Conseils installation machine outil sur terre battue...

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin trouvé un tour qui correspond à mes besoins. Je vais le réceptionner dans le mois à venir mais l'atelier n'est pas prêt. Je ne suis pour le moment pas chez moi et le sol est en terre battue. Auriez-vous une ou des astuces pour installer le tour ? Exsite-t-il une alternative économique au coulage de dalle ? Comme je ne suis pas chez moi je ne veux pas faire d'investissements importants sachant que je serai amené à bouger d'ici un an ou deux !

Pour precision, le tour sera un colchester student 6, donné à 650kg d'après la documentation. Je ne cherche pas à faire de pièces au 1/100, cela sera surtout pour des pièces de petite mécanique agricole. Ce que je veux surtout c'est ne pas habimer le tour à cause d'une mauvaise installation et l'idée est d'avoir une machine outil opérationnelle assez rapidement !

Merci par avance pour vos conseils :-D
 
C

champimatic

Compagnon
Si la terre est battue dans le bon sens , enfin si elle est bien tassée deux bastaings bien de niveau devraient faire l'affaire.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Si c'était provisoire et seulement provisoire, je mettrai sur palette costaud genre Europe(terrain de niveau idéalement). Si ça rehausse de trop, une tôle en fer de 4 ou 5 mm d'épaisseur toujours sur sol droit.
C'est ce que je ferai au risque de me faire huer ou lyncher par les puristes de la pose de niveau au centième(surtout que tu ne cherches pas à faire des pièces au centième comme tu dis.lol)...
Bonne soirée.
Séb
 
B

benito21

Nouveau
Merci pour vos réponses !
@champimatic pour les bastaings ok par contre il n'y pas de risque de déformation (excessive !) du tour ? Je pensais aussi à une palette sinon... Pour la hauteuse c'est plutôt un avantage qu'il soit surélevé car je suis grand !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu vas louer une pilonneuse et tu te fais un sol bien dur et si possible assez d'aplomb, ensuite 2 bastaings comme préconisé au dessus.
pilo.JPG

A+Bernard
 
F

Fred69

Compagnon
Pose ton tour sur deux bastaings classes 3 ou 4 (Leroy, Merlin, Samse,...). Les palettes ça pompe l'humidité et ça pourri.
 
D

Dodore

Compagnon
Toutes les solutions proposées sont valables , ... faute de mieux . Mais rien n,empeche de le mettre de niveau et de vérifier de temps en temps ça évitera d’avoir un tour qui risque de se déformer
Comme ici
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

sur des bastaings ça passe

j'ai visité l'atelier d'un gars il y a 15 jours son tour un mammouth 3 tonnes

il repose sur 8 bastaings 400 x 200 x 1500 de la terre battue depuis plus de 35 ans il est juste ancré a sol avec des fers a béton et écrous

en quelle que sorte une terrasse d'atelier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir, non , bonjour !

Pas de palettes, trop souple à mon goût

Bastaing, ouais... pour 2 ans et si pas trop humide, ok

Je verrais bien 3 brouettes de cailloux 40/50 mm ( ou des petites pierres des champs ...)
Un peu de mortier, mettons une brouette ( en plus ça empêchera les cailloux de rouler où on met les pieds).
Par dessus les deux bastaings des premiers messages.
Prévoir deux palettes pour marcher dessus si tu est pas très grand !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il n'y pas de risque de déformation (excessive !) du tour ?
A mon avis non, c'est un tour compact qui ne bougera pas. De plus tu peux le caler correctement, même sur de la terre battue.

Au plus rapide, pour que la machine soit bien calée sur chaque appui, je mettrais une semelle sous chaque pied ... une plaque de métal de 200 x 200 environ.

Sinon, au lieu d'un dalle, tu peux juste couler 4 plots en béton à l'emplacement des pieds.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De la terre vraiment battue, je me demande si ce n'est pas l'idéale, ça fait en plus :smileyvieux: silent bloc, ,tu peu si tu est grand , faire juste un coffrage tout simple directement sur la terre pour que ton socle soit de niveau, surtout pas de coup de pioche avant dans cette terre , tu perdrais tout les avantages, la stabilité de celle çi.
celui qui comme moi ,a déja pioché de la terre battu (ordre du client:sad:) il comprendra tout de suite.
Et si tu quitte la maison, tu as juste un plateau béton ferraillé de 2 m2 a faire sauter (15 minutes).
Sur un sol bien battu , parfois même pas besoins de ferraillages , (dans certain cas et avec une technique un peu particulière qui on fait rire beaucoup de pro).
Il y a des sols en terre battue sans humidité .

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
C'est effectivemet la meilleure solution et la plus sûre.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

une couche de cailloux (utilisé dans le béton 5-10 cm) pour assécher, puis du polystyrène par exemple polystyrène pour chauffage au sol (il supporte bien la compression) toujours pour assécher et deux bastaing pour la mise à niveau , le tour dessus
le tour sera bien au sec ainsi
cependant comme c'est en terre battu il faudra bien penser à l’aération de la pièce/cave car l'humidité de la terre remontera de toute façon sur toute la surface de la pièce
bien huiler les parties mécanique + surface
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Prévoir une grande bâche au sol sous les bastaings pour l'humidité et pour protéger le sol des éclaboussures et des huiles (t'es pas chez toi)
 
B

benito21

Nouveau
Bonsoir
J'aime surtout l'idée du coffre sur la terre battue sans décaisser et celle des bastaings !
Par contre, pour la dalle est il possible de la couler directement a meme la terre ou faut il mettre une bâche ou quelque chose ?

Et par rapport a l'humidité quel est le risque avec le tour ? Rouille au niveau de pieds ? Le lieu est un hangar agricole c'est assez humide :/

Je crois que je vais commencer par le mettre sagement sur des bastaings et après pourquoi pas une dalle !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons , si ton tours est a tout les vents , pas de porte, il va sacrément souffrir :shock:.
Tu ne peu pas mettre une petite cabane en bois démontable de 2x3 , ça ne coûte pas cher, et en plus tu peu mettre un déshumidificateur électrique dans cette cabane , et là tu est 100 % tranquille .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@marc le gaulois si si le hangar est fermé mais ça reste un hangar agricole en tôles...
Donc il doit être assez grand, et pour déshumidifier il faudrait un gros déshumidificateur professionnel, très coûteux a l'achat et en consommation.
Donc pour moi petite cabane ou bien trouver un vieille ALGECO d’occasion+ déshumidificateur, pour mettre dans le hangar , et quand tu déménage un ALGECO se revend assez bien .
Ne pas oublier de fermer les portes de l'algeco, sans cela ça ne sert a rien :wink:.

Marcus
 
B

benito21

Nouveau
Je n'avais pas pensé a tout ça moi ça augmente pas mal le budget ces détails :smt089 !! On voit souvent des tours dans des vieux hangars agricole ou chez des réparateurs de machine agricole, hangars en tôle et ils n'ont pas l'air mal en point :/?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'avais pas pensé a tout ça moi ça augmente pas mal le budget ces détails :smt089 !! On voit souvent des tours dans des vieux hangars agricole ou chez des réparateurs de machine agricole, hangars en tôle et ils n'ont pas l'air mal en point :/?
Pour celui qui n'est pas maniaque, :) par contre pour quelqu'un de sérieux, hum! hum! j'ai vu les tours dont tu parle et moi ça me fait de la peine, en plus je n'ai pas trop envie de passer pour un rigolo, déjà que........:shock:.
Si tu te lance dans l'usinage et la mécanique en générale, c'est propreté et entretien des machines , éviter toute violence sur le matos, mettre un vieux drap quand tu ne te sert pas de tes machines pendant plusieurs jours , enfin ! du fignolage!:), c'est la classe.

Marcus
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Un bidim et un petit béton de propreté au moins de la surface du tour ça ne va pas chercher bien loin question prix.
Pour ma part j'ai un protège matelas pour l'abriter de l'humidité ça fait dix ans que mon tour est sous la terrasse (fermée) et il n'a pas un seul point de rouille.
 
Dernière édition:
B

benito21

Nouveau
Bonjour à tous !!

C'est bon le tour est arrivé :-D !!!!
Bon par contre je n'ai pas loué de dameuse je pensais que vu l'age du hangar la terre était assez battue mais j'avais oublié qu'à cet endroit des galeries de rongeurs étaient présentes :evil:. C'est vraiment dommage de poser des machines outils comme ça mais ce n'est que provisoire et avec un peu de chance je vais réussir à couler une petite dalle avant l'hiver. La situation est assez difficile à décrire mais en résumé : je ne suis pas chez moi, mais je ne suis pas locataire de l'endroit où j'ai établi mon atelier, bref..
Voici quelques photos du tour, des outils, et des deux petits suppléments qui étaient dans le lot !
Le tour mérite un bon nettoyage, je l'ai reçu comme ca et pour le moment je n'ai pas eu le temps de le nettoyer... Il va d'abord falloir tirer un câble jusqu'à l'endroit qui me sert d'atelier car pour le moment j'ai les machines mais qu'une pauvre petite ralonge en monophasé pour source d'électricité !

IMG_20190823_202118.jpg
IMG_20190826_185520.jpg


L'étau limeur, j'avoue que cet achat n'est pas forcément raisonnable mais l'occasion semblait bonne et je pense avoir des choses à lui faire faire !
IMG_20190826_185532.jpg

La dernière machine du lot, une petite scie qui me semble bien sympathique. Malheureusement je n'ai pas encore pu la mettre en route faute d'électricité...
IMG_20190826_185550.jpg


Une photos des accesoires vendus avec le tour
IMG_20190826_191109.jpg


Une photo de l'état dans lequel j'ai récuperer le tour. Un bon nettoyage est nécessaire car les commandes me semble relativement "dures"... Pas de jeu anormal par contre !
IMG_20190826_191143.jpg



A bientôt et merci pour vos conseils !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !

les commandes me semble relativement "dures"
Globalement il a l'air un peu sec ... un bon nettoyage suivi d'une lubrification généreuse de toutes les parties en mouvement lui fera certainement du bien :-D !

Cordialement,
FB29
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Poser ta machine sur des bouts d'IPN serait une solution plus stable que sur du bois ,meme dur dans lequel les colonnettes de callage a niveau vont s'enfoncer et foutre la mise a niveau en l'air.Avant que l'humidite du sol fasse rouiller tes supports tu auras trouve un autre local
Mes deux machines sont posees sur de l'IPN de 150 pour les surelever car a mon age j'ai les cotes en long et me casser en deux pour bosser
ne m'apporte plus de jouissance.{surtout la Z1 C avec sa table fixe et au raz du sol avec mes grandes pattes et mes vertebres en vrac.Le
AC 280 sur pilotis va bien aussi }En plus ça permet de balayer dessous quand je me transforme en Conchita.
Claude
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu a un socle d'une surface total de 1 m2 en bois, une machine de 1 tonnes, ça fait 10 kg au dm2,ou 100 gr au cm2 , donc c'est rien.
Décaissement léger de 3 cm , pour mettre une petite couche de sable a niveau, aucun décaissement si c'est déjà de niveau.
Un sol en terre battue, ça vaut largement une dalle mal réalisée, c'est bien supérieur, ausi bien pour ce qui est poussière ou humidité .
Le socle en bois peu être hydrofugée avec de l'huile de lin très chaude, ou bien mettre un bois imputrescible (teck) en dessous de ton socle en basting.
Si tu opte pour un socle béton, tu peu mettre un hydrofuge quand tu le fait dans ta bétonnière , c'est très efficace.

Marcus
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 593
FB29
F
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
F
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
Y
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut