Conseils fraisage du marbre

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous, je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant l'usinage du marbre. J'aimerais avoir si possible des retours d'xp avant de me lancer dans un petit projet.

J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser des fraises classiques comme le carbure monobloc. C'est aussi le cas pour les ravageuses d'après vous?
Pour les fraises diamantées, il y a des lots à pas trop cher qui ont l'air de faire le travail mais elles sont relativement petites pour dégrossir, d'ou l'idée des ravageuses.
20190504_115309.jpg
20190504_115248.jpg


Je n'ai jamais utilisé de liquide de coupe avec ma fraiseuse mais il va falloir passer ce cap sur ce coup! J'ai commandé du Mecagreen 550 dans la section vente, c'est conseillé pour les alliages d'alu et titane mais ca devrait faire le taff sur le marbre aussi d'après vous? Dilué à 5% est ce suffisant pour que l'eau ne soit pas corosif?

Edit : ce genre de fraise 30mm est plus adapté pour dégrossir je présume :
20190504_120543.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as tout ce que tu veux en diamant electro-déposé ici:
des fraises de forme aussi , équivalent aux fraises de moulure pour le bois de routeur
https://fr.aliexpress.com/wholesale...04020840&isPremium=y&SearchText=bit+stone+cnc

Une plaquette PCD peut dépanner aussi :
https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-niveau-de-precision.117343/

il y a des plaquettes pcd (occasion) à vendre sur le forum ...

Toute émulsion devint corrosive quand l’émulsion se sépare en eau et "liquide coupe" , ce qui arrive inévitablement
quand l’émulsion est en contact d'un lubrifiant de la machine. Autant prendre de l'eau pure et la rendre alcaline (très) .
Le marbre n'est pas du verre, à voir si du pétrole désaromatisé (de chauffage) ne ferait pas l'affaire.
l'avantage est qu'il n'est absolument pas gras et qu'il est volatil (comme le white spirit à peu près)
donc si tu dois coller ce marbre, il sera facile à éliminer.
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Merci pour les conseils! Ayant besoin du materiel en urgence les solutions Aliexpress sont à oublier, cela dit les images que j'ai posé en haut sont disponibles en livraison express sur Amazon.

Les plaquettes vendus sur le forum sont majoritairement pour du tournage à priori.

Après quelques recherches les plaquettes diamantés sont les PCD, CVD et CBN mais avec une arrete de coupe complette comme celle ci c'est mieux :
20190504_143120.jpg

Ou même les fraises sans plaquette mais pour en trouver à un bon tarif il faut y aller :(
20190504_143137.jpg


Concernant la lubri, j'ai lu quelques passage du lien plus haut ou ca parle de pétrole effectivement, il faut que je vois ce qu'il en est.

J'imagine que l'eau alcalin empeche la rouille? Je m'inquiette surtout pour les parties non protégés de ma fraiseuse.
 
L

lui meme

Ouvrier
Fraise diamente obligatoire
Arrosage particulièrement généreux à l eau uniquement
Surtout dégraisser avant..... Ou utiliser des cales de bois.....
 
A

Aslan

Compagnon
@serge 91 Je parle bien de marbre, du marbre rose du Portugal pour être exact :)

@lui meme Je ne peux pas lubrifier qu'à l'eau, ma fraiseuse a des zones en acier non protégés malheureusement.. Ma table rouillerait en quelques minutes je pense.
Pour le dégraissage et les cales à bois je n'ai pas très bien compris?

