Conseils futur atelier

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour à tous,
Alors, j'ai acheté ma maison il y as un peu plus d'un an et je projette de construire un hangar.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils des avis pour l’étude de mon projet? J'ai donc un tour Cholet 435, une Fraiseuse ALCERA 750, une seconde fraiseuse Gambin 3CM un plasma/fraise numerique 3000x2000 DiY et je vais devoir bientôt investir dans un nouveau tour pour la fabrication de vérin de plus de 2m.
Pièges à éviter? Instalation à ne surtout pas oublier? Je suis tout ouïe!!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sans être maçon, suivant la région où vous êtes cela peut-être différent ?
Ma base :
- Exposition Est-Ouest
- Sécurisation (Vols, vandalisme)
- Dalle béton armée de plain-pied
- Exploiter la lumière du jour au maximum
- Charpente avec IPN central pour palan
- Coin lavabo / WC
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Alimentations:

Eau - Gaz - Electricité - Évacuation - Air comprimé - Aspiration
Chauffage - Clim - Isolation - Anti-humidité
Bon courage
Jean
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peu aussi , selon tes moyens, faire construire en bois, avec un sol épais en basting posé sur des "plots" béton , mais isolé de ceux çi pour éviter l'humidité venant du sol .
J'ai vu un garage atelier il y a 50 ans dans le Cher, avec tou, -fraiseuse, etc , des motos de tout les côtés, s'était très agréable de marcher sur du bois , seulement fait pour quelqu'un d'ordonné pour qu'il n'y ai pas de b.........de risque d'incendie , et prévoir des extincteurs comme dans tout atelier, pour le reste tout a été dit par Denim et JASON.
Et rien n'empêche de faire tout béton et le sol en bois sur dalle .

Marcus
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tu ouvres un gros chapitre.
C'est de l'artisanat ou du loisir?
C'est pour y travailler seul ou avec des compagnons ?
Travail à huis clos ou recevant du public (clients )
Selon les cas, les contraintes ne seront pas les mêmes.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Je rajouterai un coin bureau
Car maintenant il faut souvent un ordi dans l'attelier
Lolo
 
R

RzO

Ouvrier
Une belle boite de pandore ouverte, là ! :lol:

Je dirais : quant à construire du neuf vraiment soigner l'isolation (plus facile à la construction qu'une fois fini et rempli), que ça soit contre le froid mais surtout aussi contre le chaud.... Personnellement, le chaud me chasse de l'atelier avant le froid.... (au delà de 28, je laisse tomber, trop chaud).
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Dalle et une charpente métallique possible d avoir un grand volume sans mur au milieu être isoler et ensuite aménager facilement en créant des module ou mesanine moi sa serait à refaire sa serait sa un 20x10m le rêve
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour, dans la famille sanitaire de Jason, j'ajouterai quand même une douche.
Points à voir :
* urbanisme et type de zone, normalement dans le point précédent, mais parfois oublié, hauteur max de l'ouvrage qui conditionne pas mal de choses, voir aussi la largeur/hauteur des ouvrants.
De plus en plus de communes refusent les grandes surfaces en ville.
Chez mes parents il y a un 30*11.50, 6m au faite (structure béton, increvable), il est interdit d'en changer la destination (bâtiment agricole ou rien).
 
F

Fred69

Compagnon
Inutile de tirer des plans sur le comète, voir le règlement de zone d'abord.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Yep je suis dans le 80, j'ai un atelier assez fournie car je fabrique du matériel de scene et des effet spéciaux, je peu y passer 12H/ jour pendant 6 mois puis ne plus rien toucher pendant 2 mois voir plus, je compte partir sur au moins 250m² Pour l'isolation, je ne suis pas sure d'avoir les moyens...
Je vais partir sur une dalle béton, charpente métallique, mais je vais suivre le conseil de jason et denim, WC et Air Comprimé minimum
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dans le 80 dans votre secteur, y a t-il eu des inondations ?
Le cas échéant, construire sur pilotis avec rampe d'accès.
A moins d'être très bien assuré...
images57DHPGCO.jpg
, si vous êtes inondé, les assureurs sont radins, surtout dans cette région...
JASON
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Aucun danger, je suis à 40m au dessus du niveau de la mer :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui me concerne, saloper le paysage avec des hangars métalliques, ce n'est pas mon truc.
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bien d'accord avec toi, et comme en plsu de cela il va etre chez moi, je compte faire un bardage bois, charpente métalique
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bambi

Compagnon
Attention aussi à la dureté du sol (argile) à prendre en compte pour la dalle
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Hello les amis le voici venu, apres quelques temps dans l'orgniere du Covid, notre nouveau projet, un petit corps de ferme de 4000m2... Si avec cela je n'arrive pas à caser toute mes machines ^^

257968651_322169209336908_2127427902925759818_n.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Ah oui, ça c'est du matos :shock::shock::shock:
Du potentiel, mais aussi de l'entretien !! D'autres photos ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour Christophe et bonne année.
Je viens de voir ton post.

Bel achat . Si tu remplaces la toiture, il y a des panneaux imitation tuiles avec un isolant dessous et même une finition blanche à l'intérieur'
Ces panneaux sont autoportants, peut-être un peu chers, mais tu as la toiture sur une petite ossature facile à monter, l'isolation est faite et le plafond clair te permettra de limiter l'éclairage artificiel.
Encore merci pour tes infos , l'affuteuse fonctionne bien.

Cordialement Jacques
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour Christophe et bonne année.
Je viens de voir ton post.

Bel achat . Si tu remplaces la toiture, il y a des panneaux imitation tuiles avec un isolant dessous et même une finition blanche à l'intérieur'
Ces panneaux sont autoportants, peut-être un peu chers, mais tu as la toiture sur une petite ossature facile à monter, l'isolation est faite et le plafond clair te permettra de limiter l'éclairage artificiel.
Encore merci pour tes infos , l'affuteuse fonctionne bien.

Cordialement Jacques
Yep, merci, j'ai prevu une projection de PUR, étanche isolant et clair :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Yep, merci, j'ai prevu une projection de PUR, étanche isolant et clair :wink:

sur des plaques fibrociment, on me l'a déconseillé
avec le soleil, les coef de dilatation sont différents et la mousse (collé) empêche les plaques de se dilater, se qui provoque des fissures et la casses de plaques et donc des fuites
 
C

christophepro-sono

Apprenti
sur des plaques fibrociment, on me l'a déconseillé
avec le soleil, les coef de dilatation sont différents et la mousse (collé) empêche les plaques de se dilater, se qui provoque des fissures et la casses de plaques et donc des fuites
C'est bien la premiere fois que j'entend sa! Je vais me renseigner..
 
A

Alex31

Compagnon
Ou alors ça dépend du type de mousse

avec une mousse qui absorbe l'eau + fuites => PB garantie

avec une mousse à alvéoles fermés, ça pourrait faire étanchéité avec les fuites?
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Ou alors ça dépend du type de mousse

avec une mousse qui absorbe l'eau + fuites => PB garantie

avec une mousse à alvéoles fermés, ça pourrait faire étanchéité avec les fuites?
De ce que je sais, il me semble que c'est de la cellule fermé
 

Sujets similaires

Haut