Conseils d'achat 3040?

  • Auteur de la discussion KingRamses
  • Date de début
K

KingRamses

Nouveau
Bonjour je suis nouveau dans le domaine des machines CNC.

J'ai un budget limité, et je dois acheter une machine CNC pour travailler avec de l'aluminium,
J'ai besoin de 3 axes seulement.
Pour les dimensions: il faut au minimum d'une machine 3040 ou plus grande..


J'ai regardé sur Ebay, je vois pleins de modèle différent, mais je n'y connais rien, quelqu'un peut-il me conseiller?
Je comprend que je dois relier un ordinateur à la machine que je vais acheter, mais ya t'il d'autres choses qui ne sont pas inclus avec les machines que je dois acheter séparément afin de pouvoir débuter l'utilisation? Ha oui!, j'ai aussi besoin de "bit" (je ne connais pas le terme français) de 1,5 mm pour la machine CNC, dois-je acheter des "bits" spéciaux pour travailler l'aluminium?

Merci d'avance de votre aide!
 
C

cosmics

Ouvrier
salut

les bits ?? tu parle surement des fraises ,regarde ce vendeur sur ebay ,rapide et pas chère
(htkminitools )

après pour l achat de la machine, tu aura surtout besoin de chance pour avoir une bonne machine sur ebay :roll:
 
K

KingRamses

Nouveau
En fait je regarde Ebay car je ne sais pas ou regarder :) car comme j'ai déjà dit: je n'y connais rien! Mais peut-être que quelqu'un peut me conseiller un meilleur endroit pour acheter en ligne?
 
K

KingRamses

Nouveau
J'aimerai avoir quelque chose pas trop cher car c'est seulement pour m'amuser, je vois sur ebay des modèle 3040 entre 800$ et 2000$ (argent américain).

J’avais donc l'intention de mettre environ 2000$ maximum, à moins que ce ne soit vraiment pas assez, dans ce cas je pourrais réviser mon budget...
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Comme beaucoup avant de faire l'acquisition d'une cnc il faut bien cerner quel sera son utilisation, tu dis vouloir travailler de l'alu.
les questions a poser sont: quel épaisseur d'aluminium, pour de la gravure seul ou bien de la découpe, perçage, rainurage ......
Dimension max des objets à travailler, longueur, largeur, épaisseur.
En fonction de cela il sera alors possible de définir les capacités mini de la machine.
Coté logiciel, les machines arrivent en général nue, il faut ajouter le soft de pilotage.
Création du parcours d'outil, soit être doué en programmation (code G) ou utiliser un soft de dessin avec son convertisseur code machine.
Il est donc important de bien lister tous les besoins du projet pour ne pas se retrouver avec une machine qui finisse sur une étagère.
Prends un peu de recul pour cela et établi ton cahier des charges, ensuite fais nous en part, il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour les conseils a ce moment.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
KingRamses a dit:
je vois sur ebay des modèle 3040 entre 800$ et 2000$ (argent américain).
Attention:
Si elle vient de l'étranger (hors Communauté Européenne) il faudra y ajouter taxes et douane.
A moins de faire comme map avec livraison à partir de l'Angleterre et donc sans taxe, ni douane, ni même des frais de transport !

Bonne journée.

jajalv
 
K

KingRamses

Nouveau
Merci pour vos réponses!

Pour répondre à jajalv: En fait je ne suis pas en Europe mais au Canada (Québec).

axe55: Voici l'utilisation que je vais en faire:
Je veut me faire ce qu'on appelle des WATER BLOCK (Je ne connais pas le mot Français pour ceci), en fait il s’agit d'un dispositif ou on fait circuler de l'eau pour refroidir des choses. Vous pouvez voire une image d'un WATER BLOCK ici: exemple de water block . Donc je veut seulement creuser des petits chemins pour faire circuler de l'eau dans un bloc d'aluminium, un peu comme sur l'image...
Les dimensions dont j'ai besoin sont environ 25 par 30 cm Max, et pour l'épaisseur: 2 à 3 cm Max. Je crois donc qu'une machine CNC 3040 serait bonne pour les dimensions?
J'aimerai peut-être aussi travailler avec du cuivre, mais je crois que ceci nécessite une machine plus forte et je n'ai pas un très gros budget... Donc si c'est possible avec mon budget, j'aimerai aussi faire du cuivre, sinon je vais me contenter de l’aluminium.

Pour ce qui est de travailler avec le logiciel je ne m’inquiète pas, je suis programmeur de métier, je devrais donc m'en sortir sans trop de problèmes. Par contre je ne sais pas quels logiciels il serait le mieux d'utiliser pour moi... Vous pouvez peut-être aussi me conseiller sur le logiciel que je devrais trouver?
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai une cnc3040 (pas la plus récente) c'est trop léger pour de l'alu. Prend un moteur puissant avec, et peut-être pas le 1er prix non plus.
 
J

jajalv

Administrateur
Eric29 a dit:
J'ai une cnc3040 (pas la plus récente) c'est trop léger pour de l'alu. Prend un moteur puissant avec, et peut-être pas le 1er prix non plus.
Pour de l'alu, il n'y a pas que le moteur à prendre en compte !
Il faut regarder, aussi, la rigidité de la machine.

