Conseils de montage sur bouteille air comprimée

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Ca faisait un moment que je n’étais pas venu sur le forum, le pseudo et le mot de passe. Galère pour s’en souvenir.


Je vous présente mon projet.

J’ai l’idée de faire des observations d’insectes en entomologie, j’ai pour cela une bouteille Air liquide de dioxyde de carbon, aisément transportable, un bon microscope + appareil photo numérique avec quelques autres petites choses que j’ai en sus. Cf. photo.

J’utilise ce gaz en bouteille pour endormir mes bestioles, je fais quelques photos et je les relâche mes prises après, pas comme certains qui utilisent *encore* le flytox !

Ce que je recherche à obtenir comme informations ici c’est savoir ce que j’ai réellement besoin comme matos en supplément. La bouteille air liquide est sous pression, j’ai pas envie qu’il arrive un malheur en branchant à la guedin.

La bouteille dont le pas de diamètre du filetage est proche de 22mm, j’ai des variateurs de débits comme sur les photos dont le diamètre de filetage sont de 8 mm.
https://lut.im/xQLXz457jz/EBRcQEyTKaoJEwbz.JPG

Ce que je pense faire c’est capturer mon insecte le mettre dans un tube à essai avec un bouchon en caoutchouc à deux orifices, le premier pour l’arrivé du gaz le second pour la sortie du gaz à l’air libre. Je pourrais varier l’arrivée du gaz avec un robinet de débit (cf. image).
Est-ce que cela va aller ? Me faudra-il un détendeur directement branché sur la bouteille ?
Dois-je graisser quelques choses dans la circuitrie du gaz ou dans la mécanique des robinet/détendeur tous les X mois ou X utilisations ? Avec quoi ?
Il y a une date limite d’utilisation pour la bouteille Air liquide, c’est vraiment important, ou est-ce un truc purement commercial ?
Sur les robinets de débit c’est des connecteurs pour gaz inflammable, puis-je l’utiliser pour le dioxyde de c. en l’achetant du câble en magasin de bricolage?Les adaptateurs tuyau gaz inflammable tuyau gaz dioxyde est-ce que ça existe ?
Merci de vos conseils
 
O

olive34

Apprenti
Le co2 n est pas un gaz inflammable donc t as pas vraiment de soucis à te faire si ce n est de faire attention à ne pas le respirer
Par contre un manomètre détendeur serait pratique je pense pour que tu puisse gérer le flux, faire des essais sur la quantité à injecté ...
Mais il serait bien d avoir une photo de la bouteille pour voir si tu peut monter un mano
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une idée similaire traîne chez moi,mais à l’état d'ébauche seulement.
On utilise le Co2 en apiculture pour pratiquer l’insémination artificielle des reines et pour le comptage des varroas phorétiques.
Pour le le comptage des varroas(les Ab sont endormies et on les sépart des varroas par tamisage) il existe un appareil utilisant les cartouches de Co2 pour siphon à eau gazeuse.( je te cherche le lien).Pour les reines j'ai vu un gars qui remplissait une chambre à air chez un collègue.
On peut modifier un dispositif de charge en Co2 prévu pour certain fut de bière dispo en grande surface(je l'ai encore dans coin,juste une vis et un ressort pour pouvoir régler la pression)
Pour l'heure je me dirige sur les bombes de Co2 des appareils à eau gazeuse Sodastream. La recharge de la cartouche de 450 gramme coûte 12 euros en grande surface.L'appareil (10 euros en brocante ou LBC) délivre une petite quantité ( non quantifiée à ce jour) de gaz à chaque pression sur la gachette.
NO2 marche très bien sur les abeilles ,les cartouches de NO2( pour crème chantilly en grande surface) sont trop petites pour toute une ruche, on verse donc une cuillère a café d'ammonitrate dans l'enfumoir pour obtenir une quantité suffisante( pour une ruche) de N02(pas chère).
Une bombe de Start Pilot(vidée, rincée) remplie de chloroforme est pratique pour endormir toute une colonie,J' ai même forcé fortement la dose sans Pb(mortalité).
A plus
Luc
 
O

olive34

Apprenti
Me viens une idée pour ça aussi
Il y a des bouteilles de CO2 pour les aquariums pour faire pousser les plantes avec détendeur etc elles sont petite et de mémoire pas trop onéreuse
A voir en occasion ...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
http://it4v7.interactiv-doc.fr/viewer/cata_icko_2016_bd_pdf_355/
Page 75 Insémination artificielle des reine FO 022 Kit CO2. ON voit la bouteille de CO2avec son débimètre, le flacon laveur, hydrateur contient de l'eau.
Page 89 contrôle de la chute de varroa GB025 testeur varroa . Le pistolet noir avec son tube injecteur blanc est sur la droite, a gauche le bol dans lequel on enferme les 300 abeilles à endormir.
Sur le net cartouches CO2 vers 50 centimes/50
Chez Icko GB025. 55 euros la cartouche de CO2 1,9 euros( Les mêmes en grand surface à 1 euro)
Luc
 