Je pense partir sur des disques à tronçonner de disqueuse pour quadriller le volume, enlever les colonnes au burin puis finir avec les petite fraises type dremel de mon premier post! Ainsi pas besoin d'eau, juste un aspirateur à poussière plein régime à priori? :axe:
 
G

gaston48

Compagnon
C'est un peu comme quand tu ponces un mastic carrosserie ou autre, à sec ça peut aller, mais aussitôt
que la poudre s'agglomères, pour une raison ou pour une autre, sur l'abrasif appliqué, ça cire et chauffe
et tu n'enlèves plus rien. Donc tu fais ton ponçage à l'eau pour évacuer la poudre.
sauf que quand c'est une machine- outils tu risques d'oxyder, donc je ponce au pétrole (chauffage)
et ça va tout aussi bien. Tout comme avec le carbure quand tu affûtes au diamant .
Comme je te le dis il n'y a que dans le cas du verre ou il faut obligatoirement de l'eau (pour une raison chimique)
 
S

serge 91

Lexique
Je parle bien de marbre,
Comme ça, on est sur.
Moi, j'y connais "rien" en usinage des minéraux, mais le marbre, c'est pas très dur, donc du "bête" carbure, ça devrait faire (moi, j'essayerais)..
Par contre, c'est fragile :rolleyes:
 
A

Aslan

Compagnon
@gaston48 Ok, je vais faire comme ça, va pour le pétrole de chauffage! Une fois que je comprends la raison ça devient tout de suite évident! Je vais mettre en fonction la système d’arrosage de ma Aciera F35 pour l'occasion!

@serge 91 Je pensais comme toi au départ! Sauf que le marbre comme le granite est abrasif :)
 
S

serge 91

Lexique
Oui, mais le marbre ça se travaille à la lime (à la main) et à sec chez les sculpteurs, donc vu la boue sur la fraiseuse, j'aurais peur pour elle..
 
A

Aslan

Compagnon
Tu parles de la boue qui sera le mélange du marbre en poussiere et le pétrole? Il faudra bien filtrer ca avant que ca rentre dans le bac pour être rebalancé, je recolterais la boue assez souvent.

@gaston48 quel genre de filtre peut etre utilisé dans notre cas?
 
G

gaston48

Compagnon
quel genre de filtre
Peut être par gravité / décantation tout simplement. Pour poncer, j'ai en réserve un bac plastique avec
couvercle étanche qui ne sert qu'à ça, tout se dépose au fond et le pétrole est parfaitement
limpide. Il est fluide , d'une faible densité, donc le minéral doit vite se déposer .
Sinon en rectification, pour les hautes finitions, on complète avec un filtre papier qui se déroule automatiquement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous.


Il faudrait voir ce qu'il y a a faire comme travail , si on ne peu pas dégrossir a la main ?, avec une petit meuleuse d'angle (avec variateur!!!) et un petit disque a marbre , et faire ça dehors .
Pour ce qui est travail a la fraise et autres carottes , il m'arrive de faire ça a sec dans certain rares cas, avec un jet d"air comprimé dirigé sur le point de contact marbre- fraise,
eau + poudre de marbre = belle pâte a rôder:sad: pétrole et marbre = taches , si l'on tache avec du pétrole , ou autre , huile de table, gasoil , etc, passer le tout avec le même produit que la tache, ou bien de l'huile de table un peu chaude sur toute la surface du marbre ,ça rattrape , sauf que le marbre est plus foncé , et en plus le collage pose problème ,ça fait comme si l'on mettait un renfort de couleur pour pierre ou marbre.
Attention tout de même , le Rose du Portugal peu faire des trace de brûlures en cas de travail a sec , comme certain autres marbres "vitreux" et souvent les granites noirs, après pour la finition c'est un peu plus de travail pour enlever les traces.donc! allez tout doux et par petites passes quand c'est a sec!!!
Il faudrait que tu fasse un petit dessin pour voir ce que tu veut faire exactement.
Et attends un peu d'autre réponse , car parfois des non pros qui n'avaient pas d'outillage ont essayé d'autre combine qui se sont parfois révélée efficace , et que des pros du marbre peuvent ignorer :wink:ben oui! quand on a tout le matos , on ne se fatigue pas trop a chercher des trucs et certains on peut d'ouverture d'esprit , surtout dans ce métier.
A

Marcus
 
A

Aslan

Compagnon
Voici un apercu du marbre, en epaisseur 100mm que je vais chercher demain matin :
20190504_211608.jpg


Je ne sais pas vraiment si c'est du Portugal mais les seuls exemples que j'ai trouvé proviennent de la bas.

