Conseils fabrication modérateur de son

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
20180924_181916-jpg.jpg
La vache .... que c'est beau.... j'en :smt022
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
diantre!!

ça ferait baver un tireur ISSF!!


C'est une carabine destinée aux compétitions de "Field Target", avec tirs imposés en 3 positions selon les couloirs (assis, genoux, debout), le tout en 3D en pleine nature et distances inconnues à rechercher avec la parallaxe de la lunette (entre 8 et 50 mètres).. c'est assez sportif !! :lol:
 
D

dimitri87

Compagnon
Ne pas faire de bruit ne suffit pas il faut être précis .
 
A

Alpazen

Lexique
Tout à fait Dimitri !

De ce que j'ai pu remarqué depuis une bonne dizaine d'année que je pratique, c'est que généralement les silencieux ou modérateurs (bien faits) améliorent quelque peu la précision.. c'est pas toujours vrai bien sûr et il ne faut pas partir d'un arrosoir !! :smt082
 
F

fasss74

Apprenti
Bonsoir
Bravo Alpazen!!!
Tu modifi un canon pour faire un canon silence ou c est le fait de fair un silencieux fixe sur ton arme?
J ai du mal a imaginé comment des chicanes autour d un canon peut diminuer le bruit.

Une autre chose mais parait bizard sur les silencieux pour la chasse comment les plomb peuvent passer les chicanes sans bloquer?

Merci
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Fasss

Pour le canon silencé tu as l'avantage d'avoir un modérateur fixe.

Pour l'effet, ce sont des chicanes placées en bout de canon qui permettent de faire le retour des gaz sur l'arrière (ceux-ci se détendent alors dans le volume du tube autour du canon), et du fait du volume total engendré c'est comme si on avait un gros silencieux, voici par exemple la pièce que j'ai tourné/fraisé pour adapter le tube carbone sur le canon de celle présentée ci-dessus (il faut aussi une pièce près de la culasse qui maintient le tube centré et fixé à l'arrière), il faut aussi voir que plus les chicanes sont longues, plus l'effet sera marqué :

20180924_173558m.jpg



Voici un autre de ma conception, cette fois avec un air stripper intégré et plus long, à noter que les joints toriques sont pas forcément indispensables :

P1070235m.jpg



Dans le même esprit, CZ sort une 22 lr avec un système similaire, et avec des balles subsoniques c'est bluffant d'efficacité :

https://www.armurerie-auxerre.com/carabine-cz-452-silhouette-silence-calibre-22-lr.html


:)


PS : pour les fusils en calibre 12, je ne saurais te répondre.. j'ai jamais testé.
 
R

relax

Compagnon
Même les filetages dans un aluminium de qualité "aviation" tiennent sans problème, par contre il faut impérativement utiliser des pas fins..

J'en ai déjà réalisé un bon nombres que se soit pour les AC ou les 22 lr., mais aujourd'hui je travaille plus sur des canons silencés qui m'apporte un excellent résultat sans ajouter trop de longueur au total (voir schroud barrel en anglais). Un exemple de ma dernière réalisation sur une AC PCP en calibre .177 avec un tube carbone de 32 mm :

Voir la pièce jointe 448065

Pour les chicanes, on en trouve plein de formes sur internet, ça c'est au goût de chacun..

A part ça, j'ai un très bon pote sur France qui en fait des très pros, voir SKM : (https://www.silencieux-skm.fr/)

:-D

Bravo, il est magnifique :eek:, ça doit chiffrer j'imagine.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au sujet du canon silencé, j'ai quand même l'impression que pour les projectiles supersoniques propulsés par poudre, donc avec un pic
de pression beaucoup plus élevé à étaler, on ne peut pas réduire à loisir la longueur de la chambre à partir de la bouche.
En revanche un volume de chambre total plus important, peut être choisi, sans pénaliser son diamètre, s'il est replié vers l'arrière.
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo, il est magnifique :eek:, ça doit chiffrer j'imagine.

Oui, ça pique un peu.. c'est du même niveau que les armes de match AC ou 22 lr., et en plus il faut ajouter une lunette à fort grossissement de bonne qualité, là c'est une Sightron SIII 10-50x60 qui permet une définition précise des distances avec sa parallaxe.


