utilisation (pas de rainurage, ...). Je n'appelle pas ça une scie circulaire. Mets nous un lien sur les caractéristiques de cette machine qu'on puisse se rendre compte.
Comme scie circulaire facilement transportable, tu avais celle-ci FESTOOL C50 ou mieux, la CS70 (2200W) par exemple, sans oublier les guides indispensables.
Fred

Je sais bien pour le réglage de hauteur... mais c'est juste pour me dépanner pour le moment, et puis à 200 balles ça dépanne bien (scie et dégau combiné)... j'attends un peu pour me prendre plutôt une kity 419 avec accessoires...
les festool dont tu parles sont hors budget pour moi, je ne cherche pas des machines forcément transportables, et si j'avais à investir entre 1200 et 2000€ comme les 2 festool du coup je partirais sur d'autres choix...
 
F

Fred69

Compagnon
Je préfère une bonne machine qu'un mouton à 5 pattes qui fait tout à moitié (combiné X opérations). Forcément, il n'y a pas que Festool, mais une bonne machine vaut son prix, quelque soit la marque. Efin, c'est mon avis.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
à la dégau on aplanit une face et un chant perpendiculaire ; à la raboteuse, on usine la seconde face et l'autre chant. Quand les pièces sont petites, faible épaisseur, par exemple, entre 5 et 10mm, pas évident que le pièce ne se mette pas de travers à l'entrée. Toutefois si tu en as un grand nombre, l'astuce consiste à en raboter plusieurs d'un coup en les tenant pas des serre joints.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
B
Réponses
8
Affichages
3 397
BRICOLO
B
S
Réponses
10
Affichages
7 603
Jusinages
J
C
Réponses
3
Affichages
4 281
vincele
V
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
P
Réponses
15
Affichages
1 609
Ptitmickey
P
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
859
alainbiggun
alainbiggun
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
A
Réponses
5
Affichages
28 153
Grimpabois
G
Haut