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

Personne ne veut s'arrêter sur mon post.
Je tends le pouce sur la route du flux Rss, quelqu'un va peut être me prendre au passage pour faire du blabla car post.
Yep amis lecteur(s) je suis pas encore arrivé, je suis en panne d'idées -> :smt023

Aler
 
G

gégé62

Compagnon
mais c'est vrai que ton sujet du 10 octobre n'avait eu des réponses (HS) que le jour même, depuis il devait être loin (en dessous de la pile :)) donc tu a seu raison de le faire remonter....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le CO2 à 20°C est à 60 bar dans la bouteille.IL faut poser un détendeur- débitmètre en sortie de bouteille(détendeur C02 mais un argon sera plus facile à trouver d'occasion,les filetages sont identiques, Raccord type C).Un de tes petits robinets branché en sortie détente avec un tuyau souple( PVC cristal armé de GSB suffira).
Graissage inutile.
Pas de PB de date limite.
Mon dernier appareil est un siphon à crème chantilly rempli avec DEUX sparklet max dans un appareil vide Le NO2 des cartouches de chantilly marche très bien sur les abeilles ,sans doute aussi sur les papillons et autres.
Le siphon,petit est pratique à transporter sur le terrain.
Le siphon pour eau pétillante est plus gros et accepte les cartouche de CO2((cartouche pour eau de Seltz,8 grammes de CO2).
Luc
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

oh ben ça laors je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement.
Merci encore

Aler
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'ammonitrate est réservé aux agriculteurs, vente interdite. Il reste aussi le pain de glace carbonique du croque mort, à durée de vie limitée, et l'extincteur d'incendie d'occasion, cher à Gainsbourg (Marylou) certains sont encore pleins de CO2 liquide. Il faut un détendeur.
Salutations
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve encore en fourniture apicole mais 9 euros les 100 grammes,à la coop agricole pas de Pb pour un sac de 25 Kg ou ici 19 euros le Kg.
Je ne suis pas sur qu'ils vendent par correspondance mais pas de Pb pour les particuliers sur place.
http://www.la-mep.com/docs/pdf/chimie.pdf Page 71.
Le projet en cour est à base de "Percuteur, détendeur " pour fut de bière de grande surface ( vide grenier).Il y a 8 grammes de CO2 dans une cartouche d'eau de Seltz (de 0,5 à 1 Euro).Une copie de ceci :
http://www.icko-apiculture.com/fr/testeur-varroa.html?nosto=nosto-page-search1
Ne pas acheter vos cartouches chez ICKO; trop chères!
Luc
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

J'ai perdu le fil, je ne comprend pas tout ce qui se dit selon l'utilisation final.
Bon nombre de choses m'échappe. Qu'est ce qu'un varroa, une sorte de pou?

Pour revenir à nos moutons, j'ai cherché chez moi quelque chose qui puisse aller sur ma bouteille de CO2, j'ai nada.
Je vais faire une message en petite annonce (PA), si quelqu'un à quelque chose dans un tiroir et qui serait prêt à l'échanger contre quelques roros en métal ou en papier.

Cordialement

Aler
 
A

aler

Apprenti
Gloup, je ne comprends pas comment on poste en PA, je dois ne pas être en phase avec la charte du phorum.
aler
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le protoxyde d'azote (cartouches crème chantilly ou fabriqué localement avec l'ammonitrate) anesthésie les insectes comme le CO2.
J'utilise aussi le chloroforme(mis dans bombes de start Pilot).Les allemands utilisent la nicotine,facile: tu souffle dans la pipe par le fourneau et la fumée de tabac sort par le tuyau.
Tous les procédés non pas le même résultat .Le NO2 fait perdre aux abeilles la localisation géographique et l'appartenance à la colonie mais ceci revient en 24 à 48 H. Mais tous endorment momentanément les insectes (2 des cités sont utilisés sur l'homme)
On endort le varroa ( OK pour Sorte de poux) et les Ab. Varroa qui dort lâche prise et tombe, il devient aisé de séparer ( avec un tamis) les Ab des varroas( tout le monde dort).Et après je compte les varroas , il y à environ 300 Ab dans les 100 Cm3 d'Ab prélevé, enfin on a le Chiffre :Nb de varroa pour 100 Ab.
Je rajoute une source pour Maréche et autres forumeurs : Les bouteilles Soda Stream (vendu pour fabriquer de l'eau gazeuse à la maison);
En grande surface 12 Euros la recharge de 450 g de CO2,il faut tourner soi même un adaptateur.
C'est en projet , pas pour les mouches mais pour refroidir les pièces. (roulement?).
Luc
 

Sujets similaires

zingilingiling
Réponses
19
Affichages
872
gégé62
G
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
S
Réponses
1
Affichages
313
scrollsawpuzzles
S
N
Réponses
24
Affichages
882
phil 21
phil 21
2
Réponses
30
Affichages
1 277
cancer49
C
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 501
tournele
tournele
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
D
Réponses
15
Affichages
1 024
ornemaniste
ornemaniste
Haut