C'est pour tailler une tête humaine en plusieurs morceaux directement dans la masse. Bon, ces histoires de taches ne me rassure pas plus! Je vais faire des tests à la dremel demain pour voir ce que ca dit en terme de dureté. Je veux bien attendre mais je n'ai plus qu'un mois pour pondre un truc :P:lol:

Merci @gaston48 pour les infos! :D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un super disque pour le marbre ,(coupe te usine) a 85.06 euros.
Mettre la flèche sur (marbre et pierre) et ensuite cliquer sur (machine , matériel et outillage) j'ai déja utilisé ce produit et c'est ce qu'il y a de mieux.

https://www.produits-dantan.com/9-marbre-pierres.


Il y a aussi les établissement Joseph , c'est dans Paris a côté du Père Lachaise. et plein d'autre:wink:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voici un apercu du marbre, en epaisseur 100mm que je vais chercher demain matin :
Voir la pièce jointe 472265

Je ne sais pas vraiment si c'est du Portugal mais les seuls exemples que j'ai trouvé proviennent de la bas.

C'est pour tailler une tête humaine en plusieurs morceaux directement dans la masse. Bon, ces histoires de taches ne me rassure pas plus! Je vais faire des tests à la dremel demain pour voir ce que ca dit en terme de dureté. Je veux bien attendre mais je n'ai plus qu'un mois pour pondre un truc :P:lol:

Merci @gaston48 pour les infos! :D
A première vue ça a l'air d'en être , il y a des sacrés différences de teintes et de dureté dans ce marbre, du très dure , du "pouf" du presque sans veines ,et du avec grosses veines grises parfois boudés par les clients , mais qui une fois travaillé et au besoins appareillés donne des résultats absolument superbes , en fin de compte c'est le design qui est le plus important, et comme je le dit souvent , aucun matériaux ou métal est noble , au départ le marbre est beau car il est "montagne" ensuite il est en attente chez le fournisseur , et "artiste t'en fera de l'art ou .......de la merde , selon ce qu'il est (l'artiste) merde de plus en plus courante , car chez les artistes beaucoup de copinages pour exposer, c'est ma mode:lol: de nos jours.

Marcus
 
A

Aslan

Compagnon
Ton message me rassure! Dommage je suis sur Paris encore aujourd'hui mais je bouge demain matin, à 1 jour pret ca l'aurait fait :D Je pensais partir sur un diqque diamant classique dans un premier temps pour tester :
20190504_221551.jpg

Les 3 à 17€, livré mardi :)

Je regarde pour ton disque, pour meuler en plus de découper ca a l'air top!

Oui je suis certain d'en sortir un joli truc! :mrgreen: Surtout qu'il a l'air laiteux... Donc gros potentiel.
 
G

gaston48

Compagnon
pétrole et marbre = taches , si l'on tache avec du pétrole , ou autre , huile de table, gasoil
Justement non Marc, je ne pense pas, le pétrole de chauffage est ultra-raffiné, absolument sans trace
quand il s'est évaporé, ( le haut de gamme est même carrément un produit de synthèse) . S'il y a des zones poreuse dans le marbre, au besoin, il suffira de chauffer un peu pour
accélérer l’évaporation.
En revanche une émulsion de coupe, maigre protection vis à vis de la corrosion, sera grasse effectivement.
 
A

Aslan

Compagnon
Tiens au fait @gaston48 , j'ai essayé tout à l'heure à la dremel et je pense avoir eu quelques étincelles, il n'y aura pas de risque de combustion du petrol?
 
