Conseils démontage tour ACCURA SIMPLEX 14''

G

GregoryR

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis Grégory, j'ai 34 ans et quelques notions de tournage/fraisage. Je suis en train de récupérer le tour de mon grand père, un modèle Accura Simplex, vraisemblablement 14 pouces.

Le tour est au fond d'un sous sol, et je me pose la question du démontage en 3 parties au moins pour faciliter son transport à 200 Km de là.

Je pensais séparer le tablier du bâti de la machine.

Y a t-il des personnes ayant une expérience sur ce sujet? A conseiller? A éviter? Comment procéder au mieux?
Une photo est en PJ.

Merci!

P6050001.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un Mondiale simplex 14" avec un banc rompu et une tourelle "Rationnelle". 8-)

Il y a de la doc là ainsi qu'un bon nombre de sujets sur le forum. Il y a plusieurs modèles et tailles de tours Mondiale mais ils ont quand même beaucoup de points commun entre eux.
Les variantes principales sont au niveau des vitesses de rotation de la broche (avec ou sans variateur de vitesse mécanique) et différentes boite d'avance (la doc de ce modèle particulier avec cet inverseur d'avance n'est pas sur le forum à ma connaissance).

Il manque la vis mère (filet trapézoïdal au pas de 4TPI) et la barre de chariotage. :oops:

Ce tour tout peut se démonter en sous-ensembles :
  • Poupée mobile
  • Poupée fixe
  • Boite d'avance (boite Norton)
  • Carter de lyre
  • Ensemble trainard et tablier
  • Banc
  • Bac à copeaux
  • Pied de droite
  • Pied de gauche (contient le moteur et les poulies intermédiaires montées sur un support à bascule commandé par le levier à droite de la porte)
Le poids doit être entre 600 et 800 kg selon l'entre pointe, le réglage de niveau après remontage se fait avec 6 cales (et 4 boulons de fixation au sol).

Pour le transport, la pièce la plus longue est le banc qui fait un peu plus de 1,80m pour un entre pointe de 1m si je me souviens bien. :wink:

Nota : pense à récupérer tous les accessoires (même si tu n'es pas certain que ça en fasse partie :smt033) et en particulier les pignons, plateaux et mandrins s'il y a ainsi que les lunettes...

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En cours de démontage, penses à prendre des photos, ça peut aider par la suite !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

GregoryR

Nouveau
Salut Bertrand, salut Pussy,

Merci pour les infos, bien détaillées, je vais regarder la doc en lien et approfondir mes recherches sur le forum.

C'est super sympa de m'avoir fourni ces infos, je pense que ça va bien m'aider.
Pour les pièces annexes à récupérer, j'ai déjà repéré un mandrin, mais je ne vois pas ce que peuvent être les pignons ou lunettes.

Je vous tiens au courant de l'avancée,

A bientot

Cordialement,
Grégory
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Les pignons : il y a différents pignons qui se montent sur la lyre (qui est dans le carter à gauche sur la photo, sous la broche et à côté de la boite Norton qui a un levier "baladeur" à 7 positions).
Sauf erreur de ma part il y a un pignon de 18 dents en entrée de lyre (celui là on ne le change pas) et il y a 1 ou 2 pignons sur l'axe intermédiaire et un sur l'arbre d'entrée de la boite Norton. Ces 2 ou 3 pignons (selon le rapport de lyre à obtenir) sont choisis parmi 4 pignons disponibles (pour avoir toutes les vitesses d'avance et pas de filetage indiqués sur le tableau du tour), les caractéristiques de ces pignons sont : module 1,5 - largeur 18 - alésage moyeu 18 - Rainure pour clavette parallèle de 5 - nombre de dents 70-72-75-127.

D'après des mesures que j'ai faites sur des pignons pour ce modèle de tour l'angle de pression est de 14,5° (14°30'), il est donc important de récupérer les différents pignons car les pignons disponibles dans les boutiques ont un angle de pression de 20° (et ça n'est pas compatible). :oops:

Les lunettes sont en photo dans la doc du simplex 10" (dernière page de la doc) sur le forum (bien sûr celle du 14" sont plus hautes mais elles se ressemblent). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
G

GregoryR

Nouveau
Bonjour,

Merci Bbr pour les précisions, je vois ce que sont les lunettes, et je crois en avoir récupéré, par contre les pignons de la lyre, ce sera une autre affaire...


Pour le démontage, voici les épisodes:


Le tour est maintenant sur des roulettes,

IMG_20150612_181324222.jpg


J'ai pu sortir la poupée fixe et la poupée mobile
IMG_20150622_145024848.jpg


Et il est maintenant un peu plus désabillé

IMG_20150622_175903677.jpg


J'ai un peu galéré pour sortir la courroie plate de l'axe "primaire" d'entrainement (dans la partie basse du pied de gauche), mais ça a fini par le faire.

Demain, je m'attaque à la dépose et au levage du banc.


Je vous tiens au courant, et merci pour vos conseils en tous cas,

A bientot


Grégory
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
J'ai un ami qui vient de récupérer un tour similaire au votre, et il lui manque la tourelle porte outil. Pourriez vous me communiquer des photos de celle ci et m'indiquer les diverses côtes pour la fabrication. De meme pourriez vous me faire des photos sur les carters de protection des pignons. Auriez vous une documentation sur ce tour?
Merci de votre aide.
 
G

GregoryR

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas sur place depuis quelque semaines et pour quelques mois encore. Du coup, le meilleur moyen que j'aie pour vous aider est de vous envoyer le manuel du tour, que vous trouverez en pièce jointe.
Vous trouverez je pense de précieuses informations sur ce tour sur ce forum. Il semblerait que les pignons aient un pas spécial.

J'espère que le manuel pourra vous être utile dans un premier temps.

Co@rdialement,

Grégory Voir la pièce jointe Manuel_tour_SIMPLEX_14.pdf
 
Dernière édition:
G

GregoryR

Nouveau
Re-bonjour Matocaz,

Comme indiqué par Bbr dans ce fil de discussion (au début), la tourelle porte outil est une tourelle "rationnelle". Il me semble que ce modèle de tourelle n'est pas spécifique à ce tour.

Bonne journée,

Grégory
 
M

matocaz

Compagnon
BonsoirEbonsoir GregoryR et Bbr,
Merci pour vos réponses. Le manuel va pouvoir aider mon ami.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 136
p7m13
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 901
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 790
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
416
Affichages
30 732
guy34
G
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
David.E
Réponses
31
Affichages
8 724
FB29
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 950
Calamentran
Calamentran
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 952
synapsis
synapsis
Haut