Conseils fabrication modérateur de son

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
alors je t'invite a venir dans le 76 a venir voir ce qu'est un vrai modérateur

le miens fait L350xd50 tout acier qui fait un poids monstrueux une chambre de décompression suivi de plusieurs diabolo de grande épaisseur

une grande partie englobe le canon les gaz sont repoussé en arriére dans la chambre principale pour être atténué dans les multiples diabolo

Je n'ai pas besoin de venir chez toi.. je les connais bien ces modérateurs, mais c'est juste que dire que ça fait moins de bruit qu'une 22 lr ça me choque un peu.. et en plus tu n'as même pas vu que je prenais ça avec humour..

Et comme le dis dimitri87, pour info, nous avons fais des tests avec un sonomètre et ça reste quand même bien plus bruyant !

Si tu penses avoir raison, alors il n'y a plus rien à dire.. amitiés.. :drinkers:
 
G

gottmituns76

Compagnon
C'est un fabrication maison pour info le miens
 
A

alainbiggun

Compagnon
Un des mes copains de tir a fait équiper une Tikka T3 en 7.08 par Bruno Put,patron de Armeca d'un silencieux qui permet à quelques mètres de n'entendre pas plus fort qu'une 22LR avec des cartouches destinées au 400m,donc plein pot.

le bruit supersonique existe forcement,mais loin devant

à signaler que lorsque le silencieux est enlevé et la bague mise,la jonction ne se voit que très difficilement..ça donne une idée de la qualité..
 
G

gottmituns76

Compagnon
Salut les gars

Pourquoi vous parlez de reducteur (filtre a essence ou je sais pas quoi )

Je comprend pas tout..
 
R

relax

Compagnon
En fait les chinois n'ont pas le droit de vendre ce style de produit donc ils font passer ça pour des filtres à essence, y'a même un bout de tuyau livré avec.
Oui je sais c'est du grand n'importe quoi.
 
G

gottmituns76

Compagnon
Ha oui je vois

J'en avait pris un y'a quelques anées pour une 22lr et j'etais étonné ça marche bien
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour du 22LR,il n'y a pas besoin de grand chose.. de l'alliage suffit.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai une question bête les amis. Je n'ai encore jamais filté en pouces avec mon nouveau Ramo. Pour un pas de 5/8x24", ça nous donne bien 24 filets sur un pouce ? Donc je fais comment ?
20200406_110916.jpg
 
T

tyros

Compagnon
Oui je dirai diamètre 3/8" et 24 Tpi (24 filets par pouce).
Mais sur ton tableau je ne sais pas, et pourquoi n'y a t'il rien sur la ligne A?

En métrique si ne ne me trompe pas, ça fait quasiment 1mm de pas (25.4/24 = 1.058mm), ca peut peut-être visser?
 
C

caron

Apprenti
bonjour,
J'ai déjà fait des freins de bouche avec des tubes en acier étiré sans soudure.
Pour réaliser les chambres de détente des gaz j'ai choisi une dizaine de grandes tulipes de support de tuyauterie pour l'eau chaude ou froide repercées au centre avec le bon diamètre pour un calibre donné. (Attention au sens d'orientation de ces tulipes dans le tube, c'est très important au niveau de l'efficacité ). De mémoire, Le petit diamètre des tulipes sera orienté vers la bouche du canon.
La première grande chambre de détente près du canon joue aussi un rôle important à ne pas négliger.
Pour les pas à choisir au tour, mieux vaut prendre du 1mm ou du 28 TPI (Thread Per Inch : soit 1"/28 ou 25,4mm/28), c'est ce qu'il y a de plus courant en armurerie dans ce domaine).
Il y a toujours la possibilité d'espacer les tulipes par des tubes internes de 5mm de longueur pour augmenter les volumes intermédiaires, le tout comprimé par un ressort en fin d'empilement, qui rentrera dans le tube principal et compensera les jeux axiaux.
Plus les jeux seront réduits entre les différents éléments, meilleur sera le rendement. (avec des cartouches subsoniques)
La vue en coupe ci-dessous montre un modérateur de son d'arme automatique (AK47?)

Silencieux en coupe.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense qu'il parle de rondelles à cuvette ou rosaces..

Edit : doublé par G0b
 
C

caron

Apprenti
Bonjour

Oui effectivement ce sont bien les "rosaces". Je ne suis pas plombier non plus. (mais qui ont la forme d'une tulipe:-D)
De mémoire il y en a de 2 types (Diamètres extérieurs 14 ou 28mm)
 
G

gaston83

Compagnon
Okkkkééééééééééééé ... j'ai ma réponse...

Merci...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voir ceci :





JASON
 
C

caron

Apprenti
La vitesse du son dans l'air est d'environ 344 m/seconde. Celle d'une ogive en .308"Winchester est d'environ 800 m/s selon la charge de poudre, cette comparaison m'amène à dire que pour être en subsonique il y aura obligatoirement une grande chute d'énergie cinétique selon la loi W=1/2mV² .
Autrement dit, autoriser le modérateur à la chasse est une ineptie, car l'ogive en est d'autant moins létale pour le gros gibier et ce n'est pas ce que l'on recherche.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Méééé voilà:

un bon silencieux va permettre de tirer des balles plein pot ,tout en atténuant considérablement l'onde sonore du depart. Le bang supersonique restera ,bien sur.

je l'ai vu avec des Rem 700,silencieux Armeca ,7.08 chargé normalement. c'etait d'ailleurs assez surprenant.

quand on "fait" du subso,il faut normalement compenser en prenant une balle plus lourde. et c'est là que ça se complique ,car tous les canons n'acceptent pas forcement plus lourd que le poids standard ,à cause du pas des rayures

les actions en 300Whisper sont un exemples des choix permettant de tirer des balles lourdes en subso.
 
