conseils avant achat de fraises...SVP

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bon, j'ai fait mes pemiers copeaux avec ma fraiseuse.

C'était bref mais intense....

En fait j'ai seulement entamer une rainure de clavette sur un arbre.

Ceci dit, il y avait des fraises avec ma machine mais le problème c'est qu'elles sont toutes relativement grosses (en diamètre).

L'utilisation principale que je ferai de ma fraiseuse, c'est des rainures de clavettes, mais pour cela j'ai besoin d'acheter des fraises ayant des diamètres correspondants au largeurs des clavetages les plus utilisés.
Ex: diamètres: 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20

Je doit faire une commande chez OTELO prochainement mais le problème c'est qu'il y en a tellement...

Pour moi c'est la jungle

L'attachement au niveau de la broche est un SA40 et je crois que j'ai plusieurs réducteurs... photos à suivre

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ce serai sympa...!

Merci d'avance.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la réponse va dépendre de plusieurs paramètres comme :
Metal usiné
type d'état de surface,
enfin plein de choses
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci zippopotamme.

La matière que j'aurais à usiner sera principalement de l'acier de construction courante, plus ou moins dur comme des arbre de transmission en comprimé ou étiré ou de l'XC 38.

Bref des aciers employés dans la fabrication d'arbres de transmission et plus rarement des fonte aciérées type blocs moteur carters...

Pour ce qui est de l'état de surface, le meilleure possible... Comme une rainure de clavette quoi!

Voici une photo avec les différents cônes que je possède:

P1000100.JPG
Donc de la gauche vers la droite: Cônes N°1 N°2 N°3 N°4 et après je suppose le SA40.....
 
F

Francesou43

Ouvrier
bonsoir

Aussi j'aurai aimer savoir quelle type de fraises il fallait pour faire des méplats, des trous oblongs....

Merci de me répondre car j'attends vos conseils avant de commander chez Otelo.

:wink:
 
N

Nours

Compagnon
Cônes

Bonjour,
Francesou43 a dit:
Voici une photo avec les différents cônes que je possède:

D'après votre photo, on pourrait dire avec de grandes chances d'être dans le vrai, que de gauche à droite, vous avez :

deux cônes SA30
trois SA40

Après, il faut voir le type d'attachement interne de ces cônes.

Un petit coup d'œil sur ce site vous éclairera :

http://www.esve.fr

Bonne recherche.

M.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci, le type d'attachement des cônes intérieurs est, de gauche à droite: Cônes morse 1, 2, 3, 4.

En fait, ce n'est pas ma question.

Ma question est: quelles types de fraises dois-je utiliser pour faire des rainures de clavetage avec des diamètres allant de 6 à 20?
Sachant que je dois passer commande chez Otelo mais c'est un peu la jungle pour moi, il y en a beaucoup trop...

Merci d'avance

François
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Il te faudrait un mandrin à pinces.
Les 4 premiers sont des mandrin pour forets.
Pour le choix des fraises,
Plus c'est court, plus c'est rigide, mais moins ça a de coupe.
Plus c'est cher, et plus ça a des chances de durer ( normalement :???: )
Pour les côtes précises, il est préférable de prendre du carbure qui est beaucoup plus rigide et tiendra mieux dans le temps.
Cordialement
MD
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je n'ai peut-être rien compris, mais que viennent faire les attachements CM dans l'histoire ? Pour utiliser des fraises de 6 à 20, un porte pince ER32 me semble tout indiqué, voir indispensable. Perso je ne me vois pas acheter un jeu de fraises en CM pour passer par un reducteur sa40/CM.
Pour le choix des fraises ce sera nécessairement avec coupe au centre, puisqu'il y a travail en plongée pour les rainures de clavette. 2 dents, 3 dents ? j'en sais rien...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Francesou43,

En dessous du diamètre 10mm tu vas avoir du mal à trouver des fraises en cône morse donc il te faudra investir dans un arbre porte pinces (ER 32 voire ER 40) et les pinces qui te permettront de fixer des fraises cylindriques de la taille que tu souhaites et les réducteurs SA VERS CM tu les réserves pour des forets en CM.
Pour en revenir aux fraises, le choix doit être fait en fonction de la matière à usiner .
Au fait qu'est-ce que tu as comme fraiseuse?
parce que si tu as une broche horizontale il existe d'autres types de fraises.
Bonnes recherches
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir et merci à tous pour ces réponses.

Ma fraiseuse est une Somua FH1 avec en effet une broche horizontale.

Je vais donc me procurer un jeu de pinces avec un porte pinces.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ladifférence entre un BT40 et un SA40...???

