Résolu Conseils désserrage écrou de broche Toolmaster

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Une fois de plus je sollicite vos conseils. Je cherche à desserrer l'écrou de broche sur le fourreau de ma Cincinnati Toolmaster (diamètre 100mm). Il est muni de deux trous de 3.5mm pour une clé à ergots, mais il ont été massacrés par une brute de service, probablement au chasse goupille. Normalement il est freiné par une petite vis de pression de 5mm et monté au frein filet (d'après la notice Cincinnati). J'ai interrogé DIY_addict qui en a déj0 démonté un et il confirme que c'est un pas à droite.

J'ai essayé de le prendre par l’extérieur à la grande clé Stilson de plombier (80cm) sans forcer comme une brute, mais ça n'est pas venu.
Y a t-il une astuce pour les montages au frein filet : solvant, chauffage...?

DSCF6518.JPG
Fourreau.png
 
T

tibus

Compagnon
Essaye au decapeur thermique , et si tu te fabriquais une clé (grosse entretoise du diametre + 2 vis ou goupilles qui depasserait) ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ce que je ferais, c'est une bague assez épaisse aux diamètres de la collerette de l'écrou
avec deux trous à la cote de l'écrou.
Ensuite si cela paraît possible reprendre avec une perceuse portative les trous sur l'écrou
en ce servant de la bague comme guide.
Si cela ne paraît pas possible refaire toujours avec la bague deux autres trous décalés
on va dire de 90°.
Cela fait, souder sur la bague une poignée pour en faire une clé .......etc

Bon courage
Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Ah oui, j'ai oublié les goupilles en acier trempé ou faites dans des vis CHC.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Tu peux aussi en faisant un montage comme Daniel te le préconise, mettre entre cette"clé" et ta table un morceau de tube de la section de la rondelle de la cle
et tu te sers de la table pour empêcher la cle de riper ..tu descends la table au fur et a mesure du desserrage...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
J'ai vu sur un autre post que si ça avait été monté avec un truc genre frein filet fort, c'est pas possible de démonter sans chauffer, mais faut chauffer à combien ? (vu la masse du fourreau, j'imagine que le décapeur thermique suffit pas).
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
J'ai fait une clé à ergots comme vous me le conseillez, le problème c'est que je cisaille les ergots, 3.5mm de diamètre c'est pas énorme et je n'ai pas encore fait des ergots trempés.
Vu le couple que j'ai appliqué avec la Stilson de 80cm, je doute que les ergots tiennent ou alors il faut que je les multiplient.
 
U

uelbud

Guest
aiguille de roulement ça ce vend au détails sur 123

par contre traction continu pas d'accoups
 
T

tibus

Compagnon
Le decapeur va pas cramer la resine mais la ramolir , ce qui sera suffisant "normalement"
Pour les goupilles , j'ai fait une fois avec des rouleaux d'une cage a aiguille .(emmenche en force) , tres resistant.

Dubleu m'a devancer :lol:
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Les résines des freins filets se décomposent à 250 degrés environ.
Si c'est du frein filet fort, y'a pas à tortiller, il faut chauffer pour démonter.
 
T

tibus

Compagnon
Possible en effet , mais on est encore a des supposition sur ou non de l'utilisation d'une resine frein
 
E

ETI

Compagnon
Bon ça y est : décapeur thermique et persévérance : c'est venu !! Il a fallut quand même forcer comme un bourrin.
Le crétin précédent avait visiblement oublié de desserrer la petite vis de pression, dont la pointe se logeait dans un cul d’œuf, résultat, deux filets arrachés sur 10mm !! J'ai pu reprendre le filetage à la lime tiers point fine.
merci à tous pour les suggestions.
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Tant mieux :-D profite au remontage pour reprendre les 2 trous (percage a 4-4,5mm suivant deformation) , tu t'es fait une cle sur mesure du coup ? Elle servira au remontage.
L'ecrou sert de contrainte aux roulements ? Doit y avoir un reglage precis pour le jeu de fonctionnement
 
E

ETI

Compagnon
Non c'est des roulements contacts obliques, ils sont précontraints par des bagues d’épaisseur interne et externe, il doit juste y avoir un couple de serrage préconisé, de toute façon j'ai repairé la position en rotation de l'écrou avant démontage.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
Z
Réponses
16
Affichages
1 227
zoilgust
Z
K
Réponses
55
Affichages
6 354
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 733
FTX
E
Réponses
37
Affichages
4 173
Charly 57
Charly 57
bbeeuuhh
Réponses
9
Affichages
2 235
jojo27
jojo27
Haut