Conseils et avis découpe laser bois

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

j'ai dans l'idée de passer dans le monde de la découpe laser mais c'est un peu étranger pour moi.. du coup je viens vers vous :)
Actuellement je découpe de petits objets en médium de 3mm sur ma cnc autoconstruite, je fais des petites séries de 20 pièces max que je donne ou vends pas cher.. bref. J'ai pas un besoin de tirer 1500 pièces par mois même si j'apprécie de pourvoir en sortir un certain nombre par usinage.
J'en ai marre du bruit, de la poussière et de la difficulté à brider les plaques..et je veux quelque chose de rapide et précis.. du coup je me dis que si je passe au laser ça résoudrait bon nombre de ces problèmes..
J'ai d'abord pensé à monter un laser sur ma cnc mais j'ai peur pour mes yeux.

En chine on peut acheter des machines entre 700 et 4000 € pour une surface de découpe allant de 30x40 à 100x60cm avec un laser co2 de 100w max. J'aimerais savoir ce que valent ces machines en terme de sécurité utilisateur (yeux/doigt) et en terme de qualité, fiabilité. ? Est-ce que l'équivalent français coute beaucoup plus cher?

Je me demande aussi comment fonctionne ces lasers. Le laser se place en retrait (mais est-ce qu'il chauffe et peut on le regarder pour le régler?) , mais la transmission du faisceau se fait comment jusqu'à la tête ? fibre optique? Faut-il connaitre des règles spécifiques liées au laser pour utiliser ces machines sans risques? est-ce que les lunettes de protection protèges vraiment?

Ca fait beaucoup de questions.. mais .. :)
merci par avance
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Slaut,
Laser :smileJap: de 100w oké pour le mdf de 3mm

J'en ai marre du bruit, de la poussière et de la difficulté à brider les plaques..
avec le laser plus ces problème, par contre tu auras de la fumé...:???:

le top c'est de pouvoir poser une grande plaque de mdf coupé en 4 soit environ 122x61cm, sinon vive les chute .

mais la transmission du faisceau se fait comment jusqu'à la tête ?
Le laser est fixe derrière et un jeux de 3 miroir s'occupe de transporter le faisceau jusqu’à la tête (où ce trouve la lentille) ;

sécurité : comme sur toute les machine ne pas mettre les doigts devant le faisceau:grilled:, pour les yeux de même.
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,
oui c'est vrai ça fait de la fumée, mais bon, je pourrai toujours monter une gaine/conduit jusqu'au toit donc ça devrait aller
C'est sur que 122 cm ce serait mieux, mais j'en ai pas vu sur aliexpress
Pour ce qui est des mirroirs, ils sont articulés pour rester en concordance quand la lentille se déplace?
 
P

Phi30

Nouveau
Bonjour,
En ce sui concerne la découpe laser pour du MSF de 3mm il n'est pas nécessaire d'avoir 100w de puissance.
Par contre il faudra au préalable les dessiner avec un logiciel de dessin 2D vectoriel. Pas de pb il y en a qui sont gratuits, il fait simplement apprendre à s'en servir.
Je fais du modélisme ferroviaire et utliise du MDF de 3mm (à noter que celui disponible dans les magasin de bricolage ne fait que 2,5 mm !).
Je n'ai pas encore construit ma machine (j'y pense c'est pour ça que je suis venu sur ce site). Mais pour valider mon approche j'ai commencé par dessiner les pièces et je les ai faîtes découper chez Sculptéo (l'essai ma coûté 15€) et ma permi de vérifier que ça correspondrait bien à mon attente.
Je me permet un autre conseil, essayez de vous rapprocher d un FabLab , s'il y en a un près de chez vous vous y trouverez les machines et les conseils pour débuter. (Je suis en train d'en monter un sur Avignon)
 
S

speedfender

Compagnon
Oui pour ce qui est de la puissance je ne sais pas, j'imagine de 40 w suffisent, après 100w permettrons probablement de couper plus vite, à voir.. avec en plus la possibilité de couper plus épais, comme du contre plaqué

Je viens d’apprendre l'existance de la lasersaure, du coup je me demande si je vais pas m'en inspirer pour en faire une. Il faudrait voir le coup du laser et de la partie electronique. Par contre ça me parait vraiment très léger en ce qui concerne la sécurité. A ce niveau, autant adapter sa cnc, ce ne serait pas pire.. un lien : http://www.lasersaur.com/
 
M

Michel.f

Nouveau
Bonsoir à tous
Je possede un laser chinois donné pour 60 W en fait réellement 50 watts depuis un an avec un espace de travail de 700x500mm. Je découpe régulièrement du MDF ainsi que du contreplaqué en 3 mm il est très important de régler la vitesse et la puissance du laser en fonction du matériau utilisé en effet il n'est pas nécessaire de mettre une trop forte puissance et une très faible vitesse cela risque au contraire de faire une découpe de mauvaise qualité il faut trouver le meilleur compromis
pour répondre à la question je pense qu'une machine de 60 W est suffisante pour ce type de materiau
Je recherche la traduction en français du manuel de rdworks 8.0 si éventuellement quelqu'un possède ce document je serai preneur
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Par contre ça me parait vraiment très léger en ce qui concerne la sécurité. A ce niveau, autant adapter sa cnc, ce ne serait pas pire.. un lien : http://www.lasersaur.com/
A mon avis, sans être un utilisateur, je trouve cette machine bien faite, avec un site très bien documenté.
Sur le plan sécurité, si la machine est cartérisée avec des sécurités à l'ouverture, ça n'a pas à être plus sophistiqué.
Dans toute ces machines un accident survient quand on neutralise les sécurités le temps d'une maintenance
et ça peut être la haute tension du tube aussi, tout simplement.

http://fablabo.net/wiki/Montage_d'une_Lasersaur#Introduction
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour à tous et bienvenue dans le monde du laser,
Un exemple pour une découpe dans du MDF de 3mm, une source de 40W seulement.
Découpe en quelques minutes (mais le montage un peu plus long :) )
Boule 500.jpg
 
B

bagstef

Apprenti
Bonjour, je vais recevoir d'ici peu un laser de 40 w chinois bien sur...et je me posais la question de changer le tube de 40w par un 50 ou 60w
avec son alimentation et forcément modifier un peu la machine car les tubes sont plus long...
Est ce que cela pose un problème au niveau de la carte de pilotage?
En changeant les dimensions de la table, peu t on changer les paramètres de surface dans "COREL"?
Je suis à votre écoute et conseil si quelqu'un est par là ...
merci
stef
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut,
ça aurait bien de créer ton propre sujet, plutôt que de squatter celui là.

Et tu comptes changer la taille de la table ?
 
B

bagstef

Apprenti
c'est vrai je reconnais que j'ai voulu vite faire...
oui pour la table mais pas de suite, c'esy un projet..
merci
 
T

tchitchou

Ouvrier
oui pour la table
Mais..
tu penses pas que ça va être plus cher et laaaaaaaaaargement plus compliqué que de prendre de suite la bonne taille, et la bonne puissance ?
(c'est le firmware de la machine, qui ne va pas être d'accord, sans parler des modifs mécaniques, qui reviennent à fabriquer une nouvelle machine ou presque, ça va faire pas mal de trucs à acheter et/ou modifier)
En tout cas, AMHA, je pense.
Du coup, la soluce sera ptet plutôt de vendre et de racheter plus gros..
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
298
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 365
AxL21
A
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
13
Affichages
2 065
Doctor_itchy
D
Haut