Bonjour,
Au sujet du canon silencé, j'ai quand même l'impression que pour les projectiles supersoniques propulsés par poudre, donc avec un pic
de pression beaucoup plus élevé à étaler, on ne peut pas réduire à loisir la longueur de la chambre à partir de la bouche.
En revanche un volume de chambre total plus important, peut être choisi, sans pénaliser son diamètre, s'il est replié vers l'arrière.

En supersonique et en mode canon silencé, pour le moment la chambre avant est trop courte, un de ces jours il faudrait que je teste un mode long pour voir..

Mais à mon avis, en ce cas il vaudra mieux tabler sur un vrai modérateur prévu pour le calibre, le problème c'est assez long et assez lourd, et quelquefois ça modifie pas mal le mode vibratoire du canon et donc la précision.. il faut vraiment trouver le couple parfait et c'est pas évident !
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonsoir
Bravo Alpazen!!!
Tu modifi un canon pour faire un canon silence ou c est le fait de fair un silencieux fixe sur ton arme?
J ai du mal a imaginé comment des chicanes autour d un canon peut diminuer le bruit.

Une autre chose mais parait bizard sur les silencieux pour la chasse comment les plomb peuvent passer les chicanes sans bloquer?

Merci
Je suis pas chasseur mais a mon avis les silencieux sont utilisé pour le tir de balle /slug mais pas le plomb.
 
8

87yrrAH

Guest
Dernière édition par un modérateur:
8

87yrrAH

Guest
Aucune idée. Mais ces modérateurs de son ne sont peut-être pas utilisables avec tous types de cartouches...

Les modérateurs de son ne sont autorisés à la chasse que depuis peu de temps, et ils sont principalement utilisés sur des carabines à canon rayé, même s'ils existent pour les fusils à canon lisse (encore faut-il que ce soit un mono canon...). C'est un dispositif qui est plus répandu dans le milieu du tir sportif que dans le monde de la chasse...
Maintenant que c'est autorisé, ça va peut-être se développer...
 
D

dimitri87

Compagnon
J ai eu l'occasion de comparer le poids et la taille des silencieux typé chasse et tir sportif , y a de gros écarts l'un en Alu l autre en acier .
L usage n'est pas le même non plus . A la chasse il y peu de tir dans la journée comparer au tir sportif.
Pour la fabrication maison je souligne un point important la pression qu il va y avoir dans le silencieux peu être très importante en fonction du calibre .
Pour du 22lr cela reste assez faible comparer a du 5.56 ou du 308win par exemple. Les calibres Magnum a oublié faut du lourd pour tenir la pression .
Donc gaffe qu'il n'éclate pas au 2 second tir !
 
A

Alpazen

Lexique
Avec de l'alu aviation bien dimensionné (2 à 3 mm d'épaisseur selon calibre) et des pas fins pour les montages il n'y a pas de risque d’éclatement, il faut bien penser que nous ne sommes pas dans un volume hermétiquement fermé. Il faudra bien sûr calculer quand même la pression virtuelle des cartouches utilisées afin d'adapter la meilleure épaisseur à mettre.

Une autre piste intéressante est le titane, mais c'est pas très facile à usiner (du moins pour moi).. et sur une expo Suisse j'ai vu un modèle à tube carbone pour une 308W, mais je me souviens plus trop qui le fabriquait (A-Tec il me semble)..

Et pour les pressions, pour exemple, les cartouches d'air de certaines carabines PCP sont testées à 440 bars avec des tubes alu (type fortal) de 2,5 mm d'épaisseur pour 35 mm de diamètre ext. et sur 500 mm de long et de plus elles sont parfaitement hermétiques..

:)
 
D

dimitri87

Compagnon
Avec de l'alu aviation bien dimensionné (2 à 3 mm d'épaisseur selon calibre) et des pas fins pour les montages il n'y a pas de risque d’éclatement, il faut bien penser que nous ne sommes pas dans un volume hermétiquement fermé. Il faudra bien sûr calculer quand même la pression virtuelle des cartouches utilisées afin d'adapter la meilleure épaisseur à mettre.

Une autre piste intéressante est le titane, mais c'est pas très facile à usiner (du moins pour moi).. et sur une expo Suisse j'ai vu un modèle à tube carbone pour une 308W, mais je me souviens plus trop qui le fabriquait (A-Tec il me semble)..