F

fredcoach

Compagnon
La vitesse du son dans l'air est d'environ 344 m/seconde. Celle d'une ogive en .308"Winchester est d'environ 800 m/s selon la charge de poudre, cette comparaison m'amène à dire que pour être en subsonique il y aura obligatoirement une grande chute d'énergie cinétique selon la loi W=1/2mV² .
Autrement dit, autoriser le modérateur à la chasse est une ineptie, car l'ogive en est d'autant moins létale pour le gros gibier et ce n'est pas ce que l'on recherche.
Parce que le modérateur est censé ralentir la balle sous la vitesse du son, maintenant?
Avant il se contentait de réduire le bruit de la détente des gaz à la sortie du canon.
Mais c'était avant...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Parce que le modérateur est censé ralentir la balle sous la vitesse du son, maintenant?
Avant il se contentait de réduire le bruit de la détente des gaz à la sortie du canon.
Mais c'était avant...

la réflexion est amusante..:partyman:

non,bien sur,ou alors il faudrait un silencieux de 4000 de long sur 300 de diam..

par ex: en 30-30,je mets 2.18 g de SP9,je dois mouliner vers les 650m/s. avec 0.5g de A0,je dois etre proche du subso.
 
C

caron

Apprenti
Je pense aussi que ce n'est pas le modérateur (de son :-D) qui ralentit l'ogive, ce qui a pu être mal interprété précédemment, mais que c'est plus la quantité d'énergie développée par la combustion brutale de la charge et du type de poudre + ou - vive dans l'étui qui engendre une vitesse subsonique.
En cela je rejoins la réflexion de "alainbiggun"
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est bien cela d'où les différentes table de rechargement permettant de choisir sa vitesse de sortie approximative (à contrôler avec un chroni), le type de poudre permet surtout de conserver une combustion la plus complète et la plus régulière possible, un étui de 308 chargé avec 0.50 de A1 par exemple va engendrer un vide important dans l'étui, le choix d'une amorce magnum et d'une poudre vive permet de conserver une combustion la plus complète possible de la charge de poudre et ainsi améliorer la régularité de sortie de la balle du canon.
Cela est valable pour tirer en subsonique et réduire au maximum la signature sonore, à la chasse les munitions utilisées restent des cartouches de chasse standard donc la balle sortira du canon à une vitesse supersonique pour la majorité des calibres de chasse, ici le but est surtout de réduire le volume sonore pour réduire les risques de lésions auditives entre autre et par confort (possibilité de tir sans protection auditive en espace ouvert, suivant le calibre).
 
M

marsares

Apprenti
Etrange que sur 4 pages de commentaires le gain en DB n'est pas expliqué.
Perso en 308 sans réducteur de son c'est entre 112 et 115 DB (décibel) avec munition normale 168gr et +- 800m/s sur le pas de tir.
C'est la même mesure à 50M
La même munition mais avec réducteur de son c'est entre 70 et 75 DB sur le pas de tir. et même mesure à 50M
J'ai pas fait d'essai avec des munitions subsoniques.
Suivant la conception des modérateurs de son le gain est environ de 30DB, car c'est de la science thermo gazuse et je ne suis pas compétant dans cette discipline.
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir à tous,

1°) Pour ce qui est des vitesses avec un modérateur, je remercie Marsares pour ses info., car dans mon club de tir je n'ai pas encore utilisé le cinémomètre, s'il y en a un?
Par ailleurs, sur les boîtes de 50 cartouches FMJ manufacturées de chez Sellier & Bellot, on trouve beaucoup d'indications sur les vitesses en fonction du poids d'ogive.
Par contre comme je recharge du .308"Win. , j'aimerais connaître tous les paramètres, avec le type de poudre, pour être en subsonique dans ce calibre? Histoire de tester mon modérateur.
Je profite de ce post pour vous envoyer les photos du silencieux que j'ai réalisé en acier, (masse 552g!).
La question que je me pose, en tant que tireur, est-ce qu'avec un canon flottant et 552g à son extrémité, on ne perturbe pas la précision et/ou la régularité du tir?
J'ai aussi réalisé un frein de bouche en acier à 3x2 sorties latérales.
Pour info, mon tour (boîte Norton) est chinois et travaille au 1/100ème de mm en filetage métrique (60°) , anglais (55°) ou américain (60°)

A droite, écrou en bout vissé M26x1mm.JPG


Ensemble démonté.JPG


Extrêmités du tube filetées intérieur M26x1mm.JPG


Modérateur monté. Masse  552g.JPG


Première chambre de détente assemblée mais démontable aussi.JPG


Première chambre de détente montée sur le canon filetée intérieur M14x1mm et M26x1 extérieur.JPG


taraudage M14x1mm monté sur le canon.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 150
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
4
Affichages
996
kerbos56
K
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 413
Mecapower
Mecapower
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Haut