Merci
 
D

dranguila

Compagnon
bt 40 le cone est prévue pour cn avec un détrompeur pour une tradi faut prendre sa40
si j'étais toi je prendrais
un cone sa40 en er32 avec un jeu de pince (er32 bien entendu
puis
je prendrais des fraises ravageuse et des couteaux
exemple tu a une rainure a faire pour une clavette de 10
tu monte une ravageuse de 8 tu ébauches ta rainure a 0.3 de la cote fini
puis tu passe un couteaux de 10 (fraise 2 lèvres)

les couteaux prends les avec un revêtement tin mini voir même plus si tu as les moyens

si tu as des rainure de 16 ou 20 a faire je te déconseille le er32 pour ce cas la
utilise plutôt un welldone
l'attachement est meilleur
les ravageuse de 20 en er32 on tendance a descendre du mandrin et n'hésite pas a faire une "belle" marque sur la table de ta fraiseuse

si je ne me trompe pas otelo est un peux cher demande au membre si il ne connaisse pas des meilleur adresse pour te fournir
 
F

Francesou43

Ouvrier
Qu'entend-tu "Dranguila" par fraises "ravageuses et fraises "couteaux" ?

Car sur le site d'Otelo lorsque je tape ça dans l'onglet "rechercher" ça ne me sort aucun résultat... :oops:
 
D

dranguila

Compagnon
sur cette photo les 2 fraise en haut a gauche sont des fraise 2 lèvres précise en diamètre qui font des cote a -0.02 (les couteaux) idéale pour les rainure de clavette
le mandrin de gauche est un welldonne
le serrage se fait par la vis (idéale pour les gros diamètre pour éviter la descente de la fraise)
la fraise du milieu est une ravageuse si tu vois bien la denture n'est pas lisse elle est faite pour l'ébauche je l'ai aussi mis dans le sens pour que tu vois le plat sur le corps il permet d'être serré dans le welldone
la mandrin de droite est un er32 j'ai mis a coté une pince
j'espère avoir répondu au mieux a tes demande a+ sur le fofo

KICX5579.JPG
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci Dranguila!

C'est impeccable

Me reste plus qu'à choisir la qualité des fraises ainsi que les revêtements.

Une dernière question:

Vu que j'aurais que très peu de clavetages à faire, puis-je directement attaquer avec les fraises couteaux à 2 tailles?

Ca m'évite d'acheter un mandrin Weldom ainsi que les fraises d'ébauche.

Aussi: certaines fraises droites avec un petit diamètre on quand même un plat sans pour autant que ce soit un attachement Weldom, est-ce gênant dans une pince?

Merci d'avance

Cordialement

François
 
D

dranguila

Compagnon
c'est a toi de voir ça depend de la duré de vie que tu compte obtenir avec tes outil
moi un couteaux ça me fait longtemps
si j'etais toi j'esserai de trouver un lot de fraise d'occas a pas chere
(au fait je peux t'en avoir :wink: )
et je me payerais des belle fraise pour la finition
quel type de travail doit tu réaliser
l'encoche du welldone ne gène pas pour le serrage en pince

il faut aussi savoir la précision que tu compte obtenir
si tu fait pas du clavetage tu a pas forcement interet a avoir ce genre de fraise
le mieux serait que tu décrives exactement ce que tu veux faire avec tes outil
rainure pour passage de vis?? ou rainure précise
en plus tu n'es pas obliger de prendre toute les taille
tu peux faire une cote de 10 avec une fraise de 8
mais il est important si tu veux faire de la précision de garder en tête que tu ne peux pas faire d'ébauche et finition avec la même fraise
si tu plonge directement avec ta fraise de finition elle aura tendance a "chasser " se dévier dans le sens ou la fraise oppose et ton axe sera modifier légèrement de l'ordre de 0.1 mini
franchement trouve un lot d'occase je pense que si tu demande dans la section achat tu aura beaucoup de reponse pour ça
et achete un bon jeu de finition
oublie pas de prendre un er32 c'est important
regarde sur ebay il y a des vendeur qui sont peut etre moins chere que otelo

en plus si je me trompe pas les sa 30 sont assez rechercher comme tu en a pas besoin tu pourrai proposer du troc contre un lot de fraise hss de taille divers avec si possible quelque ravageuse
les fraises non affuté d'occase ayant déjà servi on pas bc de valeur
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci

Je ne vais pas travailler avec des côtes super précises.

Je vais réaliser des rainures pour passage de vis en majorité donc bon...

Beaucoup de clavetages pour des arbres allant disont de 20mm à 100mm.

Si tu peux m'avoir des fraises d'ébauche, je suis preneur.

Les réduction que j'ai mis sur les photos je veut les garder car je n'est pas de "grosse" perceuse à colonne et je voudrais les conserver pour du perçage.
 
D

dranguila

Compagnon
je te parle juste des sa30
les 2 en sa40 tu peux les utiliser sur ta fraiseuse mais les 3 plus petit en sa30 normalement tu peux pas
enfin je dis ça comme ça
moi je suis sa 40
pour les outils je te fais voir ça demain par mp tu veras
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'oubliais:

Le mieux pour moi serai des fraises HSS ou au carbure?
Je crois avoir entendu dire que pour le carbure, il fallait des vitesses de rotation élevées, or ma fraiseuse est ancienne donc je suppose qu'il m'ait préférable d'opter pour du HSS.

Si j'ai bien compris, il me faut des fraises de finition à 2 dents HSS pas trop longues pour une bonne rigidité et pour l'ébauche, des fraises pour l'ébauche pas lisses égalment HSS


Est-ce que ça, ça fera l'affaire pour la finition?

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... t=16210125


Et ça por l'ébauche?

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... t=16384008


Et enfin le mandrin à pinces et le porte pinces

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... t=16384008

Merci d'avance

François
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir je precise pour Dranguila que les 2 petits cones de francesou 43 sont des SA 40 et les 3 gros sont des reductions en SA 45 dont le dernier est une reduction SA 45/SA 40
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oupps...

Merci le grand 63

Mais ça change tout alors...

En fait, qu'est ce qu'il faut que je prenne comme mandrin à pinces pour ma fraiseuse ???

Du SA40, ou 45, ou peut être même autre chose???

En fait je commence à m'y perdre dans tous ces attachements... :???:

Je ne sait même pas ce qu'il y a en sortie de broche de ma fraiseuse..... :oops:

Ce serai cool de m'éclaircir un petit peu...

Merci d'avance
 
F

Francesou43

Ouvrier
Je remets la photos avec quelques commentaires:

p1000100_168.jpg
En fait, ce sont les trois derniers qui rentrent dans le cône de ma fraiseuse.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir francesou ta fraiseuse est en SA 45 ces cones sont pratiquement introuvables sur ta machine vu que tu as toutes les autres reductions tu peux monter des fraises et porte pince en cone morse et en SA 40 ou en ai tu avec tes problemes de boite (a tu vu mes mp)
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui Merci j'attends un devis de la part d'un atelier de mécanique générale à côté de chez moi mais bon c'est long puisqu'ils sous traite.

J'ai bien reçu ton MP et dès que j'ai mon devis, je les contacterai, j'ai trouvé leurs coordonnées sur le Web.

Je compte tout d'abord réparer ce renvoi d'angle et ensuite je poursuivrai mes recherches pour mon problème d'avances.

Merci pour tout.

François
 
L

le grand 63

Compagnon
je joinds un document pour identifier tes cones

cones 1.jpg


cones.jpg
 
D

dranguila

Compagnon
la premiere chose a faire est comme la dit "le grand 63" est d'identifier le modele exact de ta broche
et de croiser les doigts pour que ce soit du sa 40 :-D

si c'est du 40 tu prend tout en 40 si c'est du 45 bon courage
tu devras chercher et chercher jusqu'à ce que tu trouve au fur et a mesure tout les cônes dont tu as besoin (ce qui sera pas facile)

quel est le modèle de ta fraiseuse ?? tu nous l'a pas dit si je ne me trompe pas!
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir sa fraiseuse est une somua fh1 en SA45
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir

Oui "le grand 63" à raison, ma broche est une SA45 car jel'ai mesurée.

Je ne m'inquiète pas trop car j'ai bel et bien un adaptateur en SA 45/ SA40, donc je pense que je peux commander mon mandrin à pinces en SA40.

C'est clair que l'idéal serai de trouver un mandrin à pinces en SA45 mais bon, apparemment c'est pas facile.

Je mettrais un post dans la rubrique "achats" on ne sait jamais.

Merci

François
 
D

dranguila

Compagnon
ok
si j'étais toi j'essayerais de fixer le cône de réduction a ma broche
histoire d'être tranquille et de pas démonter ta réduction a chaque fois

il n'y a pas des trou tarauder sur ton nez de broche??
c'est peut être jouable de la fixer

enfin c'est une idée
sinon c'est démontage du cône plus démontage de la réduction a chaque fois
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci dranguila pour ce conseil, je n'y avais pas pensé...!

Je vais voir ce que je peux faire.

Sinon, c'est vraiment introuvable une telle réduction SA40 / SA45 ???

Pour en revenir aux fraises, HSS ou carbure?

Merci
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir

9a y est, j'ai passé commande sur OTELO et j'ai acheté des fraises couteaux et d'ébauche.

Par contre, je n'est pas commandé le mandrin à pinces et les pinces car je l'ai trouvé un peu cher.

Je vais voir sur Ebay ou le bon coin.

Est ce que je peux mettre n'importe quelles marques de pinces en ER32 sur n'importe quel mandrin en ER32 ???

Merci d'avance

François
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 304
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 428
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
P
2 3
Réponses
69
Affichages
4 485
mvt
Haut