Conseils d'achat Fraiseuses CNC petit format

  • Auteur de la discussion Jule_cnc
  • Date de début
J

Jule_cnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a nombreux passionnés sur ce forum. J'espere être dans la bonne rubrique.

Je suis novice en fraiseuse CNC, soyez indulgent.
J'aimerais avoir votre avis concernant mon projet.

Je voudrais graver des plaques de bois tendre de 300 x 300mm. J'usinerais des dessins et des lettres D'une profondeur de 2 à 3 mm avec une bonne rapidité d'exécution. Ce sera pour un usage professionnelle, donc je cherche une machine fiable et qui peut fonctionner plusieurs heures.
Mon budget est 1500€ / 2000€.

J'ai repéré quelques machines :
- X Carve 500mm
- Next 3D taille S
- Stepcraft 210

Pensez-vous que cela convienne ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bonne soirée,
 
V

vince_007

Compagnon
Tout en restant indulgent, une machine pro qui peut fonctionner plusieurs heures à ton budget, ça n'existe pas !

Ton budget c'est à peine le prix d'une broche pro.

Pas d'autre choix que de rester sur des machines asiatiques pour amateur avec ton budget.
 
J

Jule_cnc

Nouveau
Merci pour ta réponse vince_007.

Pour ce projet j'aurais besoin de plusieurs machines, je ne peux pas acheter de machines trop onéreuses.
Il y aurait-il une machine semi pro ou amateur capable de fonctionner plusieurs heures ?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les éléments qui composent une machine CNC sont fiables. Une broche asynchrone refroidie par eau ne peine pas et peut tourner des heures sans problème. Le problème des machines chinoises c'est plutôt la qualité de fabrication, il peut y avoir des petits trucs à revoir.
 
V

vince_007

Compagnon
Bien sûr qu'il y en a mais pas dans ton budget.

Une machine amateur à 2K€ fera le job mais combien de temps ? Avec quelle fiabilité ?
Personne ne peux le dire.
Ce qui est sûr c'est qu'à ce tarif, tous les composants sont low cost, ya pas de miracle.
 
J

Jule_cnc

Nouveau
Merci CNCSERV et Vince_007 pour vos réponses.

Vous pensez qu'il faudrait qu'elle budget pour avoir une machine fiable ?

Est-ce suffisant de partir d'une base asiatique et d'améliorer certains composants ?
 
V

vince_007

Compagnon
Les bases asiatiques ne sont pas forcément mauvaises, c'est l'assemblage qui est souvent bâclé et les composants périphériques.
Je me sert de ma Sieg X3 en usage pro mais elle n'a plus rien d'origine hormis le châssis, voir ma signature.

On est nombreux ici à avoir des machines chinoises revisitées. Mon tour aussi est chinois, je n'ai changé que les roulements de broche, refait l'électricité avec un variateur, c'est tout.


Je pense qu'avec le double de ton budget, on peut faire déjà pas mal. En partant d'une base à terminer.

Actuellement, je construit une imprimante 3D FDM, pour usage pro, j'en suis à 2K€ de matériel. Pourtant on peut faire une imprimante pour 10x moins cher, ce qui ne veut pas dire que les performances seront 10x meilleures, juste que la fiabilité, la maintenance etc... n'a rien à voir.
 
V

vres

Compagnon
Vous pensez qu'il faudrait qu'elle budget pour avoir une machine fiable ?

Ce n'est pas un question de budget, il faut voir déjà avec quoi la machine est fabriquée.

Attention quand on est professionnel, le bricolage coute cher. les heures il vaut mieux les consacrer à son travail et acheter une machine prête a l'emploi.
 
Dernière édition:
J

Jule_cnc

Nouveau
Merci CNCSERV et Vince_007 pour vos réponses.

J'ai repéré : la X Carve 500mm et la Shapeoko 3 qui sont fabriqué aux USA, puis la Next 3D taille S et Stepcraft 210 qui sont fabriqué en Allemagne.
Qu'en pensez vous ?

Avez-vous des modèles de machines en tête ?
 
V

vince_007

Compagnon
Attention aux matériels USA, souvent en 110V et des frais de port exorbitant.

Vaut mieux rester sur de l'origine Europe ou distributeur en Europe.

Les machines que tu cite, c'est de l'amateur plutôt bas de gamme. Suffit de regarder la broche, les glissières et la structure. Si tu fait tourner ces machines plusieurs heures par jours, je te souhaite bon courage pour l'entretien, le nettoyage etc... La poussière de bois se loge partout, même avec une bonne aspiration.

Regarde celle là par exemple, c'est du chinois mais plutôt bien conçu:
http://www.fraiseusecnc.com/fraiseuse-cnc-300x400mm-n2/

Guidage et vis à bille, broche watercoolée, etc, c'est déjà autre chose.

Ici t'as le choix : http://www.ironwood-distribution.com/fraiseuses_cnc_pros_et_artisans-c-520_524.html

Tu constateras qu'avec ton budget, t'as pas grand chose, voir rien en pro.
N'oublie pas que pour faire tourner une fraiseuse, il faut un minimum l'outillage et de fraise.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Oui, pas la même broche, pas les mêmes moteur, pas les mêmes glissière etc...

Elle se ressemble mais presque tout est différent.
 
Haut