A+

jajalv
 
K

KingRamses

Nouveau
Ok, mais quelqu'un peut t'il me donner un lien avec une machine précise que je peut acheter? Une machine qui fait ce don j'ai besoin?
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai de réels doutes sur la possibilité de fraisage de l'alu avec une CNC3040 à 800€.
D'ailleurs dans les annonces ils parlent uniquement de engraving, de wood, MDF, PCV, acrylique, carving PCB ... et jamais de milling aluminium
Il faudra obligatoirement utiliser des petites fraises petites et ce sera difficile de fraiser avec des plaques de 20 à 30mm d'épaisseur ... même avec des passes très faibles.
Pour plus cher, il y a la CNC6040 avec ballscrews et rails supportés.

Carlos78
 
A

axe55

Apprenti
Cher cousin canadien,

Pour ton application, pas de miracle il faut une bonne structure mécanique. un lien ou il y a le type de cnc qu'il te faut dans ton budget http://www.aliexpress.com/item/Woodworking-CNCRouter-Engraving-machine-cnc-cutting-machine-3030-CNC-router/576920181.html
j'en ai une identique et sa grande sœur en 40x40, l'usinage d'alu ne pose pas de pb, le cuivre pourra également se faire c'est même moins dense que l'alu.
le tout est de bien arroser et choisir les bonnes fraises (cutting bit). La carte PCI NCstudio qui pilote la machine se slot dans un vieux PC , ça vaut bien Mach3 dans 90% des utilisations et tu as une licence gratuite avec.
Si tu peu négocier une broche 1,5kw tu usine ce que tu veut avec. Il te faudra apprendre les truc et astuce pour l'usinage ensuite, mais se sera la seconde étape :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KingRamses

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses!

axe55: Merci pour le lien, le transport coute cher sur ce site: 475$ us en transport seulement! Mais malgré tout, ça entre dans mon budget, donc c'est parfait pour moi!

Au fait, pour les fraises? j'imagine qu'il faut acheter séparément? Que me recommande-tu? Ya t'il d'autre choses qu'il faut acheter séparément avec la machine que tu m'as recommandé?
 
E

Eric29

Compagnon
Bien sûr que le moteur ne fait pas tout, le chassis de la mienne n'est pas fait pour l'alu.
jajalv a dit:
Eric29 a dit:
J'ai une cnc3040 (pas la plus récente) c'est trop léger pour de l'alu. Prend un moteur puissant avec, et peut-être pas le 1er prix non plus.
Pour de l'alu, il n'y a pas que le moteur à prendre en compte !
Il faut regarder, aussi, la rigidité de la machine.

A+

jajalv

Oui, le châssis aussi bien entendu, la mienne n'est pas assez rigide pour de l'alu. Je voulais en fait dire de prendre la 3040 qui supportera l'alu avec un moteur assez puissant également. Rails supportés, VAB mais pas tordues donc bon courage, attention aussi au poids du moteur pour l'axe Z... En gros je ne pense pas qu'un' 3040 soit faite pour usiner de l'alu. Passe au dessus.
 
A

axe55

Apprenti
Hi,

Oui, les fraises d'usinages sont à acheter a part, il y en a des centaines. Pour débuter et se faire la main mon choix s'orienterais sur 3 ou 4 fraises de diamètre diffèrent: diam 3, 4 et 6 mm. Prévoir les pinces ER11 qui vont avec (les machines sont fournies en général avec une 3,17 mm et 6 mm), leur demander en cadeau une pince ER11 de 4mm :-D .
Un lien vers un vendeur sur la bay http://stores.ebay.com/Do-Best-Tools/Aluminium-Cutting-Tools-/_i.html?_fsub=4311304012&_sid=1057958252&_trksid=p4634.c0.m322

Pour le soft, CAMBAM pour générer le dessin et parcours d'outil, en cherchant un peu on le trouve sur le net, je dis ça mais je dis rien :)
Voila, mais prends ton temps avant l'investissement, pose toi bien toutes les questions.

Le prix du fret, la machine est lourde et assemblée (80 kg environ avec le boitier de pilotage), les 3040 ou 6040, plus légères arrivent en kit, il faut tout monter.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KingRamses

Nouveau
Super!

Merci beaucoup pour toutes les informations..

J'ai trouvé le logiciel sur le net, donc il manque seulement à acheter la machine que tu m'as recommandé, avec des fraises de 3, 4 et 6 mm, ainsi qu'une pinces ER11 de 4mm..

Tout est noté!

Ya t'il autre chose que je dois acheter? Ou si tout est va être fonctionnel avec ceci?
 
A

axe55

Apprenti
Bonsoir,

Dans l'immédiat rien de plus, tu as ce que j'appelle "le kit de démarrage", comme dis, tu devra arroser l'outil pour le refroidir ainsi que la pièce à usiner. La cnc sera à poser dans une sorte de grande cuvette avec un trou et tuyau pour récupérer le lubrifiant de coupe. Dans les premiers temps un pistolet pulvérisateur rempli de produit suffira, et comme cela tu surveille l'usinage pour te rassurer :) . Chose à mettre en place une fois la machine arrivée.
Pour la machine, voici le lien du fabriquant http://www.jcutcnclaser.com/Pro_show.asp?Proid=79 , a mon avis demande une cotation chez eu et pleure un peu pour avoir des options gratos, broche 1,5KW en autre. Attention pour le fret, risque de transport bateau et dans ce cas prévoir a ajouté en + des frais de douane et taxe les frais de déchargement (forfait mini d'environ 300€ chez nous, ça doit être pareil pour vous) demande bien le mode de transport.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KingRamses

Nouveau
Super, mon achat va se faire dans environ 2 semaines, donc je vais vous tenir informé à ce moment quand j'aurai commandé la machine dont tu m'as parlé!

Merci pour tout!
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Q
Réponses
57
Affichages
28 548
yvon29
yvon29
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut