Conseils installation machine outil sur terre battue...

benito21
Nouveau
25 Mars 2011
21
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin trouvé un tour qui correspond à mes besoins. Je vais le réceptionner dans le mois à venir mais l'atelier n'est pas prêt. Je ne suis pour le moment pas chez moi et le sol est en terre battue. Auriez-vous une ou des astuces pour installer le tour ? Exsite-t-il une alternative économique au coulage de dalle ? Comme je ne suis pas chez moi je ne veux pas faire d'investissements importants sachant que je serai amené à bouger d'ici un an ou deux !

Pour precision, le tour sera un colchester student 6, donné à 650kg d'après la documentation. Je ne cherche pas à faire de pièces au 1/100, cela sera surtout pour des pièces de petite mécanique agricole. Ce que je veux surtout c'est ne pas habimer le tour à cause d'une mauvaise installation et l'idée est d'avoir une machine outil opérationnelle assez rapidement !

Merci par avance pour vos conseils :-D

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 570
Fr 62 Réty
Bonjour.
Si c'était provisoire et seulement provisoire, je mettrai sur palette costaud genre Europe(terrain de niveau idéalement). Si ça rehausse de trop, une tôle en fer de 4 ou 5 mm d'épaisseur toujours sur sol droit.
C'est ce que je ferai au risque de me faire huer ou lyncher par les puristes de la pose de niveau au centième(surtout que tu ne cherches pas à faire des pièces au centième comme tu dis.lol)...
Bonne soirée.
Séb

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 062
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir, non , bonjour !

Pas de palettes, trop souple à mon goût

Bastaing, ouais... pour 2 ans et si pas trop humide, ok

Je verrais bien 3 brouettes de cailloux 40/50 mm ( ou des petites pierres des champs ...)
Un peu de mortier, mettons une brouette ( en plus ça empêchera les cailloux de rouler où on met les pieds).
Par dessus les deux bastaings des premiers messages.
Prévoir deux palettes pour marcher dessus si tu est pas très grand !!!

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 675
FR-29 Brest
Bonjour,

il n'y pas de risque de déformation (excessive !) du tour ?
A mon avis non, c'est un tour compact qui ne bougera pas. De plus tu peux le caler correctement, même sur de la terre battue.

Au plus rapide, pour que la machine soit bien calée sur chaque appui, je mettrais une semelle sous chaque pied ... une plaque de métal de 200 x 200 environ.

Sinon, au lieu d'un dalle, tu peux juste couler 4 plots en béton à l'emplacement des pieds.

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 648
De la terre vraiment battue, je me demande si ce n'est pas l'idéale, ça fait en plus :smileyvieux: silent bloc, ,tu peu si tu est grand , faire juste un coffrage tout simple directement sur la terre pour que ton socle soit de niveau, surtout pas de coup de pioche avant dans cette terre , tu perdrais tout les avantages, la stabilité de celle çi.
celui qui comme moi ,a déja pioché de la terre battu (ordre du client:sad:) il comprendra tout de suite.
Et si tu quitte la maison, tu as juste un plateau béton ferraillé de 2 m2 a faire sauter (15 minutes).
Sur un sol bien battu , parfois même pas besoins de ferraillages , (dans certain cas et avec une technique un peu particulière qui on fait rire beaucoup de pro).
Il y a des sols en terre battue sans humidité .

Marcus

Mcar
Compagnon
3 Février 2018
628
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour à tous,

une couche de cailloux (utilisé dans le béton 5-10 cm) pour assécher, puis du polystyrène par exemple polystyrène pour chauffage au sol (il supporte bien la compression) toujours pour assécher et deux bastaing pour la mise à niveau , le tour dessus
le tour sera bien au sec ainsi
cependant comme c'est en terre battu il faudra bien penser à l’aération de la pièce/cave car l'humidité de la terre remontera de toute façon sur toute la surface de la pièce
bien huiler les parties mécanique + surface