Et pour les pressions, pour exemple, les cartouches d'air de certaines carabines PCP sont testées à 440 bars avec des tubes alu (type fortal) de 2,5 mm d'épaisseur pour 35 mm de diamètre ext. et sur 500 mm de long et de plus elles sont parfaitement hermétiques..

:)
Certe mais ne pas oublié le facteur température ! J utilise un RDS sur du 308 en subsonic et en supersonic , il chauffe pas mal .
A mon sens il ne faut pas comparer un bouteille de PCP a un silencieux.
La bouteille ne subie pas de monté en température rapide ,ni de balle qui passe entre 340m/s ou 850m/s .
Je donne mon avis chaqu un fait comme il veux.
 
A

Alpazen

Lexique
A mon humble avis, la principale source de chaleur engendrée est par le canon lui même qui transmet sa chaleur au MDS, et bien sûr il faut faire très attention à pas tirer à une cadence trop soutenue sous peine justement d'endommager son canon.

Je me trompe peut être car je n'ai jamais été jusqu'à cette extrême, mais je pense qu'en restant dans la marge de préservation du canon, le silencieux ne risque pas grand chose, sinon de subir lui aussi une certaine dilatation contenue.. j'ai par contre pu remarquer que ceux en carbone chauffent bien moins !
 
8

87yrrAH

Guest
J ai eu l'occasion de comparer le poids et la taille des silencieux typé chasse et tir sportif , y a de gros écarts l'un en Alu l autre en acier .
L usage n'est pas le même non plus . A la chasse il y peu de tir dans la journée comparer au tir sportif.

Franchement, je ne sais pas où tu as eu ces infos. Il n'y a pas de réducteurs de son "typés chasse" ou "typés tir", mais des fabrications propres à être utilisées dans tous les types d'armes du calibre approprié.

Un silencieux bien monté n'est pas non plus de nature à rendre une arme plus ou moins précise, mais si le groupement reste le même, il peut être légèrement déplacé, ce qui nécessite de connaitre les corrections à apporter avec/sans RDS. Le point essentiel à vérifier lors du montage d'un RDS, c'est la qualité de l'épaulement en bout de filetage, parce que c'est ce qui déterminera la précision de l'alignement du RDS par rapport au canon.
Il faut aussi savoir que l'alésage du canon est rarement (jamais!) centré par rapport à l'extérieur, et le filetage doit être fait entre pointes, pour être aligné sur l'intérieur du tube, pas sur l'extérieur. On n'y pense pas toujours, mais quand on coupe un canon on est parfois surpris de voir à quel point l'alésage est excentré.

Enfin, quand le RDS est de qualité, il supporte même le tir en rafales. Sur cette vidéo, vous pouvez en voir un monté sur une Minimi :
Chez le même fabricant (Français à tête dure), on en trouve pour tous les types d'armes...http://www.rdsindustrie.net/produits/silencieux/
 
A

Alpazen

Lexique
Excellentes précisions Harry !! :smt023

Et rds industrie c'est du top.. ils ont une p'tite 300 blackout qui me fait de l’œil ! :lol:
 
R

relax

Compagnon
Franchement, je ne sais pas où tu as eu ces infos. Il n'y a pas de réducteurs de son "typés chasse" ou "typés tir", mais des fabrications propres à être utilisées dans tous les types d'armes du calibre approprié.

Un silencieux bien monté n'est pas non plus de nature à rendre une arme plus ou moins précise, mais si le groupement reste le même, il peut être légèrement déplacé, ce qui nécessite de connaitre les corrections à apporter avec/sans RDS. Le point essentiel à vérifier lors du montage d'un RDS, c'est la qualité de l'épaulement en bout de filetage, parce que c'est ce qui déterminera la précision de l'alignement du RDS par rapport au canon.
Il faut aussi savoir que l'alésage du canon est rarement (jamais!) centré par rapport à l'extérieur, et le filetage doit être fait entre pointes, pour être aligné sur l'intérieur du tube, pas sur l'extérieur. On n'y pense pas toujours, mais quand on coupe un canon on est parfois surpris de voir à quel point l'alésage est excentré.

Enfin, quand le RDS est de qualité, il supporte même le tir en rafales. Sur cette vidéo, vous pouvez en voir un monté sur une Minimi :
Chez le même fabricant (Français à tête dure), on en trouve pour tous les types d'armes...http://www.rdsindustrie.net/produits/silencieux/

Merci pour l'info, mais j'imagine que la coaxialité du filetage et de l'interieur doit être parfait, même si un filetage ne doit pas servir de centrage.
 
8

87yrrAH

Guest
Oui, le filetage et l'épaulement doivent être alignés sur l'intérieur, par sur l'extérieur du tube. Un RDS qui rend l'arme moins précise est presque toujours un RSD mal aligné.
 
R

relax

Compagnon
Il faut que je vérifie mon canon parce que j'avais dans l'idée de faire revenir le RDS sur le canon d'une centaine de mm environ alors si j'ai des milimètre d'excentration ça va moins bien le faire.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une bonne idée pour augmenter le volume du RDS, mais effectivement il faudra impérativement que l'alignement soit fait avec l'intérieur du canon, généralement on arrive à gérer ce retour sur l'arrière avec un joint torique, mais pas toujours..
 
D

djalex1664

Apprenti
en voici un fait maison pour du .22Lr que j'ai dessiné très efficace avec de la subsonique. plusieurs chambres de décompression et axe excentré. tapé dans un bout d'alu de 35. Design sur top solid. les parois ne sont volontairement pas lissées afin de ralentir au maximum les gazs.
Les trois premières chambre sont à volumes dégressif et les autres à volume constant.

20190102_190610.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Franchement, je ne sais pas où tu as eu ces infos. Il n'y a pas de réducteurs de son "typés chasse" ou "typés tir", mais des fabrications propres à être utilisées dans tous les types d'armes du calibre approprié.

Un silencieux bien monté n'est pas non plus de nature à rendre une arme plus ou moins précise, mais si le groupement reste le même, il peut être légèrement déplacé, ce qui nécessite de connaitre les corrections à apporter avec/sans RDS. Le point essentiel à vérifier lors du montage d'un RDS, c'est la qualité de l'épaulement en bout de filetage, parce que c'est ce qui déterminera la précision de l'alignement du RDS par rapport au canon.
Il faut aussi savoir que l'alésage du canon est rarement (jamais!) centré par rapport à l'extérieur, et le filetage doit être fait entre pointes, pour être aligné sur l'intérieur du tube, pas sur l'extérieur. On n'y pense pas toujours, mais quand on coupe un canon on est parfois surpris de voir à quel point l'alésage est excentré.

Enfin, quand le RDS est de qualité, il supporte même le tir en rafales. Sur cette vidéo, vous pouvez en voir un monté sur une Minimi :
Chez le même fabricant (Français à tête dure), on en trouve pour tous les types d'armes...http://www.rdsindustrie.net/produits/silencieux/
Je t invite a contacter RDS industrie est a posé des questions sur les différents silencieux.. Je l es fait !
Je peu t assurer que se sera instructif !
Et quoi que tu en pense il y a des silencieux typé chasse ( plus légé ) que ceux utilisé en tir sportif. Le mien fait 600grammes pour du 308.
 
8

87yrrAH

Guest
Merci, mais je connais RDS industrie depuis pas mal d'années, de même que les multiples interventions de son fondateur Herlé Kaigre sur différents forums depuis au moins 15 ans. Sa compétence est incontestable, mais on n'est pas obligé de prendre tout ce qu'il raconte pour argent comptant. Et il n'est pas le seul à fabriquer des réducteurs de son. Je maintiens que la différence entre RDS "typés chasse" et "typés tir", c'est du pipeau purement commercial. Par contre, les RDS destinés à l'armée répondent à un cahier des charges plus exigeant.
 
A

Alpazen

Lexique
Hello les amis, :-D

Et si nous revenions sur le sujet de base posté par notre ami Relax.. :drinkers:
 
D

dimitri87

Compagnon
Revenons au sujet initial oui
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Alors, tout est revenu en ordre.. merci d'avoir édité Dimitri.. j'en ai fait de même ! :drinkers:

Amitiés,
Pascal
 
Dernière édition:
3

3DPRINT

Apprenti
J'ai un ASE UTRA SL-5i en .30 (super matos au passage) à disposition malheureusement il est indémontable, donc hormis les cotes extérieurs je ne serais pas d'une grande aide
1548943022810.png
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 114
sgrosjean
sgrosjean
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 235
thierry74
thierry74
N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
I
Réponses
18
Affichages
3 017
I
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 459
Mecapower
Mecapower
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
jbf
Réponses
35
Affichages
18 113
jbf
N
Réponses
12
Affichages
725
RzO
Haut