Conseils fabrication modérateur de son

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
C

caron

Apprenti
Rebonjour,
Voici les freins de bouche que j'ai usinés

1°) Pour Savage Axis en M14x1mm
2°) Pour le Mosin Nagant 91-30 (avec bridage par derrière le guidon)

Frein de bouche  Savage axis M14x1mm 004.JPG


Frein de bouche Savage Axis M14x1mm 001.JPG


Frein de bouche Savage Axis M14x1mm 002.JPG


Frein de bouche Savage Axis M14x1mm 003.JPG


IMG_20190913_135346.jpg


IMG_20190913_135455.jpg


IMG_20190913_140558.jpg


IMG_20190913_140851.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonsoir à tous,

1°) Pour ce qui est des vitesses avec un modérateur, je remercie Marsares pour ses info., car dans mon club de tir je n'ai pas encore utilisé le cinémomètre, s'il y en a un?
Par ailleurs, sur les boîtes de 50 cartouches FMJ manufacturées de chez Sellier & Bellot, on trouve beaucoup d'indications sur les vitesses en fonction du poids d'ogive.
Par contre comme je recharge du .308"Win. , j'aimerais connaître tous les paramètres, avec le type de poudre, pour être en subsonique dans ce calibre? Histoire de tester mon modérateur.
Je profite de ce post pour vous envoyer les photos du silencieux que j'ai réalisé en acier, (masse 552g!).
La question que je me pose, en tant que tireur, est-ce qu'avec un canon flottant et 552g à son extrémité, on ne perturbe pas la précision et/ou la régularité du tir?
J'ai aussi réalisé un frein de bouche en acier à 3x2 sorties latérales.
Pour info, mon tour (boîte Norton) est chinois et travaille au 1/100ème de mm en filetage métrique (60°) , anglais (55°) ou américain (60°)
Par expérience personnel
Avec un modérateur de 500gr de marque Ase Utra SL7i sur une 308w niveau régularité des tirs meilleurs groupement, et l'impact a 200m et quelque centimétre plus bas (8 cm ) dans mon cas avec des cartouches recharger un poids de 168grains et une vitesse a la sortie du canon de 840m/s
Pour le subsonic en 308w j utilise la A1 et des balles plombs revêtu d'epoxy de 168grains .Niveau groupement c'est pas ouf avec un canon de 26pouces et un pas de 10.
Un canon plus court serai surement plus adapter.
 
C

caron

Apprenti
Merci Dimitri87 pour ta réponse, mais tu ne donnes pas le poids de poudre A1 pour être en subsonique. As-tu eu l'occasion de faire des mesures de vitesse.
Ton canon de 26" x 25.4mm ==> 660,4mm devrait aller dans le sens de la précision, mais il y a du volume interne à remplir lors de la détente des gaz .
Ma Savage Axis fait 10cm de moins, mais le canon a 5 rayures?
En Général les .308" ont un pas de 10", il faut donc choisir ses poids ogives en tenant compte de tout ça.
Perso. j'utilise les tables Vihta Vuori qui sont très bien renseignées (Cela dit Vectan a sorti des nouvelles poudres concurrentes qui doivent couvrir un large panel).
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai déjà fait du .308 subsonique avec de la A1 et des balles Lapua subsonic B416 200gr, je n'ai plus la quantité de poudre en tête, de toute façon je n'avais pas de mesure de vitesse, juste au feeling et au bruit. Il me semble que c'était autour de 0.5 grammes mais à prendre avec des pincettes bien sur, par contre je n'aimais pas le fait que l'étui soit très peu rempli, certains conseillent des amorces magnum pour faciliter la combustion de la poudre, je n'ai pas essayé cette option.
Par contre à 100 mètres il y avait il me semble autour de 2 mètres de contre visée pour toucher la C50.
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour le 308 win j ai testé 0.40 gramme de A1 je sort a 320m/s avec des 168grains j ai pas creuser plus le sujet pour le subsonic j utilise le 300blk .avec un Canon plus court et un pas de 8. Balle de 200grain.
 
F

Florent07

Compagnon
Oui j'ai d'ailleurs basé ma cartouche sur des recettes de 300blk mais ce dernier est naturellement plus adapté pour cet usage.
 
A

alainbiggun

Compagnon
il faut aller draguer sur Tir Mailly Forum..on en parle.
 
A

alainbiggun

Compagnon
le ban direct... ? j'avais pas remarqué..une période?

depuis que c'est devenu une piece "libre", il n'y a plus de contraintes.
 
M

marsares

Apprenti
Le modérateur de son est surtout utilisé par les forces spéciales en opération pour diminuer la signature sonore du calibre utilisé.
Pour nous simple tireurs, son usage est fait pour ne pas perturber nos voisins tireurs et le voisinage composé de vertbobos éloigné et le gibier en rut.
Un filtre à carburant sur votre tube, le voisinage du stand de tir vous remerciera.
Il y a des normes sonores à respecter et à ne pas dépasser. +- 55DB
za+
 
C

caron

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour rester dans le sujet des modérateurs de son, j'ai trouvé sur le web celui d'une Kalashnikov également (plan en coupe).
La particularité du concepteur est d'avoir placé en sortie de la première chambre de détente haute pression, un disque de gomme qui sera percé lors du tir. Diamètre 41.4x16mm d'épaisseur.
Il n'est pas interdit de penser que ces disques sont du consommable à changer après un certain nombre de tirs.
Pour le reste la réalisation est plus facile à usiner avec des rondelles et des entretoises dans un tube.
 

Fichiers joints

  • Modérateur de son Kalashnikov.pdf
    754.1 KB · Affichages: 258

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 046
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
4
Affichages
993
kerbos56
K
@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 321
Mecapower
Mecapower
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
Haut