Conseils fabrication modérateur de son

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Maintenant que les modérateur de son (silencieux) ne sont plus classés j'ai dans l'idée de m'en fabriquer un pour un calibre 5,56 et je recherche des infos pour mener à bien ce projet.
Si vous avez un plan je suis preneur .
Merci
 
V

vax

Modérateur
Heu.... C'est tout neuf comme réglementation ? Pour les modifications de l'été dernier c'est pas ce que j'avais compris...
Si tu as raison, on va être un sacrè paquet à travailler sur le sujet !!!!!! :wink:
 
F

fredcoach

Compagnon
Pourrais-tu nous donner la référence du texte d'origine? Moi aussi je suis curieux de ce changement.
 
V

vax

Modérateur
J'ai posé la question à un bon copain du club, il m'a dit qu'effectivement les modérateurs étaient passé "en vente libre", mais si c'est encore considéré comme pièce d'arme la fabrication reste réglementée. Donc la question est là...

Je réitère mon intérêt pour le sujet :wink: (tirer dans des tunnels à aussi des inconvénient..... :wink: )
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Hi , hormis le côté " réglementation " il faut déjà bien se mettre en tête que le " 5,56 " est en soit un calibre " Supersonique " et qu'il est quasi impossible de réduire le son d'une munition " supersonique " :rolleyes:

Après on dira que les " Réducteurs de Son " sont effectivement autorisés pour la Chasse depuis le 1er Janvier 2018 mais que le "5,56" ou " 223 " est un calibre Cat " B 4° " dit " de Guerre " et donc strictement interdit à la Chasse (En France " donc retour à la case Départ :mrgreen:
 
D

didier73

Compagnon
Pourtant cela existe :

https://beckammunition.com/ammunition/.223-Rem/223-rem-75gr-rex-expanding-subsonic.html

Bonjour ,

Hi , hormis le côté " réglementation " il faut déjà bien se mettre en tête que le " 5,56 " est en soit un calibre " Supersonique " et qu'il est quasi impossible de réduire le son d'une munition " supersonique " :rolleyes:

Après on dira que les " Réducteurs de Son " sont effectivement autorisés pour la Chasse depuis le 1er Janvier 2018 mais que le "5,56" ou " 223 " est un calibre Cat " B 4° " dit " de Guerre " et donc strictement interdit à la Chasse (En France " donc retour à la case Départ :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour ,

Hi , hormis le côté " réglementation " il faut déjà bien se mettre en tête que le " 5,56 " est en soit un calibre " Supersonique " et qu'il est quasi impossible de réduire le son d'une munition " supersonique " :rolleyes:

Après on dira que les " Réducteurs de Son " sont effectivement autorisés pour la Chasse depuis le 1er Janvier 2018 mais que le "5,56" ou " 223 " est un calibre Cat " B 4° " dit " de Guerre " et donc strictement interdit à la Chasse (En France " donc retour à la case Départ :mrgreen:
J'ai acheté il y a quelques mois un réducteur de son pour mon 5.56 (.223) et en suis très satisfait, le casque n'est plus indispensable.
 
C

champimatic

Compagnon
Les réducteurs de son supersonique sont relativement chers . La question était d'essayer d'en fabriquer un , et là je pense que c'est pas gagné !
 
J

JP2

Compagnon
jeandupont a dit:
Après on dira que les " Réducteurs de Son " sont effectivement autorisés pour la Chasse depuis le 1er Janvier 2018 mais que le "5,56" ou " 223 " est un calibre Cat " B 4° " dit " de Guerre " et donc strictement interdit à la Chasse (En France " donc retour à la case Départ :mrgreen:
Le .222 Rem a exactement le même diamètre de projectile et lui est bien classé en Catégorie C ! Donc argument non valable.
 
G

g0b

Compagnon
Pour revenir à la question initiale, des plans, y'en a des brouettes sur le net ("sound suppressor" + "blueprint" en anglais).
De mon expérience, en restant sur du classique (une chambre d'expansion, et une série de cloisons), on peut avoir des résultats tout à fait satisfaisants. Ensuite, les "fioritures" (angles des cloisons, trous de décharge, forme des entretoises, ...), c'est de la pignole. Ce qui joue majoritairement, c'est le volume total, un espace mort minimal, au moins 4-5 cloisons. Force est de constater que même encore actuellement, il est très difficile (pour par dire plus, du moins avec les outils du commerce) de simuler numériquement le fonctionnement et l'efficacité d'un silencieux. Du coup, tout le monde a ses certitudes sans réel fondement scientifique...
Les architectures "monocore" (les chambres sont usinées directement dans un seul cylindre) sont plutôt moins efficaces à cause d'un volume mort plus important. Mais ca réduit le nombre de pièces et c'est plutot facile à faire pour des petits calibres)
Enfin, de manière générale, bien sur l'alignement est fondamental , donc il faut bien soigner le centrage (pas de centrage sur un filetage par exemple !) Le monocore résoud le problème, alors qu'avec des cloisons dans un tube (fin), c'est plus délicat. Mais rien d'insurmontable non plus. Prévoir un démontage facile, car ca se salit beaucoup plus qu'on ne le croit !
 