M

manu 08

Ouvrier
bonsoir j ai deja tailler du marbre tout d'abord l'ideal c'est le diamant mais uniquement a l'eau et je confirme que ca va faire une boue ( les fines particules melanger a l'eau)
poser le marbre sur des cale de bois car les vibrations vont causé la casse de la piece ou des strie d'usinage
de plus le diamant pour l acier ne va pas resisté longtemps
il faut du diamant pour pierre, le marbre n'est pas bien dur mais abrasif
 
G

gaston48

Compagnon
il n'y aura pas de risque de combustion du petrol?
j'ai toujours rectifié au pétrole (plane et cylindrique) avec parfois un gros étincelage en rectif
plane lors de grosse ébauche, jamais eu de problème sauf une foi, pour être tout à fait honnête,
Dans le carter de meule et dans le trajet de l’étincelage, j'ai une combustion lente sans flamme
avec le paquet de poudre d'acier qui s’était accumulé. Il a fallut que j'ouvre tranquillement le carter
pour la stopper.
Pareil en electro-érosion donc avec un étincelage permanent, pour ceux qui utilise
du pétrole comme diélectrique. Son point éclair est très élevé dans les 65°C il me semble
 
R

Romain 63

Compagnon
de plus le diamant pour l acier ne va pas resisté longtemps
il faut du diamant pour pierre, le marbre n'est pas bien dur mais abrasif

Bonsoir, je pense qu il y a confusion entre CBN et PCD, car le diamant pour acier quand je travaillais chez les fabricants de superabrasif, je n en ai point vu.

Pour abonder dans le sens des précédents messages, une fraise PCD pourrait fonctionner pas mal, mais pour les pierres nous fournissions toujours de l électro déposé. Le diamant affûté était réservé au verre, céramique, cfrp, alu.. Je n ai pas souvenir d une application pierre, mais je pourrai t envoyer une fraise 2 tailles pcd monture cw par curiosité.

Je crois que ton projet, si je l ai bien compris = tailler un visage (échelle 1?) dans un bloc de granit lamellé collé, nécessiterait l utilisation de plusieurs outils : disque ou ruban pour l ébauche, électro ou MB pour la mise en forme, électro ou pcd pour les détails, et de la pâte pour polir, le tout en diamant bien sur.

Bonne soirée
 
R

Romain 63

Compagnon
Pareil en electro-érosion donc avec un étincelage permanent, pour ceux qui utilise
du pétrole comme diélectrique. Son point éclair est très élevé dans les 65°C il me semble

Tout à fait d accord (encore..) par contre nos électro enfonçages à kerosen possédaient des extinctincteurs automatiques qui se sont déclenchés quelques fois.

Donc oui ça fonctionne super bien (les plus efficaces chez nous, par rapport à la flotte avec cartouches etc etc) mais oui le risque d incendie existe bien.

Pour info, quand la machine prend feu, elle s éteint elle même, le tout sans arrêter de bosser, ça m a toujours étonné le j m en foutisme d une bécane face à son propre incendie !!!
 
A

Aslan

Compagnon
Bonsoir, je pense qu il y a confusion entre CBN et PCD, car le diamant pour acier quand je travaillais chez les fabricants de superabrasif, je n en ai point vu.

Pour abonder dans le sens des précédents messages, une fraise PCD pourrait fonctionner pas mal, mais pour les pierres nous fournissions toujours de l électro déposé. Le diamant affûté était réservé au verre, céramique, cfrp, alu.. Je n ai pas souvenir d une application pierre, mais je pourrai t envoyer une fraise 2 tailles pcd monture cw par curiosité.

Je crois que ton projet, si je l ai bien compris = tailler un visage (échelle 1?) dans un bloc de granit lamellé collé, nécessiterait l utilisation de plusieurs outils : disque ou ruban pour l ébauche, électro ou MB pour la mise en forme, électro ou pcd pour les détails, et de la pâte pour polir, le tout en diamant bien sur.

C'est à peu prêt ça hehe :P Ou plutot une tête en plusieurs morceaux optimisé pour les blocs que j'aurais à disposition. Pour la pâte à polir je ne savais pas, je pensais que ca se ponçait à l'eau. Tu m'a fait gagner du temps! Avec plaisir pour la fraise 2 taille en PCD tu me dira ce qu'il pourra m'en couter! :)

Ok merci @gaston48 pour les précisions.

Je pense rester à coté de la machine avec un extincteur dans tous les cas. La solution de Mecagreen550 n'est pas non plus une idée à exclure je pense. Cela est moin cher car dilué à 5% et je cite :
Evite la formation de mousse : grand pouvoir de désaération
pour éviter le moussage d’origine « mécanique ».Très bon
comportement avec les différentes qualités d’eau : l’utilisation
d’eau déminéralisée n’est pas nécessaire.
La fameuse formation de mousse est évitée donc nous gardons son pouvoir anti rouille en toute circonstances! Après ce n'est pas fait pour tailler du marbre à la base, donc je ne sais pas ce que ca aurait pu donner.

Concernant le "convoyeur à particules" à base de rouleau papier, nous pouvons chosir la finesse du quadrillage de celui que j'ai trouvé. Quels microns est conseillé dans notre cas? J'ai bien noté que le pétrole était assez liquide mais à quel point?
20190504_230740.jpg


Je ne vais pas avoir le temps d'en trouver un qui se déroule automatiquement donc je vais la fabriquer moi même avec les moyens du bord.

10 microns me parrait un peu fin!

Merci pour ton retour d'xp @manu 08 j'utiliserais des cales à bois voir même des blocs usinés en bois pour épouser les formes de mes pièces lors du changement de coté!
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Les 3 à 17€, livré mardi
Quand je travaille du granit pour faire un visage, j'ébauche à la disqueuse et à sec avec un disque diamanté. Seulement voilà: un disque me coute dans les 100 euros, pas 6 ... :shock:
bien sur un disque comme ça, ça dure très longtemps.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ton message me rassure! Dommage je suis sur Paris encore aujourd'hui mais je bouge demain matin, à 1 jour pret ca l'aurait fait :D Je pensais partir sur un diqque diamant classique dans un premier temps pour tester :
Voir la pièce jointe 472277
Les 3 à 17€, livré mardi :)

Je regarde pour ton disque, pour meuler en plus de découper ca a l'air top!

Oui je suis certain d'en sortir un joli truc! :mrgreen: Surtout qu'il a l'air laiteux... Donc gros potentiel.
L'avantage du disque que je t'ai conseillé , c'est que tu peu surfacer , et c'est indispensable pour le marbre, (avec une meuleuse a variateur)
Attends un peu avant d'acheter , car on doit pouvoir trouver mois cher, je téléphone a mon ex collègue pour qu'il me donne l'adresse d'un autre fournisseur car je ne me rappelle plus?? mais déja celui a 85 euros était d'un très bon rapport qualité prix.
Celui que tu présente c'est bof! pour ce que tu as a faire , si tu veux du travail au top.

Marcus

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Justement non Marc, je ne pense pas, le pétrole de chauffage est ultra-raffiné, absolument sans trace
quand il s'est évaporé, ( le haut de gamme est même carrément un produit de synthèse) . S'il y a des zones poreuse dans le marbre, au besoin, il suffira de chauffer un peu pour
accélérer l’évaporation.
En revanche une émulsion de coupe, maigre protection vis à vis de la corrosion, sera grasse effectivement.
Si tu le dit:wink:je vais essayer un de ces jours, juste pour voir et si c'est bon je donnerais le tuyau mes ex collègues, et si ça ne tache pas je ferais des essayes de collage en plus, car j'ai un peu peur de ce côté la.
Il n'empêche que ça n'évitera pas le côté "pâte a rôder" et pour la machine ce n'est pas trop bon, notre matériel comme les moulureuses ou carotteuse en prennent plein la tronche , et le matériel non entretenue posent vite des problèmes , c'est a dire dans la plupart des marbrerie des branl..........

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand je travaille du granit pour faire un visage, j'ébauche à la disqueuse et à sec avec un disque diamanté. Seulement voilà: un disque me coute dans les 100 euros, pas 6 ... :shock:
bien sur un disque comme ça, ça dure très longtemps.
Et en plus c'est un disque granite, car celui que je conseil ne va que pour le marbre, de toute façons le matos a bas prix , ne dure pas longtemps et certain, surtout les grands , on tendance a se fendre et c'est + que dangereux , j'en connais un qui en est mort avec un morceau qui lui est rentré dans le cerveau , donc ne pas rigoler avec ce qui tourne.

Marcus
 
Haut