Dernière édition:
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Pas grand chose, mais déjà une idée
Sans titre-40.jpg
Sans titre-41.jpg
 
R

relax

Compagnon
Pour revenir à la question initiale, des plans, y'en a des brouettes sur le net ("sound suppressor" + "blueprint" en anglais).
Merci gob j'avais essayé avec des thermes anglais mais visiblement avec sound suppressor c'est beaucoup mieux, j'y vois pas mal de modèles en coupe mais ça m'avance pas bien mieux, y'en a plein et tous différents.
Une autre question me taraude, c'est la pression dans le tube, mon idée première était de faire un silencieux modulable avec des étages que je peux rajouter, enlever et tous ces étages seraient vissés les un aux autres mais le filetage tiendra t'il ?
 
F

fasss74

Apprenti
Bonsoir
Les modérateurs de son à la chasse c'est pour des balles a la chasse, mais pour le tir a plomb ca peu fonctionner?
 
K

Krieger73

Nouveau
Une vidéo qui je trouve est assez complète sur les différents bruits provenant d'une armes et notamment sur le fonctionnement du réducteur de son.

Pour la tenu des filetages, on peut imaginer un système avec des rondelles élastiques pour augmenter l'effort sur les filet ou alors du frein-filet faible.
 
A

alainbiggun

Compagnon
En matière de legislation actuelle,un modérateur de son n'est plus une piece d'arme,dont non soumis à une réglementation quelconque.
n'importe qui peut s'en fabriquer un.

par contre un filetage reste au yeux de la loi l'apanage d'un armurier.un armurier peut faire sous traiter ce travail à un pro en mecanique generale.

une munition supersonique verra son volume sonore réduit de façon importante (la détonation au depart du coup) mais pas le bruit généré dans l'air par la vitesse supersonique.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Merci gob j'avais essayé avec des thermes anglais mais visiblement avec sound suppressor c'est beaucoup mieux, j'y vois pas mal de modèles en coupe mais ça m'avance pas bien mieux, y'en a plein et tous différents.
Une autre question me taraude, c'est la pression dans le tube, mon idée première était de faire un silencieux modulable avec des étages que je peux rajouter, enlever et tous ces étages seraient vissés les un aux autres mais le filetage tiendra t'il ?

un filetage acier/acier? bien sur,à condition d'etre réalisé correctement.

le principe actuel des silencieux est un ensemble des chicanes,passage par lesquels les gaz vont se détendre.

on peut imaginer un tube principal ,embase recevant le taraudage du canon,et taraudage du bouchon.

empilage de blocs percés de chicanes,à indexer ou non les uns aux autres pour augmenter ou non le volume total d'expansion par simple rotation.

un ressort inox pour maintenir en pression,et un seul bouchon d’extrémité.

ou

un seul bloc interne comportant des chicanes,obturées par des vis pour moduler le volume d'expansion..

à vos programmes de CAO!!
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour avoir utiliser un RDS en 5.56 bof rien de terrible.
Une balle qui sort a 800m/s point de miracle.
Sur du 308 Subsonic oui la c est top .
 
A

Alpazen

Lexique
Même les filetages dans un aluminium de qualité "aviation" tiennent sans problème, par contre il faut impérativement utiliser des pas fins..

J'en ai déjà réalisé un bon nombres que se soit pour les AC ou les 22 lr., mais aujourd'hui je travaille plus sur des canons silencés qui m'apporte un excellent résultat sans ajouter trop de longueur au total (voir schroud barrel en anglais). Un exemple de ma dernière réalisation sur une AC PCP en calibre .177 avec un tube carbone de 32 mm :

20180924_181916.jpg


Pour les chicanes, on en trouve plein de formes sur internet, ça c'est au goût de chacun..

A part ça, j'ai un très bon pote sur France qui en fait des très pros, voir SKM : (https://www.silencieux-skm.fr/)

:-D
 
A

alainbiggun

Compagnon
.... et subsonique
pour avoir tiré avec une Tikka en 7.08 (plein pot),équipée d'un silencieux Armeca,la détonation de depart etait vraiment très reduite.

le problème des '224 hte vitesse vient peut etre du rapport surface frontale/vitesse / volume des gaz..
la VO est proportionnellement très élevée /autre calibres supérieurs en diametre.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
N
Réponses
11
Affichages
1 128
wika58
wika58
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 105
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 373
Mecapower
Mecapower
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Haut